http://www.defense.gouv.fr/operations/actualites/operation-barkhane-premiere-pour-l-atlas-a400m
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AIRBUS A400 M
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°801
Re: AIRBUS A400 M
Plus de détail sur le périple de l'A400M
http://www.defense.gouv.fr/operations/actualites/operation-barkhane-premiere-pour-l-atlas-a400m
http://www.defense.gouv.fr/operations/actualites/operation-barkhane-premiere-pour-l-atlas-a400m
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°802
Re: AIRBUS A400 M
Bon, l' Espagne pourrait renoncer à une douzaine de A400M, pour des MRTT, ses 707:KC135 terminant leur vie utile vers 2017 ... Le govt en discute, et consultera certainement Airbus après !
Bon pour les MRTT !
Pas bon pour les A400 M ...
Mais l'Afrique du Sud pourrait se réveiller !
Sauf que c'est la Luftwaffe qui offre qq uns des ses Slots A400M aux SudAf !
En Spanish ! Le diario de Séville, bien renseigné côté Airbus !
http://www.diariodesevilla.es/article/economia/1872262/espana/pide/airbus/cambiar/am/por/aviones/reabastecimiento/vuelo.html
La walz des A400M !
http://www.defenceweb.co.za/index.php?option=com_content&view=article&id=36453:south-africa-could-get-back-into-the-a400m-hangar&catid=35:Aerospace&Itemid=107
Et de ce que j'ai réussi à comprendre , le premier A400M pour l'Allemagne ne pourra pas larguer de parachutistes (Pas trop compris pourquoi, c'est trop technique, Hou Hou les Alsaciens !)
http://www.faz.net/aktuell/wirtschaft/wirtschaftspolitik/ruestungsindustrie-der-a400m-bleibt-zankapfel-fuer-die-bundeswehr-13192772.html
Bon pour les MRTT !
Pas bon pour les A400 M ...
Mais l'Afrique du Sud pourrait se réveiller !
Sauf que c'est la Luftwaffe qui offre qq uns des ses Slots A400M aux SudAf !
En Spanish ! Le diario de Séville, bien renseigné côté Airbus !
http://www.diariodesevilla.es/article/economia/1872262/espana/pide/airbus/cambiar/am/por/aviones/reabastecimiento/vuelo.html
La walz des A400M !
http://www.defenceweb.co.za/index.php?option=com_content&view=article&id=36453:south-africa-could-get-back-into-the-a400m-hangar&catid=35:Aerospace&Itemid=107
Et de ce que j'ai réussi à comprendre , le premier A400M pour l'Allemagne ne pourra pas larguer de parachutistes (Pas trop compris pourquoi, c'est trop technique, Hou Hou les Alsaciens !)
http://www.faz.net/aktuell/wirtschaft/wirtschaftspolitik/ruestungsindustrie-der-a400m-bleibt-zankapfel-fuer-die-bundeswehr-13192772.html
patrick1956- Whisky Quebec
- Message n°803
Re: AIRBUS A400 M
Juste pour la photo
http://www.journal-aviation.com/actualites/27948-photo-le-premier-a400m-allemand-sort-de-l-atelier-de-peinture
http://www.journal-aviation.com/actualites/27948-photo-le-premier-a400m-allemand-sort-de-l-atelier-de-peinture
Paul- Whisky Quebec
- Message n°804
Re: AIRBUS A400 M
L'A400M a obetnu un petit rôle dans le prochain Mission: Impossible
http://www.dailymail.co.uk/tvshowbiz/article-2817955/Tom-Cruise-performs-dangerous-stunt-5-000ft-hangs-horizontal-outside-moving-plane.html
http://www.dailymail.co.uk/tvshowbiz/article-2817955/Tom-Cruise-performs-dangerous-stunt-5-000ft-hangs-horizontal-outside-moving-plane.html
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°805
Re: AIRBUS A400 M
Merci Paul !
Beaucoup de photos de A400 M dans la presse Anglaise ....dés qu'il y a une vedette holé ..
C'est un A400M d'essais, de chez Airbus, juste un peu maquillé et équipé avec une Wescam, et des prises qq part pour la varappe ??
Belles acrobaties, quand même !
Et jolie Pub !
Beaucoup de photos de A400 M dans la presse Anglaise ....dés qu'il y a une vedette holé ..
C'est un A400M d'essais, de chez Airbus, juste un peu maquillé et équipé avec une Wescam, et des prises qq part pour la varappe ??
Belles acrobaties, quand même !
Et jolie Pub !
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°806
Re: AIRBUS A400 M
Merci Paul
Sacrée machine !
Sacrée machine !
_________________
@avia.poncho
Paul- Whisky Quebec
- Message n°807
Re: AIRBUS A400 M
Admin a écrit:Sacrée machine !
L'A400M ou Tom Cruise ?
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°808
Re: AIRBUS A400 M
A ton avis ?
En plus c'est pas Tom ...
Et en tout cas pas Major Tom
En plus c'est pas Tom ...
Et en tout cas pas Major Tom
_________________
@avia.poncho
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°810
Re: AIRBUS A400 M
Bien vu !
Mais avec de petites lunettes d'as
Mais avec de petites lunettes d'as
_________________
@avia.poncho
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°811
Re: AIRBUS A400 M
Tiens airbus a loupé la date pour le SOC1
http://www.flightglobal.com/news/articles/airbus-confident-on-a400m-deliveries-despite-capability-406093/
http://www.flightglobal.com/news/articles/airbus-confident-on-a400m-deliveries-despite-capability-406093/
_________________
@avia.poncho
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°812
Re: AIRBUS A400 M
Confirmation pour SOC1.5 (erreur dans mon précédent message)
6 mois de retard
+ retard de prod à priori
A surveiller, le programme n'est toujours pas sorti de l'ornière
http://aviationweek.com/defense/a400m-capability-delays-won-t-impact-uk-operations
6 mois de retard
+ retard de prod à priori
A surveiller, le programme n'est toujours pas sorti de l'ornière
http://aviationweek.com/defense/a400m-capability-delays-won-t-impact-uk-operations
The U.K. Royal Air Force now looks unlikely to receive all four of the Airbus A400M airlifters it had planned on by the end of year.
A series of technical issues and a longer than expected acceptance process for the first of the new transport aircraft, delivered to the main operating base at Brize Norton on Nov. 17 means that delivery of the fourth aircraft, and possibly the third, may now take place early in the new year.
The delays are understood to have added around six months to the introduction of new Standard Operating Clearances. The U.K. aircraft have been delivered with SOC 1, while SOC 1.5, initially expected in the fall of this year, has pushed back into 2015.
_________________
@avia.poncho
Paul- Whisky Quebec
- Message n°813
Re: AIRBUS A400 M
La France et le R-U ont signé un contrat de support avec Airbus
http://militaryaircraft-airbusds.com/PressCenter/LatestNews/TabId/176/ArtMID/681/ArticleID/353/Airbus-Defence-and-Space-wins-A400M-support-contract-from-France-and-UK.aspx
http://militaryaircraft-airbusds.com/PressCenter/LatestNews/TabId/176/ArtMID/681/ArticleID/353/Airbus-Defence-and-Space-wins-A400M-support-contract-from-France-and-UK.aspx
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°814
Re: AIRBUS A400 M
Merci
Voici le lien en français du MINDEF
http://www.defense.gouv.fr/air/actus-air/notification-du-contrat-franco-britannique-de-soutien-des-a400m-atlas
Voici le lien en français du MINDEF
http://www.defense.gouv.fr/air/actus-air/notification-du-contrat-franco-britannique-de-soutien-des-a400m-atlas
_________________
@avia.poncho
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°815
Re: AIRBUS A400 M
Oui, les British ont mis en service le premier (Trop tard pour filmer le James Bond !) et sans un certain nombre de sofwares tactiques qui rejoindront plus tard !
Mais ça n'empêche pas de mettre en route l'entretien !
Le fait que l'AAF et la RAF confient leur entretien à Airbus, confirme que l'entretien des A400M sera captif, ça évitera les abus concernant les avions "Militaires" qq part, au prix d'une signature pour le long terme ...
On est encore bien loin de l'universalité du C-130 ... qui peuvent être entretenus "Partout"
http://www.telegraph.co.uk/finance/newsbysector/industry/defence/11259781/Graphic-How-the-RAFs-new-A400M-transporter-measures-up.html
http://www.bristolpost.co.uk/Rolls-Royce-invests-18-million-Bristol-maintain/story-24965898-detail/story.html
Mais ça n'empêche pas de mettre en route l'entretien !
Le fait que l'AAF et la RAF confient leur entretien à Airbus, confirme que l'entretien des A400M sera captif, ça évitera les abus concernant les avions "Militaires" qq part, au prix d'une signature pour le long terme ...
On est encore bien loin de l'universalité du C-130 ... qui peuvent être entretenus "Partout"
http://www.telegraph.co.uk/finance/newsbysector/industry/defence/11259781/Graphic-How-the-RAFs-new-A400M-transporter-measures-up.html
http://www.bristolpost.co.uk/Rolls-Royce-invests-18-million-Bristol-maintain/story-24965898-detail/story.html
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°816
Re: AIRBUS A400 M
Lu sur twitter (et reuters)
http://fr.reuters.com/article/frEuroRpt/idFRL6N0UZ1AA20150120
- des retards sur A400m : pb au niveau de l'assemblage des fuselages
- un contrat (ou plusieurs) export possible dès cette année (de toute manière y a plus de C17 ... ça ouvre la champ à des A400M allongés ça )
http://fr.reuters.com/article/frEuroRpt/idFRL6N0UZ1AA20150120
- des retards sur A400m : pb au niveau de l'assemblage des fuselages
- un contrat (ou plusieurs) export possible dès cette année (de toute manière y a plus de C17 ... ça ouvre la champ à des A400M allongés ça )
_________________
@avia.poncho
massemini- Whisky Quebec
- Message n°817
Re: AIRBUS A400 M
Il y a peu de chance de voir un jour un A400 allongé.
L' augmentation de masse à vide l' amènerait à la situation du 330 MRTT, à ne pouvir faire le plein qu' à charge utile nulle.
Il faudrait augmenter la puissance pour lui redonner une charge utile au moins égale à celle d' un C130 (20t), diminuer l' autonomie ou refaire une voilure avec plus de kéro pour la conserver...
Un peu curieux le problème d' assemblage après une douzaine d' avions fabriqués...
L' augmentation de masse à vide l' amènerait à la situation du 330 MRTT, à ne pouvir faire le plein qu' à charge utile nulle.
Il faudrait augmenter la puissance pour lui redonner une charge utile au moins égale à celle d' un C130 (20t), diminuer l' autonomie ou refaire une voilure avec plus de kéro pour la conserver...
Un peu curieux le problème d' assemblage après une douzaine d' avions fabriqués...
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°818
Re: AIRBUS A400 M
Pour les pb d'assemblage je ne sais pas
Pour l'A400M (A400M-180 de son petit nom) on peut jouer sur la "dégradation" des perfos "tactiques"
Avec 4*11000 cv on a grosso modo l'équivalent de 4 CFM56 sous les ailes (et il parait qu'il y a du potentiel de croissance). Un peu comme un DC8 quoi... de quoi aller allégrement vers les 160-170t (+20-30t)
Pour l'A400M (A400M-180 de son petit nom) on peut jouer sur la "dégradation" des perfos "tactiques"
Avec 4*11000 cv on a grosso modo l'équivalent de 4 CFM56 sous les ailes (et il parait qu'il y a du potentiel de croissance). Un peu comme un DC8 quoi... de quoi aller allégrement vers les 160-170t (+20-30t)
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@avia.poncho
Philidor- Whisky Quebec
- Message n°819
Re: AIRBUS A400 M
Si je comprends bien, c'est un problème de chaîne logistique, donc d'approvisionnement, pas de fabrication.massemini a écrit:Un peu curieux le problème d' assemblage après une douzaine d' avions fabriqués...
massemini- Whisky Quebec
- Message n°820
Re: AIRBUS A400 M
Admin a écrit:Pour les pb d'assemblage je ne sais pas
Pour l'A400M (A400M-180 de son petit nom) on peut jouer sur la "dégradation" des perfos "tactiques"
Avec 4*11000 cv on a grosso modo l'équivalent de 4 CFM56 sous les ailes (et il parait qu'il y a du potentiel de croissance). Un peu comme un DC8 quoi... de quoi aller allégrement vers les 160-170t (+20-30t)
A ces masses là, ce ne serait plus du tout un avion tactique, sans compter la somme des renforts nécessaires pour pouvoir décoller à 170t sur piste en dur uniquement....
Laurent Simon- Whisky Quebec
- Message n°822
Re: AIRBUS A400 M
Il y a un élément qui m'échappe : pourquoi faudrait-il renforcer la structure pour décoller d'une piste en dur ? J'ai plutôt tendance à penser que la piste en dur apporte des simplifications. Bref merci d'éclairer ma lanterne.massemini a écrit:Admin a écrit:Pour les pb d'assemblage je ne sais pas
Pour l'A400M (A400M-180 de son petit nom) on peut jouer sur la "dégradation" des perfos "tactiques"
Avec 4*11000 cv on a grosso modo l'équivalent de 4 CFM56 sous les ailes (et il parait qu'il y a du potentiel de croissance). Un peu comme un DC8 quoi... de quoi aller allégrement vers les 160-170t (+20-30t)
A ces masses là, ce ne serait plus du tout un avion tactique, sans compter la somme des renforts nécessaires pour pouvoir décoller à 170t sur piste en dur uniquement....
Sintex- Whisky Quebec
- Message n°823
Re: AIRBUS A400 M
@massemini : c'est un peu le principe de base du programme . L'A400 est destiné aussi bien au transport tactique que stratégique. Il est donc tactique de bien plus grande capacité capacités que les avions tactiques type C130, et stratégique avec certaines capacités moindres que les stratégiques type C17.
massemini- Whisky Quebec
- Message n°824
Re: AIRBUS A400 M
J' en ai déjà parlé, surtout sur un autre forum, aussi sur l' aspect coût/efficacité.Sintex a écrit:@massemini : c'est un peu le principe de base du programme . L'A400 est destiné aussi bien au transport tactique que stratégique. Il est donc tactique de bien plus grande capacité capacités que les avions tactiques type C130, et stratégique avec certaines capacités moindres que les stratégiques type C17.
C130 et A400 ne sont évidemment pas dans la même catégorie de poids et de prix (3 C130J pour le prix d'un A400).
75% du prix d' un C17 pour 45% de sa charge utile.
Le C130 emporte sa charge maxi avec le plein complet (comme un C17), l' A400 emporte la moitié de la charge max du C130 avec le plein....
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°825
Re: AIRBUS A400 M
Moyennant quoi le A400M , peut amener au moins 10T 2 X plus loin qu'un C-130, ou aller larguer une centaine de Paras 1000 Nm plus loin !
C'est l'intérêt et aussi son cahier des charges ... côté missions tactique !
Le C-130 possède donc des réservoirs insuffisants pour certain types de missions à longue portée !
Son prix, inclus la RD, effacée depuis 30 ans pour le c-130, quoique les améliorations successives n'ont pas dû être gratuites pour l'US citizen, non plus !
Mais ça ne figure pas dans la price list export !
Juste attendre qu'Airbus en ait fini avec ses ordres sous contrat, avec des moteurs amortis, pour voir apparaître le vrai prix à l'export !
Reste à voir aussi le nombre de coûteuses et lourdes options du cahier des charges imposé, prises en compte pour ces premiers batches ... Ravitaillement en vol, rampe hyper costaud pour 30 Tonnes +, portes spéciales avec pare vent, pour les commandos, train tout terrain, etc ...
L'avion pourra certainement être simplifié et allégé, pour de nouveaux clients moins exigeants, voir rallongé un peu avec peu où pas de pénalités de poids !
Pour le reste, c'est du Massemini, dans son état naturel ... bof rien de nouveau !
C'est l'intérêt et aussi son cahier des charges ... côté missions tactique !
Le C-130 possède donc des réservoirs insuffisants pour certain types de missions à longue portée !
Son prix, inclus la RD, effacée depuis 30 ans pour le c-130, quoique les améliorations successives n'ont pas dû être gratuites pour l'US citizen, non plus !
Mais ça ne figure pas dans la price list export !
Juste attendre qu'Airbus en ait fini avec ses ordres sous contrat, avec des moteurs amortis, pour voir apparaître le vrai prix à l'export !
Reste à voir aussi le nombre de coûteuses et lourdes options du cahier des charges imposé, prises en compte pour ces premiers batches ... Ravitaillement en vol, rampe hyper costaud pour 30 Tonnes +, portes spéciales avec pare vent, pour les commandos, train tout terrain, etc ...
L'avion pourra certainement être simplifié et allégé, pour de nouveaux clients moins exigeants, voir rallongé un peu avec peu où pas de pénalités de poids !
Pour le reste, c'est du Massemini, dans son état naturel ... bof rien de nouveau !
Laurent Simon- Whisky Quebec
- Message n°826
Re: AIRBUS A400 M
Evidemment, on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.massemini a écrit:J' en ai déjà parlé, surtout sur un autre forum, aussi sur l' aspect coût/efficacité.Sintex a écrit:@massemini : c'est un peu le principe de base du programme . L'A400 est destiné aussi bien au transport tactique que stratégique. Il est donc tactique de bien plus grande capacité capacités que les avions tactiques type C130, et stratégique avec certaines capacités moindres que les stratégiques type C17.
C130 et A400 ne sont évidemment pas dans la même catégorie de poids et de prix (3 C130J pour le prix d'un A400).
75% du prix d' un C17 pour 45% de sa charge utile.
Le C130 emporte sa charge maxi avec le plein complet (comme un C17), l' A400 emporte la moitié de la charge max du C130 avec le plein....
1. Le compromis obtenu pour l'A400M est cependant très intéressant.
Au pire, l'avion peut décoller avec une forte charge, et être ravitaillé en vol pour emmener la charge assez loin.
A ma connaissance le C17 ne peut pas être ravitaillé, et le réservoir du C130 ne permet probablement pas autant d'allonge supplémentaire que le 400M.
2. Et quid de ma question restée sans réponse (sur les "renforts nécessaires pour décoller d'une piste en dur" ?
massemini- Whisky Quebec
- Message n°827
Re: AIRBUS A400 M
Quel commentaire faites vous sur le fait qu' un avion 2,5 X plus puissant que le C130 ne puisse emporter que 10 t s' il fait le plein après plus d' un 1/2 siècle d' évolutions techniques.
Pour avoir la même possibilité de mixage fret/carburant que le C130, il devrait pouvoir embarquer 37 t avec le plein, soit décoller à 167 t (+ des renforts). Dans ce cas seulement, ce serait un transport stratégique au sens américain du terme....
Pour avoir la même possibilité de mixage fret/carburant que le C130, il devrait pouvoir embarquer 37 t avec le plein, soit décoller à 167 t (+ des renforts). Dans ce cas seulement, ce serait un transport stratégique au sens américain du terme....
massemini- Whisky Quebec
- Message n°828
Re: AIRBUS A400 M
Laurent Simon, ce sont des renforts nécessaires en relation avec l' augmentation des masses, pas avec la nature de la piste...