Bonjour Poncho !
Ben ça dépend de quel côté de la barrière on s'est posté !
Un vrai dilemme de Jeddih !
Tout le monde sait que quand c'est RR qui pétouille ... c'est un défaut passager, sans importance, dont la root cause est connue, et la correction a été effectuée depuis longtemps ..
Et si c'est un GE qui ratatouille, c'est très grave et ça va coûter beaucoup de temps et d'argent à corriger, s'il y arrivent ! (Bien d'accord côté CF6 en plus
)
Le PB est que le TP400 est le produit d' une joint venture principalement entre RR et Snecma (Snecma Asujetti à GE, c'est bien connu!
* ) ... et la régulation ... est réalisée par des Fadec ... une réalisation MTU, sous licence du groupe Safran !
* Bien, selon le Jeddih, GE c'est le diable
exclusif sur les 777 W, mais un allié utile
de RR, quand il est associé dans le militaire pour le projet de 2nd moteur du F35 !
Un rôle de démon, d'ailleurs progressivement transféré vers P&W
, allez savoir pourquoi le mouches changent d'âne
Alors, sur quel compte on va mettre les éventuelles pétarades du A400M ?
Au fait, l'huile ça ne se pollue pas tout seul ... et les filtres, les purges, etc, ça n'existe pas sur le TP400??
Va falloir demander à P&W comment ils font sur leurs turbo-props, ou sur le GTF !
Bien, Europrop est là pour ça, et a répondu, tant mieux !
Rigolade du matin !
Journée pleine d'entrain !
JPRS