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    Message par audac Mer 10 Sep 2014 - 15:01

    Les problèmes cités "à résoudre" sur l'A400M sont communs à tout les avions.

    Même un bon journaliste peut être pris, parfois, en flagrant délit de banalité.

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    Message par Poncho (Admin) Mer 10 Sep 2014 - 15:08

    Et oui...

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    Message par massemini Mer 10 Sep 2014 - 16:06

    Si ce véhicule fait bien 2,95 m de large, il suffit de le déporter légèrement sur le plancher de 4 m pour ramener le CG sur l'axe du fuselage!

    Si c'est vrai, ce que je ne crois pas, il faudra veiller à ne pas embarquer tous les parachutistes gros d'un côtés et les maigres de l'autre.... Very Happy....
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    Message par Beochien Mer 10 Sep 2014 - 18:15

    Bon, vu le pédigrée du Journaleux, on ne peut pas s'attendre à des compliments pour un avion non inventé par son camp  ... (A préciser quand même quel gvt l'a lançé) Question
    Et l'argumentation aurait bien besoin d'être renforcée pour convaincre !  Twisted Evil
    Ce ne sont pas qq degrés d'assiette, en vol stabilisé, qui vont influer sur des dispositifs médicaux, qui doivent résister, et suffisamment bien, au décollage et à l'attero avec 10-15° minima et à des trous d'air à 1G ...  en avion

    Il y a de l'ânerie dans l'air ...  où du côté des concepteurs des dispositifs de transport Medivac , où chez le commentateur (ou son informateur ) ...  pale
    Ou, faut il, peut être, juste prendre une licence chez ceux qui savent faire ... si le cas est désespéré !  No confused

    Pourquoi pas des ailes asymétriques pour compenser clown  ... le penchant supposé de nos blindés qui est intéressant, surtout avec autant d'ingénieurs "Grandes Ecoles" penchés sur leur berceau sunny 
    (Le concept de poids sensiblement inégaux de chaque côté des trains de roulement du blindé étant assez curieux ?)  Rolling Eyes

    A part ça, bien vu Massemini, pour ce coup ! vainqueur
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    Message par Philidor Jeu 11 Sep 2014 - 12:29

    La critique principale, la faible disponibilité supposée, n'est pas étayée (l'annulation d'un vol VIP n'est pas un argument sérieux !). Je crois qu'il y a surtout un problème de calendrier de livraison, dont la France est en partie responsable puisqu'elle a cédé au moins un créneau de livraison cette année au Royaume-Uni (je ne sais pas ce qu'il en est l'année prochaine).
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    Message par Sintex Jeu 11 Sep 2014 - 13:38

    Beochien je vous trouve un peu sévère avec Merchet.
    On le sait que le 400 a été livré "pas fini" et que l'ensemble de ses fonctionnalités ne sont pas actives et/ou exploitables et qu'il reste des soucis à traiter.
    Au sujet du VBCI il me semble que le groupe moteur est longitudinal à l'avant entre les trains roulant et sous la caisse de l'habitacle. Il est donc plutot équilibré. Le décalage de la tourelle, en plus en point haut peut en effet engendrer un décentrage du centre de gravité, imperceptible au sol mais sensible dans l'avion, au moins au niveau des normes et calculs de centrage des masses.
    La solution de le garer un peu décalé tombe sous le sens mais ce n'est peut-être pas aussi simple que ça.
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    Message par Poncho (Admin) Jeu 11 Sep 2014 - 14:12

    Certes,
    Mais la mention "ensemble de ses fonctionnalités ne sont pas actives et/ou exploitables" ne figure pas dans cet article
    Pour l'instant on est à IOC, et je pense qu'on reste dans les chargements classiques
    SOC1 est prévu pour septembre 2014 (donc dans pas longtemps...http://www.air-cosmos.com/2014/07/15/23788-premiers-largages-de-troupes-depuis-un-a400m), et puis le reste déroule

    Je me dis que ça ne mangeait pas de pain de la rappeler dans l'article

    Sinon le moteurs est décentré et du même côté que la tourelle.


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    Message par Poncho (Admin) Jeu 11 Sep 2014 - 14:30

    http://www.journal-aviation.com/actualites/27508-la-france-recoit-son-3eme-a400m

    MSN10 a déjà à priori des capacités supplémentaires vs les premiers appareils


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    Message par Laurent Simon Jeu 11 Sep 2014 - 14:57

    Il faut dire que Jean-Dominique Merchet a fait preuve de constance dans ses critiques de l'A400M, en prétendant plusieurs fois qu'on aurait pu acheter sur étagère, que construire un tel avion n'est pas stratégique pour l'Europe.
    Y compris sur les coûts (il n' a pas entièrement tort !), mais souvent à la limite de la mauvaise foi. En particulier en comparant des coûts en dollars, sans tenir compte du taux de change euro / dollar qui a beaucoup changé en quelques années.
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    Message par Poncho (Admin) Jeu 11 Sep 2014 - 15:07

    Bon ben c'est dit

    Je n'avais pas noté cette tendance


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    Message par Beochien Jeu 11 Sep 2014 - 17:10

    De Poncho :  Sinon le moteurs est décentré et du même côté que la tourelle.


    Beurk, vaut mieux ne pas trop  lui demander de nager à celui là ... mais bon, entre les 18-20 T à vide et la charge en op's qui tourne maintenant dans les 30 Tonnes, ça peut se ré-équilibrer !
    Il y a beaucoup d'équipements ... ils n'ont pas dû s'amuser à le déséquilibrer le véhicule pour le plaisir !
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    Message par Laurent Simon Jeu 11 Sep 2014 - 17:34

    Admin a écrit:Bon ben c'est dit

    Je n'avais pas noté cette tendance
    Je viens de relire l'article "Les surcoûts de l’A400M en 21 questions. (4) L’A400M coûte-t-il trop cher ?"
    http://europeagenda2010.free.fr/article.php3?id_article=203

    dans lequel je citais l'article de Merchet : "Le vrai prix du C-130J"

    j'ai aussi relu son article : http://secretdefense.blogs.liberation.fr/defense/2010/01/quelques-r%C3%A9flexions-sur-la400m-sans-pol%C3%A9mique.html
    dont le dernier paragraphe : "5) Acheter américain, une hérésie ?"

    En parcourant ces articles, il n'y a pas de mauvaise foi.
    En fait je n'arrive pas à retrouver l'article auquel je pensais (où il comparait à acheter des C 130, en disant que cela aurait plus économique d'acheter cet avion)
    (ou peut-être est-ce à un passage dans l'émission Cdans l'air ?)
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    Message par Poncho (Admin) Jeu 11 Sep 2014 - 17:42

    Je ne sais pas.


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    Message par Vector Jeu 11 Sep 2014 - 20:45

    Bonjour à tous,
    Concernant les coûts de l'A400M, il ne faut pas oublier qu'un bonne partie est imputable au titre de la R&D et reste un acquis pour de futurs programmes aéronautiques, par exemple le TSR-2 pour le Concorde, l'aile du P-38 pour le Constellation, etc. Il ne faut pas raisonner comme des comptables (dans certaines limites). Pensez à tous les pays qui ont acheté Américain et qui aujourd’hui n'ont plus d’industrie aéronautique.
    Pour la Marine, il aurait été infiniment plus économique d'acheter des F-18, mais il n'y aurait pas eu de Rafale.
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    Message par Poncho (Admin) Ven 12 Sep 2014 - 12:36

    Le nouveau rêve d'Airbus

    http://www.reuters.com/article/2014/09/11/us-aero-summit-airbus-a400m-idUSKBN0H628S20140911


    "There's this incredible airplane that can do just about everything," Eccleston said, noting that Airbus saw possible sales of the A400M to the U.S. Air Force and other military services to replace older C-130 transport planes built by Lockheed Martin Corp (LMT.N) and C-17s built by Boeing Co (BA.N).

    He said Airbus would launch a major marketing drive for the A400M in the United States after the airplane was introduced in France, Britain, Turkey and Germany.

    "We want to let our customers show what the airplane can do," Eccleston told the summit held at the Reuters office in Washington.



    Quand la livraison du premier avion germain est elle prévue ?


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    Message par Paul Ven 12 Sep 2014 - 13:11

    Pas que je n'aime pas l'A400M mais je ne vois pas l'intérêt des américains pour cet appareil. Le C-130 est toujours en prod (ils en ont plus de 400) et quand ça ne suffit pas il y a les 220 C-17 ou les 70 C-5. De plus, il faudrait les assembler aux USA.
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    Message par Poncho (Admin) Ven 12 Sep 2014 - 14:00

    Oui tu as probalement raison, mais

    Le C17 n'est pas très "tactique" plutôt stratégique, difficile à faire atterrir sur des terrains
    Le C130, il date un peu, le M113 rentrait bien dedans... tu oublies le Bradley, le Stryker ça a l'air un peu juste (http://www.army-technology.com/features/feature1449/
    Even under optimal conditions, the 'H' version of the C-130 could fly a Stryker vehicle only 850 miles. Moreover, Stryker transportability was contingent on several factors, including the need to partially strip the vehicle to fit it in the cargo bay

    Ce qui permet de revenir sur le VBCI http://www.airbusmarketingnews.com/en/english/item/309-heaviest-vehicle-in-a400m-to-date, mais également le M109 (canon automoteurs, peut être pas la dernière version à 35 t ), des hélicos lourds (super pumas...).


    On note d'ailleurs que le plus gros colis en un seul morceau c'est 32 t (et donc moins que la charge utile maxi et peut poser pb pour le M109A7 ... mais je suis que pour 100 avions airbus doit être prêt à quelques améliorations

    Alors il y a probablement une place...


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    Message par Vector Ven 12 Sep 2014 - 14:15

    Toujours sur le le plan des opérations tactiques, il également noter que le C-130J/30 est limité par le risque de tailstrike alors que ce n'est pas le cas du A400M.
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    Message par Poncho (Admin) Ven 12 Sep 2014 - 14:23

    Disons que le triplet ideal c'est

    C295 ou C27 / a400M / C17 ou C5plus


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    Message par Paul Ven 12 Sep 2014 - 14:24

    Le Bradley, ça fait plus de 30 ans que ça dure, je ne vois pas pourquoi les besoins changeraient tout d'un coup. Et le tactique, c'est plus un mythe que la réalité, à part peut-être si la 3e guerre mondiale se déclare...
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    Message par Poncho (Admin) Ven 12 Sep 2014 - 14:46

    Si tu le dis (autant que tout le prenne du 747-400ERF d'occaze alors)
    Je disais juste que ce n'était pas forcément ridicule qu'on pourrait trouver une place à l'A400M

    Il se vendra ailleurs l'A400m de toute manière. Faute de C17 notamment, et parce que je pense qu'il y a une marge pour l'amélioration de l'avion (essentiellement en poids)


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    Message par Poncho (Admin) Mar 16 Sep 2014 - 11:11

    L'A400M a participé a sa façon à la mission reco des rafale

    http://www.defense.gouv.fr/operations/autres-operations/operations-ponctuelles/irak-premier-vol-de-reconnaissance-aerienne-actualise

    Orléans le golfe c'est 2800 Nm, donc probablement 25 t de fret sans ravitaillement


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    Message par Poncho (Admin) Mar 23 Sep 2014 - 10:56

    Doublon volontaire

    http://www.flightglobal.com/news/articles/picture-malaysias-first-a400m-takes-shape-404047/

    1er A400M le second client Export (la turquie est elle un client export?)

    Livraison 2015


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    Message par Poncho (Admin) Lun 6 Oct 2014 - 14:33

    http://militaryaircraft-airbusds.com/PressCenter/LatestNews/TabId/176/ArtMID/681/ArticleID/339/Airbus-A400M-airlifter-passes-key-airdrop-test.aspx

    Étape contractuelle importante : largage de 24 container de 1 t (48*48 in) en une passe


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    Message par Poncho (Admin) Lun 6 Oct 2014 - 16:56

    Et sinon

    http://www.journal-aviation.com/actualites/27906-l-a400m-engage-dans-l-operation-barkhane#

    Et première mission pour l'exemplaire turc, avec du fret pris au luxembourg


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    Message par Poncho (Admin) Mar 7 Oct 2014 - 14:27

    Plus de détail sur le périple de l'A400M

    http://www.defense.gouv.fr/operations/actualites/operation-barkhane-premiere-pour-l-atlas-a400m


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    Message par Beochien Jeu 9 Oct 2014 - 22:48

    Bon, l' Espagne pourrait renoncer à une douzaine de A400M, pour des MRTT, ses 707:KC135 terminant leur vie utile vers 2017 ... Le govt en discute, et consultera certainement Airbus après !

    Bon pour les MRTT !
    Pas bon pour les A400 M ...
    Mais l'Afrique du  Sud pourrait se réveiller !
    Sauf que c'est la Luftwaffe qui offre qq uns des ses Slots A400M aux SudAf !

    En Spanish ! Le diario de Séville, bien renseigné côté Airbus !

    http://www.diariodesevilla.es/article/economia/1872262/espana/pide/airbus/cambiar/am/por/aviones/reabastecimiento/vuelo.html

    La walz des A400M !

    http://www.defenceweb.co.za/index.php?option=com_content&view=article&id=36453:south-africa-could-get-back-into-the-a400m-hangar&catid=35:Aerospace&Itemid=107

    Et de ce que j'ai réussi à comprendre , le premier A400M pour l'Allemagne ne pourra pas larguer de parachutistes (Pas trop compris pourquoi, c'est trop technique, Hou Hou les Alsaciens !)

    http://www.faz.net/aktuell/wirtschaft/wirtschaftspolitik/ruestungsindustrie-der-a400m-bleibt-zankapfel-fuer-die-bundeswehr-13192772.html
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    Message par patrick1956 Ven 10 Oct 2014 - 15:29

    Juste pour la photo
    http://www.journal-aviation.com/actualites/27948-photo-le-premier-a400m-allemand-sort-de-l-atelier-de-peinture

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