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    jullienaline
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    AIRBUS A400 M - Page 16 Empty Re: AIRBUS A400 M

    Message par jullienaline Jeu 4 Fév 2010 - 23:59

    Bonsoir à tous,

    De timides avancées ce jeudi lors de la réunion des pays concernés par le financement de l'A400M et EADS. La répartition des surcoûts pose toujours problème.
    Pas de nouvelle réunion fixée, seulement l'espoir de trouver un accord d'ici la fin du mois.
    EADS aimerait bien un accord d'ici la présentation de ses résultats le 9 mars...

    Pas d'accord sur l'A400M en dépit du soutien franco-allemand

    PARIS/BERLIN (Reuters) - Angela Merkel et Nicolas Sarkozy ont réitéré jeudi leur attachement à la poursuite du programme A400M mais les négociations sur son financement semblent faire du sur place, écartant de fait la perspective d'une solution concrète.
    Une source proche des discussions a déclaré à Reuters que si les positions des pays clients de l'avion de transport militaire et d'EADS s'étaient rapprochées sur plusieurs points ces derniers jours, les discussions achoppaient encore sur la répartition exacte des surcoûts du projet et qu'aucune nouvelle date n'était prévue pour une reprise des entretiens.
    EADS, maison mère du constructeur Airbus, avait dramatisé les enjeux du programme et espérait parvenir à une solution fin janvier afin de présenter une photographie claire de ses comptes lors de la publication de ses résultats annuels le 9 mars.
    Mercredi, une source proche de l'Elysée soulignait que les sept pays de lancement de l'A400M - France, Allemagne, Royaume-Uni, Espagne, Belgique, Luxembourg et Turquie - se donnaient jusqu'à fin février pour parvenir à une solution.
    "C'est le temps politique qui s'oppose au temps économique. La question du calendrier devient cruciale pour EADS alors que la date de publication des résultats approche", a réagi une source industrielle.
    Un porte-parole d'EADS s'est refusé à tout commentaire.
    STRATÉGIQUE
    "En ce qui concerne l'A400M, je crois que les négociations doivent se poursuivre, nous sommes d'accord pour dire qu'il s'agit d'un projet d'une importance stratégique et que tout doit être fait pour parvenir à une solution", a déclaré la chancelière allemande Angela Merkel.
    "C'est un projet décisif qui doit aboutir très rapidement", a ajouté le président français Nicolas Sarkozy. Les deux chefs d'Etat s'exprimaient au cours d'une conférence de presse commune à l'issue du 12e conseil des ministres franco-allemand à Paris.
    Plus nuancé, le ministre allemand de la Défense, Karl-Theodor zu Guttenberg, a déclaré qu'il s'opposerait à tout chantage.
    "Un contrat a été signé et nous avons intérêt à ne pas nous laisser mettre sous pression", a-t-il dit à des journalistes.
    Initialement estimés à 20 milliards d'euros, le développement et l'assemblage des 180 premiers A400M pourraient totaliser un peu plus de 31 milliards d'euros.
    L'ENJEU DES PROVISIONS
    En tenant compte des économies de coûts identifiées par EADS à hauteur de 3,6 milliards d'euros, les financements manquants sont eux estimés à 7,6 milliards. Sur ce montant, EADS a proposé d'avancer 3,2 milliards d'euros et les Etats deux milliards d'euros selon plusieurs sources, un schéma qui laisse encore 2,4 milliards d'euros de fonds à rassembler.
    Selon une source proche du dossier, les Etats ont toutefois consenti à la possibilité de discuter d'avances remboursables - modèle de financement habituel du secteur aéronautique - et d'évoquer une répartition commune de l'inflation des coûts du projet (escalation costs), notamment pour tenir compte de l'augmentation récente des prix des matières premières.
    EADS a passé 2,4 milliards d'euros de provisions dans ces comptes. Son résultat net 2009 pourrait être entièrement effacé par l'inscription de nouvelles charges.
    Une réunion informelle des ministres de la Défense de l'Otan est programmée jeudi et vendredi à Istanbul. L'Afghanistan devrait constituer le sujet majeur des entretiens mais la question du financement de l'A400M sera également abordée.
    http://fr.reuters.com/article/businessNews/idFRPAE6130Q720100204?sp=true


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    AIRBUS A400 M - Page 16 Empty Re: AIRBUS A400 M

    Message par jullienaline Sam 6 Fév 2010 - 11:44

    Bonjour à tous,

    Peut-être un système de prêts de la part des états pour sortir de l'impasse financière. Ils auraient un montant de 1,5 milliard d'€ (400 millions pour la France) prenant la forme d'avances remboursables.
    Cela supposerait un effort supplémentaire venant d'EADS d'un montant de 0,9 milliard d'€ à 1,4 milliard d'€ pour que les deux parties se rejoignent.
    Un accord pourrait alors être officialisé lors de la réunion informelle des ministres de la Défense de l'Union européenne, les 24 et 25 février, à Palma de Majorque.

    Les Etats envisagent un système de prêts pour financer l'A400M

    ISTANBUL/PARIS (Reuters) - Les pays de lancement de l'A400M pourraient accorder jusqu'à 1,5 milliard d'euros de prêts afin de boucler le financement de l'avion de transport militaire mais son constructeur EADS devra faire lui-aussi un effort supplémentaire, a déclaré le ministre français de la Défense.
    Alors que les négociations sur la répartition des surcoûts du programme semblaient faire du surplace, Hervé Morin a annoncé jeudi que la France pourrait s'engager à elle seule à hauteur de 400 millions d'euros et qu'il espérait conclure les discussions d'ici fin février et si possible dans les quinze jours.
    "J'ai eu l'accord du Premier ministre (François Fillon) pour que la France mette en oeuvre un dispositif d'avances remboursables à hauteur d'environ 400 millions d'euros", a déclaré le ministre à quelques journalistes en marge d'une réunion de l'Otan à Istanbul.
    "Nous nous sommes mis d'accord sur un dispositif d'avances remboursables (...) On estime qu'il s'agit d'entre 1 et 1,5 milliard. C'est de cela dont on parle (...) Si les autres suivent", a-t-il encore dit.
    Ces avances remboursables, mode de financement habituel du secteur aéronautique, viendraient s'ajouter aux deux milliards d'euros déjà mis sur la table par les sept pays à l'origine du programme (France, Allemagne, Royaume-Uni, Espagne, Belgique, Luxembourg et Turquie) dans le but de faire aboutir la négociation sur le financement, a poursuivi le ministre.
    Hervé Morin a par ailleurs indiqué que "compte-tenu du potentiel d'exportation du programme, ce système d'avances remboursables pourrait être commun aux pays ayant les retombées industrielles les plus importantes, c'est-à-dire la France, l'Allemagne et l'Espagne".
    EFFORT SUPPLÉMENTAIRE
    Il a dit espérer que les discussions entre pays et avec EADS aboutissent d'ici fin février et si possible dans les quinze prochains jours pour qu'un accord soit officialisé lors de la réunion informelle des ministres de la Défense de l'Union européenne, les 24 et 25 février, à Palma de Majorque.
    Mais, a prévenu Hervé Morin, "cette conclusion n'interviendra clairement que si EADS fait un effort supplémentaire (...) Les Etats veulent cet avion mais pas à n'importe quel prix".
    Initialement estimés à 20 milliards d'euros, le développement et l'assemblage des 180 premiers A400M pourraient totaliser un peu plus de 31 milliards d'euros.
    En tenant compte des économies de coûts identifiées par EADS à hauteur de 3,6 milliards d'euros, les financements manquants sont eux estimés à 7,6 milliards.
    Sur ce montant, EADS a proposé d'avancer 3,2 milliards d'euros et le groupe a passé 2,4 milliards d'euros de provisions dans ses comptes. Son résultat net 2009 pourrait être entièrement effacé par l'inscription de nouvelles charges.
    Si cette offre des Etats se concrétisait, il resterait désormais à rassembler une somme allant de 900 millions à 1,4 milliard d'euros.
    IMPORTANCE STRATÉGIQUE
    L'appareil, qui a accumulé les retards et les surcoûts depuis son lancement, doit être construit en Espagne et permettrait de créer quelque 40.000 emplois directs et indirects en Europe, dont 12.000 en France.
    Lors d'une rencontre à l'Elysée jeudi, Angela Merkel et Nicolas Sarkozy avaient réitéré leur attachement à la poursuite du programme.
    "En ce qui concerne l'A400M, je crois que les négociations doivent se poursuivre, nous sommes d'accord pour dire qu'il s'agit d'un projet d'une importance stratégique et que tout doit être fait pour parvenir à une solution", a déclaré la chancelière allemande Angela Merkel.
    "C'est un projet décisif qui doit aboutir très rapidement", a ajouté le président français Nicolas Sarkozy.
    EADS, maison mère du constructeur Airbus, avait dramatisé les enjeux du programme et espérait parvenir à une solution fin janvier afin de présenter une photographie claire de ses comptes lors de la publication de ses résultats annuels le 9 mars.
    "C'est le temps politique qui s'oppose au temps économique. La question du calendrier devient cruciale pour EADS alors que la date de publication des résultats approche", a réagi une source industrielle.
    Un porte-parole d'EADS s'est refusé à tout commentaire.
    http://fr.reuters.com/article/businessNews/idFRPAE61400S20100205?sp=true

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    Message par jullienaline Sam 6 Fév 2010 - 17:40

    Bonjour à tous,

    Réponse d'EADS qui veut un dénouement d'ici la mi-février mais ne ferme pas la porte à la proposition d'avances remboursables.

    A400M: EADS met la pression et fixe une nouvelle échéance, la mi-février

    MUNICH — EADS a mis à son tour la pression samedi sur les sept pays avec qui le groupe aéronautique européen négocie durement le financement des surcoûts du programme de l'Airbus de transport militaire A400M, réclamant une clarification avant la mi-février.
    "Nous devons avoir une idée claire, pas détaillée, mais claire de la manière dont doit être traité l'A400M avant la fin de la semaine prochaine", a déclaré son président, Louis Gallois, devant des journalistes en marge de la conférence sur la sécurité de Munich, sorte de "Davos de la défense".
    EADS, maison mère d'Airbus et les sept pays partenaires du programme (Allemagne, France, Espagne, Royaume-Uni, Belgique, Luxembourg et Turquie) sont engagés depuis des mois dans une âpre négociation pour partager les surcoûts d'un programme doté de 20 milliards d'euros mais notoirement sous-financé.
    En dernier lieu, selon le ministre français de la Défense Hervé Morin, les sept partenaires ont donné à EADS jusqu'à la fin février pour boucler les négociations.
    Des deux côtés de la table de négociation, on confie que les surcoûts sont de l'ordre de 5,2 à 5,3 milliards d'euros. Les Etats se sont déjà engagés à prendre à leur charge deux milliards d'euros et EADS, 800 millions d'euros.
    La France a proposé jeudi le recours à un mécanisme d'avances remboursables, similaire à celui mis en oeuvre dans les programmes aéronautiques civils, pour un montant maximum d'1,5 milliard d'euros (dont 400 millions supportés par Paris) mais sans obtenir encore le ralliement de ses partenaires.
    S'il était acquis -en dépit de réticences essentiellement britanniques et allemandes, dit-on de source proche du dossier-, resterait encore un milliard d'euros à trouver.
    "L'écart n'est pas si grand et les efforts conjoints devraient permettre d'aboutir à une solution qui permettrait à tout le monde de déboucher sur un compromis acceptable", a estimé M. Gallois dans la capitale bavaroise, précisant qu'il reste aussi "à se mettre d'accord sur certains mécanismes financiers".
    La chancelière allemande Angela Merkel et le président Nicolas Sarkozy ont exprimé de conserve jeudi à Paris leur volonté de parvenir "à une solution" pour ce programme dont leurs armées sont les principales clientes (60 appareils pour l'Allemagne et 50 pour la France, sur un total de 180 commandes).
    Mme Merkel en a souligné "l'importance stratégique".
    Pour EADS l'enjeu est double. A court terme, a expliqué M. Gallois, il s'agit de permettre au géant européen de l'aéronautique et de l'espace et à ses actionnaires de produire leurs comptes dans les temps.
    A plus long terme, il en va selon lui de la "sauvegarde" des capacités du principal concurrent de l'américain Boeing à achever non seulement le programme de l'A400M mais aussi à poursuivre "dans de bonnes conditions" ses autres programmes militaires et civils.
    L'un des objectifs de la discussion est d'éviter une dégradation de la note d'EADS qui aurait des conséquences directes sur l'ensemble des activités du groupe.
    Les difficultés financières du programme découlent d'un développement plus long et complexe que prévu. Le premier avion ne sera pas livré avant le début 2013, à la France, avec au moins trois ans de retard sur le calendrier.
    "A la tonne transportée, l'A400M est moins cher que le C130 Hercules et le C17 (deux avions américains) même avec les augmentations de prix que nous proposons", a cependant affirmé le patron d'EADS, concluant: "Je ne pense pas que les Etats fassent une mauvaise affaire".
    http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5jhjywg3Q47IMi3MjoIPbhHdgFZpA

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    Message par jullienaline Dim 7 Fév 2010 - 19:43

    Bonsoir à tous,

    Malgré les difficultés pour boucler le financement du programme, l'assemblage du 4ème exemplaire vient de commencer.

    Assembly process for fourth A400M begins

    The final wing assembly for the fourth A400M military transport aircraft, MSN4, has started at the Final Assembly Line in Seville (Spain).

    The wings for the aircraft arrived in Seville on 21st January 2010. Other major parts of the MSN4 are expected to arrive within a timeframe of two mounths. The A400M MSN4 maiden flight is scheduled before the end of 2010.
    http://www.defpro.com/news/details/13004/

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    Message par Poncho (Admin) Mar 9 Fév 2010 - 8:08

    Bonjour à tous

    Et hop un petit coup de canif de la DGA sur la gestion du programme A400 m

    http://secretdefense.blogs.liberation.fr/defense/2010/02/a400m-le-dga-d%C3%A9nonce-les-carences-graves-de-lindustrie.html

    Bonne lecture


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    Message par jullienaline Jeu 11 Fév 2010 - 13:53

    Bonjour à tous,

    La pression monte. Un journal espagnol, le Cinco Dias, rapporte qu'EADS arrêtera le programme si un accord n'est pas trouvé d'ici la fin de semaine. Intox ?

    EADS va stopper l'A400M s'il n'y a pas d'accord cette semaine, selon un journal espagnol

    MADRID — Le groupe EADS va entamer les procédures pour arrêter le développement du programme d'avion de transport militaire A400M si un accord sur les surcoûts n'est pas trouvé avec les pays partenaires d'ici à lundi prochain, selon le journal espagnol Cinco Dias de jeudi.
    Le quotidien cite des sources syndicales selon lesquelles le président d'Airbus division d'EADS, aurait transmis ce message mercredi lors de la visite d'un site du groupe à Getafe, près de Madrid.
    M. Enders aurait déclaré que le président d'EADS, Louis Gallois a écrit aux gouvernement des pays partenaires (Allemagne, France, Espagne, Royaume-Uni, Belgique, Luxembourg et Turquie) menacant d'agir dans ce sens si un accord sur les conditions financières n'est pas trouvé.
    Louis Gallois avait déclaré samedi à Munich qu'il attendait une clarification sur le financement des surcoûts "avant la fin de la semaine prochaine".
    Selon le ministre français de la Défense Hervé Morin, les sept pays partenaires ont donné à EADS jusqu'à la fin février pour boucler les négociations.
    L'A400M, qui accuse au moins trois ans de retard, fait l'objet d'une âpre négociation entre l'industriel -le groupe européen EADS- et les sept Etats partenaires du projet, sur la répartition de plus de cinq milliards d'euros de surcoût du programme qui devait coûter 20 milliards d'euros pour 180 avions.
    Les Etats se sont déjà engagés à prendre à leur charge deux milliards d'euros et EADS, 800 millions d'euros.
    Si les pays du consortium confirmaient un apport complémentaire de 1,5 milliard d'euros sous forme d'avance remboursable comme la France leur a suggéré, il resterait encore un milliard d'euros à trouver.
    http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5jFQSZgS9B81-q6e1Afdw3gSjnG1Q

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    Message par art_way Lun 15 Fév 2010 - 12:06

    Bonjour à tous,


    Un accord sur l'A400M serait à portée de main :

    Un accord sur le financement de l'avion de transport
    militaire européen A400M est à portée de main, déclare une source
    proche des négociations, ajoutant qu'une proposition commune des pays
    commanditaires est sur le point d'être envoyée à Airbus, fabricant de
    l'appareil. Des sources avaient déclaré la semaine dernière à
    Reuters que les Etats clients de l'A400M et les dirigeants d'EADS,
    maison mère d'Airbus, avaient rapproché leurs positions sur le
    financement du programme et qu'un accord était enfin en vue. Les
    sept pays de l'Otan à l'origine du lancement de l'avion de transport
    militaire négocient depuis plusieurs mois avec les dirigeants du géant
    d'aéronautique et de défense et de sa division Airbus le partage de
    surcoûts estimés à 55% du budget initial. Le développement des
    180 premiers A400M était évalué à 20 milliards d'euros mais il pourrait
    nécessiter 11 milliards d'euros d'investissements supplémentaires.

    http://www.boursorama.com/infos/actualites/detail_actu_marches.phtml?num=b7b7d67d32b26960e68758a0df0f0545


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    Message par Rasta' Lun 15 Fév 2010 - 14:01

    Hello
    De toute manière, quelque chose me dit que si le programme devait vraiment s'arrêter, ils n'auraient pas lancé la construction du quatrième exemplaire.

    Tiens, un article de fond assez intéressant: "plus que un milliard à trouver"

    http://www.aeroplans.fr/Aviation-militaire/plus-que-un-milliard-pour-a-400-m.html
    jullienaline
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    Message par jullienaline Lun 15 Fév 2010 - 14:15

    Salut Rasta',

    C'est vrai. Cela serait anachronique de lancer l'assemblage du 4ème exemplaire et de l'arrêter une semaine plus tard...
    Belle partie de poker menteur ?

    Amicalement


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    Message par jullienaline Mar 16 Fév 2010 - 17:54

    Bonjour à tous,

    EADS confirme avoir reçu l'offre des gouvernements et donnera une réponse dans les prochains jours.

    Airbus A400M: EADS répondra bientôt à une offre des gouvernements

    PARIS — EADS a reçu une offre des pays clients de l'avion de transport militaire A400M au sujet du financement du programme et donnera une réponse "dans les prochains jours", a indiqué mardi le groupe européen, laissant entrevoir un dénouement après des mois de négociations infructueuses.
    "EADS confirme avoir reçu l'offre des gouvernements et l'étudie. (Le président exécutif) Louis Gallois répondra dans les prochains jours", a déclaré un porte-parole à l'AFP.
    L'Allemagne avait annoncé lundi que les sept pays clients (Allemagne, France, Espagne, Royaume-Uni, Belgique, Luxembourg et Turquie) de l'Airbus A400M ont transmis une proposition commune de financement à EADS, marquant une avancée importante dans des négociations qui durent depuis des mois.
    ...
    http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5iYHJn1qtdwmweLHQC5cVNDkGEI-w

    Amicalement


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    Message par Poncho (Admin) Mar 16 Fév 2010 - 22:58

    Ben c'est effectivement un pas important...

    EADS est en attente d'un accord pour pouvoir publier ses résultats il me semble.

    Bonne soirée


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    Message par jullienaline Mer 17 Fév 2010 - 17:58

    Bonjour à tous,

    Oui Poncho, et aussi, il me semble important qu'aucune des deux parties n'ait l'impression de perdre la face.
    Cela semble sur la bonne voie puisque pour la première fois dans ces négociations, EADS envoie des signaux positifs.

    Un accord se dessine pour sauver le programme A400M

    PARIS (Reuters) - EADS semble proche d'un accord avec les Etats clients de l'A400M, ce qui permettrait de sauver l'avion militaire et d'éloigner les conséquences sur l'emploi d'un naufrage du programme.
    EADS est prêt à apporter un large soutien au plan de sauvetage européen de 3,5 milliards d'euros présenté par les Etats, a-t-on déclaré de source proche du dossier.
    Un accord de principe devrait être bouclé cette semaine mais des détails doivent encore être réglés, a-t-on ajouté.
    "C'est bon à 90%. Les bases sont posées. Ça clarifie nettement la situation", a déclaré cette source, qui a requis l'anonymat en raison de la confidentialité des discussions.
    Une deuxième source proche du dossier a déclaré que les pays clients étaient encore en discussions mais qu'il s'agissait plutôt d'une phase de "clarification" que de négociations.
    Elle s'est déclarée optimiste au sujet d'un accord, se refusant toutefois à se prononcer sur un calendrier, les derniers détails à régler étant les plus complexes.
    EADS s'est refusé à tout commentaire sur la réponse qu'il entend donner à ce plan, précisant seulement qu'il étudiait toujours la proposition des Etats clients.
    Un porte-parole du gouvernement allemand a déclaré mercredi que Berlin attendait désormais une réponse rapide d'EADS.
    De son côté, le ministre français de la Défense Hervé Morin a déclaré à l'Assemblée nationale: "Les choses progressent bien. La balle est dans le camp d'EADS."
    L'ACTION EN TÊTE DU CAC40
    A la Bourse de Paris, le titre d'EADS, deuxième groupe aéronautique mondial, derrière l'américain Boeing, progressait de 4,53% à 14,42 euros à 13h20, les investisseurs ayant estimé que le risque de voir EADS prendre en charge la totalité des 5,2 milliards d'euros de surcoûts du programme - voire abandonner le projet, ce qui représenterait un coût encore plus important - avait diminué.
    Les sept pays de l'Otan (Royaume-Uni, France, Allemagne, Espagne, Belgique, Luxembourg et Turquie) à l'origine du lancement de l'A400M, programme en retard de près de quatre ans, négocient depuis plusieurs mois le partage de ces surcoûts avec les dirigeants d'EADS.
    Le développement des 180 premiers A400M était évalué initialement à 20 milliards d'euros mais un audit a établi que 11,2 milliards d'euros d'investissements supplémentaires pourraient être nécessaires.
    EADS doit aller vite. La publication de ses comptes annuels est prévue le 9 mars et la direction veut disposer d'une visibilité suffisante pour préparer d'autres programmes comme celui du futur avion civil A350 XWB.
    Son actionnaire allemand de référence, le constructeur automobile Daimler, présente ses résultats annuels jeudi.
    De leur côté, les gouvernements composent avec des budgets serrés et veulent éviter de se montrer trop souples vis-à-vis de leur opinions publiques.
    L'A400M, un avion de transport de troupes et de matériels, est destiné à combler les besoins en termes de capacités entre le vieil Hercule C130 de Lockheed Martin et le C17 de Boeing. Les programmes de développement de l'A400M ont concerné essentiellement le système de propulsion.
    http://fr.reuters.com/article/businessNews/idFRPAE61G0FV20100217?sp=true

    Amicalement


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    Message par jullienaline Mer 17 Fév 2010 - 18:22

    Le temps de rapporter cette news et EADS tempère les dépèches de presses :


    La provision A400M n’est pas encore finalisée

    En réaction à des informations de presse sur les derniers développements de la négociation sur l’A400M, EADS attire l’attention sur le fait qu’il est encore trop tôt pour en tirer des conclusions sur le plan financier :

    EADS confirme avoir reçu une lettre des Etats clients du programme A400M, résumant l’état des négociations et proposant un certain nombre d’amendements au contrat initial.

    Cette lettre constitue certainement une étape importante vers un point de convergence, mais ne représente pas encore un projet d’accord. EADS souhaite obtenir une clarification d’un certain nombre de points et des questions restent sujettes à des discussions ultérieures.

    EADS ajustera la provision A400M dans ses comptes 2009. Cette mise à jour nécessitera l’élaboration de certaines hypothèses et évaluations de leurs conséquences financières qui ne sont pas encore finalisées ; EADS n’est pas actuellement en mesure de déterminer le niveau de la provision A400M que le Groupe devra intégrer dans ses comptes 2009.

    La Direction et le Conseil d’administration d’EADS ont la claire intention de définir un chiffre fiable pour une telle provision et de le communiquer au marché aussi rapidement que possible.
    http://www.eads.com/1024/fr/pressdb/pressdb/20100217_eads_a400m.html
    http://fr.reuters.com/article/businessNews/idFRPAE61G0RT20100217?sp=true

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    Message par art_way Jeu 18 Fév 2010 - 16:47

    Bonjour à tous,

    mode supposition on :
    Et si EADS avait volontairement gonflé le trou de l'A400M pour récupérer un maximum d'argent des états ?
    Comment EADS va prouver aux états qu'il leur manque vraiment 5 milliards d'euro ?
    mode supposition off :

    AIRBUS A400 M - Page 16 Bom


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    Message par Paul Ven 19 Fév 2010 - 2:26

    Bonjour,

    il me semble qu'une firme comptable a été mandaté par les gouvernements pour examiner les chiffres du programme A400M
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    Message par Poncho (Admin) Ven 19 Fév 2010 - 23:03

    Bonsoir Paul

    Il me semble aussi

    Un débouché pour l'A400M au US ?
    Un petit coup de buzz d'EADS north america

    http://www.flightglobal.com/articles/2010/02/19/338623/eads-usaf-can-buy-118-a400ms-with-savings-from-c-130-c-5.html



    EADS: USAF can buy 118 A400Ms with savings from C-130, C-5 retirements
    By Stephen Trimble

    EADS North America has offered a plan for the US Air Force to purchase 118 Airbus A400Ms using savings from retiring most Lockheed Martin C-130Hs and all C-5As.

    The EADS proposal was submitted last year to the Air Mobility Command (AMC) upon their request, says Neil F. Smith, director of A400M programme for EADS NA.

    The concept proposes to stand-up about eight squadrons of A400Ms within the US mobility force structure, Smith says. "We get a very good reception" at AMC, Smith says.

    EADS has been seeking to introduce the A400M in the US market for several years, arguing that the increasing size of ground vehicles has out-grown the box size of Lockheed's C-130. The A400M features a 3.96m (13ft) cabin diameter, versus the C-130 family's 2.74m-wide cargo bay.

    The size difference would allow the army to load an armoured Stryker vehicle on the A400M, Smith says.

    In response, a Lockheed executive challenged EADS' assumptions about the cost of the A400M, especially with the programme currently in negotiations with European governments over a reportedly $7 billion cost overrun.

    "I think that's the ultimate in fuzzy math," says Jim Grant, Lockheed vice president of business development for air mobility and special operations programmes.

    Despite the ongoing uncertainty about the programme's financing, EADS plans to continue making a big push in the US market. One of the programme's test aircraft could even travel to the US in early 2011 for a marketing tour, the company says.

    EADS NA also believes it will need to partner with a major US prime contractor to be successful with the A400M proposal. The company has already partnered with Northrop to offer the KC-45 tanker and with Lockheed with the AS645 helicopter. EADS also would even consider partnering with Boeing to bring the A400M into the US market, Smith says.

    Another concept under review is to bring the Europrop consortium's TP400 engine manufacturing into the US market, as well. Smith noted that Rolls-Royce, a member of the Europrop consortium, has established an engine manufacturing plant in Richmond, Virginia, with extra capacity. That production facility could be used as a domestic source for TP400 production.


    Blague à part, en terme de capacity d'emport le vehicule d'infanterie NG, l'A400M semble imbattable, sauf si la version à fuselage élargie du C130 voit le jour.

    EADS-NA cherche des relais sur place... Boeing ?
    EPI pourrait via RR américaniser ses turboprop en utilisant ses capacités locales de production.

    Bonne soirée


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    Message par Poncho (Admin) Ven 19 Fév 2010 - 23:27

    Rebonsoir,

    Sur les dernières négo j'ai ces liens

    http://secretdefense.blogs.liberation.fr/defense/2010/02/a400m-un-accord-a-%C3%A9t%C3%A9-trouv%C3%A9-affirme-la-figaro.html


    A400M : un accord a été trouvé, affirment le Figaro et les Echos
    "Accord imminent" sur le programme A400M, affirme le Figaro de ce matin. Sous la plume bien informée de ma consoeur Véronique Guillermard, le quotidien assure qu'un "accord de principe fixant les grandes lignes du renflouelent financier" pourrait être "annoncé dans la journée", même si un "ultime décalage" n'est pas exclu "en raison des derniers ajustements".

    Même constat dans les Echos, où Alain Ruello assure qu'"'EADS est prêt à payer 1,7 milliards de plus".

    Les grandes lignes de l'accord sont toutefois présentées par le Figaro. Le dérapage financier atteint 7,6 milliards d'euros sur lesquels EADS a déjà provisionné 2,4 mds. Restait donc à trouver 5,2 mds qui faisaient l'objet d'un bras de fer entre l'industriel et les sept Etats clients.

    Ceux-ci prendraient à leur charge 3,5 milliards : 2 sous la forme d'une hausse du prix de l'appareil et 1,5 sous la forme d'un "mécanisme proche des avances remboursables". Il s'agit d'un montage financier très complexe qui permettrait aux Etats d'être remboursés "sous forme de royalties sur les ventes à l'exportation".

    De son côté, EADS devrait contribuer à hauteur de 1,7 mds supplémentaires.

    Les 7,6 milliards de dépassement (sur un programme initial de 20 mds) se répartiraient donc ainsi : 4,1 mds pour l'industriel, 2 pour les Etats, 1,5 d'avances par ces mêmes Etats.



    Et in English

    http://blog.seattlepi.com/aerospace/archives/195145.asp



    Airbus near 'bare minimum' deal to save A400M transport
    Airbus is close to a deal with European nation customers to save the over-cost A400M military transport, Airbus President and Chief Executive Tom Enders told the Financial Times in a story published Friday.

    "I call it the bare minimum of what we need to continue the program," Enders said in the story. "It would be good news for suppliers and employees, but financially and resources-wise it would remain a burden for years to come."

    Enders said there were still important questions and clarifications needed, and a deal was likely next week.


    Via le Financial Time et Tom Enders

    Accord à minima en vue...

    Voilà voilà

    Bonne soirée


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    Message par Poncho (Admin) Mar 23 Fév 2010 - 7:53

    Bonjour à tous

    http://www.aerocontact.com/actualite_aeronautique_spatiale/ac-berlin-pas-informe-d-une-reponse-d-eads-a-l-offre-sur-l-a400m~09650.html



    Berlin pas informé d'une réponse d'EADS à l'offre sur l'A400M

    publié le 22/02/2010 à 13:02, Reuters



    BERLIN, 22 février (Reuters) - Un porte-parole du ministère allemand de la Défense a déclaré lundi qu'à sa connaissance, EADS n'avait pas répondu à la dernière offre des pays clients de l'avion de transport militaire A400M sur le financement du projet.

    Le ministère allemand avait indiqué vendredi que les sept pays ayant commandé l'avion avaient soumis vendredi au groupe d'aéronautique et de défense une offre présentée comme "définitive" sur le partage des dépassements de coûts subis par le développement de l'A400M






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    Message par art_way Mer 24 Fév 2010 - 13:53

    Bonne nouvelle !!! AIRBUS A400 M - Page 16 Icon_cheers

    Financement A400M : accord de principe entre les 7 pays partenaires et EADS

    Les sept pays partenaires du programme d\'avion de transport militaire
    Airbus A400M ont passé un accord de principe avec le constructeur EADS
    pour le partage des surcoûts, a annoncé mercredi la ministre espagnole
    de la Défense Carme Chacon. \"Je peux vous annoncer avec une
    grande satisfaction que nous sommes arrivés à un accord de principe
    entre les sept pays partenaires et l\'industriel\" EADS, a-t-elle déclaré
    à la presse à son arrivée à une réunion avec ses collègues de l\'Union
    européenne, à Palma de Majorque (Espagne).Les pays concernés
    (Allemagne, Belgique, Espagne, France, Luxembourg, Royaume Uni et
    Turquie) ont commandé un total de 180 appareils, pour 20 milliards
    d\'euros. Mais le programme a pris au moins trois ans de retard et EADS
    doit faire face à des dépassements de coût de quelque 5,2 milliards
    d\'euros.D\'où de difficiles négociations ces derniers mois sur le
    partage du financement supplémentaire entre les Etats clients et le
    constructeur européen dont certains sont par ailleurs actionnaires.Se
    refusant à préciser immédiatement les termes de l\'accord, Mme Chacon a
    indiqué que \"quelques détails techniques\" en seraient discutés et
    \"concrétisés\" jeudi matin à Palma entre les ministres concernés.


    http://www.boursorama.com/infos/actualites/detail_actu_marches.phtml?num=e520c74ae17e2e3dbc689ca0d1cb1ce3


    Dernière édition par jullienaline le Mer 24 Fév 2010 - 14:06, édité 1 fois (Raison : Mise en forme, quelques balises s'emmêlaient les pinceaux !)


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    Message par jullienaline Mer 24 Fév 2010 - 14:01

    Salut art_way,

    Une sacrement bonne nouvelle !

    D'autres détails :

    L'Espagne confirme un accord de principe sur l'A400M

    PALMA DE MAJORQUE, Espagne (Reuters) - La ministre de la Défense espagnole Carme Chacon confirme qu'un "accord de principe" a été trouvé entre les pays clients de l'A400M et EADS sur le financement de l'avion de transport militaire.
    Les sept pays de l'Otan à l'origine du lancement de l'A400M négocient depuis plusieurs mois les surcoûts d'un programme dont le développement est désormais estimé à plus de 31 milliards d'euros contre 20 milliards initialement.
    "Je peux vous dire avec beaucoup de satisfaction que nous sommes parvenus à un accord de principe entre les sept nations qui participent au programme A400M et l'entreprise EADS", a déclaré Carme Chacon lors d'un point presse organisé avant le début d'une rencontre informelle des ministres de la Défense de l'Union européenne.
    "Lors de la réunion des ministres de la Défense demain matin, quelques détails techniques qui restent ouverts seront concrétisés et, lors de réunions ultérieures, au niveau des secrétaires d'Etat, d'autres détails seront arrêtés", a-t-elle ajouté.
    Interrogée sur la nature exacte d'une enveloppe publique de 1,5 milliard d'euros comprise dans le cadre de la dernière proposition des Etats clients à EADS, Carme Chacon a répondu:
    "Avec certitude, demain, nous serons en mesure de vous communiquer des détails sur les 1,5 milliard d'euros dont vous me parlez."
    Les Etats client proposent à EADS d'avancer deux milliards d'euros d'argent frais et une avance complémentaire de 1,5 milliard dont la forme précise doit encore être définie.
    Personne n'était disponible dans l'immédiat chez EADS pour commenter ces informations.
    http://fr.reuters.com/article/businessNews/idFRPAE61N0JR20100224

    Amicalement


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    Message par Poncho (Admin) Mer 24 Fév 2010 - 14:04

    Et ben effectivement c'est une bonne nouvelle

    J'ai hate de revoir l'A400M en vol !


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    Message par jullienaline Jeu 4 Mar 2010 - 23:41

    Bonsoir à tous,

    Les discussions sont toujours aussi âpres, mais cette fois-ci c'est plutôt entre deux des nations participantes. L'Espagne suggère qu'elle pourrait reprendre une part de travail à la Grande Bretagne si cette dernière ne participe pas pleinement au plan de sauvetage de l'A400M.
    En tout cas, une réunion au niveau ministériel concernant le financement est prévue demain à Majorque.
    A suivre donc.

    Tensions entre Madrid et Londres sur les emplois liés à l'A400M

    PARIS (Reuters) - L'Espagne et le Royaume-Uni pourraient s'affronter sur la localisation de plusieurs centaines d'emplois liés à l'A400M alors que les pays clients de l'avion s'emploient à finaliser un accord sur son financement, ont déclaré à Reuters des sources proches du dossier.
    Madrid a accentué la pression sur le gouvernement britannique pour que celui-ci renonce partiellement à des emplois à haute valeur ajoutée situés au Royaume-Uni s'il décide de ne pas assumer à 100% sa participation au partage des surcoûts de l'avion de transport militaire.
    L'A400M, mis en difficulté par des retards et des dérapages de budgets estimés à 55% de son prix initial, fait actuellement l'objet de négociations entre les pays clients, EADS et sa division Airbus, constructeur de l'appareil.
    Selon plusieurs sources, l'Espagne a soumis une proposition écrite qui vise à transférer vers la péninsule ibérique des emplois, des outils industriels et des équipements actuellement localisés à Filton, près de Bristol.
    Alors que les pays clients de l'A400M se préparent à apporter deux milliards d'euros d'argent frais au programme et débattent de la forme exacte d'une enveloppe publique complémentaire de 1,5 milliard d'euros, Londres hésite à engager sa participation sur ladite enveloppe et sa position diffère sur le sujet de celle de la France, de l'Espagne et de l'Allemagne.
    "La proposition des Espagnols est le résultat refus des Britanniques à participer à la solution commune retenue par les autres pays", a déclaré une source.
    Selon elles, l'Espagne pourrait aller jusqu'à prendre à sa charge le transfert d'équipements sensibles comme les échafaudages élévateurs qui assurent le maintien des ailes de l'avion pendant son assemblage.
    Ces propositions, si elles devaient être défendues publiquement, pourraient déclencher la polémique alors que des élections législatives doivent se tenir début mai au Royaume-Uni.
    Londres a indiqué plusieurs fois tenir à l'A400M mais pas à n'importe quel prix. A ce jour, le pays a commandé 25 exemplaires de l'avion, très attendu des états-majors pour organiser du transport de troupes et de matériel en Afghanistan.
    TENSIONS À MAJORQUE
    Une nouvelle réunion ministérielle des pays clients est prévue vendredi à Berlin.
    Lors d'une rencontre informelle des ministres de l'Union européenne à Palma de Majorque les 24 et 25 février, les négociateurs ont à nouveau abordé la question de l'emploi.
    Un représentant de l'un des pays clients a déclaré à Reuters que les pays qui ne prendraient pas pleinement part au partage des surcoûts de l'avion devraient faire des concessions sur l'emploi.
    Dans le cadre de la répartition actuelle, le Royaume-Uni assure la production des ailes, étape stratégique qui fait appel à de nombreux matériaux composite assemblés à partir de fibres de carbone. L'usine de Filton, lieu historique de la production de Concorde, a été retenue pour le programme et 800 des 5.000 collaborateurs du site pourraient être concernés par une éventuelle délocalisation.
    De son côté, l'Espagne a consenti à des investissements importants ces dernières années pour développer son industrie aéronautique. Les environs de l'aéroport de Séville ont été choisis pour construire l'usine d'assemblage finale (Final Assembly Line) de l'A400M.
    Le développement des 180 premiers A400M, initialement évalué à 20 milliards d'euros - un audit établit désormais que la facture totale est susceptible d'atteindre 31,2 milliards d'euros -, fait travailler 10.000 personnes, un chiffre qui pourrait totaliser 40.000 lorsque la production de l'avion atteindra sa vitesse de croisière.
    Les pays partenaires d'Airbus se sont souvent disputés sur la destination des investissements nécessaires à la conduite des programmes du constructeur mais les tensions sur la répartition des emplois (workshare), une fois qu'un avion a été lancé, est beaucoup plus rare.
    L'initiative de l'Espagne met en tous cas en lumière les ambitions du pays dans le domaine aéronautique et sa volonté d'attirer les investissements en faveur de projets de haute technologie.
    EADS a été constitué en 2000 à l'issue du regroupement d'actifs aéronautiques espagnols, français, allemands. En 2006, BAE Systems a cédé une participation de 20% qu'il détenait au capital d'Airbus.
    Cette sortie a soulevé des questions sur le concours effectif des britanniques aux avions du constructeur à long terme. Airbus a néanmoins souligné à plusieurs reprises qu'il n'entendait pas se retirer des ses sites au Royaume-Uni.
    Le ministère britannique de la Défense et le ministère espagnol de l'Industrie se sont refusés à tout commentaire. Un porte-parole d'EADS a déclaré ne pas être au courant de la proposition.
    http://fr.reuters.com/article/businessNews/idFRPAE6230SU20100304?sp=true

    Amicalement


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    Message par jullienaline Ven 5 Mar 2010 - 19:00

    Bonjour à tous,

    Enfin ! Il ne reste plus qu'à le signer mais l'accord est trouvé.
    Cela dégage aussi l'horizon pour les vendeurs d'Airbus. Les prospects vont sans doute être plus réceptifs. A suivre dans les prochains mois.

    A400M: accord entre le constructeur EADS et les pays clients

    PARIS — Les pays clients de l'avion de transport militaire A400M et l'industriel EADS sont parvenus vendredi à Berlin à un accord sur le financement de ce projet, a annoncé à l'AFP le ministre français de la Défense Hervé Morin.
    "Je suis très heureux que le combat, les efforts que j'ai menés depuis un an en faveur de cet avion de transport militaire dans le cadre de l'Europe de la défense portent enfin ses fruits", s'est réjoui M. Morin.
    Les secrétaires d'Etat des sept pays concernés (Allemagne, France, Royaume-Uni, Espagne, Belgique, Luxembourg, Turquie) étaient réunis vendredi à Berlin pour étudier la réponse d'EADS à leur offre "finale" concernant les surcoûts du programme. Les pays clients proposaient de mettre 3,5 milliards d'euros supplémentaires sur la table.
    EADS était présent sur les lieux de la rencontre.
    Les pays clients et EADS, maison mère du constructeur de l'avion Airbus, négocient depuis des mois le financement de plusieurs milliards d'euros de surcoût du programme.
    En fin de semaine dernière, le ministère français de la Défense avait indiqué qu'un accord définitif pourrait être signé le lundi 8 mars à Paris.
    http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5gYAIVrZ4adqQBnvrpt2D-c6hHqOg

    Amicalement


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    Message par jullienaline Ven 5 Mar 2010 - 23:04

    Bonsoir à tous,

    Le communiqué d'Airbus / EADS :

    Les pays clients et EADS concluent un accord de principe sur l’A400M. Ajustement de la provision

    Les pays clients de l’avion de transport militaire A400M et EADS sont parvenus à un accord de principe pour amender le contrat initial dans les semaines à venir.

    En vertu de cet accord de principe, les clients nationaux ont convenu de


    • Revoir à la hausse de 2 milliards d’euros le prix initial du contrat ;
    • Renoncer à faire valoir toutes indemnités forfaitaires au titre des retards en cours ;
    • Fournir un montant complémentaire de 1,5 milliard d’euros en échange d’une participation aux futures ventes à l’exportation (aides à l’export) ;
    • Accélérer le versement des acomptes de prélivraison au cours de la période 2010-2014, selon un échéancier qui sera finalisé dans le contrat modifié.
    Compte tenu de cet accord, une estimation des revenus et des coûts à terminaison incluant une évaluation des risques, revue par le Conseil d’administration d’EADS, conduit à augmenter la provision pour perte du programme A400M de 1,8 milliard d’euros avant impôts pour l’ensemble de l’exercice 2009. L’actualisation de cette provision repose sur une évaluation de la Direction prenant en considération l’accord de principe entre EADS et les sept pays clients.

    L’EBIT* et le résultat net d’EADS seront négatifs en 2009 après incorporation de cette charge. Les chiffres définitifs seront communiqués lors de l’annonce des résultats complets de l’exercice 2009 d’EADS le 9 mars 2010. Les notes aux comptes préciseront les modalités de l’accord de principe, ainsi que l’évaluation sous-jacente de la Direction. Si cette évaluation devait faire l’objet d’importants changements, la performance d’EADS pourrait en être sensiblement modifiée. EADS fournira de plus amples informations sur le contrat modifié dès que les négociations seront finalisées.

    Le profil des flux de trésorerie de l’A400M pour les années à venir doit encore être négocié dans le contrat modifié, toutes les parties souhaitant limiter au maximum les impacts négatifs en termes de flux financiers. EADS considère que cet accord fournit une base solide pour un développement réussi du programme A400M. EADS mettra tous les moyens en oeuvre pour chercher à en réduire les risques et livrer un produit d’excellence conformément aux nouvelles clauses du contrat. EADS remercie les nations pour le soutien décisif qu’elles apportent par cet accord au succès du programme.
    http://www.eads.com/1024/fr/pressdb/pressdb/20100305_a400m.html

    Amicalement


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    Message par aubla Mar 9 Mar 2010 - 16:07

    Bonjour

    l'A400M est dans le ciel toulousain . . . je l'ai vu

    bonne fin d'après-midi
    cordialement
    Poncho (Admin)
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    Message par Poncho (Admin) Mer 10 Mar 2010 - 8:02

    Ah ah

    Fin des équipements d'éssai complémentaire donc...
    Il est de nouveau en vol !

    Bonne nouvelle


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    Message par Poncho (Admin) Ven 12 Mar 2010 - 22:52

    Bonsoir

    http://www.flightglobal.com/articles/2010/03/12/339349/eads-confident-on-a400m-exports-after-rescue-deal.html



    Weeks ago, EADS bosses were warning that without a bail-out the troubled A400M programme could sink Airbus. Now, following a 5 March agreement in principle with the seven government customers, the European company claims the airlifter will replace Lockheed Martin's C-130 as the world's military transport of choice.
    "The export potential is huge," says EADS chief executive Louis Gallois. "I think we could reach 400-500 in the next 20 years."
    Gallois says negotiations are taking place with South Africa, one of two non-European customers - along with Chile - to cancel commitments. "We will give you an update in a few weeks," he said following the EADS annual results presentation in Paris on 9 March. Pretoria pulled its contract for eight aircraft in November citing delays and rising costs.

    AIRBUS A400 M - Page 16 GetAsset
    ©️ Airbus Military

    Aircraft MSN001 left Seville for Toulouse on 4 March


    The new deal commits the seven original customers - Belgium, France, Germany, Luxembourg, Spain, Turkey and the UK - to pay EADS an additional €2 billion ($2.74 billion), waive all liquidated damages related to the delays and provide a further €1.5 billion in exchange for a share of export sales.
    Details have still to be agreed as to how the extra cost will be shared among the countries, although Gallois said it would likely be allocated according to aircraft commitments. Under the deal, nations can drop a total of 10 of the 180 A400Ms on firm order, although Gallois expects delivery schedules to remain intact, with the first aircraft handed over in July 2013.
    The size of the export levy paid to the governments is also unclear, but Gallois insisted it will not be so high that the aircraft becomes uncompetitive. "We have agreed that the levy should not put a brake on exports. We have a common interest: nations have to get their levies and we have to make profit," he said.
    He added that negotiations with suppliers to recover some of the costs incurred by the failure to integrate on time key equipment - including the Europrop TP400-D6 engine - "will take years".
    Gallois denies that the A400M programme, which is three years behind its original schedule, has been a "disaster", saying: "Give me an example of any military equipment which has been delivered with less than a three-year delay. It is not a bad performance. I am not proud of it, but 10 years is the benchmark in our business."
    EADS blames many of the programme's problems on an "unrealistic" price and supplier workshare contracts agreed in the original contract.

    AIRBUS A400 M - Page 16 GetAsset
    ©️ Airbus Military

    The European programme's second A400M (above) should fly 'within days'


    The first A400M (MSN001) flew from Seville to Toulouse on 4 March in its tenth sortie since its maiden flight on 11 December. The second test aircraft will fly "within days", while the third is undergoing final production ground tests before engine installation and will take to the air by the middle of the year.
    The fourth test aircraft, now in final assembly at Seville, will join them in the second half of 2010.


    Gallois confiant dans des perspectives d'exportation.
    A priori l'accord trouvé n'hypothèque pas trop les chances d'exportation en prenant une part modérée sur les éventuelles ventes à l'export.
    Le prix de l'avion restera compétitif.

    Le second exemplaire sera en vol bientôt.

    Sinon les lecteurs assidus d'Air et Cosmos (Jullienaline AIRBUS A400 M - Page 16 662529) peuvent confirmer le montant total de 23 milliards pour 180 appareils soit en environ 130 millions par exemplaire (frais de développement compris mais hors surcoût EADS et part des états sur l'export....)

    Le C130 est aux environs de 60 millions de dollars
    Le C17 est aux environs de 200 millions de dollars
    (d'après wiki)

    Bonne soirée


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    Message par Paul Sam 13 Mar 2010 - 1:47

    Bonjour,

    Il ne faut pas oublier dans le calcul du cout de l'A400M que le chiffre de 180 appareils sera probablement revu à la baisse (commande des britanniques entre autres).

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