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    AIRBUS A400 M


    Vector
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    Message par Vector Mer 20 Fév 2013 - 14:12

    Superbe photo Poncho, j'aime l'aurore boréale, mais on en a eu de plus belles à Montréal.
    À noter qu'Iqualuit est tout au Nord du Québec et que cette saison est d'ordinaire calme la-haut. Le syndicat d'initiative doit se frotter les mains.
    Entre l'A380 XWB et l'A400M, il n'y a plus de places sur le tarmac, ni de chambres d'hôtel dans la ville !

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    AIRBUS A400 M - Page 26 Empty Re: AIRBUS A400 M

    Message par Poncho (Admin) Mer 20 Fév 2013 - 14:33

    Comme tu dis !

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    Message par Poncho (Admin) Jeu 21 Fév 2013 - 14:24

    http://www.flightglobal.com/fg-club/in-focus/a400m/

    Pour ceux qui sont inscrits

    Je note

    - encore des moteurs provisoires pour les 3 premiers avions de série jusqu'en 2015
    - avion aux specs pour l'IOC : charge utile 32 t + 5 t de "configuration item " ? c'est quoi ça ?

    Standard SOC1 avec le 4ème avion français

    1 slot de prod dispo en 2015 et qq slots ensuites et disponibilités importantes à partir de 2019

    j'vais creuser cette histoire de "configuration item" ça pue l'embrouille
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    AIRBUS A400 M - Page 26 Empty Re: AIRBUS A400 M

    Message par Poncho (Admin) Jeu 21 Fév 2013 - 14:47

    Bon ben 32 t c'est bien ça

    http://www.fzt.haw-hamburg.de/pers/Scholz/dglr/hh/text_2005_11_24_A400M_BWB.pdf

    Les 5 t comprennent des "accessoires" en plus de la version de base, comme la grue de manutention, des blindages...


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    AIRBUS A400 M - Page 26 Empty Re: AIRBUS A400 M

    Message par Beochien Jeu 21 Fév 2013 - 14:47

    Pour rentrer, c'est plus facile de passer d'abord par là !
    Après il faut s'enregistrer, c'est free !

    http://www.flightglobal.com/news/articles/in-focus-a400m-to-meet-requirements-from-day-one-airbus-military-382591/

    Problèmes résolus ... on l'espère , sauf pour les moteurs des trois premiers lesquels devront être suivis, puis seront revus où changés ... sous 2 ans !

    Pour le 32 + 5 d'items ...
    Je l’interpréterait comme cela :
    La soute et / ou la rampe, ne peuvent structurellement prendre plus de 32 Tonnes, mais il reste de quoi charger où accrocher 5 Tonnes de plus d'accessoires militaires ... hors soute !
    Sous les ailes, où ailleurs !

    ------------- Un extrait de FG --------------
    Issues with the Europrop International (EPI) TP400-D6 engine, which
    caused disruption during 2012, have now been resolved, and Gautier says
    the type is set to meet its full performance and payload requirements.

    "From day one, MSN7 will be capable to deliver the logistic mission
    as specified, with the right altitude, speed and range," he says. To be
    delivered in the initial operating capability standard, the aircraft
    will to be able to carry its contractually-required 32t payload and up
    to 5t of other "configuration items", he adds.

    While EPI has resolved an issue with the TP400's propeller gearbox,
    Gautier reveals that the programme's first three production aircraft
    will be delivered with interim-standard engines.

    "We have a robust configuration of the engine for entry into service.
    It will be retrofitted to the final configuration in 2015 for the full
    life duration of the aircraft," he says.

    The aircraft involved - two for France and a first example for the
    Turkish air force, will undergo an increased inspection regime during
    their first two years of use, Gautier says.

    Another problem which concerned the A400M's cargo floor equipment was
    also resolved last year. Around a dozen Airbus and Airbus Military
    engineers were sent to help a supplier address issues with the
    electronic actuators used with rollers holding loads in place and also
    to support aerial delivery tasks.
    ----------


    JPRS
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    AIRBUS A400 M - Page 26 Empty Re: AIRBUS A400 M

    Message par Poncho (Admin) Jeu 21 Fév 2013 - 14:56

    Mon non c'est bien des "accessoires" ou des options...


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    AIRBUS A400 M - Page 26 Empty Re: AIRBUS A400 M

    Message par Poncho (Admin) Jeu 21 Fév 2013 - 15:17

    AIRBUS A400 M - Page 26 A400m%20560-thumb-560x374-173390

    Une belle photo de la soute (donc remplie de configuration items...)


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    AIRBUS A400 M - Page 26 Empty Re: AIRBUS A400 M

    Message par Beochien Jeu 21 Fév 2013 - 15:29

    Oui, flingues, paquetages, et qq soldats s'il reste de la place !
    Plus tout ce que l'on peut imaginer accroché hors du plancher, en gros !
    Les 32 tonnes doivent être la limite des planchers ... qq part !
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    AIRBUS A400 M - Page 26 Empty Re: AIRBUS A400 M

    Message par Poncho (Admin) Lun 4 Mar 2013 - 9:39

    Bon accord avec les anglais, même si les livraisons des premiers avions de série devra attendre Q2 2013 (avril donc)

    http://www.airbusmilitary.com/LatestNews/tabid/176/ArticleID/254/ArtMID/681/UK-Ministry-of-Defence-awards-A400M-Atlas-training-service-contract-to-Airbus-Military-and-Thales.aspx

    Airbus Military and Thales UK have signed an 18-year contract with the
    UK Ministry of Defence to supply training services for the A400M Atlas,
    the Royal Air Force’s next-generation military transport aircraft.

    The multi-million pound training services programme will be operated by
    A400M Training Services Ltd, a joint venture between Airbus Military and
    Thales UK. The training services will include the design, construction
    and management of the A400M Atlas training school, the installation and
    maintenance of full flight simulators and all synthetic training
    equipment, and support to the RAF’s own course design team and training
    staff.

    The training school will be built at RAF Brize Norton in Oxfordshire,
    with work planned to complete in spring 2014. The school will train a
    range of aircrew and groundcrew in how to operate and maintain the RAF’s
    22 A400M Atlas aircraft.

    The contract and associated simulator orders are expected to sustain up
    to 300 long-term jobs, principally at RAF Brize Norton and at Thales
    UK’s facility in Crawley, West Sussex, where the simulators are being
    built, and also in Airbus Military.

    Domingo Ureña-Raso, President and CEO of Airbus Military, said: “This
    contract is an important milestone for the A400M Atlas programme and
    underlines Airbus Military’s commitment to fully respond to our
    customers’ training needs. This training programme will set new
    standards in military service provision, cementing our excellent
    relationship with the UK Ministry of Defence. It will also be key to
    ensuring the smooth entry into service of the A400M Atlas with the Royal
    Air Force. We look forward to providing further innovative services in
    partnership with the Royal Air Force to support their air mobility
    needs.”

    On avait parlé d'un centre d'entrainement commun France-UK ... ben c'est niet faut croire et pour 18 ans


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    AIRBUS A400 M - Page 26 Empty Re: AIRBUS A400 M

    Message par Poncho (Admin) Lun 4 Mar 2013 - 10:57

    http://www.flightglobal.com/news/articles/uk-signs-a400m-training-self-protection-deals-382958/?cmpid=SOC|FGFG|twitterfeed|Flightglobal

    Plus détail ici

    Et en fait pour le support franco-anglais ce n'est pas encore cuit

    Meanwhile, negotiations are continuing with regard to a joint in-service
    support model to be contracted with the airframer by the French and UK
    defence ministries. Talks are currently focused on an initial two-year
    deal to run from mid-2014, with a follow-on element to extend this by a
    further 10 years, says Richard Thompson, chief executive of Airbus Military UK.


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    AIRBUS A400 M - Page 26 Empty Re: AIRBUS A400 M

    Message par Poncho (Admin) Lun 4 Mar 2013 - 17:59

    Deux liens

    http://www.bbc.co.uk/news/uk-21650779 video de l'A400M

    et
    http://www.flightglobal.com/blogs/the-dewline/2013/03/up-close-with-a-grizzly-first.html?utm_source=twitterfeed&utm_medium=twitter


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    Message par Beochien Lun 4 Mar 2013 - 19:35

    J'aime la muff en talons hauts !
    Zon pas l'air d'être attachés assez court (S'ils le sont tous ??) ... hum !
    Vrai où faux ??
    Bizarre, des fils invisibles, où effacés, où un photo montage, bon l'auteur parle quand même de "Harness" !
    Je ne crois pas qu'Airbus puisse permettre ce genre d'exercice ... sans filets !

    AIRBUS A400 M - Page 26 560%20ramp-thumb-560x352-174016
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    AIRBUS A400 M - Page 26 Empty Re: AIRBUS A400 M

    Message par Poncho (Admin) Lun 4 Mar 2013 - 21:31

    Vraiment belle photo
    On les devine les longes... attachée au sol de la rampe


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    AIRBUS A400 M - Page 26 Empty Re: AIRBUS A400 M

    Message par Poncho (Admin) Jeu 7 Mar 2013 - 10:22

    Premier vol d'un appareil de série

    http://www.airbusmilitary.com/LatestNews/tabid/176/ArticleID/255/ArtMID/681/First-production-Airbus-Military-A400M-makes-maiden-flight.aspx


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    Message par Poncho (Admin) Mer 13 Mar 2013 - 18:01

    A priori ça y est il est certifié EASA

    Via Twitter de V Lamigeon


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    AIRBUS A400 M - Page 26 Empty Re: AIRBUS A400 M

    Message par Poncho (Admin) Mer 13 Mar 2013 - 18:08

    Et le TCDS
    http://www.easa.europa.eu/certification/type-certificates/docs/aircraft/EASA-TCDS-A.169_Airbus_A400M-03-13032013.pdf

    Etonnament le MTOW est passé de 137.5 t pour le certif provisoire à 132.0 t pour la certif définitive !
    Le MZFW est à 85 t ce qui est plus que bizarre !


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    Message par Poncho (Admin) Jeu 14 Mar 2013 - 10:46

    Et ça en fait du bruit cet engin
    Je ne pensais pas

    http://easa.europa.eu/certification/type-certificates/docs/noise/EASA-TCDS-A.169_Airbus_A400M-02-13032013.pdf


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    Message par Beochien Jeu 14 Mar 2013 - 10:56

    Pour les MTOW, je ne comprend pas moi non plus ... J'en étais resté à 140 Tonnes + Embarassed
    Par ce que à 85 T MZFW, ben, il n’emmène plus grand chose le A400M !
    Alors, de sérieuses limitations pour les premiers ... ??
    Où on n'a rien compris ?? No
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    AIRBUS A400 M - Page 26 Empty Re: AIRBUS A400 M

    Message par Poncho (Admin) Jeu 14 Mar 2013 - 11:16

    J'suis perdu comme toi

    La certification ne prévoit pas non plus l'emport de pax, ni même du loadmaster...


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    Message par Paul Jeu 14 Mar 2013 - 12:19

    Donc à 132 tonnes et pour faire le range nominal, il emporte combien ?
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    AIRBUS A400 M - Page 26 Empty Re: AIRBUS A400 M

    Message par Poncho (Admin) Jeu 14 Mar 2013 - 12:36

    Ca correspond à rien ! De mémoire le poids à vide est à 78.7 t et le MZFW qu'on trouve dans la littérature est à 115.7 t
    Donc avec 85 t de MZFW tu prends 6 t de CU et tu peux aller au bout du monde -> 4500 Nm ! Aucun moyen de caser 37t ! (enfait 32 t + 5 t d'équipement à demeure)
    Ca doit être un bug, parce que le MLW est à 117.7 t quand même (contre 123 t pour les derniers chiffres de la version full)
    J'suis perdu


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    Message par Poncho (Admin) Lun 18 Mar 2013 - 14:03

    Quelques pistes pour le TCDS "bizarre" de l'A400M, tiré du rapport Sénat http://www.senat.fr/rap/r11-627/r11-6271.pdf


    Compte tenu des exigences propres à la certification civile, les systèmes de fixation devaient répondre à de très fortes spécifications (décélération de 9 G vers l'avant) bien au delà des contraintes définies par l'OTAN au travers du STANAG 3400 du 17 juin 1983 (normes des C 130 et du C 17 américains), (arrimage : 3 G vers l’avant ; 1,5 G latéral et arrière ; 2 G vers le haut). Ce problème a été aplani, sans compromission pour la sécurité des passagers. L'état-major de l’armée de l'air française a en effet exprimé le 26 janvier 2011 son souhait d'appliquer le STANAG 3400,souhait confirmé par la DGA le 10 avril 2012

    Rampe de chargement

    b) La rampe de chargement
    Conformément aux spécifications, la rampe arrière peut supporter six tonnes réparties sur deux palettes. Toutefois, en raison d’une insuffisante précision du contrat, les contraintes de forme de cette rampe interdisent les chargements dissymétriques (quatre tonnes sur partie haute – deux tonnes sur partie basse) sauf à redessiner l'arrière de l'avion… La rampe des avions au
    standard IOC n’offrira qu’une capacité de chargement très limitée. Une capacité permettant de transporter deux palettes d’une masse maximale unitaire de trois tonnes serait disponible à partir du standard SOC 1. Les modalités de rétrofit des trois premiers avions livrés restent à définir.


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    Message par Beochien Jeu 16 Mai 2013 - 20:01

    bon, l'A400 M au Bourget, on s'en doutait !
    Et possible au 14 Juillet avec L'AAF ??

    400 exports sur 30 ans dans le business plan, c'est bien !
    Un rêve planétaire de Domingo Urena !

    Allez, il va falloir affûter les crayons $$$, et maigrir un peu, KgKgKg !


    Vu sur les Echos !

    http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/air-defense/actu/reuters-00521940-airbus-military-reve-en-grand-pour-l-a400m-567181.php
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    AIRBUS A400 M - Page 26 Empty Re: AIRBUS A400 M

    Message par Poncho (Admin) Ven 17 Mai 2013 - 13:27

    une belle infographie sur la FAL des A400M
    Différente de l'A350

    http://www.eads.com/eads/int/en/flash/upmagazine-en#/issuesoverview/1/article/5/3


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    AIRBUS A400 M - Page 26 Empty Re: AIRBUS A400 M

    Message par aeroduO5 Sam 18 Mai 2013 - 11:33

    S'il est livré en juin, je pense qu'il pourra être au défilé du 14 juillet sans problèmes.
    Les aviateurs doivent être impatients.
    Leur nouvelle machine va changer beaucoup de choses, en positif.
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    AIRBUS A400 M - Page 26 Empty Re: AIRBUS A400 M

    Message par Poncho (Admin) Mar 4 Juin 2013 - 23:04

    Un article qui dresse l'état du programme A400M
    http://www.flightglobal.com/news/articles/a400m-delivery-to-launch-export-drive-says-airbus-military-386673/

    Sources had suggested that aircraft MSN8 was due to make its flight
    debut late last month, but Gautier on 30 May said a decision was taken
    to delay this by around one week, due to "some very little short-term
    conflict with MSN7's delivery process".
    Airbus Military also expects to conduct the first flight of an A400M
    for the Turkish air force before the end of June, with MSN9 scheduled to
    be delivered in late September. This will be followed by a third
    example for France, in December, with MSN10 the first aircraft to be
    completed in the SOC1 software standard - which will introduce tactical
    capabilities including initial aerial delivery and self-protection
    equipment. First flight is planned for late September.


    Et




    Meanwhile, flight testing with the new type has recently advanced to
    include initial air-to-air refuelling proximity flights, ahead of a Eurocopter
    demonstrator for the EC725 utility helicopter, says Eric Isorce, head
    of A400M flight tests. Conducted in late May, the process involved
    aircraft Grizzly 2 deploying a refuelling hose for the rotorcraft to
    approach at flight speeds of 130kt (240km/h) down to 105kt.

    Further work with the A400M acting as a receiver aircraft during
    refuelling should be conducted in September 2013, behind a C160 Transall
    airlifter. More than 30 dry contacts already performed between the
    types by multiple pilots have shown the new aircraft's ability to
    maintain contact, even during turns of up to 20˚ angle of bank, Isorce
    says.

    With the company's five-strong fleet of Grizzly development aircraft
    having accumulated more than 5,000 flight hours through 1,700-plus
    flights since December 2009, Gautier says: "We are now devoted to the
    SOC1 and 1.5 standards development." To be fielded by late 2014, the
    latter will add air-to-air refuelling functionality and expanded
    self-protection systems: "the vast majority of the tactical capabilities
    to operate in a hostile environment," he notes.

    Beyond the four aircraft to be delivered this year, structures for
    two more A400Ms are already on the final assembly line, with 15 others
    currently in the production or subassembly stages at supplier sites, and
    long-lead items already ordered out to aircraft MSN32. "The A400M is
    now part of the production landscape in Europe," Gautier says.


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    AIRBUS A400 M - Page 26 Empty Re: AIRBUS A400 M

    Message par Beochien Ven 7 Juin 2013 - 18:45

    Bon, le A400M dans le club de Flight Global , Mike Gerzanics !
    Free pour s'enregistrer !

    Noté les capacités sophistiquées de ravitaillement en vol !

    Juste noté de Ed Strongman, l'essayeur Airbus :

    In terms of range and payload, compared to the C130-J the A400M
    excels. At cruise, the Super Hercules has a true airspeed in the region
    of 348kt, while the A400M can comfortably cruise at 422kt. In general
    terms the A400M can carry the same payload twice as far, or twice the
    payload the same distance.
    Compared to the C-17, which cruises at speeds
    between M0.74 and M0.77, the more fuel-efficient A400M cruises in the
    M0.68-0.72 range.

    How this plays out in operational terms can be illustrated by
    France's recent Mali operations. With the A400M, according to Airbus
    Military chief test pilot Ed Strongman, the French forces could have
    been deployed more rapidly, and with a dramatic reduction in total air
    movements.

    Assuming staging out of Istres air base in the south of France and
    arrival in Bamako, Mali, the A400M would require only 5h 30min to
    transport 31t of cargo. The air force's current Transall would require
    10h to deliver only 5t, while a C-130 would need 7h 30min to deliver
    13t. "While C-17s were used to deliver outsized cargo and fighting
    vehicles, it was to Bamako, which was 900km
    [486nm] from the front
    lines," says Strongman.

    http://www.flightglobal.com/fg-club/in-focus/a400m-flight-test/
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    AIRBUS A400 M - Page 26 Empty Re: AIRBUS A400 M

    Message par Poncho (Admin) Ven 7 Juin 2013 - 23:44

    Il y a celui là aussi

    http://www.aviationweek.com/Article.aspx?id=/article-xml/AW_06_10_2013_p38-584439.xml#
    3.5t de fioul à l'heure à 31 000 pieds / 103 t et 394 ktias... quelqu'un pour faire la comparaison avec les avions civils ?


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