ACTUALITE Aéronautique

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ACTUALITE Aéronautique

ACTUALITE Aéronautique : Suivi et commentaire de l\'actualité aéronautique

Le Deal du moment : -43%
-100€ Pack rééquipement Philips Hue ...
Voir le deal
129.99 €

+32
eolien
Zebulon84
Sintex
massemini
Jeannot
PhilDur
Laurent Simon
patrick1956
Philidor
audac
pals
aeroduO5
berthali
voodoo
Vortex
aubla
Vector
jullienaline
Paul
vertol
Rasta'
bluesky
Poncho (Admin)
cacahuette
Poncho
TRIM2
art_way
alain57
Beochien
sevrien
macintosh
pascal83
36 participants

    AIRBUS A400 M


    Beochien
    Whisky Charlie


    AIRBUS A400 M - Page 25 Empty Re: AIRBUS A400 M

    Message par Beochien Dim 2 Sep 2012 - 22:10

    Bonsoir !

    Un "cover" plate qui se fend où se "désagrège" qq part, sur le réducteur du TP 400 M !
    Un carter supérieur ou le "couvercle" qq part ... certainement assez facile à corriger ...juste qq kg de plus !
    Bon, si ça fatigue, c'est que c'est une part de la rigidité du boitier de réducteur qui est supportée par ce carter!
    Hum, je crois que ça s'est déjà fissuré il y a qq années ! Des corrections insuffisantes! Twisted Evil !
    Peut être pas le même endroit !
    Faudrait en parler à Airbus, côté alliages, ils connaissent bien maintenant ! Suspect !
    Une impression de déjà vu confused !
    Les essais reprennent bientôt, ce n'est pas si grave ! jocolor

    Bien une paire de mois de perdus, et une correction urgente à apporter par AVIO sauf erreur ?? Embarassed !

    -------------- Une com de Defpro, qui reproduit une com de Airbus, le lien et un large extrait -------------

    http://www.defpro.com/news/details/38809/?SID=184fa78497814f740ec43397499ffbad

    As communicated, we recently had an engine issue on MSN6, the first
    production representative development aircraft. After receiving the
    Restricted Type Certificate (RTC) from the European Aviation Safety
    Agency (EASA) last April, representing a big milestone and achievement
    in the programme, MSN6 started performing the 300 hour Function and
    Reliability (F&R) testing required for the award of the full Type
    Certificate (TC). Tests had to be suspended after 160 hours of F&R
    flying because of the repeated detection of metallic chips in the oil
    system of one of the engines.


    Airbus Military has supported the engine manufacturer Europrop
    International (EPI) in its investigations of the root cause and fixes.
    EPI’s investigations have demonstrated that the failure does not impact
    the engines’ full capabilities and that the chip detection was provoked
    by a crack of a cover plate, a mechanical piece isolating elements
    within the Propeller Gear Box (PGB).
    As a responsibility of EPI, they
    have already made a new design available, which is currently in the
    validation process.

    Consequently, the MSN6 engines as well as all series production engines
    have been sent back to EPI for replacement of this cover plate.

    We are working with EPI on a plan to minimize the lead-time of the cover
    plate replacement in order to resume the F&R flying as soon as
    possible. F&R activity will be able to restart when MSN6 is fitted
    with the modified engines and upon agreement with EASA of a new F&R
    plan.
    ------------

    JPRS

    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    AIRBUS A400 M - Page 25 Empty Re: AIRBUS A400 M

    Message par Poncho (Admin) Lun 3 Sep 2012 - 10:08

    Bon merci

    Là c'est clair que c'est chez EPI (en tout cas dans l'article)
    Décidément cette boite de réduction...

    Un petit retard de plus de donc, même si contractuellement les livraisons étaient prévues avant fin mars 2012 soit fin Q1 2013...
    A savoir si l'A350 XWB volera avant la livraison du premier A400M ?

    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    AIRBUS A400 M - Page 25 Empty Re: AIRBUS A400 M

    Message par Poncho (Admin) Jeu 6 Sep 2012 - 14:26

    Un

    AIRBUS A400 M - Page 25 800x600_1342130400_A400M-cargo-hold

    Une photo de la soute de l'a400M en version finale

    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    AIRBUS A400 M - Page 25 Empty Re: AIRBUS A400 M

    Message par Poncho (Admin) Mer 12 Sep 2012 - 14:55

    Bonjour à tous

    http://www.aviationweek.com/Article.aspx?id=/article-xml/awx_09_12_2012_p0-494377.xml

    Confirmation, pas de premier vol pour l'A400M de série avant la fin de l'année
    Livraisons décalée d'un trimestre environ

    Voilà, l'A400M fait de l'oeil à l'inde ou l'inverse


    _________________
    @avia.poncho
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    AIRBUS A400 M - Page 25 Empty Re: AIRBUS A400 M

    Message par Beochien Lun 17 Sep 2012 - 17:54

    Denel, Afrique du Sud .

    Ils ont renégocié leur contrat à la hausse pour le A400M !
    Et demandent en plus à Airbus d'effectuer un Marketing pour eux , auprés des Tier 1!
    De mémoire, entre allégements, pas forcément contractuels, requis, et autres re-désign, plus les retards induits, tout était en place pour les faire plonger !

    C'est bien, ca allait mal, et Airbus n'y est pas étranger !
    Ca devrait s'arranger !
    Le "Break even" est encore bien loin !

    http://www.engineeringnews.co.za/article/denel-airbus-military-sign-renegotiated-a400m-contract-2012-09-17
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    AIRBUS A400 M - Page 25 Empty Re: AIRBUS A400 M

    Message par Poncho (Admin) Jeu 4 Oct 2012 - 13:48

    Bonjour à tous

    http://www.aviationweek.com/Article.aspx?id=/article-xml/asd_10_03_2012_p03-02-502558.xml

    Le dernier des 4 premiers TP400 "réparés" sera à toulouse en fin de semaine
    Ce qui permettra de reprendre les essais F&R dont il reste 140 h environ à réaliser pour la certif

    Reprise prévue en novembre

    L'étape suivante sera la certif. L'intégration des données finale et l'instruction du dossier n'étant pas instantané...

    Voilà


    _________________
    @avia.poncho
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    AIRBUS A400 M - Page 25 Empty Re: AIRBUS A400 M

    Message par Beochien Jeu 8 Nov 2012 - 21:08

    Bonjour !

    FlightGlobal plonge dans les com de résultats de EADS / Airbus !
    Pour le A400M, c'est sur les rails côté livraisons, en 2013, ouf !
    Quand même, le Grizzly N°5 continue de tester les moteurs côté réducteurs !
    Dernière préoccupation, on espère !

    http://www.flightglobal.com/news/articles/a400m-delivery-schedule-holds-firm-as-reliability-tests-near-resumption-378721/

    JPRS
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    AIRBUS A400 M - Page 25 Empty Re: AIRBUS A400 M

    Message par Poncho (Admin) Ven 16 Nov 2012 - 14:15

    Et c'est parti pour la fin de la campagne F&R

    http://www.flightglobal.com/news/articles/atlas-programme-gets-lift-as-airbus-military-resumes-a400m-reliability-flights-379118/?cmpid=SOC|FGFG|twitterfeed|Flightglobal

    Reste une très grosse centaine d'heures


    _________________
    @avia.poncho
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    AIRBUS A400 M - Page 25 Empty Re: AIRBUS A400 M

    Message par Poncho (Admin) Mar 20 Nov 2012 - 14:02

    Les A400m de série sur la chaine

    http://airbus.hosting.augure.com/Augure_Airbus/r/ContenuEnLigne/Download/6648E01D-F01D-4365-8691-B23B66CF14C8/MSN7_MSN8_MSN9.JPG

    AIRBUS A400 M - Page 25 Msn7_m10

    Pas mal hein ?


    _________________
    @avia.poncho
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    AIRBUS A400 M - Page 25 Empty Re: AIRBUS A400 M

    Message par Poncho (Admin) Ven 30 Nov 2012 - 21:41

    Bonsoir pour faire le pont (aérien) avec ce fil
    http://www.aeroweb-fr.net/forum/aviation-militaire/1738/112#m119445
    voici la réponse à ma propre question

    2001 2010 2012 EASA
    MTOW 130 141 141 137,5
    MZFW 103,5 115,7 115,7 109,6
    MLW 123 117,7
    OEW 66,5 78,7 78,7
    Fuel 51,2 50,5 50,5
    Max PL 37 37 37
    La distance franchissable à MZFW est officiellement de 1780 nm


    _________________
    @avia.poncho
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    AIRBUS A400 M - Page 25 Empty Re: AIRBUS A400 M

    Message par Poncho (Admin) Lun 10 Déc 2012 - 9:50

    Vu sur twitter



    Murdo Morrison
    ‏@Flighteditor





    Airbus Military says A400M has completed "critical
    test phase" after 300h of function and reliability flight testing of
    transporter.



    Fin des essais F&R donc


    _________________
    @avia.poncho
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    AIRBUS A400 M - Page 25 Empty Re: AIRBUS A400 M

    Message par Poncho (Admin) Lun 10 Déc 2012 - 9:52

    D'ailleurs on a la com d'airbus military

    http://www.airbusmilitary.com/LatestNews/tabid/176/ArticleID/230/ArtMID/681/Airbus-Military-A400M-completes-critical-flight-test-phase.aspx


    Airbus Military has successfully completed the 300 hours of Function
    & Reliability (F&R) flight-testing of the A400M new generation
    airlifter which is a key requirement prior to full certification.

    Data from the F&R programme, which was performed entirely using the
    first production-representative aircraft – MSN6 / Grizzly 5 – is now
    being examined by the civil and military certification authorities for
    the A400M – respectively EASA and a committee appointed by OCCAR.

    Having received the restricted Type Certification begin May this year,
    this phase of the flight test programme was the last major requirement
    prior to full Type Certification. It is expected that the aircraft will
    receive the full civil Type Certificate and military Initial Operating
    Capability in the first quarter of next year subject to the approval of
    the relevant authorities. First delivery to the French Air Force, of
    MSN7, is planned for the second quarter, and a total of four aircraft
    will be delivered during the year in line with the schedule.

    The F&R testing was completed in just 32 days, during which the
    aircraft made 52 flights and visited 10 different airfields. The
    exercise is intended to examine the aircraft´s behavior in conditions
    representative of normal in-service experience, including both routine
    and simulated abnormal operations in a wide range of weather and
    locations. It helps minimize the risk to operational crews, particularly
    on new aircraft entering service, of malfunctions and failures that
    increase pilot workload.

    This intensive testing demonstrated the excellent reliability of the
    A400M and its systems as well as its TP400 engines even under an
    exceptionally demanding schedule.

    Airbus Military Head of Flight and Integration Tests Fernando Alonso
    said: “During this F&R campaign the A400M has really been put
    through its paces. It has flown an average of two flights and 15 flight
    hours per day over a 26 day timeframe with only 6 days devoted to
    routine maintenance activities.The crews have been greatly impressed
    with the performance of the on-board systems and engines, and we are
    confident that we have a sound basis for completing the civil and
    military certification in the next couple of months.”

    32 jours, 6 jours de maintenance, 26 jours de vols à 15h en moyenne


    _________________
    @avia.poncho
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    AIRBUS A400 M - Page 25 Empty Re: AIRBUS A400 M

    Message par Poncho (Admin) Mer 19 Déc 2012 - 14:40

    Petite synthèse sur l'A400M
    Rien de neuf, mais une piqure de rappel pour cet avion

    http://online.wsj.com/article/SB10001424127887324020804578151131743313400.html?mod=WSJ_business_whatsNews


    _________________
    @avia.poncho
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    AIRBUS A400 M - Page 25 Empty Re: AIRBUS A400 M

    Message par Beochien Mer 19 Déc 2012 - 19:34

    Mouais !

    Voir le Shéma ... de l'article !
    3X le prix d'un C-130 J
    Et 20 % sous le C-17

    Il va falloir bien ajuster les prix, après avoir "Moissonné" les cdes EU à,un prix bien élevé !
    Au dessus de 100 M $ ça sera difficile Twisted Evil !
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    AIRBUS A400 M - Page 25 Empty Re: AIRBUS A400 M

    Message par Poncho (Admin) Mar 15 Jan 2013 - 14:42

    Il serait utile au Mali

    AIRBUS A400 M - Page 25 _BUS8712_high

    MSN7 pour la France
    L'air tout fini
    On dirait qu'on n'attend plus que la certif


    _________________
    @avia.poncho
    Vector
    Vector
    Whisky Quebec


    AIRBUS A400 M - Page 25 Empty Re: AIRBUS A400 M

    Message par Vector Mar 15 Jan 2013 - 15:56

    Il pourrait être bien utile en ce moment, certifié ou pas !
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    AIRBUS A400 M - Page 25 Empty Re: AIRBUS A400 M

    Message par Poncho (Admin) Mar 15 Jan 2013 - 16:00

    Oui oui ... comme tu dis


    _________________
    @avia.poncho
    Vector
    Vector
    Whisky Quebec


    AIRBUS A400 M - Page 25 Empty Re: AIRBUS A400 M

    Message par Vector Mar 15 Jan 2013 - 16:41

    J'ai entendu dire que le C-17 British était en panne à Avord. Des nouvelles de ce côté là ?
    Nous on vous en envoie un du Canada et on n'en a pas beaucoup.
    J'ai dans l'idée que cette petite expédition va coûter cher et ne se réglera pas de si tôt. Je n'aime pas la tournure que prennent les explications officielles d'une "résistance plus forte que prévu". Il y a des gens payés pour "prévoir correctement" les forces opposantes. Même chose pour la Somalie.
    Mais je m'égare, on devrait parler seulement de l'A400M ici.
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    AIRBUS A400 M - Page 25 Empty Re: AIRBUS A400 M

    Message par Poncho (Admin) Mar 15 Jan 2013 - 16:49

    Même sentiment que toi...


    _________________
    @avia.poncho
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    AIRBUS A400 M - Page 25 Empty Re: AIRBUS A400 M

    Message par Poncho (Admin) Mar 5 Fév 2013 - 10:45

    bonjour

    Mise à jour du certificat provisoire EASA (j'ai cru un instant que c'était la certif définitive ...)

    http://www.easa.europa.eu/certification/type-certificates/docs/aircraft/EASA-TCDS-A.169_Airbus_A400M-02-05022013.pdf

    Noté que la variante de l'A400M est notée A400M-180 est-il prévu d'autres variantes ?

    Rien de neuf en fait


    _________________
    @avia.poncho
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    AIRBUS A400 M - Page 25 Empty Re: AIRBUS A400 M

    Message par Poncho (Admin) Mer 13 Fév 2013 - 10:21

    Des news :

    http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20130212trib000748351/defense-airbus-va-signer-le-premier-contrat-de-soutien-de-l-a400m.html

    Signature du premier contrat de soutien pour 18 mois (qui a une grosse valeur de test)
    Certif EASA fin février debut mars, certif militaire : avril

    Normalement tout roule enfin


    _________________
    @avia.poncho
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    AIRBUS A400 M - Page 25 Empty Re: AIRBUS A400 M

    Message par Poncho (Admin) Lun 18 Fév 2013 - 10:08

    Bonjour

    Des nouvelles fraiches, et des bonnes

    http://www.flightglobal.com/news/articles/airbus-military-reveals-first-flight-date-for-french-a400m-382402/?cmpid=SOC|FGFG|twitterfeed|Flightglobal


    Airbus Military expects to secure full civil certification for its A400M
    Atlas transport "within days", and to fly its first of at least 174
    production examples in early March, says programme head Cédric Gautier.

    Speaking at the company's San Pablo final assembly site in Seville,
    Spain on 15 February, Gautier said issues with the airlifter's Europrop
    International TP400-D6 engines encountered during 2012 have been
    resolved, and that the type will meet its full performance and payload
    requirements from entry into service.

    Gautier identifies the period between 2 and 6 March as being the
    target for the first flight of French air force aircraft MSN7, with
    Airbus Military already having begun its production acceptance test
    activities ahead of the milestone event. "For the time being it is
    running extremely well," he says.


    Des news de l'EASA pour bientôt donc


    _________________
    @avia.poncho
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    AIRBUS A400 M - Page 25 Empty Re: AIRBUS A400 M

    Message par Beochien Lun 18 Fév 2013 - 10:27

    Bon, tant mieux !
    Merci Poncho !

    On va bientôt le voir au Mali, celui là ! Wink

    J'ai vu passer, qu'il restait un doute quand même, concernant la durabilité des moteurs, sans plus de détails, et comme personne n'a précisé d'où ça pouvait venir, hum Suspect !
    Bien, il sera conforme au dernier ajustement des normes ... c'est un moindre mal, à voir quand il remontera la pente, à mesure que la série avance ... mais, Airbus (Et les motoristes) vont ils encore y consacrer beaucoup de moyens ... où livrer ce qu'ils doivent et baisser le rideau ! Question

    JPRS
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    AIRBUS A400 M - Page 25 Empty Re: AIRBUS A400 M

    Message par Poncho (Admin) Lun 18 Fév 2013 - 23:28

    Et sinon

    http://www.airbusmilitary.com/LatestNews/tabid/176/ArticleID/249/ArtMID/681/OCCAR-and-Airbus-Military-sign-In-Service-Support-contract-for-French-A400M-Key-milestone-in-preparation-for-first-delivery-fleet-.aspx

    Accord signé


    _________________
    @avia.poncho
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    AIRBUS A400 M - Page 25 Empty Re: AIRBUS A400 M

    Message par Poncho (Admin) Mer 20 Fév 2013 - 10:16

    Et hop

    A400M dans le froid

    http://www.airbusmilitary.com/LatestNews/tabid/176/ArticleID/250/ArtMID/681/Airbus-Military-A400M-undergoes-latest-cold-weather-tests.aspx

    AIRBUS A400 M - Page 25 02_20_2013


    _________________
    @avia.poncho
    Vector
    Vector
    Whisky Quebec


    AIRBUS A400 M - Page 25 Empty Re: AIRBUS A400 M

    Message par Vector Mer 20 Fév 2013 - 14:12

    Superbe photo Poncho, j'aime l'aurore boréale, mais on en a eu de plus belles à Montréal.
    À noter qu'Iqualuit est tout au Nord du Québec et que cette saison est d'ordinaire calme la-haut. Le syndicat d'initiative doit se frotter les mains.
    Entre l'A380 XWB et l'A400M, il n'y a plus de places sur le tarmac, ni de chambres d'hôtel dans la ville !
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    AIRBUS A400 M - Page 25 Empty Re: AIRBUS A400 M

    Message par Poncho (Admin) Mer 20 Fév 2013 - 14:33

    Comme tu dis !


    _________________
    @avia.poncho
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    AIRBUS A400 M - Page 25 Empty Re: AIRBUS A400 M

    Message par Poncho (Admin) Jeu 21 Fév 2013 - 14:24

    http://www.flightglobal.com/fg-club/in-focus/a400m/

    Pour ceux qui sont inscrits

    Je note

    - encore des moteurs provisoires pour les 3 premiers avions de série jusqu'en 2015
    - avion aux specs pour l'IOC : charge utile 32 t + 5 t de "configuration item " ? c'est quoi ça ?

    Standard SOC1 avec le 4ème avion français

    1 slot de prod dispo en 2015 et qq slots ensuites et disponibilités importantes à partir de 2019

    j'vais creuser cette histoire de "configuration item" ça pue l'embrouille


    _________________
    @avia.poncho

    Contenu sponsorisé


    AIRBUS A400 M - Page 25 Empty Re: AIRBUS A400 M

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 18 Nov 2024 - 2:49