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    AIRBUS A400 M


    Poncho (Admin)
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    AIRBUS A400 M - Page 33 Empty Re: AIRBUS A400 M

    Message par Poncho (Admin) Mar 7 Oct 2014 - 14:27

    Plus de détail sur le périple de l'A400M

    http://www.defense.gouv.fr/operations/actualites/operation-barkhane-premiere-pour-l-atlas-a400m

    Beochien
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    AIRBUS A400 M - Page 33 Empty Re: AIRBUS A400 M

    Message par Beochien Jeu 9 Oct 2014 - 22:48

    Bon, l' Espagne pourrait renoncer à une douzaine de A400M, pour des MRTT, ses 707:KC135 terminant leur vie utile vers 2017 ... Le govt en discute, et consultera certainement Airbus après !

    Bon pour les MRTT !
    Pas bon pour les A400 M ...
    Mais l'Afrique du  Sud pourrait se réveiller !
    Sauf que c'est la Luftwaffe qui offre qq uns des ses Slots A400M aux SudAf !

    En Spanish ! Le diario de Séville, bien renseigné côté Airbus !

    http://www.diariodesevilla.es/article/economia/1872262/espana/pide/airbus/cambiar/am/por/aviones/reabastecimiento/vuelo.html

    La walz des A400M !

    http://www.defenceweb.co.za/index.php?option=com_content&view=article&id=36453:south-africa-could-get-back-into-the-a400m-hangar&catid=35:Aerospace&Itemid=107

    Et de ce que j'ai réussi à comprendre , le premier A400M pour l'Allemagne ne pourra pas larguer de parachutistes (Pas trop compris pourquoi, c'est trop technique, Hou Hou les Alsaciens !)

    http://www.faz.net/aktuell/wirtschaft/wirtschaftspolitik/ruestungsindustrie-der-a400m-bleibt-zankapfel-fuer-die-bundeswehr-13192772.html

    patrick1956
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    AIRBUS A400 M - Page 33 Empty Re: AIRBUS A400 M

    Message par patrick1956 Ven 10 Oct 2014 - 15:29

    Juste pour la photo
    http://www.journal-aviation.com/actualites/27948-photo-le-premier-a400m-allemand-sort-de-l-atelier-de-peinture
    Paul
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    AIRBUS A400 M - Page 33 Empty Re: AIRBUS A400 M

    Message par Paul Lun 3 Nov 2014 - 11:38

    L'A400M a obetnu un petit rôle dans le prochain Mission: Impossible

    http://www.dailymail.co.uk/tvshowbiz/article-2817955/Tom-Cruise-performs-dangerous-stunt-5-000ft-hangs-horizontal-outside-moving-plane.html

    AIRBUS A400 M - Page 33 1414959212140_wps_48_Picture_Shows_Tom_Cruise_

    Beochien
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    AIRBUS A400 M - Page 33 Empty Re: AIRBUS A400 M

    Message par Beochien Lun 3 Nov 2014 - 11:48

    Merci Paul !
    Beaucoup de photos de A400 M dans la presse Anglaise ....dés qu'il y a une vedette holé ..
    C'est un A400M d'essais, de chez Airbus, juste un peu maquillé et équipé avec une Wescam, et des prises qq part pour la varappe ??
    Belles acrobaties, quand même !

    Et jolie Pub !
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    AIRBUS A400 M - Page 33 Empty Re: AIRBUS A400 M

    Message par Poncho (Admin) Lun 3 Nov 2014 - 13:29

    Merci Paul

    Sacrée machine !


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    Message par Paul Lun 3 Nov 2014 - 14:13

    Admin a écrit:Sacrée machine !

    L'A400M ou Tom Cruise ? Razz
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    Message par Poncho (Admin) Lun 3 Nov 2014 - 14:28

    A ton avis ?Very Happy
    En plus c'est pas Tom ...
    Et en tout cas pas Major Tom


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    Message par massemini Lun 3 Nov 2014 - 16:10

    Belmondo aurait fait ça sans filet..... affraid
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    Message par Poncho (Admin) Lun 3 Nov 2014 - 16:25

    Bien vu !
    Mais avec de petites lunettes d'as Very Happy


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    Message par Poncho (Admin) Ven 14 Nov 2014 - 17:09

    Tiens airbus a loupé la date pour le SOC1

    http://www.flightglobal.com/news/articles/airbus-confident-on-a400m-deliveries-despite-capability-406093/



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    Message par Poncho (Admin) Ven 28 Nov 2014 - 22:19

    Confirmation pour SOC1.5 (erreur dans mon précédent message)

    6 mois de retard
    + retard de prod à priori

    A surveiller, le programme n'est toujours pas sorti de l'ornière
    http://aviationweek.com/defense/a400m-capability-delays-won-t-impact-uk-operations

    The U.K. Royal Air Force now looks unlikely to receive all four of the Airbus A400M airlifters it had planned on by the end of year.

    A series of technical issues and a longer than expected acceptance process for the first of the new transport aircraft, delivered to the main operating base at Brize Norton on Nov. 17 means that delivery of the fourth aircraft, and possibly the third, may now take place early in the new year.

    The delays are understood to have added around six months to the introduction of new Standard Operating Clearances. The U.K. aircraft have been delivered with SOC 1, while SOC 1.5, initially expected in the fall of this year, has pushed back into 2015.


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    Message par Paul Mar 9 Déc 2014 - 12:04

    La France et le R-U ont signé un contrat de support avec Airbus

    http://militaryaircraft-airbusds.com/PressCenter/LatestNews/TabId/176/ArtMID/681/ArticleID/353/Airbus-Defence-and-Space-wins-A400M-support-contract-from-France-and-UK.aspx
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    Message par Poncho (Admin) Mar 9 Déc 2014 - 12:29

    Merci

    Voici le lien en français du MINDEF

    http://www.defense.gouv.fr/air/actus-air/notification-du-contrat-franco-britannique-de-soutien-des-a400m-atlas


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    Message par Beochien Mar 9 Déc 2014 - 12:54

    Oui, les British ont mis en service le premier (Trop tard pour filmer le James Bond !) et sans un certain nombre de sofwares tactiques qui rejoindront plus tard !
    Mais ça n'empêche pas de mettre en route l'entretien !
    Le fait que l'AAF et la RAF confient leur entretien à Airbus, confirme que l'entretien des A400M sera captif, ça évitera les abus concernant les avions "Militaires" qq part, au prix d'une signature pour le long terme ...
    On est encore bien loin de l'universalité du C-130 ... qui peuvent  être entretenus "Partout"

    http://www.telegraph.co.uk/finance/newsbysector/industry/defence/11259781/Graphic-How-the-RAFs-new-A400M-transporter-measures-up.html

    http://www.bristolpost.co.uk/Rolls-Royce-invests-18-million-Bristol-maintain/story-24965898-detail/story.html
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    Message par Poncho (Admin) Mar 20 Jan 2015 - 12:08

    Lu sur twitter (et reuters)
    http://fr.reuters.com/article/frEuroRpt/idFRL6N0UZ1AA20150120

    - des retards sur A400m : pb au niveau de l'assemblage des fuselages
    - un contrat (ou plusieurs) export possible dès cette année (de toute manière y a plus de C17 ... ça ouvre la champ à des A400M allongés ça Very Happy)


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    Message par massemini Mar 20 Jan 2015 - 15:56

    Il y a peu de chance de voir un jour un A400 allongé.
    L' augmentation de masse à vide l' amènerait à la situation du 330 MRTT, à ne pouvir faire le plein qu' à charge utile nulle.
    Il faudrait augmenter la puissance pour lui redonner une charge utile au moins égale à celle d' un C130 (20t), diminuer l' autonomie ou refaire une voilure avec plus de kéro pour la conserver...

    Un peu curieux le problème d' assemblage après une douzaine d' avions fabriqués...
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    Message par Poncho (Admin) Mar 20 Jan 2015 - 16:25

    Pour les pb d'assemblage je ne sais pas

    Pour l'A400M (A400M-180 de son petit nom) on peut jouer sur la "dégradation" des perfos "tactiques"
    Avec 4*11000 cv on a grosso modo l'équivalent de 4 CFM56 sous les ailes (et il parait qu'il y a du potentiel de croissance). Un peu comme un DC8 quoi... de quoi aller allégrement vers les 160-170t (+20-30t)


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    Message par Philidor Mar 20 Jan 2015 - 19:45

    massemini a écrit:Un peu curieux le problème d' assemblage après une douzaine d' avions fabriqués...
    Si je comprends bien, c'est un problème de chaîne logistique, donc d'approvisionnement, pas de fabrication.
    massemini
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    Message par massemini Mar 20 Jan 2015 - 21:30

    Admin a écrit:Pour les pb d'assemblage je ne sais pas

    Pour l'A400M (A400M-180 de son petit nom) on peut jouer sur la "dégradation" des perfos "tactiques"
    Avec 4*11000 cv on a grosso modo l'équivalent de 4 CFM56 sous les ailes (et il parait qu'il y a du potentiel de croissance). Un peu comme un DC8 quoi... de quoi aller allégrement vers les 160-170t (+20-30t)

    A ces masses là, ce ne serait plus du tout un avion tactique, sans compter la somme des renforts nécessaires pour pouvoir décoller à 170t sur piste en dur uniquement....
    Paul
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    Message par Paul Jeu 22 Jan 2015 - 11:36

    Le premier A400M pour la Malaysie

    AIRBUS A400 M - Page 33 B78MfVlCEAEdk8S
    Laurent Simon
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    Message par Laurent Simon Jeu 22 Jan 2015 - 13:34

    massemini a écrit:
    Admin a écrit:Pour les pb d'assemblage je ne sais pas

    Pour l'A400M (A400M-180 de son petit nom) on peut jouer sur la "dégradation" des perfos "tactiques"
    Avec 4*11000 cv on a grosso modo l'équivalent de 4 CFM56 sous les ailes (et il parait qu'il y a du potentiel de croissance). Un peu comme un DC8 quoi... de quoi aller allégrement vers les 160-170t (+20-30t)

    A ces masses là, ce ne serait plus du tout un avion tactique, sans compter la somme des renforts nécessaires pour pouvoir décoller à 170t sur piste en dur uniquement....
    Il y a un élément qui m'échappe : pourquoi faudrait-il renforcer la structure pour décoller d'une piste en dur ? J'ai plutôt tendance à penser que la piste en dur apporte des simplifications. Bref merci d'éclairer ma lanterne.
    Sintex
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    Message par Sintex Jeu 22 Jan 2015 - 14:21

    @massemini : c'est un peu le principe de base du programme . L'A400 est destiné aussi bien au transport tactique que stratégique. Il est donc tactique de bien plus grande capacité capacités que les avions tactiques type C130, et stratégique avec certaines capacités moindres que les stratégiques type C17.
    massemini
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    Message par massemini Jeu 22 Jan 2015 - 17:34

    Sintex a écrit:@massemini : c'est un peu le principe de base du programme . L'A400 est destiné aussi bien au transport tactique que stratégique. Il est donc tactique de bien plus grande capacité capacités que les avions tactiques type C130, et stratégique avec certaines capacités moindres que les stratégiques type C17.
    J' en ai déjà parlé, surtout sur un autre forum, aussi sur l' aspect coût/efficacité.
    C130 et A400 ne sont évidemment pas dans la même catégorie de poids et de prix (3 C130J pour le prix d'un A400).
    75% du prix d' un C17 pour 45% de sa charge utile.
    Le C130 emporte sa charge maxi avec le plein complet (comme un C17), l' A400 emporte la moitié de la charge max du C130 avec le plein....
    Beochien
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    Message par Beochien Jeu 22 Jan 2015 - 18:00

    Moyennant quoi le A400M , peut amener  au moins 10T 2 X plus loin qu'un C-130, ou aller larguer une centaine de Paras 1000 Nm plus loin !
    C'est l'intérêt et aussi son cahier des charges ... côté missions tactique !
    Le C-130 possède donc des réservoirs insuffisants pour certain types de missions à longue portée !

    Son prix, inclus la RD, effacée depuis 30 ans pour le c-130, quoique les améliorations successives n'ont pas dû être gratuites pour l'US citizen, non plus !
    Mais ça ne figure pas dans la price list export !
    Juste attendre qu'Airbus en ait fini avec ses ordres sous contrat, avec des moteurs amortis, pour voir apparaître le vrai prix à l'export !

    Reste à voir aussi le nombre de coûteuses et lourdes options du cahier des charges imposé, prises en compte pour ces premiers batches ... Ravitaillement en vol, rampe hyper costaud pour 30 Tonnes +, portes spéciales avec pare vent, pour les commandos, train tout terrain, etc ...
    L'avion pourra certainement être simplifié et allégé, pour de nouveaux clients moins exigeants, voir rallongé un peu avec peu où pas de pénalités de poids !

    Pour le reste, c'est du Massemini, dans son état naturel ... bof rien de nouveau !
    Laurent Simon
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    Message par Laurent Simon Jeu 22 Jan 2015 - 19:18

    massemini a écrit:
    Sintex a écrit:@massemini : c'est un peu le principe de base du programme . L'A400 est destiné aussi bien au transport tactique que stratégique. Il est donc tactique de bien plus grande capacité capacités que les avions tactiques type C130, et stratégique avec certaines capacités moindres que les stratégiques type C17.
    J' en ai déjà parlé, surtout sur un autre forum, aussi sur l' aspect coût/efficacité.
    C130 et A400 ne sont évidemment pas dans la même catégorie de poids et de prix (3 C130J pour le prix d'un A400).
    75% du prix d' un C17 pour 45% de sa charge utile.
    Le C130 emporte sa charge maxi avec le plein complet (comme un C17), l' A400 emporte la moitié de la charge max du C130 avec le plein....
    Evidemment, on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.

    1. Le compromis obtenu pour l'A400M est cependant très intéressant.
    Au pire, l'avion peut décoller avec une forte charge, et être ravitaillé en vol pour emmener la charge assez loin.
    A ma connaissance le C17 ne peut pas être ravitaillé, et le réservoir du C130 ne permet probablement pas autant d'allonge supplémentaire que le 400M.

    2. Et quid de ma question restée sans réponse (sur les "renforts nécessaires pour décoller d'une piste en dur" ?
    massemini
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    Message par massemini Jeu 22 Jan 2015 - 19:28

    Quel commentaire faites vous sur le fait qu' un avion 2,5 X plus puissant que le C130 ne puisse emporter que 10 t s' il fait le plein après plus d' un 1/2 siècle d' évolutions techniques.

    Pour avoir la même possibilité de mixage fret/carburant que le C130, il devrait pouvoir embarquer 37 t avec le plein, soit décoller à 167 t (+ des renforts). Dans ce cas seulement, ce serait un transport stratégique au sens américain du terme....
    massemini
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    Message par massemini Jeu 22 Jan 2015 - 19:32

    Laurent Simon, ce sont des renforts nécessaires en relation avec l' augmentation des masses, pas avec la nature de la piste...

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