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    AIRBUS A400 M


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    AIRBUS A400 M - Page 11 Empty Re: AIRBUS A400 M

    Message par Invité Lun 22 Juin 2009 - 11:47

    Sur le FT Deutschland, repris par Boslomania , il est question aussi de la Luftwaffe:

    22/06/2009 -
    Le 'FT Deutschland' annonce que les pays membres du programme A400M, s'ils sont d'accord pour maintenir leurs engagements vis-à-vis du programme en renégociant les pénalités initiales, ne souhaitent pas moins contenir leurs dépenses à ce qui était prévu.

    Le quotidien des affaires allemand indique donc que les États européens ne remettront pas au pot pour soutenir l'effort de recherche que nécessite la finalisation du projet, qui incombera pas conséquent en intégralité à EADS via Airbus.

    L'Allemagne pourrait recevoir son premier avion de transport militaire de nouvelle génération en 2014, selon le 'FTD'.
    http://www.bolsamania.fr/actualites/noticia.php?origen=feed_boursier.noticias&id=337817∈=NL0000235190&Sesion_BolsamaniaFR=3ihadjjsq34ntqivufp7aniv96

    Une provision supplémentaire chez EADS est inéluctable et aura un impact sur le bilan

    jullienaline
    Whisky Charlie


    AIRBUS A400 M - Page 11 Empty Re: AIRBUS A400 M

    Message par jullienaline Lun 22 Juin 2009 - 11:55

    Bonjour à tous,

    Un retrait britannique ne tuerait pas l'A400M, selon Enders


    MADRID (Reuters) - Un retrait britannique du projet d'avion de transport militaire A400M pénaliserait le plus important projet de défense européen mais il ne signifierait pas son abandon, a déclaré le président d'Airbus, filiale de l'européen EADS, Thomas Enders.
    "Si la Grande-Bretagne devait prendre cette décision, cela aurait un impact mais cela ne mettrait pas ce programme en danger", a estimé ainsi Enders dans une interview au quotidien espagnol El Economista.
    "Nous avons besoin de l'expérience et des connaissances de l'industrie britannique et il semble peu probable qu'elle ne prenne pas part à un projet si ambitieux, à la fois pour elle et pour le reste de l'Europe", a-t-il ajouté.
    Les ministres européens de la Défense devaient se réunir lundi à Séville, en Espagne, pour discuter de ce projet en difficulté, qui a subi près de quatre ans de retard.
    La Grande-Bretagne, qui a commandé 25 des 180 appareils A400M commandés par des pays européens membres de l'Otan, a menacé de se retirer du projet, en raison de son retard, mais elle a signalé dans le même temps son engagement dans ce dossier.
    Des sources ont cependant déclaré à Reuters que Londres avait posé, pour son maintien, des conditions que ses partenaires pourraient ne pas accepter.
    La France et l'Allemagne ont réaffirmé ces dernières semaines leur soutien à l'A400M mais ils ont demandé un nouveau moratoire de six mois sur la décision d'une poursuite du projet, pour laisser du temps à la négociation. Le moratoire actuel expire fin juin.
    "Il appartient maintenant aux gouvernements impliqués de trouver un accord. Nous pensons qu'il est improbable qu'il y ait une décision unanime pour bloquer ce contrat", a déclaré Enders.
    Sept pays européens membres de l'Alliance atlantique ont passé commande d'avions A400M, destinés à transporter des troupes et de l'équipement lourd vers des terrains difficiles comme l'Afghanistan, mais des problèmes de développement ont retardé la production de l'appareil, qui doit encore effectuer son vol d'essai.
    Judy MacInnes, version française Stanislas Dembinski

    http://fr.reuters.com/article/businessNews/idFRPAE55L03R20090622

    Amicalement

    Jullienaline

    alain57
    Whisky Quebec


    AIRBUS A400 M - Page 11 Empty Re: AIRBUS A400 M

    Message par alain57 Lun 22 Juin 2009 - 19:58

    A400M: les ministres de la Défense s'accordent un mois de réflexion

    http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5jdlRLqfahDcST6_teVOW7y65N91Q

    SEVILLE (AFP) — Les ministres de la Défense des sept pays partenaires du futur Airbus A400M se sont accordés lundi un mois de réflexion supplémentaire à défaut de trouver un accord pour entamer une période de renégociation du contrat avec le constructeur en raison de ses retards.
    Les ministres n'ont pu s'accorder lors d'une réunion à Séville (sud) pour entamer immédiatement un délai de six mois de renégociation du contrat, comme le souhaitaient la France et l'Allemagne, notamment à cause des réticences des Britanniques sur le volet financier du dossier.
    "Il valait mieux éviter le blocage complet et j'ai proposé qu'on ait ce délai d'un mois supplémentaire", a déclaré à l'issue de la réunion le ministre français de la Défense, Hervé Morin, ajoutant qu'il avait proposé une nouvelle
    réunion à Paris avant la fin du mois de juillet.
    Ce délai devrait permettre aux Britanniques et à EADS d'avancer, a déclaré M. Morin, afin que le mois prochain, les ministres aient "les éléments qui nous permettrons de pouvoir, espérons le, engager la phase de renégociation du contrat permettant la poursuite du programme" de cet avion de transport militaire.
    Le contraire serait un coup très dur pour sa survie.
    "Nous avons besoin de faire beaucoup de progrès avec l'industriel (Airbus, ndlr) pour sauver le projet", a déclaré le secrétaire d'Etat britannique à l'Armement, Quentin Davies, à l'issue de la réunion, refusant d'entrer dans les détails de ces "négociations difficiles".
    Les ministres des sept pays (Allemagne, Espagne, France, Royaume-Uni, Turquie, Belgique et Luxembourg) s'étaient réunis à Séville pour décider s'ils renégociaient avec EADS, la maison-mère d'Airbus, les termes du contrat de l'A400M en raison des retards que le programme accumule.
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    AIRBUS A400 M - Page 11 Empty Re: AIRBUS A400 M

    Message par sevrien Mer 24 Juin 2009 - 9:40

    Bonjour, chers tous.
    jullienaline a écrit:Bonjour à tous,

    Un retrait britannique ne tuerait pas l'A400M, selon Enders

    MADRID (Reuters) - Un retrait britannique du projet d'avion de transport militaire A400M pénaliserait le plus important projet de défense européen mais il ne signifierait pas son abandon, a déclaré le président d'Airbus, filiale de l'européen EADS, Thomas Enders.
    "Si la Grande-Bretagne devait prendre cette décision, cela aurait un impact mais cela ne mettrait pas ce programme en danger", a estimé ainsi Enders dans une interview au quotidien espagnol El Economista.
    "Nous avons besoin de l'expérience et des connaissances de l'industrie britannique et il semble peu probable qu'elle ne prenne pas part à un projet si ambitieux, à la fois pour elle et pour le reste de l'Europe", a-t-il ajouté.
    Les ministres européens de la Défense devaient se réunir lundi à Séville, en Espagne, pour discuter de ce projet en difficulté, qui a subi près de quatre ans de retard.
    La Grande-Bretagne, qui a commandé 25 des 180 appareils A400M commandés par des pays européens membres de l'Otan, a menacé de se retirer du projet, en raison de son retard, mais elle a signalé dans le même temps son engagement dans ce dossier.
    Des sources ont cependant déclaré à Reuters que Londres avait posé, pour son maintien, des conditions que ses partenaires pourraient ne pas accepter.
    La France et l'Allemagne ont réaffirmé ces dernières semaines leur soutien à l'A400M mais ils ont demandé un nouveau moratoire de six mois sur la décision d'une poursuite du projet, pour laisser du temps à la négociation. Le moratoire actuel expire fin juin.
    "Il appartient maintenant aux gouvernements impliqués de trouver un accord. Nous pensons qu'il est improbable qu'il y ait une décision unanime pour bloquer ce contrat", a déclaré Enders.
    C'est le genre de remarque qui n'apporte pas grand'chose, mais que ces responsables semblent obligés de faire.
    Mais le délai de réflexion supplémentaire de 6 mois, demandé par les deux , l'Allemagne et le France, principaux responsablesd des retards et du fiasco que nous voyons, semble difficile à justifier auprès des autres partenaires !
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    Message par art_way Mer 24 Juin 2009 - 10:28

    Pas que de mauvaises nouvelles pour l'A400M

    Un système homologué sur l'A400M


    EADS Defence & Security (DS) a annoncé que
    l'indicateur cartographique numérique DMGS (Digital Map Generator
    System) a été homologué dans les temps pour son utilisation à bord de
    l'avion de transport militaire A400M.

    Le groupe d'aéronautique indique que dans le cadre d'un ' First Flight
    Acceptance Review ', Airbus a déclaré l'appareil apte à son utilisation
    en vol. En parallèle, l'autorité militaire chargée de l'homologation en
    a contrôlé la certification. Cette dernière ayant été accordée sur la
    base de réglementations civiles, rien ne s'oppose donc à une
    autorisation générale pour son utilisation dans l'espace aérien
    européen.

    http://www.boursorama.com/infos/actualites/detail_actu_societes.phtml?num=f02de8bb04b53101a8057a218062e6e2


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    Message par sevrien Mer 24 Juin 2009 - 10:50

    Lien :
    http://www.flightglobal.com/articles/2009/06/23/328725/a400m-nations-set-late-july-deadline-to-fix-contractual.html
    DATE:23/06/09. SOURCE:Flight International
    A400M nations set late July deadline to fix contractual woes
    By Craig Hoyle
    France and Germany have failed in their attempt to broker a six-month extension to a moratorium period to resolve issues on Europe's delayed Airbus Military A400M transport programme, with a deadline of late July having been agreed on 22 June.

    Voilà le premier résultat concret de la réunion de Seveille.
    Defence ministers from the seven launch A400M nations - Belgium, France, Germany, Luxembourg, Spain, Turkey and the UK - met in Seville, Spain to discuss programme issues with EADS-led Airbus Military.
    The UK Ministry of Defence says that it "can confirm that agreement has been reached between the partner nations for a one-month extension to the previous three-month standstill period to resolve outstanding issues with this important programme".

    Voilà pour le factuel.
    The UK's Financial Times quotes minister for defence equipment and support Quentin Davies as saying that London remains committed to the project "if we can be" after negotiations conclude within the coming weeks.

    Perspective pas encore claire poui le MoD britannique;
    NB : ne pas faire l'amalgame entre le client (MoD du RU) et l'un des fournisseurs,..... Airbus UK !
    Meanwhile, French defence minister Hervé Morin says these will focus on the at least €20 billion ($28 billion) programme's financial aspects.

    C'est ce qui est demandé.
    EADS declines to comment on the meeting, but says it is continuing to work on the A400M in a bid to resolve development problems. The company revealed ahead of the Paris air show that it is spending around €100 million a month on the effort. The company has requested that its customers agree to negotiate a new contract to reflect the military nature of the project.

    Oui ! Mais ce n'est pas la peine de faire de la littérature ! C'est parce qu'il s'agit d'un projet militaire, en partenariat, qu'il ne fallait pas se mettre à genoux devant les "caprices" de certains "caprices", surtout après "design freeze" !
    First flight of the A400M is notionally scheduled for late this year or during the first few weeks of 2010. Deliveries of the launch nations' 180 aircraft were contractually scheduled to begin this October, and the effort has been under the threat of possible cancellation since missing a planned flight test milestone in late April.

    Maintenant, .... les faits ! A suivre et à voir ! Rolling Eyes


    Dernière édition par sevrien le Mer 24 Juin 2009 - 15:46, édité 1 fois
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    Message par alain57 Mer 24 Juin 2009 - 15:39

    suite a l'article d'Art_way une synthése en anglais......

    EADS Defence & Security's Digital Map Generator System (DMGS) achieves
    flight acceptance for A400M


    http://www.defpro.com/news/details/8251/

    Increased reactivity and flexibility of pilots thanks to presentation of mission data
    07:59 GMT, June 24, 2009 The Digital Map Generator System (DMGS) from EADS Defence &
    Security (DS) has been certified for use on board the A400M military transport aircraft in good time. Approval for use in flight was granted as part of a first flight acceptance review carried out by Airbus. In parallel to this, conformity of the equipment with certification requirements was examined by the military aviation authorities. Due to the fact that the certification is based on civil regulations, general flight acceptance for all European airspace is also possible.

    The first DMGS from Defence Electronics, an integrated activity of DS, had already been delivered to Airbus’ Toulouse site two years ago and tested since then under laboratory conditions. In this context, special
    attention was paid to checking the interfaces to other systems. Finally the DMGS proved to be able to meet the high demands of Airbus.

    “Our many years of experience with digital map generators, which offer pilots a large amount of valuable information, is based on developments for combat aircraft and military helicopters,” explains Bernd Wenzler, CEO of Defence Electronics. “Thanks to our successful products we have demonstrated our leading role in the field of digital map generators on board European platforms.”

    The DMGS is part of a product family of navigation and tactical information systems which Defence
    Electronics in Friedrichshafen has developed for many different types of military aircraft. For example, a modified version of the system adapted to meet the individual operational requirements is also deployed in the Eurofighter as well as in the Tiger and NH90 helicopters of the German Armed Forces.

    Defence Electronics’ digital map generator allows coloured topographic maps to be displayed in real time and data specific to the mission to be superimposed over them. This means that the transport aircraft pilots are given an instrument inside the cockpit, allowing them to quickly and exactly determine their position, the flight path and any threats during a mission and to react accordingly. Moreover, the map data enable special information relevant to the flight such as on flight corridors or approach and takeoff procedures to be
    overlaid in the display. A further benefit for the pilots is the automatic superimposition of tactical information.

    Defence Electronics is already involved in the A400M programme with the Mission Management Computer (MMC) and the self-protection computer DAC (Defensive Aid Computer). In addition, Defence
    Electronics has overall responsibility for the military systems in the A400M programme.
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    Message par alain57 Lun 6 Juil 2009 - 15:01

    un peut de lecture .....

    http://www.aeroplans.fr/Aviation-militaire/a400m-attente-plus-pour-tres-longtemps.html

    http://www.aeroplans.fr/Aviation-militaire/russie-inde-bresil-conccurrence-a400m-organise.html
    pascal83
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    Message par pascal83 Sam 18 Juil 2009 - 15:24

    http://www.air-cosmos.com/site/afp.php?Id=090718090113.oauxydcn.xml

    les sept etats qui ont commandé l'A400M, comfirment leurs soutient au programme et garde les commandes en l'état.
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    Message par Poncho (Admin) Ven 24 Juil 2009 - 20:18

    Bonsoir à tous


    EADS salue l'accord de renégociation de l'A400M

    LE CASTELLET (VAR), 24 juillet (Reuters) - Le président exécutif d'EADS Louis Gallois a salué la décision prise vendredi de renégocier le contrat concernant l'avion de transport militaire A400M après l'important retard pris par ce programme.

    "C'est une bonne nouvelle. C'est très positif pour le programme et pour tous ceux qui veulent cet avion", a-t-il déclaré à Reuters lors d'un entretien par téléphone.

    "Il y a maintenant un cadre pour les négociations et elles ne seront pas faciles. Mais, d'un autre côté, les choses sont maintenant claires et bien définies (...)", a-t-il déclaré.

    EADS a provisionné 2,3 milliards d'euros compte tenu des pertes envisagées sur ce programme, en retard de quatre ans environ, et qui de ce fait a exposé EADS à des pénalités.

    Pour l'instant, a indiqué Louis Gallois, EADS a converti moins de la moitié de ce montant en sortie en cash.

    "Il y a des provisions pour pertes qui n'ont pas encore été réalisées. Nous avons consommé un milliard d'euros pour l'instant et 1,3 milliard d'euros restent comme provisions", a-t-il dit en soulignant que les provisions étaient à la hausse.

    Il n'a pas voulu dire s'il y aurait des charges supplémentaires pour les résultats qui doivent être publiés la semaine prochaine.



    http://www.aerocontact.com/actualite_aeronautique_spatiale/ac-eads-salue-l-accord-de-renegociation-de-l-a400m~08572.html

    Renégociation donc...

    Ce qui reste d'être long

    Bonne fin de journée


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    Message par art_way Jeu 3 Sep 2009 - 14:59

    Les essais au sol peuvent commencer...

    First A400M moved outside for ground tests
    By Craig Hoyle

    Airbus Military's first A400M
    has been moved from the final assembly line at its San Pablo plant near
    Seville for a two-week series of ground tests that will edge the
    transport closer to its delayed first flight.
    Aircraft MSN001 was towed outside on 2 September, having recently
    undergone system checks and received unspecified modifications that
    EADS-led Airbus Military says will make it "a more mature aircraft at
    first flight". The delayed milestone - originally scheduled for early
    2008 - is expected to take place "around the turn of the year", it adds.
    Originally rolled out in June 2008, MSN001 will now undergo fuel and
    pressurisation tests and navigation and communication system checks,
    says Airbus Military. It will then have its four Europrop International
    TP400-D6 turboprop engines and auxiliary power unit installed,
    following the delivery of the final full authority digital engine
    control software, it adds.
    EADS hopes to agree a new contract with its seven European launch
    customers for the €20 billion ($28.5 billion) A400M programme by
    year-end. Deliveries of the nations' combined 180 transports are
    expected to start around late 2012 or early 2013, over three years
    behind schedule.

    http://www.flightglobal.com/articles/2009/09/03/331831/picture-first-a400m-moved-outside-for-ground-tests.html


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    Message par Poncho (Admin) Mar 15 Sep 2009 - 23:11

    Des nouvelles de l'A400M

    http://www.ainonline.com/news/single-news-page/article/airbus-claims-technical-progress-with-a400m/


    Airbus Claims Technical Progress with A400M
    By: Chris Pocock

    September 15, 2009
    Defense

    Anxious to demonstrate progress toward a first flight, Airbus Military will hold another technical press briefing on the troubled A400M airlifter in Spain next week. Ahead of the meeting, the company told AIN that Europrop had delivered Fadec software for the TP400 engines, so that system integration tests could proceed on the so-called “iron bird” test rig in Toulouse, France.

    AIN has also learned that only two more flights of the C-130 engine testbed are required at Marshalls’ airfield in Cambridge, UK. A further edition of the Fadec software should then follow to Toulouse and Seville, France, where Airbus now says that the A400M should get airborne “at the turn of the year.

    In its half-year results statement, EADS warned that it could not quantify the additional amount that it will have to write off on the A400M, pending the outcome of negotiations with the seven European partner nations. They have agreed to allow Airbus a further six months to demonstrate progress and renegotiate the contract, ending in December.

    Meanwhile, Thales wrote off €102 million ($149.2 million) for its part of the A400M, including the problematic flight management system. Thales said it would seek compensation from Airbus

    Bonnes nouvelles

    Bonne soirée


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    Message par art_way Mar 22 Sep 2009 - 11:53


    Airbus Military to receive delayed A400M FADEC software 'this week'
    By Andrew Doyle

    Airbus Military expects to accept flightworthy engine control software for its delayed A400M
    transport this week, putting it on track to achieve first flight by the end of the year.
    "We are accepting the final software release for flight this week," says Rafael Tentor, Airbus
    Military senior vice president and head of A400M
    programme, speaking to journalists at the company's Getafe headquarters
    near Madrid. "We are on track for static engine ground runs [on the
    A400M] by mid-November."
    The Lockheed Martin C-130 which serves as the Europrop International TP400's flying
    testbed is due to make two more flights "next week", after which it will "definitely be grounded", says Tentor.
    Regarding the full-authority digital engine control (FADEC)
    software, the development of which has directly contributed to
    extensive delays to the A400M's first flight, he says: "We have just a
    handful of issues needing correction before first flight."
    Aside from the FADEC software, all systems have been tested and are
    ready for flight, says Tentor. "We are now increasingly confident that
    we will perform the first flight by the end of the year," he says.

    http://www.flightglobal.com/articles/2009/09/22/332584/airbus-military-to-receive-delayed-a400m-fadec-software-this-week.html


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    Message par Poncho (Admin) Ven 25 Sep 2009 - 22:44

    Bonsoir, quelques nouvelles complémentaires

    http://www.aviationweek.com/aw/generic/story.jsp?id=news/A400M092509.xml&headline=A400M Deal Near, Airbus Says&channel=defense


    A400M Deal Near, Airbus Says

    Sep 25, 2009



    By Michael A. Taverna


    MADRID, Spain — Airbus says it has come to an agreement in principle with A400M launch customers to restructure the contract for the airlifter, and is keeping to its objective of performing a first flight this year.

    “We have agreed to a new program baseline, and have an agreement in principle on a revised technical schedule,” Rafael Tentor, the A400M program head at Airbus Military, said here at briefings Sept. 22. “We are now working on the details,” he said, with the aim of signing an addendum to the existing contract by the end of the year.

    At the end of July, the seven customer nations — Belgium, France, Germany, Luxembourg, Spain, Turkey and the U.K. — agreed to give Airbus until mid-October to come up with an acceptable plan for renegotiating the terms of the 20 billion euro ($29 billion) contract, which the company says it cannot complete under the initial conditions.

    Tentor declined to discuss specifics, including whether there will be a stretchout or cutback in deliveries, a revision in the delivery timetable and pricing or a relaxation of technical specifications and reduced penalties for delays, citing a nondisclosure agreement. But the modified contract will include “firm commitments” from Airbus, including with respect to initial operating capability, he said, and the revised schedule will be in line with a modified timetable presented earlier by the company ensuring initial deliveries three years after first flight.

    Suggestions that the contract be broken down into separate development and production awards, or to spin off the TP400 turboprop powerplant into a separate contract, have been discarded, Tentor indicated.

    The program leader insisted engineers are “on track” to resolve outstanding technical issues, particularly with respect to the TP400 and full-authority digital engine control (FADEC) software, that have been holding up the first flight. The TP400 has been cleared for flight on the A400M prototype, MSN 1, and Version 3 of the FADEC flight software started testing this week. This version will be audited in October by the European Aviation Safety Agency and integrated into a static engine ground run on MSN 1 in mid-November.

    The engines and propellers are currently being installed and all aircraft systems except the FADEC software are now ready for flight.


    En résumé :
    1) un accord sur la remise à plat du programme pour la fin de l'année, même fenêtre que le premier vol.
    2) livraisons 3 ans après le premier vol
    3) le contrat reste global, pas de séparation développement/ production ou cellule / moteurs
    4) Fadec : audit EASA octobre, essai sur un moteur au sol en novembre, et premier vol pas loin après

    Bonne soirée


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    Message par Poncho (Admin) Lun 28 Sep 2009 - 11:39

    Bonjour,

    Des nouvelles des nouvelles

    http://blog.seattlepi.com/aerospace/archives/180289.asp



    Airbus exec reportedly calls A400M an "absolute disaster"
    Airbus' A400M airlifter program has been an "absolute disaster," Chief Operating Officer Fabrice Bregier said Friday, according to a Dow Jones report.

    According to the story, Bregier also said:


    He hoped Airbus wouldn't lose more than the 2.3 billion euros already allocated to cover late delivery payments and other cost overruns;
    Airbus won't break even on the program for 30 years;
    There's a potential export market, possibly including the United States, for at least 200 planes beyond the 180 European governments have ordered;
    There's "more and more hope" that the troubled plane might fly by the end of the year.
    Meanwhile, Aviation Week reported that Airbus said it has come to an agreement in principle with A400M launch customers to restructure the contract to reflect a new schedule.

    In July, the seven customer nations agreed to give Airbus until mid-October to come up with an acceptable plan for renegotiating the contract, which the company says it cannot complete as now written, Aviation Week said.

    A400M program head Rafael Tentor said in the story that officials hoped to sign a contract addendum by the end of the year, but did not disclose specifics about the changes.



    Et ici pour ceux qui sont abonnés


    http://online.wsj.com/article/BT-CO-20090925-708227.html

    Airbus ne perdra pas plus que les sommes déjà provisionnées
    Même sur 30 ans le programme ne sera pas rentable
    Des perspectives de débouchés sur environ 200 exemplaires (en plus des 180 commandés)

    Bonne journée


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    Message par Poncho (Admin) Lun 28 Sep 2009 - 23:46

    Bonsoir

    Et encore des nouvelles.. !
    Faut dire que les échéances approchent !

    http://www.aviationweek.com/aw/generic/story.jsp?id=news/FADEC092809.xml&headline=A400M%20Fadec%20Software%20Trial%20Set%20For%20November&channel=defense


    A400M Fadec Software Trial Set For November

    Sep 28, 2009



    Michael A. Taverna/Madrid



    Launch customers appear to be ready to restructure the contract for the Airbus A400M military transport, which would finally put the troubled program on a firm footing.

    "We have agreed to a new program baseline and have an agreement in principle on a revised technical schedule," Rafael Tentor, the A400M program head at Airbus Military, said here last week. "We are now working on the details," he added, with the aim of signing an addendum to the existing contract by year-end. Work is well along on the second and third A400Ms. MSN 2 is expected to make its initial flight in the first quarter of 2010.

    In July, the seven nations that launched the A400M--Belgium, France, Germany, Luxembourg, Spain, Turkey and the U.K.--agreed to give Airbus until mid-October to devise a plan for renegotiating the terms of the ¬20-billion ($29-billion) contract, which the company says it cannot complete under initial conditions (AW&ST Aug. 3, p. 32). A permanent customer team has been working at Airbus headquarters in Toulouse to hammer out a deal.

    Citing a nondisclosure agreement, Tentor declined to discuss specifics, such as whether there will be a stretch­out or cutback in deliveries, a revision in the delivery timetable and pricing, or a relaxation of technical specifications and penalties for delays. But the modified contract will include "firm commitments" from Airbus, including the initial operating capability, he says, and the revised schedule will be in line with a modified timetable presented earlier by the company, ensuring initial deliveries three years after the first flight.

    Suggestions that the contract be broken down into separate development and production awards, or that the TP400 turboprop powerplant be spun off into a separate contract, have been discarded, Tentor says.

    The program leader insists that engineers are "on track" to resolve outstanding technical issues, particularly with the TP400 and full-authority digital engine control (Fadec) software. These problems have held up the first flight.

    "We are increasingly confident we will meet the end-of-year flight deadline," he says. Indeed, industry sources suggest the aircraft could fly as early as the first week of December. But this assumes a number of other tasks can be done on time. These involve completing electromagnetic interference checks on the complete aircraft system, low- and high-speed taxi tests, and receipt of necessary powerplant and airframe flight permits from the European Aviation Safety Agency (EASA).

    The TP400 has been cleared for flight on the A400M prototype (MSN 1) after logging 3,150 hr. on the bench and 46 hr. in the air during 16 flights on the C-130 flying testbed. The two final C-130 test flights are to be run this week.

    Tests enabled the full flight envelope to be opened without restriction, and maximum power at takeoff and in flight to be achieved with no critical issues identified, says Tentor. Inflight and on-ground prop-vibration stress surveys also were completed without incident, and engine type certification is anticipated early next year.

    Version 1 of the Fadec flight software was delivered in June, and tests on an iron-bird rig showed "good results," says Tentor. (It was successfully audited by EASA on July 31.) Version 2, correcting most outstanding issues, was received on Aug. 25 and the final configuration (Version 3) started testing last week. This version will be audited in October and integrated into a static engine ground run on MSN 1 in mid-November.

    Engines and propellers are now being installed, and all aircraft systems except the Fadec software are ready to fly.

    Lessons learned from flight and ground testing required some modifications to the aircraft design, including local reinforcement, but no major structural problems were detected, says Tentor. Static testing needed for the first flight is complete. Limit-load tests on the wing and fuselage, though not required at this stage, were finished in June. Wing-up bending showed no issues at 1.15 times normal limit load.

    Aircraft weight, which had been an issue, is "under control," says Tentor, and will meet the 37-metric-ton requirement, including 5 tons for configuration items. Engineers also have agreed on a plan with Thales to meet requirements for the flight management system, using an incremental approach.

    With flight preparations for the first prototype now well along, Tentor says, attention is shifting to the two follow-on prototypes. MSN 2, which will be dedicated to engine testing, has completed its system ground trials and development improvements should be incorporated this week. First flight is expected in the first quarter of next year. MSN 3, earmarked for systems testing, will finish indoor ground trials by year-end and fly before the summer of 2010.





    Second exemplaire en route pour un vol Q1 2010

    Plus que 2 vols cette semaine pour le banc d'essai volant

    Fadex version 3 en test depuis la semaine dernière (la version a été auditée par l'EASA avec succès fin juillet)

    Le retard sur le premier vol a permis d'avancer certains essais statiques.

    Le poids de l'avion est "sous contrôle" et la charge utile est inchangée (qui de la distance franchissable ?)

    MSN2 vol Q1 2010 test des systèmes moteurs
    MSN3 vol Q2/3 2010 test systèmes

    Bonne soirée


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    Message par jullienaline Mar 29 Sep 2009 - 0:51

    Bonsoir à tous,
    Bonsoir Poncho,

    Oui, ce sont des bonnes nouvelles qui rendent tout le monde optimiste surtout qu'Angela Merkel vient d'être réelue.

    L'Espagne "très optimiste" pour le programme A400M

    GOETEBORG (Suède) (Reuters) - L'Espagne a très bon espoir de voir un accord conclu pour assurer la continuité du programme d'avion de transport militaire A400, a déclaré la ministre de la Défense espagnole Carme Chacon.

    Sept pays européens de l'Otan ont convenu en juillet de renégocier ce contrat avec EADS, la maison-mère d'Airbus, et d'aboutir d'ici la fin de l'année pour faire en sorte que les retards de production et les dépassements de budget ne remettent pas en cause ce programme de 20 milliards d'euros.

    Les pays en question projettent une réunion en Allemagne à la mi-octobre pour faire le point de la question.

    Priée de dire dans quelle mesure elle était optimiste, quant à l'issue de cette réunion d'octobre, Carme Chacon a répondu: "Très. L'Espagne est très optimiste quant à notre capacité à nous entendre et à coopérer pour atteindre notre but, qui est une politique forte pour l'industrie de la défense européenne".

    "En fin d'année, nous pourrons attester du premier vol et donc nous sommes vraiment optimistes", a-t-elle ajouté, s'adressant à la presse dans le cadre d'une réunion des ministres de la Défense de l'Union européenne.

    Si le programme est effectivement lancé, cet avion turbopropulsé sera assemblé à Séville.

    L'action EADS a terminé en hausse de 2,71% à 15,14 euros.

    Le développement de l'A400M a pris du retard essentiellement dans la conception de logiciels pour les moteurs, obligeant EADS a passer 2,4 milliards d'euros de provisions.

    EADS a précisé que si le programme était mis en oeuvre il serait exposé à de nouvelles et importantes charges pour purger les pertes restantes.

    Les discussions de renégociation du contrat A400M passent pour avoir traîné en longueur jusqu'aux résultats des législatives allemandes de dimanche, qui assurent un nouveau mandat à la chancelière Angela Merkel.

    L'Allemagne est le plus gros acheteur de l'A400M, avec 60 appareils sur les 180 commandés à l'origine par les sept pays de l'Otan.

    Londres ne menace plus de se retirer du projet mais la Grande-Bretagne pourrait réduire sa commande, actuellement de 25 appareils, ou étaler le marché dans le temps, selon des analystes.

    Douze A400M doivent par ailleurs être exportés en Malaisie et en Afrique du Sud.

    David Brunnstrom et Tim Hepher, version française Wilfrid Exbrayat
    http://fr.reuters.com/article/businessNews/idFRPAE58R0JX20090928?sp=true

    Amicalement


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    Message par Poncho (Admin) Mar 29 Sep 2009 - 9:12

    Bonjour Jullienaline

    Juste léger déssacord entre les 2 articles sur le montant des provisions Wink

    Je comprends dans le tien "si le programme reste en l'état il faudra prendre des provisions complémentaires" et du mien "compte tenu de la remise à plat du programme les provisions actuelles sont suffisantes

    Bonne journée


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    Message par jullienaline Mar 29 Sep 2009 - 23:39

    Bonsoir à tous,
    Bonsoir à tous,

    Pour moi, les deux articles vont dans le même sens à ce sujet, mais je peux me tromper. Il va falloir mettre une rallonge sur la table.

    Cela n'empêche pas la Belgique d'être aussi optimiste sur la suite des événements.
    On peut remarquer que ces derniers jours de multiples signes positifs ont été envoyés.
    Est-ce de la com ou la réalité ? Qu'en pensez-vous ?

    A400M - Les discussions se déroulent comme prévu/Belgique

    GOETEBORG, Suède, 29 septembre (Reuters) - Le ministre belge de la Défense a déclaré mardi que tout allait dans le sens de la conclusion d'un accord sur l'avion de transport militaire A400M d'ici la fin de l'année comme prévu.
    Sept pays européens de l'Otan ont convenu en juillet de renégocier ce contrat avec EADS, la maison-mère d'Airbus, et d'aboutir d'ici la fin de l'année pour faire en sorte que les retards de production et les dépassements de budget ne remettent pas en cause ce programme de 20 milliards d'euros.
    "Je suis optimiste. Pour l'instant (...), toutes les indications me donnent à penser que nous serons à même de poursuivre", a déclaré Pieter De Crem à Reuters en marge d'une réunion des ministres de la Défense européens en Suède.
    La Belgique a commandé sept A400M, ainsi qu'un huitième avion en coopération avec le Luxembourg. L'Allemagne est le plus gros acheteur de l'A400M, avec 60 appareils sur les 180 commandés à l'origine par les sept pays de l'Otan.
    Les ministres européens doivent se rencontrer en octobre pour évoquer l'évolution du dossier.
    Le développement de l'A400M a pris du retard essentiellement dans la conception de logiciels pour les moteurs, obligeant EADS a passer 2,4 milliards d'euros de provisions.
    EADS a précisé que si le programme était mis en oeuvre il serait exposé à de nouvelles et importantes charges pour purger les pertes restantes.
    Le ministre belge de la Défense a précisé qu'il n'était pas question d'accorder de nouveaux fonds au programme, qualifiant cette idée "d'illusion" alors que les budgets consacrés à l'effort militaire étaient diminués pour faire face à la crise économique.
    "Tout au moins en Belgique, c'est inconcevable."

    (Niklas Pollard, version française Danielle Rouquié et Nicolas Delame)
    http://fr.reuters.com/article/frEuroRpt/idFRLT59011220090929?sp=true

    Amicalement


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    Message par jullienaline Jeu 1 Oct 2009 - 23:47

    Bonsoir à tous,

    Deux photos du C-130 testant TP400, ceci pour annoncer le dernier vol de ce banc d'essais volant.
    18 vols pour 54 h, on attend plus que de le voir voler sous l'A400M.
    AIRBUS A400 M - Page 11 A400M-Team

    http://www.marshallaerospace.com/news/newsArticle54.php

    AIRBUS A400 M - Page 11 Marschall

    http://www.flightglobal.com/articles/2009/10/01/332978/picture-tp400-engine-testbed-makes-last-flight-for-a400m.html

    Amicalement


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    Message par jullienaline Ven 2 Oct 2009 - 16:47

    Bonjour à tous,

    Une rumeur commence à courir selon laquelle le premier vol aurait lieu pendant la première moitié de décembre.



    L’Airbus A400M pourrait voler mi-décembre


    Le programme A400M semble enfin avancer. Selon les informations du Financial Times Deutschland dans son édition du 2 octobre, le vol inaugural de l’appareil militaire de transport pourrait avoir lieu dans la première moitié du mois de décembre.

    Plusieurs bribes d’information ont filtré cette semaine, indiquant que le programme sort de l’impasse. Le 28 septembre, le Président d’EADS Louis Gallois avait indiqué que le premier vol de l’Airbus aurait lieu entre décembre et février, en privilégiant l’hypothèse du mois de décembre.

    Puis la presse britannique a découvert que Marshall Aerospace avait terminé les essais en vol des turbopropulseurs TP400 sur banc d’essais Hercules C-130. Or ce sont eux, ou plutôt les failles de leur logiciel de gestion FADEC, qui ont retardé de trois ans le programme, selon EADS.

    La première sortie officielle de l’A400M pourrait donc bien avoir lieu au salon berlinois ILA en juin 2010. L’appareil militaire de transport devrait également être présent au salon de Farnborough en juillet.

    En attendant, les représentants des pays clients et EADS doivent se réunir à la mi-octobre pour discuter de la renégociation de leur contrat.

    http://www.aerocontact.com/actualite_aeronautique_spatiale/ac-l-airbus-a400m-pourrait-voler-mi-decembre~08898.html

    Amicalement


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    Message par Poncho (Admin) Ven 2 Oct 2009 - 17:10

    Bonne nouvelle !

    Merci Jullienaline


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    Message par jullienaline Sam 3 Oct 2009 - 10:31

    Bonjour à tous,

    Après cette série de bonnes nouvelles, voila un petit nuage à l'horizon.
    Le parti libéral FDP fraichement élu en Allemagne au côté de la CDU d'Angela Merkel souhaiterait ramener la commande de l'Allemagne de 60 à 49 appareils.
    Cela doit faire parti des négociations de "couloirs" qui ont lieu pour former le nouveau gouvernement d'Angela Merkel.

    Le FDP voudrait économiser sur les commandes de l'A400M

    BERLIN (Reuters) - Les libéraux du FDP allemand veulent économiser de l'argent en réduisant la commande d'A400M, déclare un expert du parti FDP.
    Jürgen Koppelin, qui est également responsable des questions de défense, a dit au Rheinische Post que la commande devrait être abordée la semaine prochaine à l'occasion des négociations en vue de former une nouvelle coalition gouvernementale après les élections législatives de dimanche dernier.
    "Il faut examiner cette commande de 60 appareils de type A400M... c'est une occasion de premier plan de faire des économies", a-t-il dans un entretien à paraître samedi.
    Des négociations qui s'annoncent difficiles entre le parti libéral démocrate FDP, l'Union chrétienne démocrate (CDU) d'Angela Merkel et l'Union chrétienne sociale (CSU) bavaroise, en vue de former une coalition de centre-droit, démarreront lundi.
    Le FDP pense que ramener la commande de 60 à 49 A400M, avion de transport militaire conçu pour sept pays de l'Otan par Airbus Military, filiale du groupe de défense européen EADS, permettrait d'économiser 1,3 milliard d'euros, poursuit le journal.
    Brian Rohan, version française Wilfrid Exbrayat
    http://fr.reuters.com/article/businessNews/idFRPAE5910SL20091002

    Amicalement et bon we


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    Message par pascal83 Sam 10 Oct 2009 - 17:23

    http://www.reuters.com/article/ousivMolt/idUSTRE5991GL20091010

    Premier vol prevue le 30/11/2009
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    Message par jullienaline Dim 11 Oct 2009 - 18:07

    Bonjour à tous,
    Bonjour Pascal et merci,

    Une bonne nouvelle, malheureusement Airbus dément. Ce qui est sur est qu'il volera avant la fin de l'année.

    Airbus se dit confiant de voir l'A400M voler d'ici fin 2009

    PARIS/FRANCFORT, 11 octobre (Reuters) - Airbus se dit confiant de voir son avion de transport militaire A400M, un programme qui souffre déjà d'un retard de quatre ans, voler d'ici fin de l'année, tout jugeant "fantaisiste" la date du 30 novembre évoquée par la presse allemande pour le premier vol.

    Aucune date n'a été encore été fixée pour ce vol inaugural, a déclaré samedi une porte-parole d'Airbus Military.

    Citant des sources proches des fournisseurs, le magazine Focus a rapporté que l'A400M, le plus important projet militaire européen à ce jour, pouvait prendre les airs dès le 30 novembre.

    "Nous sommes très confiants de pouvoir faire voler l'avion avant la fin de l'année, voire avant, mais nous ne pouvons confirmer de date", a déclaré la porte-parole. (James Regan à Paris et Edward Taylor à Francfort, version française Benoit Van Overstraeten)
    http://fr.reuters.com/article/frEuroRpt/idFRLB17479620091011

    Amicalement


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    Message par jullienaline Jeu 15 Oct 2009 - 19:06

    Bonsoir à tous,

    Bon, le petit nuage qui se profilait à l'horizon semble s'évanouir. Les discussions de couloirs ont du progresser...

    Pas de coupes pour l'A400M et l'Eurofighter

    BERLIN, 15 octobre (Reuters) - La future coalition gouvernementale allemande n'a pas l'intention de réduire ses commandes d'A400M, ont déclaré jeudi des sources au sein des deux partis impliqués dans les négociations sur la formation de cette alliance de centre-droit.

    Un membre du groupe de travail sur la politique de défense a dit qu'il n'y avait aucun projet de réduction des commandes tout en précisant que cette option n'était pas exclue en cas de nouveaux délais dans les livraisons de l'avion de transport militaire d'Airbus, filiale d'EADS.
    ...
    http://fr.reuters.com/article/frEuroRpt/idFRLF71107020091015

    Amicalement


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    Message par aubla Lun 19 Oct 2009 - 18:08

    Bonsoir

    A400M : on ne diminue pas les quantités, on allonge les délais;
    ce serait le choix des pays acheteurs.

    http://www.aerocontact.com/actualite_aeronautique_spatiale/ac-les-pays-participant-a-l-a400m-discutent-d-un-allongement-du-calendrie~08992.html

    à suivre
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    Message par Poncho (Admin) Jeu 5 Nov 2009 - 23:14

    Bonsoir,

    Je reprends l'info d'Artway

    Annulation des commandes de l'A400M en Afrique du Sud.

    Je pointe sur des liens que j'avais identifié ces derniers jours sur le contexte en Afsud

    http://www.saairforce.co.za/news-and-events/826/r47bn-airbus-arms-deal-bombshell

    Pas d'appel d'offre pour l'A400 M
    Mais y en a t'il besoin ?

    http://www.saairforce.co.za/news-and-events/827/armscor-admits-maintenance-blooper-helped-to-blow-up-airbus-costs

    Non prise en compte des couts de maintenance dans l'estimation de l'enveloppe initiale

    http://www.saairforce.co.za/news-and-events/830/a400m-conundrums


    Some clarity arrived over the weekend when Independent Group newspapers quoted Armscor's general manager of acquisitions Sipho Mkwanazi as saying the R47 billion included estimates for the full maintenance and life-cycle cost of the eight aircraft (over at least 30 years), "spare parts, retention of skills and the SA National Defence Force having to pay for private freight charters for six years (to 2016) while it waits for delivery."

    Confirmation + intégration des coûts pour la location d'avions pour l'intérim


    What will the A400M replace?

    But what is the A400M to replace? Much is being made of the aircraft replacing the C130, seven of which have served the SAAF since 1963. They are indeed old, but can soldier on a few more years yet. If the A400M was to replace the C130 on a one-for-one basis, what about Mkwanazi 's comment on charter flights?

    Indeed, what to make of the comment made by a senior air force officer at last week's defenceWeb maritime conference that the 13 new Maritime Patrol/Security Aircraft to be acquired shortly under Project Saucepan for delivery around 2016 - funds permitting - will actually replace the C130 as well as the older Douglas C47TP Dakota and the Casa C212 Aviocar and C235 aircraft currently in service with the SAAF's transport squadrons. This was not the first time I had heard this from senior SAAF personalities.

    So, spin aside, the A400M will not replace the C130. It will actually replace expensive Ilyushin Il-76 "Candid" charter flights as well as the Boeing 707 airborne refuellers/electronic warfare aircraft, the last of which retired in July 2007.


    Pour fixer les idées de ce à quoi les A400M auraient pu servir là bas !

    Qu'est ce qu'il va se passer pour les industriels partenaires en AFSUD


    Currently 192 A400Ms are on order for nine air forces. SA is a risk-sharing partner in the programme, meaning local companies Aerosud and Denel Saab Aerostructures (DSA) stand to profit - or otherwise - from the programme. (DSA posted a loss of R452.6 million for the year to March, largely because of delays in the A400M programme. Risk-sharing indeed!)

    Should we walk away, those two companies, which have heavily invested in the project - at face value stand to lose out (though it may be worth checking the fine print.)

    Based on the 2005 price, the A400M would have cost the taxpayer just under R1 billion each. C17s are available at about R1.5 billion each - but without the risk-sharing. Should SA buy C17s, Boeing, for which Aerosud and DSA are already doing work, would certainly transfer technology and skills, offsetting at least some of the opportunity lost with the A400M.

    The question now is what is it worth to the taxpayer to support DSA, Aerosud, Omnipless and Saab South Africa as well as the Mbeki-administration's dream of building a globally competitive, knowledge-intensive aerospace industry.

    It is not clear what SA - or more particularly these companies - stand to make out of the programme. It was reported circa 2005 that if SA exercised its option for all 14 aircraft - eight ordered and an option for six more - it would have had the right to supply 7.2% of the value of the 20 billion euro programme - or 1.44 billion euro (R15.3 billion at the current exchange rate). By taking just eight, that right will be diluted by about half.


    Les enjeux sont importants pour l'industrie là bas.

    Position de repli : prendre des C17 et négocier de rentrer dans le programme ?

    Enfin tout ça vu du nord, semble très politique.
    Forcément exacerbé par les retards... (sachant que dans le cas de l'AFSUD y a pas vraiement d'avions à remplacer... soit ils déjà à la retraite soit c'est déjà des locations ponctuelles !).
    Mauvaise nouvelle en tout cas pour Airbus
    Mauvaise nouvelle je pense pour l'industrie locale.

    Bonne soirée


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