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    Message par Poncho (Admin) Ven 6 Mai 2011 - 23:08

    Je viens de me reveiller !

    L'A400M est assez similaire en gabarit au C141 de lockheed !
    Ce qui place bien la poussée équivalente du TP400 autour de 10t (22 000 lbs), un petit CFM56 donc. Wink

    Paul
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    Message par Paul Sam 7 Mai 2011 - 0:28

    Bonjour,

    Petite question que je me pose : Le TP400 ayant été développé à 100% avec des fonds publics, est-ce qu'une éventuelle utilisation commerciale de celui-ci ne pourrait pas causer certains problèmes avec l'OMC ?

    aeroduO5
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    Message par aeroduO5 Mer 11 Mai 2011 - 14:53

    Ben potentiellement oui.
    Mais en ce qui concerne l'aéronautique, l'OMC a du mal à se faire respecter.
    En gros tout le monde touche et personne n'est blanc, donc c'est dur d'attaquer.
    Par exemple GE est aidée par les programmes militaires.
    Le CFM-56 et le CF 34 ont d'ailleurs d'abord été des moteurs militaires.
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    Message par Poncho (Admin) Mer 11 Mai 2011 - 15:11

    J'avoue n'avoir pas compris la remarque de Paul ?

    Pourquoi développé avec 100% de fonds publics ?
    Il a été développé pour un programme public, dans le cadre d'un contrat global de fourniture d'avions.
    EPI a peu être touché des avances, mais est-ce vraiment différent des autres programmes airbus ?

    Est-ce vraiment différent d'un cas où une cie lance un appel d'offre pour 200 avions moyens courriers, et qu'un avionneur y répond avec un avion nouveau qu'il se propose de développer dans les délais impartis ? C'est bien ce mécanisme qui est en jeu pour les "clients de lancement" non ?


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    Message par Poncho (Admin) Mer 18 Mai 2011 - 23:01

    Bonjour à tous

    http://www.aviationweek.com/aw/blogs/defense/index.jsp?plckController=Blog&plckBlogPage=BlogViewPost&newspaperUserId=27ec4a53-dcc8-42d0-bd3a-01329aef79a7&plckPostId=Blog%3a27ec4a53-dcc8-42d0-bd3a-01329aef79a7Post%3acc75bd33-f1ac-4781-a217-f77e1dc541cf&plckScript=blogScript&plckElementId=blogDest


    The French air force should received its first A400M ahead of schedule, says Domingo Urena, Airbus Military's CEO. “We hope to present the aircraft to the French in 2012 and we hope they will accept it,” he says.

    Speaking at the close of a two day press seminar in Seville and Madrid, Urena says the A400M program is now stabilised and on track and that flight tests showed it was performing “in some case beyond the expectations of the customer.”

    He concedes that Airbus Military “won't earn money with our launch clients,” but hopes to earn “decent money from exports.” But he stressed that they were remaining prudent for the moment on the export market although they would have 10 aircraft available (the 7 cancelled by Germany and the 3 by the UK) which “we will try to sell as soon as possible.”

    Livraison avancée à 2012 au lieu de fin T1 2013. La certif civile est prévue cette année et la définition militaire initiale n'est finalement pas très éloignée d'une version civile.
    Quand précisemment?
    A noter qu'airbus a 10 avions "sur les bras" provenant de la renégociation avec les différents pays du contrat


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    Message par Beochien Sam 11 Juin 2011 - 15:26

    Bonjour !

    Le DC d'Airbus military, voit un avenir radieux pour le A400 M ! Bel optimisme !
    Antonio Rodriguez Barberan, senior vice president of commercial business at Airbus Military

    Surtout quand ils auront récupéré 5-6 tonnes d'overweight !!!!!!!!!!
    Les poids, c'est devenu Tabou depuis 2 Ans !
    Maintenant que les clients l'ont accepté comme tel, on ne fait plus grand chose !
    Juste mon idée !

    A noter : Airbus ne s'intéresse pas au marché civil actuellement, c'est pour plus tard !
    Normal, le marché civil va demander 40 tonnes, au lieu de 30, dans les mêmes conditions, et hors military équipments, bonjour les weight ripoux (Enfin) dans qq années !

    Bon, c'est vrai que si personne ne s'avise de lancer de nouveaux avions,
    ils seront seuls dans 10 ou 20 ans, bel optimisme, tout (Presque) le marché serait donc pour le A400M !!!

    Noté , des slots "Militaires" pour 2015, ça c'est positif !

    ------------------- A lire quand même, chez Aviationweek -------------

    http://www.aviationweek.com/aw/generic/ ... el=defense

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    Message par Poncho (Admin) Mar 21 Juin 2011 - 23:11

    Bon des nouvelles de l'A400M un peu malade de sa boite de transmission

    http://www.aerocontact.com/actualite_aeronautique_spatiale/ac-le-bourget-2011---l-a400m-victime-d-un-defaut-de-fabrication-d-un-elem~12272.html

    Ca vaut ce que ça vaut

    Défaut de fabrication donc


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    Message par Poncho (Admin) Ven 24 Juin 2011 - 23:39

    Bonjour à tous

    C'est pas bien clair, à creuser, mais les pays européens utilisateurs de l'A400M ont signé un MOU pour une maintenance commune (en tout cas au niveau des procédures et peut être de la gestion des pièces)

    http://www.flightglobal.com/articles/2011/06/24/358793/paris-a400m-buyers-agree-common-support-framework.html



    European customers for the Airbus Military A400M have agreed a common set of measures to maintain a standard core configuration for their transports, as two of their number move closer to agreeing a more comprehensive joint in-service support model.
    Senior officials from Belgium, France, Germany, Spain and the UK signed a memorandum of understanding at the Paris air show to establish a collaborative system to support the new airlifter.
    “This agreement will provide a basis for common aircraft support activities with a view to maintaining a common configuration of the aircraft through life,” France’s DGA procurement agency said.
    The new agreement covers a common set of activities which all partner nations will pursue to addresses configuration and data management issues for the A400M. It also includes “an opportunity for common spares management”, the DGA said. “It is expected that Turkey will add its signature to this MoU in the coming weeks,” it added.
    Europe’s OCCAR procurement agency will advance the new agreement by signing contracts linked to specific support activities on behalf of partner nations Belgium, France, Germany, Luxembourg, Spain, Turkey and the UK.

    © Airbus Military

    Announced on 23 June, the MoU will also provide the framework for a proposed joint in-service support model to be adopted by France and the UK. Their collaboration is likely to include factors such as maintenance, repair and overhaul and main operating base support activities linked to their combined 72 A400Ms.
    Airbus Military last month revealed that it had proposed a joint services proposal to France and the UK based on a “mission-success concept”. This would see air force personnel from both countries make initial use of the company’s training centre near Seville, Spain, with national training centres also to be established in partnership with Thales.
    MRO services for French aircraft would be provided by SIAE under its proposal, with a competition to be staged to select a partner in the UK. The latter opportunity would be likely to attract interest from companies such as Cobham Aviation Services and Marshall Aerospace.
    Airbus Military expects to deliver its first production example of the A400M to the French air force by March 2013. The company will deliver 170 of the aircraft to its launch customers, plus four to export customer Malaysia.


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    Message par Poncho (Admin) Jeu 8 Sep 2011 - 9:16

    bonjour à tous

    Les essais en vol progressent

    Sur les 4 avions : 3 sont tjs en vol et 1 au sol pour retrofit
    Vol du 5 ème préfigurant la série prévue en fin d'année après participation aux essais d'évacuation
    Certification EASA visée pour la fin de l'année (22 décembre ?)

    http://www.flightglobal.com/articles/2011/09/08/361726/a400m-fleet-passes-2000-test-hours-despite-engine-issue.html


    Airbus Military's fleet of A400M "Grizzly" development aircraft has flown through the 2,000 flight hour milestone, despite an issue which has affected the type's turboprop engines since shortly before the Paris air show.
    The company said its current four flight-test aircraft had logged a combined 684 flights totalling just over 2,100h by 4 September. This means that roughly 180 flights and 500h have been added since mid-May, when one of aircraft MSN1's four Europrop International (EPI) TP400-D6 engines automatically shut down while airborne.
    "EPI is continuing to work on a solution to the issues encountered," said Airbus Military, without providing new information about the nature of the fault.
    Airbus Military said flight-test activities being conducted from Toulouse, France, and Seville, Spain, are "progressing steadily", and involve sorties flown with crews from the European Aviation Safety Agency (EASA). Three of its aircraft are routinely available and are each flown up to twice per day, while a fourth is typically undergoing work to upgrade it to the latest equipment standard.

    © Airbus Military

    "Currently the focus is on the completion of the handling qualities, performance and systems certification tests," it said. The company hopes to secure civil type certification from EASA before the end of this year.
    The programme's fifth and final development aircraft, MSN6, is expected to join the flight-test campaign in late 2011. Currently in assembly, the production-standard aircraft had been scheduled to make its flight debut during October. However, Airbus Military said it has recently decided to first use the asset in support of evacuation testing in advance of it securing certification and meeting initial operating clearance requirements.
    "As a result, the first flight will take place slightly later than originally planned, but is still expected by the end of the year," it said. Separately, Europe's OCCAR defence procurement agency has identified a possible target date of 22 December for the milestone.

    Pas de news du côté d'EPi qui bosse sur une solution pour le pb moteur survenu en mai

    Bonne journée


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    Message par Poncho (Admin) Dim 18 Sep 2011 - 0:05

    Grizzly c'est officiel non ?



    https://www.youtube.com/watch?v=OuYTDkgMl4k

    DSL, je n'arrive pas à l'intégrer

    Bonne visualisation


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    Message par Poncho (Admin) Mar 11 Oct 2011 - 15:43

    Bonjour à tous


    http://www.marianne2.fr/blogsecretdefense/A400-M-la-DGA-a-constate-des-difficultes-techniques-lors-des-essais-en-vol_a396.html




    Lors de sa récente audition du 5 octobre par les députés de la commission de la défense, le délégué général pour l'armement (DGA) Laurent Collet-Billon leur a confié que "les essais en vol de l'A400M ont fait apparaître deux difficultés techniques : rupture mécanique à l’intérieur du renvoi de puissance et rupture de plusieurs compresseurs haute pression". Il existerait deux solutions " redessiner des aubes de turbine, mais cela prendrait plusieurs années et/ ou s’affranchir par logiciel des régimes vibratoires que rencontre le moteur dans certaines circonstances de vol".

    Pour le DGA, ces résultats "conforte l’idée qu’il est indispensable que l’État conserve des moyens d’essai" en propre. "Je ne suis pas certain que les industriels seraient spontanément allés aussi loin que nous le leur avons demandé », a-t-il estimé, tout en reconnaissant que "les équipes d’Airbus, notamment celles des essais en vol, font preuve d’une très grande transparence sur la conduite des essais, les résultats obtenus et leur interprétation, ce qui constitue un changement d’état d’esprit considérable".

    En revanche, le DGA est mécontent des "discussions avec industriels concernant le soutien" de l'A400M - discussion qu'il juge "difficiles". "Aucune proposition n’est à la hauteur de nos attentes". La DGA n' reçu "aucune proposition digne de ce nom" et a fait savoir aux industriels (Airbus et Safran) que, "sans contrat de soutien, elle ne prendrait pas en compte les trois ou quatre premiers appareils et ne les paierait pas".

    Pb donc confirmés avec le TP400

    Pb sur le contrat de support de l'A400M

    Plus de détail

    http://www.assemblee-nationale.fr/13/cr-cdef/11-12/c1112003.asp#P2_68

    Bonne lecture


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    Message par Beochien Jeu 13 Oct 2011 - 2:26

    Merci Poncho !

    Intéressant, que les nouvelles des moteurs nous viennent par les comissions de l'AN !
    Bien, un moteur qui vibre ... casse ses arbres de réducteur (Merci Avio ??), et peut perdre ses aubes du HPC ... hum !
    Les Fadecs vont ratrapper ça, bien sûr ... Cool
    Mais pour l'export future ou tout simplement pour des usages nouveaux de ce moteur ... c'est à revoir !
    Personne ne désignera un bi autour de ce moteur, sans de sérieuses assurances de réforme !
    Et quand un moteur est mal né, avec, en plus, seulement de petites séries, c'est long et bien cher, pour remonter la pente !
    Il y a des décisions à prendre, à suivre ...

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    Message par Poncho (Admin) Jeu 13 Oct 2011 - 9:31

    La série n'est pas si petite hein !
    Il y en a 4 de moteurs par avion quand même

    A voir quels sont les pb réels, qu'est qui est de l'accidentelle (réducteurs ?) ou du systèmique (vibrations ?)

    L'architecture du moteur est pourtant classique, et sa gamme de puissance élevée mais pas dans des domaines inconnus
    Un Superstallion passe la même puissance dans sa boite de transmission...


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    Message par Beochien Jeu 13 Oct 2011 - 9:45

    Ben ils sont certainement dessus ...mais ils sont plusieurs ... ça peut durer un peu !

    Mais des solutions incluant des modifications sérieuses prendront 2-3 ans, et le plus gros du batch sera produit ...
    Donc, sauf prendre un sérieux retard suplt, ils essayeron de contrôler les régimes moteur par soft !
    Et les cds à suivre ne s'empilent pas ... et ne viendront pas pour qq temps, prudence oblige !

    Mieux vaudrait que le PB vienne seulement du réducteur Avio! (Aie mon GTF )

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    Message par Poncho (Admin) Jeu 13 Oct 2011 - 9:53

    Pour l'instant personne ne parle de retard
    Le moteurs est certifié, c'est bien l'essentiel
    Et l'EASA devrait donner son quitus à l'A400M d'ici la fin de l'année

    On verra !


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    Message par Beochien Jeu 13 Oct 2011 - 10:15

    Ce ne serait pas la première foi qu'un moteur serait certifié avec des défauts ... mais !
    Aprés, ce sera des rafales d'AD et d'éventuels grounding ...et/ou des limitations ...
    Pas de quoi pavoiser !

    Je répête, ce qui m'inquiète, c'est le futur et l'export du A400M, déjà pas facile, et d'éventuelles autres applications !
    Si EADS compte le présenter comme ça aux US Coast Guard ou USMC ... ils vont faire le voyage AR vite fait !
    Et je ne vois pas ATR ni personne se lancer dans un projet de Bi, avec ce moteur ...
    Avant que tout ne soit résolu à la racine du PB et preuves à l'appui ! (Root Cause)

    Allez on échappera ici à 10 pages de commentaires !

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    Message par Poncho (Admin) Jeu 13 Oct 2011 - 10:27

    Un bi avec le TP400 ça donne presque un A319...
    Donc non aucun risque tu as raison trop gros
    Il y a dans la gamme 5000-6000 cv des moteurs "commerciaux" à venir (GE, PW) et existants (PW150) qui doivent suffir largement à des bi turbi prop 100 places...


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    Message par Beochien Jeu 13 Oct 2011 - 10:38

    On pouvait penser aussi à un Bi militaire ou autre patrouilleur maritime, chez CASA par exemple !
    C'était certainement un trop grand pas pour un bi civil, chez ATR !
    Effectivement l'avion aurait pû enlever 180 pax en MC avec des TP400! Et pour 5 fois moins cher à dévlopper qu'un futur open rotors, et 2 fois moins cher à la vente ! Ouarf !
    Pas de marché pour un avion pas trop cher qui irait à 750 Km/h??
    Je crois bien que si en Asie et au Brésil pour commencer, et en Afrique aussi !

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    Message par Poncho (Admin) Jeu 13 Oct 2011 - 10:46

    Alors qu'il va y avoir quantité de 737NG ou a320 en occaz ?


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    Message par Beochien Jeu 13 Oct 2011 - 10:55

    Décollage plus court et pas trés loin de la 1/2 consommation à "basse" vitesse pour un TP moderne vs un 320 ou 737 classic ... ça va compter aussi dans les 500-800 nm!
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    Message par art_way Mar 25 Oct 2011 - 15:14


    A400M : dernière ligne droite avant la certification civile


    Fernando Alonso, directeur des
    essais en vol chez Airbus a indiqué aujourd'hui à Toulouse que son
    objectif était d'obtenir le certification civile (EASA) de l'A400M
    "d'ici la fin de l'année ou en début d'année prochaine"
    , tout
    en précisant que le véritable objectif restait la livraison du premier
    avion à l'Armée de l'Air avant la fin de l'année prochaine.


    En attendant, les quatre prototypes de l'A400M totalisent
    un peu plus de 2.400 heures d'essais, pour environ 800 vols. En
    moyenne, Airbus Military conduit deux vols d'essai par jour en semaine
    et un le samedi. Le dimanche est quant à lui réservé à la maintenance et
    à la préparation des avions.


    La constructeur rapporte également que ce sont 60 pilotes qui ont déjà pu prendre en main l'avion, parmi lesquels des membres de l'EASA et des pilotes militaires français, allemands, britanniques et turques.


    A ce jour, le département
    des essais en vol d'Airbus estime avoir réalisé la totalité des essais
    de performance, 70 % des essais de commandes de vol, 80 % des essais
    liés au fonctionnement des systèmes de bord (circuit électrique,
    hydraulique, train d'atterrissage) et enfin 70 % des essais d'avionique.


    Si à ce jour 85 %
    des essais de validation du système propulsif ont été réalisés, il
    s'avère néanmoins que le moteur TP400 a connu quelques soucis techniques
    au cours des 10 derniers mois.
    Ainsi, début 2011, trois
    déposes de moteur ont du être réalisées suite à des avaries dans le
    compresseur haute pression. Selon, Simon Henley président d'Europrop
    International (EPI), ces avaries ne concernent qu'un régime particulier
    de fonctionnement du moteur, lorsque ce dernier est au ralenti et que
    l'avion est au sol.


    Rolls-Royce, qui est
    responsable de cette partie du moteur, a identifié la cause du problème :
    il s'agit d'un problème d'usure prématurée des aubes du compresseur,
    liée à un phénomène de résonance acoustique. Le motoriste anglais, a
    depuis réalisé deux corrections pour que cette avarie ne se reproduise
    pas : premièrement une modification de l'aérodynamique interne dans
    cette partie du moteur avec le redesign d'un étage redresseur,
    deuxièmement une modification d'ordre logiciel empêchant au moteur de
    fonctionner à ce régime vibratoire. Rolls-Royce estime que cette
    modification n'aura pas d'impact sur la mise en oeuvre générale du
    moteur et de l'avion.


    La direction d'EPI est également revenue sur le problème de rupture d'un engrenage dans la boite d'accessoires,
    intervenu le 6 juin dernier sur l'un des quatre moteurs TP400 de
    l'avion MSN 1. C'est précisément cette avarie qui avait empêché à
    l'A400M de prendre part aux démonstrations en vol lors du dernier salon
    du Bourget. Là encore, c'est un problème de résonance acoustique qui est
    à l'origine de la rupture de ce pignon.

    L'italien Avio, qui est responsable de la boite
    d'accessoires du TP400, a développé un nouveau pignon plus robuste qui
    sera installé prochainement sur les avions d'essais et qui le sera
    également sur les premiers avions de série.


    Fernando Alonso a de son coté insisté sur le fait que 2012 serait une année très chargée pour l'A400M
    avec beaucoup d'essais de type militaire à réaliser. Notamment les
    premiers ravitaillements en vol avec contacts humides (des contacts secs
    ont déjà été réalisés), les essais "hot & high" (qui seront
    réalisés à La Paz, à priori dans la foulée du salon Fidae) ou encore les
    divers essais de largage (fret et parachutistes).
    http://www.air-cosmos.com/a-la-une/201110240172027/a400m-derniere-ligne-droite-avant-la-certification-civile.html


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    Message par Beochien Mar 25 Oct 2011 - 15:31

    Un grand merci Art-Way !

    On y voit enfin clair, pour les divers PB de moteurs !
    Surtout : RR et Avio ont des solutions et corrigent, c'est bien !
    Pour RR: Comme quoi les phénomènes vibratoires, même au alenti et à basse puissance, c'est qq chose pale !
    Noté, pour Avio que c'est la boite d'accessoires, jusqu'à maintenant je pensais que c'était le réducteur ! Ouf !
    Un PB déjà vu 3 fois sur les 77W d'AF, une maladie de AVIO ??

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    Message par Poncho (Admin) Mar 25 Oct 2011 - 15:42

    Bon,
    Initialement la certif était prévue pour la fin de l'année... il y a un petit dérapage
    Il y a une année complète pour les vols "militaires" pour valider l'IOC
    Sachant que contractuellement la date de livraison du premier A400M est mars 2013 à la france et que vu le contexte personne sauf Airbus n'est pressé de prendre livraison des bébés je pense

    Bon, les pepins ont l'air des d'être des pepins de "jeunesse" rien de bien grave donc

    Ouf

    Reste connaître les poids des engins


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    Message par Poncho (Admin) Mar 25 Oct 2011 - 18:08

    Bonsoir

    un petit lien complémentaire sur le même sujet

    http://www.aviationweek.com/aw/generic/story_channel.jsp?channel=defense&id=news/awx/2011/10/24/awx_10_24_2011_p0-386021.xml&headline=A400M%20Looks%20Past%20Engine%20Issues%20To%202012%20Fielding


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    Message par Poncho (Admin) Mer 23 Nov 2011 - 12:36

    Bonjour à tous

    Un photo sympa

    AIRBUS A400 M - Page 21 A400M_MSN7_wings_nose-thumb-560x370-147874

    Et le début de l'assemblage de l'A400M de série pour la franche qui sera livrable pour fin 2012


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    Message par Poncho (Admin) Mer 23 Nov 2011 - 14:19

    Et voilà le communiqué de presse

    http://www.airbusmilitary.com/PressRelease/tabid/133/ArticleId/173/Airbus-Military-begins-final-assembly-of-the-first-A400M-for-France.aspx


    ollowing the launch of A400M series production last February, Airbus Military has begun final assembly of the first A400M that will be delivered to a customer –the French Air Force.

    The fuselage for this aircraft, known as MSN7, arrived at the final assembly line in Seville (Spain) on board an Airbus Beluga. The wings and nose arrived some days earlier and the integration of the central box and outer wings has already begun. The horizontal tailplane (HTP) is expected next week and the vertical tailplane (VTP) in two weeks time.

    France will receive its first A400M military airlifter around the turn of the year 2012/2013.

    Eight serial A400M aircraft are already at different stages of production.



    The photograph shows the unloading of the fuselage from an Airbus Beluga in the A400M final assembly line in Seville (Spain). The additional picture attached shows the same operation for the wings and nose of the aircraft.



    About A400M

    The A400M is an all-new military airlifter designed to meet the needs of the world's Armed Forces in the 21st Century. Thanks to its most advanced technologies, it is able to fly higher, faster and further, while retaining high manoeuvrability, low speed, and short, soft and rough airfield capabilities. It combines both tactical and strategic/logistic missions. With its cargo hold specifically designed to carry the outsize equipment needed today for both military and humanitarian disaster relief missions, it can bring this material quickly and directly to where it is most needed. Conceived to be highly reliable, dependable, and with a great survivability, the multipurpose A400M can do more with less, implying smaller fleets and less investment from the operator. The A400M is the most cost efficient and versatile airlifter ever conceived and absolutely unique in its capabilities.

    About Airbus Military

    Airbus Military is the only military and civic/humanitarian transport aircraft manufacturer to develop, produce, sell and provide support and services for a comprehensive family of airlifters with a payload range of three to 45 tonnes. An Airbus subsidiary, Airbus Military is responsible for the A400M programme, the A330 Multi Role Tanker Transport (MRTT) and further military derivatives based on Airbus civil aircraft. These, together with the smaller 'Light & Medium' C295, CN235 and C212, make Airbus Military the global leader in the market for military transport, tanker and surveillance aircraft capable of performing the most varied types of missions. Altogether, Airbus Military has sold more than 1,000 aircraft to some 130 military, civil and governmental customers. More than 800 of these aircraft have been delivered. Airbus is an EADS company.


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    Message par Poncho (Admin) Ven 16 Déc 2011 - 14:17

    bonjour à tous

    Si je comprends bien ça

    http://www.reuters.com/article/2011/12/16/uk-airbus-a-idUSLNE7BF01K20111216


    Bregier said another aircraft that has seen significant production problems, the Airbus A400M military airlifter, would receive its safety certification in the second quarter of 2012.

    The first European troop and heavy cargo transporter is in the assembly line and will be delivered to the French Air Force in March 2013 as agreed with purchasing nations, Airbus said

    Il me semblait qu'elle était initialement prévue pour la fin de l'année avec qq essais à réaliser au début d'année
    A voir pour quelle raison ce retard
    Mais sachant que le première livraison est pour 2013, pas de pb je pense


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    Message par Beochien Lun 19 Déc 2011 - 17:29

    Bonjour !

    Airbus, assez "Smart" sur ce coup !
    ls rendent les dépôts aux SudAf, aprés l'annulation d'une cde de plus de 800M d'€ pour 8 A400M
    Sans rien toucher aux contrats de participation des fournisseurs SudAf !
    A charge de revanche pour le futur, d'autres espoirs, certainement ??

    http://www.fin24.com/Companies/TravelAndLeisure/Airbus-refunds-A400M-payments-to-Armscor-20111219

    Et ... pas loin derrière :

    http://www.flightglobal.com/news/articles/south-africa-back-in-play-for-airbus-military-a400m-after-refund-366174/

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