Bonjour, Vector !
On observe que vous vous sentez obligé d'introduire une ligne d'attaque personnelle dans vos échanges. Dommage. Cela est futile. Et cela se voit.
Vector a écrit: Dans les deux cas, j'ai aussi mes sources qui doivent valoir les vôtres.
Je ne critiquais pas vos sources ! Cela est l'évidence même ! Vous ne les avez pas évoquées ! Comment aurais-je pu les critiquer ? Relisez votre prose ! Cela n'est pourtant pas le sujet. Mais mes sources, pour ce qui concerne cette famille d'avions, et l'Afghanistan, sont inattaquables, comme la pertinence & la précision de leur "feed-back" le démontrent. J'aurais pu vous avancer l'information, sans prendre appui sur elles. Et sans vos imprécisions et exagérations !
Vector a écrit: L'expression "qui se multiplient" est sans doute un peu exagérée, .....
Non, .... hautement exagérée, ... ainsi que votre expression, "
allongement démesuré"
(seulment 203 cm. derrière l'aile ! ), .... au point d'enlever la crédibilité de votre argument, devant les faits et précisions que j'ai fournis. C'est une question de crédibilité perçue.
Vector a écrit: Mais le risque est bien réel.
Le risque d'un "tail strike" est toujours réel. Mais pas plus pour un C-130J / C-130J-30 qu' il ne le sera pour :
--un A400M, ..
--B777-300ER ou A340-600q / -500 !
La root-cause du "tail -strike" que vous évoquez en Afghanistan n'avait rien à voir avec l'avion
"per se", ... voyons ! Mais n'en disons pas plus ! Certains doivent se taire "
ad vitam aeternam" sur les / des éléments concernant l'Afghanistan. Faisons de même pour ce cas.
Vector a écrit: L'incident en Afghanistan a causé une grosse frayeur
Certainement. Mais cela n'a rien à voir avec le sens du débat que vous avez ouvert. Et la
"root cause" n'était / n'est pas l'avion.
Et cet incident a causé beaucoup moins de frayeur que la perte totale du C-130 de la RAF lors d'un atterisage près de Kandahar,
le 24 mai 2006 :
-- A RAF C-130 Hercules (XV206) crashes while landing at a dirt landing strip outside the town of Lashkar Gar. All nine crew and 26 passengers aboard safely evacuated, but the airframe burned out.
Vous trouverez les liens. Je ne les donne pas ; certains d'entre nous sont directement, ou quasi-directement, concernés.
Même la frayeur n'a rien a voir avec les caractéristiques de l'avion ! La frayeur n'est pas un élément pertinent du
débat que vous avez soulevé. Ne pas chercher à noyer le poisson, svp ....
Vector a écrit:.....qui n'a pas forcément été rendue publique...
Le fait que l'incident n'ait pas été rendu public n'a rien à voir avec la longueur de l'appareil. Mais, si l'on cherchait, il était (&
est, sans doute, encore ... ) possible de déterminer qu'aucune grosse réparation n'a été nécessaire d'urgence (à moins d'une fiction montée par les sources, ... ce qui serait étonnant pour ce détail).
Vector a écrit:......pour des raisons évidentes.
Il n'y a aucun besoin de nous dire cela ! Ceux qui ont lu, ici et ailleurs mes écrits sur l'Afghanistan, et qui ont donné leurs excellentes contributions, se souviendront de nos salves contre les ridicules émissions de télévision faites & diffusées une chaîne française, ...
à l'époque ! (la notion d'époque étant importante, ici, dans ce contexte, car ladite chaîne a réuni les critiques des militaires de la planète, et surtout de l'OTAN, contre elle).
Un journaliste français de haut vol et de haute facture, possédant une grande expérience et de grandes connaissances militaires, a été envoyé en Afghanistan, pour faire un article.
Lui a tout de suite compris la situation. Il en est revenu
aussitôt, bredouille, et n'a rien écrit, .. n'a même pas mentionné son voyage.
Du professionnalisme pour jus ! Il y en a qui pourraient s'en inspirer. Je salue ce monsieur !
Vector a écrit: Il n'était pas nécessaire de veiller aussi tard pour me faire part de vos conclusions, cela aurait pu attendre demain.
Tout le monde voit le ridicule et le "hors sujet" de cette remarque ! Non content de faire vos exagérations, et d'introduire des éléments d'une extranéité totale par rapport au débat,
que vous avez soulevé, voulez-vous, aussi, gouverner nos heures de sommeil, nos heures d'écriture ? Allez-vous suggérer qu'on n'ait pas le droit d'écrire ou de lire le dimanche ? C'est dans la charte, ça ? Cela vient de sortir ?
Tous voient les faits : et, surtout, que vous "déprofessionnalisez" le débat pour le "personnaliser", et en dehors du sujet aéronautique !
Et, de toutes façons, en ce qui concerne l'horaire, vous ne savez même pas de quel endroit du globe je vous écris ce post ! Il est temps de faire du "thinking out of the box" !