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    AIRBUS A400 M


    Beochien
    Whisky Charlie


    AIRBUS A400 M - Page 18 Empty Re: AIRBUS A400 M

    Message par Beochien Mar 22 Juin 2010 - 11:12

    Bonjour

    Merci Artway !

    Un beau résumé !
    Noté en particulier le retard de plus d'un an pour les FADECS ... c'est officiel et admis maintenant ... MTU, personne n'a semble t'il supervisé ce qu'ils faisaient dans leur coin , ni SNECMA, ni RR ! Bien, ça rappelle des débats passés !

    Par contre je n'ai pas vu depuis un an ou deux, une seule indication, concernant les devis de poids !
    Ca, c'est anormal ... 6, 12 tonnes, combien de ratrappé depuis !
    C'est un silence radio bien inquiétant !

    JPRS

    Beochien
    Whisky Charlie


    AIRBUS A400 M - Page 18 Empty Re: AIRBUS A400 M

    Message par Beochien Mar 22 Juin 2010 - 15:28

    Bonjour !

    EADS en Australie, pour vendre des A400M, et des C295 ... et des C212 pas loin, en NZ, j'ai vu passer cela hier !

    Bien, vu que le programme des Tankers est bien sur la route ... et que Boeing a accumulé des paquets de retards et de désillusions dans sa gestion des 737 Wedgetail et autres contrats ... avec les RAAF
    Disons que l'acceuil doit être à priori favorable !

    J'aimerais bien connaître les devis de poids qu'ils présentent ....
    Car le double en "Tout" du C-130 ... Bof ca dépend comment on le prends en poids, ou en charge utile ... et en prix aussi peut être ...
    Bon ... les missions RAAF sont peut être plus courtes que les EU, vers Kaboul ... Conflit peut être terminé quand le A400M sortira !

    EADS a bien besoin de faire ses preuves, et refaire l'image du A400M, à la grande exportation , bonne chance !

    ------------------ l'article de FlightGlobal ---------------

    http://www.flightglobal.com/articles/2010/06/22/343521/eads-pitches-a400m-c-295-to-australia.html

    EADS pitches A400M, C-295 to Australia
    By Leithen Francis

    EADS, which is preparing to start deliveries of air tankers to the Royal Australian Air Force, has also been busy promoting its Airbus Military A400M and C-295 in Australia.

    The A400M would be useful to Australia because "it is twice the size of the Lockheed Martin C-130 and carries twice the weight", says EADS corporate vice-president of international development for Asia Pacific and South America Christian Duhain.

    "It is a stronger aircraft and can take off from rugged airfields," he adds.

    EADS has also been putting forward the C-295 to meet the military's requirement for fixed-wing short take-off and landing aircraft. The requirement has come about because late last year the air force retired its last de Havilland Canada DHC-4 Caribou transports.

    Some of the Caribou's roles will be fulfilled by utility helicopters, but the Australian Defence Force has said publicly that it will also need fixed-wing aircraft.

    This procurement will come under the Department of Defence's Project 8000 phase two, which calls for "first pass" approval in the 2010-11 to 2011-12 fiscal year and a decision in either 2012-13 or 2014-15.

    As an interim solution, the service has been relying on Beechcraft King Air 350s.

    While EADS may be hoping Australia can become the A400M's second export customer outside Europe, it is continuing to work to deliver five Airbus A330 multi-role tanker transports to the air force.

    JPRS

    Beochien
    Whisky Charlie


    AIRBUS A400 M - Page 18 Empty Re: AIRBUS A400 M

    Message par Beochien Mar 22 Juin 2010 - 15:32

    Bonjour !

    EADS en Australie, pour vendre des A400M, et des C295 ... et des C212 pas loin, en NZ, j'ai vu passer cela hier !

    Bien, vu que le programme des Tankers est bien sur la route ... et que Boeing a accumulé des paquets de retards et de désillusions dans sa gestion des 737 Wedgetail et autres contrats ... avec les RAAF
    Disons que l'acceuil doit être à priori favorable !

    J'aimerais bien connaître les devis de poids qu'ils présentent ....
    Car le double en "Tout" du C-130 ... Bof ca dépend comment on le prends en poids, ou en charge utile ... et en prix aussi peut être ...
    Bon ... les missions RAAF sont peut être plus courtes que les EU, vers Kaboul ... Conflit peut être terminé quand le A400M sortira !

    EADS a bien besoin de faire ses preuves, et refaire l'image du A400M, à la grande exportation , bonne chance !

    ------------------ l'article de FlightGlobal ---------------

    http://www.flightglobal.com/articles/2010/06/22/343521/eads-pitches-a400m-c-295-to-australia.html

    EADS pitches A400M, C-295 to Australia
    By Leithen Francis

    EADS, which is preparing to start deliveries of air tankers to the Royal Australian Air Force, has also been busy promoting its Airbus Military A400M and C-295 in Australia.

    The A400M would be useful to Australia because "it is twice the size of the Lockheed Martin C-130 and carries twice the weight", says EADS corporate vice-president of international development for Asia Pacific and South America Christian Duhain.

    "It is a stronger aircraft and can take off from rugged airfields," he adds.

    EADS has also been putting forward the C-295 to meet the military's requirement for fixed-wing short take-off and landing aircraft. The requirement has come about because late last year the air force retired its last de Havilland Canada DHC-4 Caribou transports.

    Some of the Caribou's roles will be fulfilled by utility helicopters, but the Australian Defence Force has said publicly that it will also need fixed-wing aircraft.

    This procurement will come under the Department of Defence's Project 8000 phase two, which calls for "first pass" approval in the 2010-11 to 2011-12 fiscal year and a decision in either 2012-13 or 2014-15.

    As an interim solution, the service has been relying on Beechcraft King Air 350s.

    While EADS may be hoping Australia can become the A400M's second export customer outside Europe, it is continuing to work to deliver five Airbus A330 multi-role tanker transports to the air force.

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    Message par Poncho (Admin) Mar 13 Juil 2010 - 10:10

    Et de 3....

    En vol


    http://aviationweek.com/aw/generic/story_generic.jsp?channel=aerospacedaily&id=news/asd/2010/07/12/08.xml&headline=Third A400M Development Aircraft Takes Flight



    LONDON — The third Airbus Military A400M development aircraft, MSN3, took off for the first time at 13:57 (11:57 GMT) July 9 from the Seville manufacturing site in Spain.
    The same day Airbus Military clocked up its 100th test flight on the A400M, with the aircraft now having reached the 400-flight-hour mark.
    The third A400M was flown by Tony Flynn, supported by François Barre. Both are test pilots with Airbus.
    Five aircraft eventually will be involved in the flight test program, which is due to total 3,700 hr.
    MSN3 is the first aircraft to carry a medium flight-test instrumentation load instead of the heavy test fit of the first two A400Ms. The third aircraft will be used mainly for auto-flight, systems and route-proving developments.
    The fourth aircraft is presently due to join the flight test program toward the end of the year, with the fifth in mid-2011.



    Plus que 2 à mettre en ligne (fin d'année et milieu de la prochaine)
    Et en route pour 3700 h d'essais.


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    AIRBUS A400 M - Page 18 Empty Re: AIRBUS A400 M

    Message par Beochien Dim 18 Juil 2010 - 19:28

    Bonjour !

    Bien Louis Gallois après avoir été mis aux arrêts une heure par la RAF , reprend son bâton de pèlerin, sans rancune pour l'establishment "Military"
    Laissant visiblement le civil à ses vendeurs !

    Il attends beaucoup de visites de militaires US pour le A400M !
    Et note un réel intérêt à Farnborough !
    Bien, une hirondelle ne fait pas le printemps mais ...
    C'est vrai qu'entre C-130 et C-17 , il y a un trou, qui correspond bien au A400M ... et à Antonov !

    Et le discours "Tankers" est des plus courtois vs l'USAF !
    Bon, LG l'a toujours été, il a laissé aboyer EADS USA !

    ----------------- Le lien Flightglobal Extrait--------------

    http://www.flightglobal.com/articles/2010/07/18/344653/farnborough-gallois-confident-of-us-interest-in-a400m.html

    FARNBOROUGH: Gallois confident of US interest in A400M
    By Murdo Morrison

    EADS says unprecedented levels of interest in the Airbus Military A400M by the US military community here at the show raises the likelihood of a breakthrough deal in the USA.

    Speaking at an EADS media seminar on the eve of the show, Sean O'Keefe, chief executive of EADS North America, said Pentagon chiefs are "very attracted to the versatility" of the European airlifter, which is making its Farnborough debut.

    "There is an undeniable gap in airlift capacity [in the USA] from the middle of this decade, which happens to coincide with when A400M production rates accelerate," he says.
    ----------------

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    Message par Poncho (Admin) Ven 6 Aoû 2010 - 22:34

    Bonsoir

    Alors que l'An70 sera finalement livré avant l'A400M ce dernier poursuit son programme d'essai :

    http://www.flightglobal.com/articles/2010/08/04/345755/picture-a400m-passes-ultimate-wing-load-test.html


    Airbus Military has conducted the ultimate load test on the A400M's all-composite wing, subjecting the design to 150% of the maximum bending load expected to be encountered during the type's operational life.
    Conducted late last month using a static test aircraft at Getafe near Madrid, the test culminated with the aircraft's wingtips being moved upwards by 1.41m (4.6ft), Airbus says.
    The work was observed by two representatives from the European Aviation Safety Agency, the body responsible for approving the military transport's civil certification before it can enter service from late 2012.
    AIRBUS A400 M - Page 18 GetAsset
    © Airbus Military

    "We are all delighted to have passed this key milestone in the structural test programme, which further confirms the soundness of the A400M design," says senior vice-president A400M chief engineer Alain Cassier.
    The static test programme at Getafe is scheduled to conclude in mid-2011, while full-scale fatigue tests using another airframe will be launched later this year in Dresden, Germany.
    Separately, Airbus says preliminary work to assess the A400M's ability to manoeuvre under rough field conditions was also successful.
    Conducted late last month at a former military airfield near Toulouse, France, the work involved one of the programme's development aircraft performing fast taxi trials with chalk pellets scattered on the ground.
    An A400M should make the type's first landing on an unpaved runway before the end of the year.

    150% de la charge maximale de service testé sans pb sous les yeux de l'EASA. Les essais statiques se poursuivent jusqu'à mi 2011.
    Les essais de fatigue débuteront sur une autre cellule à Dresde cette fin d'année

    Par ailleurs :

    http://www.flightglobal.com/articles/2010/08/05/345809/picture-a400m-grizzly-clears-runway-debris-trial.html

    Tests préliminaires des capacités de l'A400M sur terrains non préparés réalisés à Francazal sur une piste recouverte de gravier en craie.. pour bien marquer les impacts sur la cellule

    RAS

    A suivre les essais réels pour la fin d'année

    Le programme avance donc

    Bonne soirée


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    Message par jullienaline Jeu 2 Sep 2010 - 9:25

    Bonjour à tous,

    Le contrat définitif n'est toujours pas signé et cela pourrait encore durer. Londres et Berlin demande un délai de 2 à 3 mois.

    Londres et Berlin veulent 2, 3 mois de réflexion sur l'A400M

    JOUY-EN-JOSAS, Yvelines (Reuters) - Le Royaume-Uni et l'Allemagne ont demandé un délai de deux à trois mois avant de finaliser le contrat de l'avion de transport militaire européen A400M développé par Airbus, a déclaré mercredi le ministre français de la Défense.

    EADS, la maison mère d'Airbus, a dit en mars être parvenu à un "accord de principe" au sujet du partage des surcoûts de l'A400M avec les sept pays de l'Otan à l'origine de son lancement, dont la France, l'Allemagne et le Royaume-Uni, mais cet accord doit encore être ratifié.

    "Il n'y a rien de nouveau entre les Européens. Les Allemands et les Anglais sont sur des révisions de processus capacitaires et il faut attendre la fin de leur travail. Ils nous demandent encore deux ou trois mois de réflexion avant de voir de quelle façon nous concluons les choses", a déclaré à Reuters Hervé Morin en marge de l'Université d'été du Medef.
    ...
    http://fr.reuters.com/article/businessNews/idFRPAE6800RJ20100901

    Amicalement


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    Message par jullienaline Ven 3 Sep 2010 - 17:42

    Bonjour à tous,

    Paris et Londres envisagent de mutualiser leurs futures flottes d'A400M (mais pas les porte-avions). Si cela se met en place, une conséquence probable serait une diminution du nombre d'appareils commandés...

    Paris et Londres mutualiseront l'A400M, pas les porte-avions
    ...
    Hervé Morin a assuré que Paris et Londres avaient engagé une réflexion sur une série de sujets de coopération et a mentionné comme exemple les avions ravitailleurs et le futur avion de transport militaire A400M, programme mené par Airbus Military, filiale du groupe européen d'aéronautique et de défense EADS.

    "Nous examinons très concrètement, capacité par capacité, sujet industriel par sujet industriel, ce que nous pouvons faire, soit en coopération, soit ce que nous pouvons décider qui nous amènerait vers l'interdépendance", a-t-il dit.
    "Sur les tankers (ravitailleurs), le maintien en condition opérationnelle (MCO) de l'A400M, les moyens navals communs, nous pouvons aller vers plus de mutualisation."
    PROPOSITIONS
    Le contrat de l'A400M, programme en retard de près de quatre ans, doit être révisé alors que certains pays comme l'Allemagne et la Grande-Bretagne, mécontents des délais de livraison et soucieux de réduire leurs dépenses, envisagent de diminuer leurs commandes.
    "Sur l'A400M, il fait réellement sens, alors que nous avons des restrictions budgétaires, d'obtenir davantage ensemble que séparément et de voir où nous pouvons dégager des économies d'échelle et se servir d'un partage des actifs", a dit Liam Fox.
    Les deux ministres n'ont pas détaillé de quelle façon ce partage pourrait avoir lieu. La France a passé commande de 50 A400M tandis que la Grande-Bretagne pourrait diminuer sa commande de 25 avions à 22.
    EADS a signé un accord en mars avec les sept pays membres de l'Otan à l'origine de l'A400M qui leur permet d'annuler jusqu'à 10 avions sur le total des 180 appareils commandés.
    ...
    http://fr.reuters.com/article/businessNews/idFRPAE6820BA20100903?sp=true


    Amicalement


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    Message par Beochien Ven 3 Sep 2010 - 17:50

    Merci Julienaline !
    Peut être l'heure de penser plus fort à l'export pour le A400 M !
    Et d'annoncer des poids et perfs définitives (On les attends toujours)

    Une version simplifiée ... posséderait "Son" marché!
    Même pour le fret !

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    Message par Vector Ven 3 Sep 2010 - 18:10

    Salut à tous,
    On attend toujours une déclaration de l'embonpoint réel de lA400M et un stratégie de réduction avec des objectifs précis. Weight ripoff vous avez dit ?
    Sinon ce ne sera qu'un autre bon programme enterré faute de volonté politique. Et on viendra pleurer sur les emplois perdus. Larmes de crocodiles !
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    Message par Poncho (Admin) Jeu 16 Sep 2010 - 10:48

    Bonjour à tous

    http://www.aviationweek.com/aw/blogs/defense/index.jsp?plckController=Blog&plckBlogPage=BlogViewPost&newspaperUserId=27ec4a53-dcc8-42d0-bd3a-01329aef79a7&plckPostId=Blog%3a27ec4a53-dcc8-42d0-bd3a-01329aef79a7Post%3a49021073-258d-4482-84f4-7f9d7d4e7581&plckScript=blogScript&plckElementId=blogDest

    QQ petites photos de l'intérieur que je vous laisse découvrir en suivant le lien


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    Message par jullienaline Ven 8 Oct 2010 - 19:35

    Bonsoir à tous,

    L'A400M n'a pas de retard d'après le patron d'Airbus Military, Domingo Ureña-Raso.
    Une bonne nouvelle en vue de libérer du temps d'ingéniérie.

    Airbus: aucun retard sur le programme A400M (patron Airbus Military)

    Le patron d'Airbus Military, Domingo Ureña-Raso, a affirmé vendredi qu'il n'y avait pas de nouveau retard sur le programme de l'Airbus A400M, l'avion de transport militaire européen, alors que l'accord officiel pour ce programme attend toujours d'être signé.

    Le patron d'Airbus Military, Domingo Ureña-Raso, a affirmé vendredi qu'il n'y avait pas de nouveau retard sur le programme de l'Airbus A400M, l'avion de transport militaire européen, alors que l'accord officiel pour ce programme attend toujours d'être signé.
    "Non, le programme n'est pas retardé et nous maintenons nos engagements et notre programme de construction avec les pays" partenaires du projet A400M, a souligné M. Ureña-Raso lors d'une conférence de presse en marge de la réunion annuelle de l'Association européenne d'aéronautique et de défense (ASD), dont il vient de prendre la présidence.
    "Je n'attends aucun retard dans le programme, ni dans la finalisation des négociations de formalisation" du contrat entre Airbus et les sept pays de l'Otan clients de l'A400M (Allemagne, France, Espagne, Royaume-Uni, Turquie, Belgique, Luxembourg), a-t-il ajouté à Montreux (ouest).
    Le patron d'Airbus Military, filiale spécialisée dans les avions militaires de l'avionneur européen, a également indiqué que la production de série de l'appareil sera "officiellement lancée à la fin de l'année".
    Fin juillet, M. Ureña-Raso avait dit qu'il espérait la signature d'un contrat formel d'ici la fin de l'année pour le financement de l'A400M.
    Les sept pays de l'Otan clients de l'A400M se sont mis d'accord le 5 mars avec EADS -- la maison mère d'Airbus -- sur le financement des 5,2 milliards d'euros de surcoûts de ce programme qui a déjà accumulé plus de trois ans de retard.
    Mais l'accord formel et définitif n'a toujours pas été signé.
    http://www.lematin.ch/flash-info/suisse/airbus-retard-programme-a400m-patron-airbus-military

    Amicalement


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    AIRBUS A400 M - Page 18 Empty Re: AIRBUS A400 M

    Message par Poncho (Admin) Mar 19 Oct 2010 - 9:49

    Une petite mise à jour sur l'A400M
    Puisque cet avion rentre dans l'équation A320 NEO...

    Le surpoids... ? point de nouvelles

    Le programme d'essai : aux dernières nouvelles plus très fraiches, les 3 avions sont en vols et le dernier est plus légèrement instrumenté. Il en reste deux à mettre en vol

    Au 13 juillet 2010 :
    400 h de test sur les 3700 prévues

    http://www.airbus.com/en/myairbus/myairbus-single/detail/airbus-militarys-third-a400m-airlifter-joins-the-flight-test-programme/


    The development and certification programme for Airbus Military’s A400M has marked new achievements – with the third aircraft completing its initial test mission, and the total number of hours logged by the current trio of next-generation airlifters surpassing the 400 flight hour and 100 test flight milestones.


    Un bel article ici

    http://www.aeroweb-fr.net/actualites/2010/07/farnborough-2010-avancement-du-programme-dessai-de-la400m

    Dont je sors qq extraits



    Airbus Military a profité du salon de Farnborough pour présenter l'avancement de la campagne d'essais du nouvel avion de transport européen.

    Selon Fernando Alonso, le directeur des essais en vol d'Airbus, la fin de la première phase des essais en vol devrait aboutir d'ici deux ou trois semaines avec en particulier la réalisation des essais de flutter qui sont toujours un moment critique. Cette pfase permet d'assurer l'ouverture complète du domaine de vol et d'identifier les systèmes qui ne marchent pas comme prévu. De fait, d'ici trois mois, Airbus Military espère pouvoir définir le standard de l'avion de production auquel plus aucune modification ne sera apporté.

    Les qualités de vol de l'avion et le comportement observés lors de l'ouverture de l'enveloppe de vol sont conformes à ce que prédisaient les simulations. Les pilotes d'essais de l'A380 avaient déjà rapporté avec plaisir ce point lors des essais en vol du double pont d'Airbus.

    Constat des essais : l'ouverture de la soute en vol ne génère que peu de perturbations dans la cabine. Par contre l'ouverture des portes parachutistes sur le côté a confirmé la nécessité des déflecteurs prévus initialement. Les principaux systèmes ont été analysés et leur comportement est désormais connu. Aucun problème majeur n'a été relevé sur l'avion. Le son de cloche n'est pas le même concernant les turbopropulseurs TP400. Si la turbo-machinerie elle même n'est pas en cause et s'avère fonctionner parfaitement, les FADEC posent toujours quelques problèmes (officiellement c'est déjà eux qui avaient généré le retard du premier vol de l'avion). Toutefois, Airbus Military se veut optimiste et considère que l'évolution des standards logiciels au cours de la campagne d'essai permettra de leur donner un comportement conforme aux attentes.

    Autres essais importants toujours à venir, les essais de ravitaillement dans les deux sens de l'A400M (ravitailleur et ravitaillé) qui nécessiteront une série de contacts secs et humides. De même l'ensemble de la campagne d'essai en vue de valider l'atterrissage sur terrain sommaire ou non préparé reste à faire. Première étape de ces essais, des accélération-arrêt sur piste contaminée avec ... des balles de caoutchouc. Le but de ces essais est de constater les zones d'impacts sur l'appareil des particules projetées par les roues et les hélices. Ce test inhabituel se déroulera sur la futur ex-base de l'Armée de l'Air de Toulouse Francazal.



    Bonne lecture

    Encore les FADEC...

    Enfin :

    http://www.a400m.com/PressRelease/tabid/112/ArticleId/98/A400M-wing-passes-critical-test.aspx
    Essais de charge ultime de l'aile selon les critères civils... pas de pb à noter.


    During the test, performed in the presence of two representatives of the European Aviation Safety Agency (EASA), the wing was subjected to a load equal to 150% of the maximum bending load (limit load) predicted to be encountered in service.

    The wingtips of the full-size A400M static test specimen moved upwards 1.41m (4.6ft) during the test which was completed at Airbus Military's Getafe, Madrid facility on 22nd July.

    Senior Vice President A400M Chief Engineer Alain Cassier said: “This successful test represents a major achievement for the A400M programme on its route to certification. We are all delighted to have passed this key milestone in the structural test programme, which further confirms the soundness of the A400M design.”

    The A400M wing is assembled at the Airbus plant at Filton, Bristol (UK). The static test programme will continue in Madrid, (Spain) until mid-2011, while full-scale fatigue tests will be conducted on another test specimen in Dresden, (Germany) beginning later this year.



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    AIRBUS A400 M - Page 18 Empty Re: AIRBUS A400 M

    Message par Beochien Mar 26 Oct 2010 - 21:08

    Bonjour !

    Accord en vue selon les Allemands, pour 53 au lieu de 60, A400M !

    Thales doit encore affuter les crayons, avec ses softwares de suivi de terrain, mais ce sera négocié à part !

    ---------- Le lien, AviationWeek -------------

    http://www.aviationweek.com/aw/generic/story.jsp?id=news/asd/2010/10/26/01.xml&headline=Germany%20Confirms%20A400M%20Agreement&channel=defense

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    Message par Poncho (Admin) Mar 26 Oct 2010 - 21:30

    Le FMS est vraimentla patate chaude...


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    Message par art_way Jeu 28 Oct 2010 - 18:31

    A400M close to first air drop, refuelling tests, says Airbus

    Airbus Military is poised to perform its first air-drop assessments with the A400M transport, while long-running contract negotiations with its seven European customers appear to also be making significant progress.

    Development aircraft MSN1, which is undergoing artificial ice trials flying from Toulouse, will soon start air-drop tests, says Fernando Alonso, Airbus Military's senior vice-president flight and integration test centre. The process will first involve releasing balls from the transport's cargo ramp and doors, before progressing to dropping instrumented dummies and then paratroops from France and the UK.

    Other planned activities for the A400M for the rest of this year include braking trials at Spain's Moron air base, and completing around five outstanding flutter test flights. "We have done sufficient [tests] to be confident that our predictions are good," Alonso says, with these having already been completed at up to Mach 0.7.

    Further work with a tail bumper installed will also prove the A400M's expected maximum take-off angle of around 12°, with 10° having already been demonstrated.

    MSN1 is also to be deployed to the Royal Air Force's Brize Norton air base in the UK for up to 10 days to undergo receiver trials behind a Vickers VC10. To involve only dry contacts, the work will de-risk further work to be done using MSN4 next year.

    Alonso says the priorities for early 2011 are to conduct natural icing trials and make the first series of landings on unprepared runways (artist's impression, above). Cold weather trials will be performed in Sweden and Canada, high-altitude operating tests made in La Paz, Bolivia, and hot weather activities conducted in Al Ain, the United Arab Emirates.

    The A400M programme's current three test assets had flown a combined 200 sorties and 672 flight hours by 25 October, with Alonso revealing that the latter is around 100h fewer than planned.

    One factor in this shortfall was the need to replace two Europrop International TP400-D6 engines during September: one from each of the programme's Toulouse-based aircraft. One suffered foreign object damage, while the other had an actuator failure due to pollution in its oil system. "EPI was very reactive in isolating the root cause of the problem and fixing it," Alonso says, but each change took two to three weeks to complete.

    Nonetheless, he says no major problems have been encountered to date, and Airbus expects to complete certification activities late next year.

    Aircraft MSN4 is on track to make its flight debut before year-end, having recently been moved from the final assembly line at San Pablo airport near Seville to receive its hydraulics fluid and fuel. The first structure for programme's remaining development aircraft, MSN6, has also arrived at the site, with the centre wingbox to be followed within the next few weeks by its wings.

    Airbus expects to sign a new production contract with Belgium, France, Germany, Luxembourg, Spain, Turkey and the UK before the end of the year. Germany is understood to have agreed to trim its purchase from 60 A400Ms to 53, which when combined with the UK's planned removal of three transports will reduce the European order to 170 aircraft.

    http://www.flightglobal.com/articles/2010/10/28/349074/a400m-close-to-first-air-drop-refuelling-tests-says.html


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    Message par Poncho (Admin) Jeu 28 Oct 2010 - 22:13

    Finalement les pompages du Trent1000 sur le 787 d'essai sont dans la norme AIRBUS A400 M - Page 18 662529

    Merci Art_way


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    Message par Beochien Ven 29 Oct 2010 - 8:44

    Bonjour Poncho !

    Ben ça dépend de quel côté de la barrière on s'est posté !
    Un vrai dilemme de Jeddih ! AIRBUS A400 M - Page 18 792682

    Tout le monde sait que quand c'est RR qui pétouille ... c'est un défaut passager, sans importance, dont la root cause est connue, et la correction a été effectuée depuis longtemps ..
    Et si c'est un GE qui ratatouille, c'est très grave et ça va coûter beaucoup de temps et d'argent à corriger, s'il y arrivent ! (Bien d'accord côté CF6 en plus pirat )

    Le PB est que le TP400 est le produit d' une joint venture principalement entre RR et Snecma (Snecma Asujetti à GE, c'est bien connu! Razz Twisted Evil Evil or Very Mad Twisted Evil Razz * ) ... et la régulation ... est réalisée par des Fadec ... une réalisation MTU, sous licence du groupe Safran !

    * Bien, selon le Jeddih, GE c'est le diable Twisted Evil exclusif sur les 777 W, mais un allié utile Razz de RR, quand il est associé dans le militaire pour le projet de 2nd moteur du F35 !
    Un rôle de démon, d'ailleurs progressivement transféré vers P&W Twisted Evil , allez savoir pourquoi le mouches changent d'âne Wink

    Alors, sur quel compte on va mettre les éventuelles pétarades du A400M ?
    Au fait, l'huile ça ne se pollue pas tout seul ... et les filtres, les purges, etc, ça n'existe pas sur le TP400??
    Va falloir demander à P&W comment ils font sur leurs turbo-props, ou sur le GTF ! Rolling Eyes

    Bien, Europrop est là pour ça, et a répondu, tant mieux !

    Rigolade du matin !
    Journée pleine d'entrain !

    JPRS
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    Message par voodoo Ven 29 Oct 2010 - 12:49

    Beochien a écrit:

    Tout le monde sait que quand c'est RR qui pétouille ... c'est un défaut passager, sans importance, dont la root cause est connue, et la correction a été effectuée depuis longtemps ..
    Et si c'est un GE qui ratatouille, c'est très grave et ça va coûter beaucoup de temps et d'argent à corriger, s'il y arrivent ! (Bien d'accord côté CF6 en plus pirat )
    Ceci ne peut être compris par des nouveaux. Je suppose que vous faites allusion à Sevrien. Ce qui serait son point de vue.

    Beochien a écrit:
    Le PB est que le TP400 est le produit d' une joint venture principalement entre RR et Snecma (Snecma Asujetti à GE, c'est bien connu! Razz Twisted Evil Evil or Very Mad Twisted Evil Razz * ) ... et la régulation ... est réalisée par des Fadec ... une réalisation MTU, sous licence du groupe Safran !
    De la même façon que l'arrière des 787 est fabriqué, avec toute responsabilité, par Alenia.
    Beochien a écrit:

    * Bien, selon le Jeddih, GE c'est le diable Twisted Evil exclusif sur les 777 W, mais un allié utile Razz de RR, quand il est associé dans le militaire pour le projet de 2nd moteur du F35 !
    Un rôle de démon, d'ailleurs progressivement transféré vers P&W Twisted Evil , allez savoir pourquoi le mouches changent d'âne Wink
    Que le rôle de démon soit transféré dans l'esprit de RR pourquoi pas.

    Beochien a écrit:

    Alors, sur quel compte on va mettre les éventuelles pétarades du A400M ?
    Au fait, l'huile ça ne se pollue pas tout seul ... et les filtres, les purges, etc, ça n'existe pas sur le TP400??
    Va falloir demander à P&W comment ils font sur leurs turbo-props, ou sur le GTF ! Rolling Eyes
    Hélàs, concernant les pétarades, il y aura donc scission entre les avis passés de Sevrien et RR. Car de mémoire, il a toujours défendu l'idée d'un moteur PW presque sur étagère pour l'A400M. Quand le démon passait pour la logique et RR&Snecma pour un risque.

    Tout ceci de mémoire, donc faillible, mais je vous en prie, Béochien, ne réduisez pas Sevrien à RR. Ce forum mérite mieux.
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    Message par Beochien Ven 29 Oct 2010 - 13:10

    Vous avez probablement raison Voodoo !

    Mais ce matin, le souvenir de l'épisode des Fadecs et des Fohe ... m'est revenu en mémoire ... le tout associé aux "innocentes" pétarades du Trent 1000 ... donc une grosse envie d'en rire en me levant ! L'envie ... de m'en distraire, c'est tout !

    RR pour moi mérite un meilleur défenseur , pour sûr ! Mais il faut reconnaître que leur attitude, pendant l'épisode (En cours) des re-motorisations ... à mon avis très personnel, aurait pu être nettement différente !

    C'est vrai que l'effet Sévrien, c'est en train de passer dans l'histoire et que les nouveaux ne peuvent pas décrypter ... désolé !

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    Message par Poncho (Admin) Ven 29 Oct 2010 - 14:01

    Bonjour Beochien
    Bonjour Voodoo


    Que dire d'autre à la suite de votre message Voodoo ?

    A part pointer vers la PW180 dont le coeur devait dériver du PW800

    http://en.wikipedia.org/wiki/Pratt_%26_Whitney_Canada_PW800


    The PW800 core was to be the basis for the Pratt & Whitney Canada PW180 turboprop engine proposed for the Airbus A400M, however the Europrop TP400 was selected instead.[2]



    http://www.airliners.net/aviation-forums/military/read.main/71647/

    Et rappeler que trop de politique dans le cockpit est dangereux Wink

    Beochien, pour les CF6, faudrait peut être préciser... car du CF6-6 au CF6_80E, les tares ne sont pas les mêmes il me semble...





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    Message par art_way Ven 5 Nov 2010 - 16:44

    Le contrat renégocié sur le financement de l'A400M est finalisé

    Les sept pays associés au programme A400M ont finalisé vendredi avec Airbus Military le contrat renégocié stipulant la répartition du surcoût causé par les multiples vicissitudes du projet d'avion de transport militaire, a annoncé le ministre de la Défense français Hervé Morin."Je vous annonce une très, très bonne nouvelle: la conclusion de l'accord A400M", a dit M. Morin chez Airbus à Toulouse. "Le contrat vient à l'instant d'être finalisé entre les sept pays et Airbus Military"."Il reste à engager le processus de ratification nationale dans les sept pays. Ce 5 novembre est une grande journée pour l'industrie européenne de défense", a-t-il ajouté au centre de livraison du constructeur.[/size]

    http://www.boursorama.com/infos/actualites/detail_actu_marches.phtml?num=b2937405e65b3820f6b57e1642547dc1


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    Message par art_way Ven 5 Nov 2010 - 17:02

    La France prendra livraison de son premier A400M début 2013, puis de sept exemplaires de l'avion de transport militaire polyvalent en 2014, pour une commande totale de 50 appareils qui reviendront à 8,4 milliards d'euros, a annoncé vendredi le ministre de la Défense Hervé Morin.L'avion sera mis en service actif en 2014 par l'armée française "car il nous faut assez d'appareils" pour le faire, a dit M. Morin chez Airbus, le concepteur, à Toulouse.M. Morin a précisé que 8,4 milliards d'euros, c'était "beaucoup moins cher qu'un achat sur étagère", c'est-à-dire d'avions déjà existants qui "ne peuvent pas assurer les mêmes missions".

    http://www.boursorama.com/infos/actualites/detail_actu_marches.phtml?num=b2937405e65b3820f6b57e1642547dc1


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    Message par Poncho (Admin) Ven 5 Nov 2010 - 20:33

    Merci Artway
    L'accord est finalisé
    Il reste à signer ...


    Wink
    Pour la fin de l'année


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    Message par aubla Sam 6 Nov 2010 - 7:39

    Bonjour

    En attendant les signatures, les essais en vol se poursuivent.
    En particulier mardi et jeudi après-midi, l'A400M
    a tourné pendant des heures accompagné de son monomoteur "espion"
    au dessus du terrain de parachutage de Fonsorbes près de Toulouse.
    J'ai même vu une corolle de parachute.
    Je jouais au golf sur le parcours voisin et les passages répétés à basse altitude
    et la gêne induite exliquent sans doute la médiocrité de mon score!!!

    Wink


    cordialement
    bonne journée
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    Message par Poncho (Admin) Sam 6 Nov 2010 - 11:12

    Rhoo
    cher Aubla
    Cette excuse est la meilleure qui soit AIRBUS A400 M - Page 18 662529


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    Message par art_way Lun 8 Nov 2010 - 14:01

    Airbus Military has completed the first paratroop drop tests involving its A400M "Grizzly"."Six freefall paratroopers made jumps from aircraft "Grizzly Three" in separate passes from 6,000ft [1,820m] at the Fonsorbes drop zone near Toulouse on 4 November," Airbus says.The personnel were drawn from the UK and French armed forces, and from the latter's CEV flight test centre. Two jumped from the A400M's rear cargo ramp, and four from the aircraft's left-hand paratroop door.
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    Airbus says initial feedback received from the paratroops is that the A400M is "easier to jump from than other transports". The company cites the type's ability to fly at just 110kt (203km/h) during the drop procedure as a contributory factor.Visible in the released image, the A400M's new side door deflectors were added to the development aircraft fleet after initial tests with the ramp and side doors open resulted in high noise levels and turbulence inside the cargo hold, says Fernando Alonso, Airbus Military's senior vice-president flight and integration test centre.
    AIRBUS A400 M - Page 18 GetAsset
    © Airbus Military

    Conducted after initial tests using water-filled balloons and instrumented dummies released by static lines, the first paratroop jumps will be followed by further trials scheduled to take place during 2011, Airbus says.Each A400M will be able to carry up to 116 fully equipped paratroops once the delayed type enters operational service around 2013.After reaching a new agreement in Toulouse last week, Airbus expects to sign a new production contract before year-end with its European launch customers Belgium, France, Germany, Luxembourg, Spain, Turkey and the UK. The nations are now expected to take delivery of 170 production aircraft; 10 fewer than previously contracted for. Malaysia will also receive four examples under the company's lone export deal for the type.http://www.flightglobal.com/articles/2010/11/08/349448/picture-first-paratroops-jump-from-europes-a400m.html


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    Message par Poncho (Admin) Lun 8 Nov 2010 - 14:49

    Vue de l'arrière avec sa T-tail, il est impressionnant ce coucou...


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