Même un bon journaliste peut être pris, parfois, en flagrant délit de banalité.
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AIRBUS A400 M
audac- Whisky Quebec
- Message n°776
Re: AIRBUS A400 M
Les problèmes cités "à résoudre" sur l'A400M sont communs à tout les avions.
Même un bon journaliste peut être pris, parfois, en flagrant délit de banalité.
Même un bon journaliste peut être pris, parfois, en flagrant délit de banalité.
massemini- Whisky Quebec
- Message n°778
Re: AIRBUS A400 M
Si ce véhicule fait bien 2,95 m de large, il suffit de le déporter légèrement sur le plancher de 4 m pour ramener le CG sur l'axe du fuselage!
Si c'est vrai, ce que je ne crois pas, il faudra veiller à ne pas embarquer tous les parachutistes gros d'un côtés et les maigres de l'autre.... ....
Si c'est vrai, ce que je ne crois pas, il faudra veiller à ne pas embarquer tous les parachutistes gros d'un côtés et les maigres de l'autre.... ....
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°779
Re: AIRBUS A400 M
Bon, vu le pédigrée du Journaleux, on ne peut pas s'attendre à des compliments pour un avion non inventé par son camp ... (A préciser quand même quel gvt l'a lançé)
Et l'argumentation aurait bien besoin d'être renforcée pour convaincre !
Ce ne sont pas qq degrés d'assiette, en vol stabilisé, qui vont influer sur des dispositifs médicaux, qui doivent résister, et suffisamment bien, au décollage et à l'attero avec 10-15° minima et à des trous d'air à 1G ...
Il y a de l'ânerie dans l'air ... où du côté des concepteurs des dispositifs de transport Medivac , où chez le commentateur (ou son informateur ) ...
Ou, faut il, peut être, juste prendre une licence chez ceux qui savent faire ... si le cas est désespéré !
Pourquoi pas des ailes asymétriques pour compenser ... le penchant supposé de nos blindés qui est intéressant, surtout avec autant d'ingénieurs "Grandes Ecoles" penchés sur leur berceau
(Le concept de poids sensiblement inégaux de chaque côté des trains de roulement du blindé étant assez curieux ?)
A part ça, bien vu Massemini, pour ce coup !
Et l'argumentation aurait bien besoin d'être renforcée pour convaincre !
Ce ne sont pas qq degrés d'assiette, en vol stabilisé, qui vont influer sur des dispositifs médicaux, qui doivent résister, et suffisamment bien, au décollage et à l'attero avec 10-15° minima et à des trous d'air à 1G ...
Il y a de l'ânerie dans l'air ... où du côté des concepteurs des dispositifs de transport Medivac , où chez le commentateur (ou son informateur ) ...
Ou, faut il, peut être, juste prendre une licence chez ceux qui savent faire ... si le cas est désespéré !
Pourquoi pas des ailes asymétriques pour compenser ... le penchant supposé de nos blindés qui est intéressant, surtout avec autant d'ingénieurs "Grandes Ecoles" penchés sur leur berceau
(Le concept de poids sensiblement inégaux de chaque côté des trains de roulement du blindé étant assez curieux ?)
A part ça, bien vu Massemini, pour ce coup !
Philidor- Whisky Quebec
- Message n°780
Re: AIRBUS A400 M
La critique principale, la faible disponibilité supposée, n'est pas étayée (l'annulation d'un vol VIP n'est pas un argument sérieux !). Je crois qu'il y a surtout un problème de calendrier de livraison, dont la France est en partie responsable puisqu'elle a cédé au moins un créneau de livraison cette année au Royaume-Uni (je ne sais pas ce qu'il en est l'année prochaine).
Sintex- Whisky Quebec
- Message n°781
Re: AIRBUS A400 M
Beochien je vous trouve un peu sévère avec Merchet.
On le sait que le 400 a été livré "pas fini" et que l'ensemble de ses fonctionnalités ne sont pas actives et/ou exploitables et qu'il reste des soucis à traiter.
Au sujet du VBCI il me semble que le groupe moteur est longitudinal à l'avant entre les trains roulant et sous la caisse de l'habitacle. Il est donc plutot équilibré. Le décalage de la tourelle, en plus en point haut peut en effet engendrer un décentrage du centre de gravité, imperceptible au sol mais sensible dans l'avion, au moins au niveau des normes et calculs de centrage des masses.
La solution de le garer un peu décalé tombe sous le sens mais ce n'est peut-être pas aussi simple que ça.
On le sait que le 400 a été livré "pas fini" et que l'ensemble de ses fonctionnalités ne sont pas actives et/ou exploitables et qu'il reste des soucis à traiter.
Au sujet du VBCI il me semble que le groupe moteur est longitudinal à l'avant entre les trains roulant et sous la caisse de l'habitacle. Il est donc plutot équilibré. Le décalage de la tourelle, en plus en point haut peut en effet engendrer un décentrage du centre de gravité, imperceptible au sol mais sensible dans l'avion, au moins au niveau des normes et calculs de centrage des masses.
La solution de le garer un peu décalé tombe sous le sens mais ce n'est peut-être pas aussi simple que ça.
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°782
Re: AIRBUS A400 M
Certes,
Mais la mention "ensemble de ses fonctionnalités ne sont pas actives et/ou exploitables" ne figure pas dans cet article
Pour l'instant on est à IOC, et je pense qu'on reste dans les chargements classiques
SOC1 est prévu pour septembre 2014 (donc dans pas longtemps...http://www.air-cosmos.com/2014/07/15/23788-premiers-largages-de-troupes-depuis-un-a400m), et puis le reste déroule
Je me dis que ça ne mangeait pas de pain de la rappeler dans l'article
Sinon le moteurs est décentré et du même côté que la tourelle.
Mais la mention "ensemble de ses fonctionnalités ne sont pas actives et/ou exploitables" ne figure pas dans cet article
Pour l'instant on est à IOC, et je pense qu'on reste dans les chargements classiques
SOC1 est prévu pour septembre 2014 (donc dans pas longtemps...http://www.air-cosmos.com/2014/07/15/23788-premiers-largages-de-troupes-depuis-un-a400m), et puis le reste déroule
Je me dis que ça ne mangeait pas de pain de la rappeler dans l'article
Sinon le moteurs est décentré et du même côté que la tourelle.
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@avia.poncho
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°783
Re: AIRBUS A400 M
http://www.journal-aviation.com/actualites/27508-la-france-recoit-son-3eme-a400m
MSN10 a déjà à priori des capacités supplémentaires vs les premiers appareils
MSN10 a déjà à priori des capacités supplémentaires vs les premiers appareils
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@avia.poncho
Laurent Simon- Whisky Quebec
- Message n°784
Re: AIRBUS A400 M
Il faut dire que Jean-Dominique Merchet a fait preuve de constance dans ses critiques de l'A400M, en prétendant plusieurs fois qu'on aurait pu acheter sur étagère, que construire un tel avion n'est pas stratégique pour l'Europe.
Y compris sur les coûts (il n' a pas entièrement tort !), mais souvent à la limite de la mauvaise foi. En particulier en comparant des coûts en dollars, sans tenir compte du taux de change euro / dollar qui a beaucoup changé en quelques années.
Y compris sur les coûts (il n' a pas entièrement tort !), mais souvent à la limite de la mauvaise foi. En particulier en comparant des coûts en dollars, sans tenir compte du taux de change euro / dollar qui a beaucoup changé en quelques années.
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°785
Re: AIRBUS A400 M
Bon ben c'est dit
Je n'avais pas noté cette tendance
Je n'avais pas noté cette tendance
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@avia.poncho
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°786
Re: AIRBUS A400 M
De Poncho : Sinon le moteurs est décentré et du même côté que la tourelle.
Beurk, vaut mieux ne pas trop lui demander de nager à celui là ... mais bon, entre les 18-20 T à vide et la charge en op's qui tourne maintenant dans les 30 Tonnes, ça peut se ré-équilibrer !
Il y a beaucoup d'équipements ... ils n'ont pas dû s'amuser à le déséquilibrer le véhicule pour le plaisir !
Beurk, vaut mieux ne pas trop lui demander de nager à celui là ... mais bon, entre les 18-20 T à vide et la charge en op's qui tourne maintenant dans les 30 Tonnes, ça peut se ré-équilibrer !
Il y a beaucoup d'équipements ... ils n'ont pas dû s'amuser à le déséquilibrer le véhicule pour le plaisir !
Laurent Simon- Whisky Quebec
- Message n°787
Re: AIRBUS A400 M
Je viens de relire l'article "Les surcoûts de l’A400M en 21 questions. (4) L’A400M coûte-t-il trop cher ?"Admin a écrit:Bon ben c'est dit
Je n'avais pas noté cette tendance
http://europeagenda2010.free.fr/article.php3?id_article=203
dans lequel je citais l'article de Merchet : "Le vrai prix du C-130J"
j'ai aussi relu son article : http://secretdefense.blogs.liberation.fr/defense/2010/01/quelques-r%C3%A9flexions-sur-la400m-sans-pol%C3%A9mique.html
dont le dernier paragraphe : "5) Acheter américain, une hérésie ?"
En parcourant ces articles, il n'y a pas de mauvaise foi.
En fait je n'arrive pas à retrouver l'article auquel je pensais (où il comparait à acheter des C 130, en disant que cela aurait plus économique d'acheter cet avion)
(ou peut-être est-ce à un passage dans l'émission Cdans l'air ?)
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°788
Re: AIRBUS A400 M
Je ne sais pas.
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@avia.poncho
Vector- Whisky Quebec
- Message n°789
Re: AIRBUS A400 M
Bonjour à tous,
Concernant les coûts de l'A400M, il ne faut pas oublier qu'un bonne partie est imputable au titre de la R&D et reste un acquis pour de futurs programmes aéronautiques, par exemple le TSR-2 pour le Concorde, l'aile du P-38 pour le Constellation, etc. Il ne faut pas raisonner comme des comptables (dans certaines limites). Pensez à tous les pays qui ont acheté Américain et qui aujourd’hui n'ont plus d’industrie aéronautique.
Pour la Marine, il aurait été infiniment plus économique d'acheter des F-18, mais il n'y aurait pas eu de Rafale.
Concernant les coûts de l'A400M, il ne faut pas oublier qu'un bonne partie est imputable au titre de la R&D et reste un acquis pour de futurs programmes aéronautiques, par exemple le TSR-2 pour le Concorde, l'aile du P-38 pour le Constellation, etc. Il ne faut pas raisonner comme des comptables (dans certaines limites). Pensez à tous les pays qui ont acheté Américain et qui aujourd’hui n'ont plus d’industrie aéronautique.
Pour la Marine, il aurait été infiniment plus économique d'acheter des F-18, mais il n'y aurait pas eu de Rafale.
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°790
Re: AIRBUS A400 M
Le nouveau rêve d'Airbus
http://www.reuters.com/article/2014/09/11/us-aero-summit-airbus-a400m-idUSKBN0H628S20140911
Quand la livraison du premier avion germain est elle prévue ?
http://www.reuters.com/article/2014/09/11/us-aero-summit-airbus-a400m-idUSKBN0H628S20140911
"There's this incredible airplane that can do just about everything," Eccleston said, noting that Airbus saw possible sales of the A400M to the U.S. Air Force and other military services to replace older C-130 transport planes built by Lockheed Martin Corp (LMT.N) and C-17s built by Boeing Co (BA.N).
He said Airbus would launch a major marketing drive for the A400M in the United States after the airplane was introduced in France, Britain, Turkey and Germany.
"We want to let our customers show what the airplane can do," Eccleston told the summit held at the Reuters office in Washington.
Quand la livraison du premier avion germain est elle prévue ?
_________________
@avia.poncho
Paul- Whisky Quebec
- Message n°791
Re: AIRBUS A400 M
Pas que je n'aime pas l'A400M mais je ne vois pas l'intérêt des américains pour cet appareil. Le C-130 est toujours en prod (ils en ont plus de 400) et quand ça ne suffit pas il y a les 220 C-17 ou les 70 C-5. De plus, il faudrait les assembler aux USA.
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°792
Re: AIRBUS A400 M
Oui tu as probalement raison, mais
Le C17 n'est pas très "tactique" plutôt stratégique, difficile à faire atterrir sur des terrains
Le C130, il date un peu, le M113 rentrait bien dedans... tu oublies le Bradley, le Stryker ça a l'air un peu juste (http://www.army-technology.com/features/feature1449/
Ce qui permet de revenir sur le VBCI http://www.airbusmarketingnews.com/en/english/item/309-heaviest-vehicle-in-a400m-to-date, mais également le M109 (canon automoteurs, peut être pas la dernière version à 35 t ), des hélicos lourds (super pumas...).
On note d'ailleurs que le plus gros colis en un seul morceau c'est 32 t (et donc moins que la charge utile maxi et peut poser pb pour le M109A7 ... mais je suis que pour 100 avions airbus doit être prêt à quelques améliorations
Alors il y a probablement une place...
Le C17 n'est pas très "tactique" plutôt stratégique, difficile à faire atterrir sur des terrains
Le C130, il date un peu, le M113 rentrait bien dedans... tu oublies le Bradley, le Stryker ça a l'air un peu juste (http://www.army-technology.com/features/feature1449/
Even under optimal conditions, the 'H' version of the C-130 could fly a Stryker vehicle only 850 miles. Moreover, Stryker transportability was contingent on several factors, including the need to partially strip the vehicle to fit it in the cargo bay
Ce qui permet de revenir sur le VBCI http://www.airbusmarketingnews.com/en/english/item/309-heaviest-vehicle-in-a400m-to-date, mais également le M109 (canon automoteurs, peut être pas la dernière version à 35 t ), des hélicos lourds (super pumas...).
On note d'ailleurs que le plus gros colis en un seul morceau c'est 32 t (et donc moins que la charge utile maxi et peut poser pb pour le M109A7 ... mais je suis que pour 100 avions airbus doit être prêt à quelques améliorations
Alors il y a probablement une place...
_________________
@avia.poncho
Vector- Whisky Quebec
- Message n°793
Re: AIRBUS A400 M
Toujours sur le le plan des opérations tactiques, il également noter que le C-130J/30 est limité par le risque de tailstrike alors que ce n'est pas le cas du A400M.
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°794
Re: AIRBUS A400 M
Disons que le triplet ideal c'est
C295 ou C27 / a400M / C17 ou C5plus
C295 ou C27 / a400M / C17 ou C5plus
_________________
@avia.poncho
Paul- Whisky Quebec
- Message n°795
Re: AIRBUS A400 M
Le Bradley, ça fait plus de 30 ans que ça dure, je ne vois pas pourquoi les besoins changeraient tout d'un coup. Et le tactique, c'est plus un mythe que la réalité, à part peut-être si la 3e guerre mondiale se déclare...
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°796
Re: AIRBUS A400 M
Si tu le dis (autant que tout le prenne du 747-400ERF d'occaze alors)
Je disais juste que ce n'était pas forcément ridicule qu'on pourrait trouver une place à l'A400M
Il se vendra ailleurs l'A400m de toute manière. Faute de C17 notamment, et parce que je pense qu'il y a une marge pour l'amélioration de l'avion (essentiellement en poids)
Je disais juste que ce n'était pas forcément ridicule qu'on pourrait trouver une place à l'A400M
Il se vendra ailleurs l'A400m de toute manière. Faute de C17 notamment, et parce que je pense qu'il y a une marge pour l'amélioration de l'avion (essentiellement en poids)
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@avia.poncho
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°797
Re: AIRBUS A400 M
L'A400M a participé a sa façon à la mission reco des rafale
http://www.defense.gouv.fr/operations/autres-operations/operations-ponctuelles/irak-premier-vol-de-reconnaissance-aerienne-actualise
Orléans le golfe c'est 2800 Nm, donc probablement 25 t de fret sans ravitaillement
http://www.defense.gouv.fr/operations/autres-operations/operations-ponctuelles/irak-premier-vol-de-reconnaissance-aerienne-actualise
Orléans le golfe c'est 2800 Nm, donc probablement 25 t de fret sans ravitaillement
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@avia.poncho
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°798
Re: AIRBUS A400 M
Doublon volontaire
http://www.flightglobal.com/news/articles/picture-malaysias-first-a400m-takes-shape-404047/
1er A400M le second client Export (la turquie est elle un client export?)
Livraison 2015
http://www.flightglobal.com/news/articles/picture-malaysias-first-a400m-takes-shape-404047/
1er A400M le second client Export (la turquie est elle un client export?)
Livraison 2015
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@avia.poncho
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°799
Re: AIRBUS A400 M
http://militaryaircraft-airbusds.com/PressCenter/LatestNews/TabId/176/ArtMID/681/ArticleID/339/Airbus-A400M-airlifter-passes-key-airdrop-test.aspx
Étape contractuelle importante : largage de 24 container de 1 t (48*48 in) en une passe
Étape contractuelle importante : largage de 24 container de 1 t (48*48 in) en une passe
_________________
@avia.poncho
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°800
Re: AIRBUS A400 M
Et sinon
http://www.journal-aviation.com/actualites/27906-l-a400m-engage-dans-l-operation-barkhane#
Et première mission pour l'exemplaire turc, avec du fret pris au luxembourg
http://www.journal-aviation.com/actualites/27906-l-a400m-engage-dans-l-operation-barkhane#
Et première mission pour l'exemplaire turc, avec du fret pris au luxembourg
_________________
@avia.poncho
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°801
Re: AIRBUS A400 M
Plus de détail sur le périple de l'A400M
http://www.defense.gouv.fr/operations/actualites/operation-barkhane-premiere-pour-l-atlas-a400m
http://www.defense.gouv.fr/operations/actualites/operation-barkhane-premiere-pour-l-atlas-a400m
_________________
@avia.poncho
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°802
Re: AIRBUS A400 M
Bon, l' Espagne pourrait renoncer à une douzaine de A400M, pour des MRTT, ses 707:KC135 terminant leur vie utile vers 2017 ... Le govt en discute, et consultera certainement Airbus après !
Bon pour les MRTT !
Pas bon pour les A400 M ...
Mais l'Afrique du Sud pourrait se réveiller !
Sauf que c'est la Luftwaffe qui offre qq uns des ses Slots A400M aux SudAf !
En Spanish ! Le diario de Séville, bien renseigné côté Airbus !
http://www.diariodesevilla.es/article/economia/1872262/espana/pide/airbus/cambiar/am/por/aviones/reabastecimiento/vuelo.html
La walz des A400M !
http://www.defenceweb.co.za/index.php?option=com_content&view=article&id=36453:south-africa-could-get-back-into-the-a400m-hangar&catid=35:Aerospace&Itemid=107
Et de ce que j'ai réussi à comprendre , le premier A400M pour l'Allemagne ne pourra pas larguer de parachutistes (Pas trop compris pourquoi, c'est trop technique, Hou Hou les Alsaciens !)
http://www.faz.net/aktuell/wirtschaft/wirtschaftspolitik/ruestungsindustrie-der-a400m-bleibt-zankapfel-fuer-die-bundeswehr-13192772.html
Bon pour les MRTT !
Pas bon pour les A400 M ...
Mais l'Afrique du Sud pourrait se réveiller !
Sauf que c'est la Luftwaffe qui offre qq uns des ses Slots A400M aux SudAf !
En Spanish ! Le diario de Séville, bien renseigné côté Airbus !
http://www.diariodesevilla.es/article/economia/1872262/espana/pide/airbus/cambiar/am/por/aviones/reabastecimiento/vuelo.html
La walz des A400M !
http://www.defenceweb.co.za/index.php?option=com_content&view=article&id=36453:south-africa-could-get-back-into-the-a400m-hangar&catid=35:Aerospace&Itemid=107
Et de ce que j'ai réussi à comprendre , le premier A400M pour l'Allemagne ne pourra pas larguer de parachutistes (Pas trop compris pourquoi, c'est trop technique, Hou Hou les Alsaciens !)
http://www.faz.net/aktuell/wirtschaft/wirtschaftspolitik/ruestungsindustrie-der-a400m-bleibt-zankapfel-fuer-die-bundeswehr-13192772.html
patrick1956- Whisky Quebec
- Message n°803
Re: AIRBUS A400 M
Juste pour la photo
http://www.journal-aviation.com/actualites/27948-photo-le-premier-a400m-allemand-sort-de-l-atelier-de-peinture
http://www.journal-aviation.com/actualites/27948-photo-le-premier-a400m-allemand-sort-de-l-atelier-de-peinture