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    Incidents / Accidents mineurs


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    Message par jullienaline Ven 4 Sep 2009 - 21:30

    Bonsoir à tous,

    Le moteur d'un avion d'Air India prend feu à Bombay, des blessés légers

    (AFP) – Il y a 7 heures
    BOMBAY — Le moteur d'un Boeing 747 d'Air India a pris feu vendredi alors que l'appareil s'apprêtait à décoller de Bombay et une procédure d'urgence pour évacuer les 213 passagers a été déclenchée, entraînant quelques blessés légers, a indiqué un porte-parole de la compagnie.
    "Des flammes ont été aperçues dans l'un des moteurs, le feu a été immédiatement éteint", a-t-on appris de même source. "Tous les passagers sont sains et saufs", a ajouté le porte-parole.
    L'avion devait rejoindre la capitale saoudienne Ryad.
    Quelques passagers souffrent d'ecchymoses après l'évacuation par toboggan, sans nécessité d'hospitalisation.
    Les images de la télévision indienne ont montré de la fumée s'élevant du moteur de l'avion, stationné sur le tarmac de l'aéroport international de Bombay.
    Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de l'incident.

    http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5jlxTgLPZsh0D4CsRqw8XTNO8HQsg

    http://www.crash-aerien.net/www/news/article.php?id=14445&check=0

    Amicalement

    jullienaline
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    Message par jullienaline Lun 14 Sep 2009 - 15:02

    Bonjour à tous,

    Stuttgart (Allemagne) - Un avion de la compagnie aérienne régionale allemande Contact Air, qui effectuait un vol pour le compte de la compagnie aérienne allemande Lufthansa a fait un atterrissage sur le ventre sur l'aéroport international de Stuttgart (Allemagne) suite à des problèmes de train d'atterrissage.

    L'avion, un Fokker F100, immatriculé D-AFKE, vol LH288, qui venait d'effectuer la liaison entre l'aéroport international Tegel de Berlin (Allemagne) et l'aéroport international de Stuttgart avec 82 passagers et 5 membres d'équipage à bord, était en approche lorsque les pilotes ont été alertés d'un problème de verrouillage sur le train d'atterrissage qui ne pouvait être abaissé. Après près d'une heure et demi d'essai, la décision a été finalement prise de se poser sur le ventre.

    L'avion s'est posé sur le ventre et sur un tapis de mousse répandu par les équipes de secours. L'atterrissage train rentré s'est bien déroulé et il n'y a eu que des blessés légers dont une des hôtesses de l'appareil. Les passagers ont été évacués par les toboggans. Cinq passagers ont été traités sur place et le membre d'équipage a été transporté à l'hôpital pour un examen plus approfondi.
    http://www.crash-aerien.net/www/news/article.php?id=14555&check=0

    http://www.flightglobal.com/articles/2009/09/14/332268/contact-air-fokker-100-lands-gear-up-at-stuttgart.html

    Amicalement

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    Message par jullienaline Lun 9 Nov 2009 - 18:58

    Bonsoir à tous,

    Un appareil d'AF se déroute après avoir subi de sévères turbulences. Un passager semble sérieusement blessé, le commandant de bord parlant de colique néphrétique.

    http://www.doctissimo.fr/html/sante/encyclopedie/sa_516_colique_nephretique.htm
    Canada : déroutement médical d'un B772 Air France

    Déroutement médical vers l'aéroport de St. John's pour un Boeing 777-200 de la compagnie Air France qui opérait le vol AF-439 entre Mexico (Mexique) et Paris CDG .

    L'appareil immatriculé F-GSPR était en vol au FL350 et à proximité de St. John's quand l'équipage a déclaré PAN , précisant avoir subi de sévères turbulences et avoir à bord un passager dont l'état de santé était préoccupant . Le personnel de l'aéroport Canadien a fait un rapport direct entre les turbulences et le pax malade mais le cdb a précisé que l'homme présentait les symptomes d'une colique néphrétique.

    Le personnel de bord a administré de la morphine au passager mais n'en possédant pas suffisament pour la traversée de l'Atlantique , les pilotes ont pris l'option de se dérouter vers St. John's Airport où l'avion s'est posé en piste 29 , 25 minutes plus tard.

    L'appareil a repris son vol et est attendu a Paris avec un retard devant avoisiner les 3 heures.
    http://www.crash-aerien.com/www/news/article.php?id=15178&check=0

    Amicalement
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    Message par jullienaline Ven 13 Nov 2009 - 18:45

    Bonsoir à tous,

    Un Boeing de Ryannair passe vraiment bas à l'atterrissage sur l'aéroport d'Hambourg/Luebeck.

    Arrachage de toit au passage d'un B738 Ryanair

    Incident peu banal que celui qui a été provoqué par un Boeing 737-800 de la compagnie Ryanair immatriculé EI-DLW et qui allait se poser sur l'aéroport d'Hambourg/Luebeck après avoir opéré le vol FR-4391 , en provenance de Milan (Italie) .

    L'appareil était à quelques secondes de se poser quand le toit d'une maison qu'il survolait a commencé à se détruire au passage de l'avion . Les tuiles de l'habitation , située sur la route principale , tombant de tout leur poids dans le jardin .

    L'avion a atterri en toute sécurité , les pilotes ne s'étant bien entendu , rendus compte de rien .

    La seule habitante de la maison concernée , une vielle dame âgée de 82 ans , était en train de cueillir des pommes dans son jardin , au passage de l'appareil . D'autres témoins , présents dans la même rue , affirment que le Boeing est passé à une altitude exceptionnellement basse .

    Les dégâts subis par la maison touchée par l'incident , sont importants , cheminée détruite , tuiles arrachées et cassées et vitres brisées .

    La tour n'a rien signalé d'anormal dans la procédure d'atterrissage , les conditions météos étant clémentes .

    Considérant l'évènement comme très sérieux , les autorités ont ouvert une enquête afin de déterminer les causes de l'incident .
    http://www.crash-aerien.com/www/news/article.php?id=15229&check=0

    Cela a du ressembler à un atterrissage à Saint-Martin :



    Amicalement


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    Message par Poncho (Admin) Ven 18 Déc 2009 - 13:25

    Bonjour à tous

    Malgré la neige dans le nord, une petite pensée aux sudistes Down Under


    http://www.flightglobal.com/articles/2009/12/18/336359/qantas-747-turned-back-after-engine-shutdown.html



    Qantas 747 turned back after engine shutdown
    By Ghim-Lay Yeo

    A Qantas Airways Boeing 747 bound for Melbourne had to turn back to Singapore on 17 December after one of its engines shut down.

    The aircraft's fourth engine shut down shortly after take-off due to a "mechanical fault", says a Qantas spokeswoman. There were 354 passengers on board.

    Australian media reports quoted passengers as saying there were "flames" coming from the engine, but the spokeswoman says there was no fire.

    "The aircraft landed safely in Singapore, and passengers were accommodated for the night," she adds.

    They will leave for Melbourne today on a different aircraft, she says.

    The 747 is still in Singapore awaiting the arrival of parts so its engine can be replaced, she adds.


    Moteur IV arrêté peu après le décollage de SIA suite à défaut

    Retour à la case départ.

    Bonne journée


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    Message par Poncho (Admin) Mer 30 Déc 2009 - 21:33

    Bonsoir


    http://www.haaretz.com/hasen/spages/1138509.html



    An El Al airliner nearly collided with an Air France plane in the skies over Belgrade, Serbia, on Monday as a result of an apparent air traffic control error.

    The El Al Boeing 777 carrying 120 passengers was en route from Tel Aviv to New York when the Air France jet flew closer to it, reaching a distance of 300 meters from one another.

    An alert warning of possible collision sounded on the El Al plane, causing the captain to steer away from the Air France plane and avoid the crash.



    "The pilot acted appropriately for this type of situation," said Lior Yavor, senior vice president of operations for El Al. "The passengers, crew or plane were never in any danger. El Al has built its reputation on the subject of security and will never compromise on that."

    Less than two weeks ago, two airliners were involved in a near collision in Ben Gurion International Airport, Israel Airports Authority said.

    The IAA reported that a landing Lufthansa passenger passed dangerously close to an El Al jetliner about to take off, adding that the two flight controllers implicated in the episode were both reassigned in its wake.

    An initial investigation conducted on the day of the near collision concluded that the alleged proximity between the two airliners "did not indicate a safety incident had occurred."


    De l'utilité des alarmes anti-collisions.
    Entre un boeing 777 d'El AL et un avion d'AirFrance au dessus de la Serbie.

    Au passage 120 personnes dans un 777 c'est peu non ?

    Bonne soirée


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    Message par Vector Mer 30 Déc 2009 - 22:21

    Oui le TCAS est un équipement utile, mais l'accent des contrôleurs serbes n'est peut-être pas étranger au malentendu sur les niveaux de vol. Par contre, je ne comprends pas comment une "quasi-collision" peut ne pas être considéré comme un "safety incident"


    Dernière édition par Vector le Jeu 31 Déc 2009 - 21:15, édité 1 fois
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    Message par aubla Jeu 31 Déc 2009 - 10:12

    Bonjour,

    Quelques infos complémentaires dans cet article du Figaro :

    http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2009/12/30/01011-20091230FILWWW00526-belgrade-2-avions-frolent-la-collision.php

    L'avion d'Air France est un A318 avec 70 passagers, donc peu de monde à bord là aussi;
    Les autorités Serbes mettent en cause l'équipage d'Air France qui n'aurait pas strictement respecté les consignes du contrôle aérien en continuant à descendre sous le FL350 prescrit;
    Cherchez le coupable . . .

    Enfin, le principal : tout s'est bien terminé.

    Bonne année à tous
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    Message par Poncho (Admin) Dim 3 Jan 2010 - 15:33

    Bonjour à tous

    http://www.flightglobal.com/articles/2010/01/03/336698/air-berlin-737-overruns-on-take-off-at-dortmund.html


    Air Berlin 737 overruns on take-off at Dortmund
    By David Kaminski-Morrow









    Passengers on board an Air Berlin Boeing 737-800 have escaped uninjured after the aircraft overran the runway during take-off at Dortmund.
    The aircraft was operating flight AB2450 to Las Palmas in the Canary Islands.
    Images from the scene show that the aircraft has come to rest apparently with its nose in contact with the ground, although the extent of any damage is unclear.
    The aircraft, registered D-ABKF, is only a few months old.
    Dortmund Airport's operator says that all 165 passengers were unharmed in the incident, which took place at 07:05. But it adds that flights have been disrupted while recovery efforts take place.
    The airport has a single runway, designated 06/24, which is 2,000m (6,560ft) in length. NOTAM information states that the runway has been closed, owing to a disabled aircraft, and that the airport is "available for helicopters only".
    Meteorological data for Dortmund at the time of the incident showed snowy weather conditions.


    Sortie de piste au décollage à Dortmund sous la neige
    737-800 Air Berlin

    Pas de blessés à priori

    Bonne journée


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    Message par Poncho (Admin) Dim 3 Jan 2010 - 23:09

    Rebonsoir,

    Entendu ce soir : pb de sondes de vitesse au décollage... (http://www.bluewin.ch/fr/index.php/138,209280/Allemagne__un_Boeing_sort_de_la_piste_de_decollage,_pas_de_blesses/fr/news/faitsdivers/sda/)


    Pour mémoire sur les 737 (et 757 aussi il me semble) une des deux sondes côté commandant de bord sert au pilote automatique...

    C.f accident l'année dernière du 737 turque en approche d'Amsterdam... et pas mal d'autres accidents lié à ce fonctionnement.

    Bonne soirée


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    Message par aubla Sam 16 Jan 2010 - 22:52

    Bonsoir,
    Un Airbus A300 d'Iran Air sort de la piste lors du décollage
    sur l'aeroport de Stockholm en milieu de journée.
    Cela s'est produit au début de la procédure, donc à petite vitesse, l'appareil s'est immobilisé à 100m à l'extérieur de la piste.
    Il n'y a ni blessés ni dégâts apparents sur l'avion.

    Incidents / Accidents mineurs - Page 10 EP-IBB%201.jpg-for-web

    http://www.flightglobal.com/articles/2010/01/16/337235/departing-iran-air-a300-comes-off-stockholm-runway.html


    Sur ces nouvelles "rassurantes", bon weekend.
    aubla
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    Message par aubla Lun 18 Jan 2010 - 11:45

    Bonjour

    Sortie de piste de l'A300 d'IRAN Air à Stockholm.
    La video (cf lien ci-dessous) montre clairement qu'il y a eu un problème sur le moteur gauche de l'A300,
    provoquant la sortie de piste.
    On voit nettement des flammes jaillir brusquement du réacteur (un GE CF6) avant que l'avion ne perde l'axe de la piste.

    https://www.youtube.com/watch?v=edSLBe9XL90&feature=player_embedded

    Bonne journée
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    Message par Poncho (Admin) Lun 18 Jan 2010 - 14:33

    Baoum



    Et quelques liens

    http://www.dailytelegraph.com.au/travel/flames-as-qantas-jet-hits-sydney-runway/story-e6frezhr-1225848303546

    http://www.flightglobal.com/articles/2010/04/01/340214/video-sparks-fly-in-minor-a380-tyre-burst-incident.html


    Pas de quoi fouetter un trop gros chat non ?

    Par contre 244 pax sur 450... c'est moyen non ?


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    Message par Poncho (Admin) Mer 14 Avr 2010 - 14:06



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    Message par Beochien Mer 14 Avr 2010 - 14:09

    C'était en cours d'édition, désolé, c'est transféré !
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    Message par Beochien Mer 28 Avr 2010 - 14:56

    Un 321 de Spanair en charter, à eu du mal à sortir le train à Brest !
    Quitte pour la peur !

    http://info.sfr.fr/france/articles/Airbus-frole-accident-a-Brest,136417/

    JPRS
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    Message par Beochien Jeu 26 Aoû 2010 - 13:25

    Bonjour !

    Yemenia toujours égale à elle même !
    Je me dévoues pour le poster !

    Un TCAS avec Austral, prés de Moroni ! Descente anticipée sans autorisation de la TAC , rien que cela !
    Du n'importe quoi comme d'hab !

    Le rapport et les indemnisations du crash des Comores, enterrés au max par Yemenia, de plus !

    Volez Yemenia les petits !

    ------------------------- Extrait du Point en Fr ! --------------

    http://www.lepoint.fr/societe/une-collision-entre-un-boeing-d-air-austral-et-un-airbus-de-yemenia-evitee-de-justesse-26-08-2010-1228780_23.php
    Ce qui s'est passé dimanche dans la nuit au-dessus du canal du Mozambique aurait pu être, il y a vingt ans, un drame avec cinq cents morts. En effet, deux avions de ligne gros porteurs se sont, sinon frôlés, du moins croisés à une distance inférieure aux normes de la sécurité aérienne. Heureusement, des alarmes installées depuis quelques années dans les cockpits évitent les accidents, les transforment en incidents sans conséquence immédiate mais qui sont néanmoins strictement analysés.

    Le Boeing 777-200 d'Air Austral (vol UU 972) ralliait Lyon à Saint-Denis de La Réunion, cap au sud-est, volant au niveau de croisière 350 (environ 11.600 mètres). Juste au-dessus, au niveau 360, l'Airbus A 330 de Yemenia (vol IY 628) venant de Sanaa se dirigeait vers Moroni, capitale des Comores, naviguant sensiblement au cap sud. Cette présence de deux avions de ligne progressant à près de 900 km/h et séparés en altitude de 1.000 pieds (300 mètres) est classique. Regardez par le hublot, par exemple pendant une traversée transatlantique, et vous pourrez apercevoir des appareils, semblant proches, en route parallèle, pendant des heures. C'est parfaitement réglementaire. Ce qui l'est moins, c'est la décision prise par le pilote de l'A330 de Yemenia de débuter la descente vers Moroni sans demander l'autorisation au centre de contrôle d'Antananarivo, à Madagascar, qui gère la zone.
    ---------------

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    Message par Beochien Mar 31 Aoû 2010 - 11:46

    Bonjour !

    Aprés un overun, assez cata, mais sans pertes humaines, et à part le 737 written off de AA, à la Jamaique, le NTSB soulève qq questions, et cela avec beaucoup de raison !

    Les accidents à l'atterrissage, avec "Over-run", sorties de piste etc, sont légion, surtout quand c'est mouillé !
    Pas toujours les plus méchants quand aux victimes, mais côté cellules, les images ne manquent pas !
    Ne pas oublier le A320 de Sao Paulo, au passage !
    Bon la BIG question est : Les normes FAA, et les test des constructeurs, sont elles en adéquation, avec la réalité !

    Visiblement, la réponse et non !
    Un PB à régler au plus vite pour essayer d'en terminer ces glissades multiples, parfois mortelles !

    J'ajoute perso : Les pilotes sont ils assez bien entrainés et informés des réelles possibilités de l'appareil ??
    Et se poser, à 99 % du max des normes, quand les appréciations pour la piste, et le vent ont bien du mal à être précises à +/- 20 % est-ce bien sérieux !
    La part et la pression économique n'y est pas étrangère, et les cow-boys avec un manche à la main, ça existe, comme à Ottawa !

    ---------------- L'article du WSJ online ---------------

    http://online.wsj.com/article/SB10001424052748704323704575462000284345266.html?ru=yahoo&mod=yahoo_hs

    --------------------------

    Jetliner Brake Systems Probed


    American Flight 331 was en route from Miami to Kingston in stormy weather when it landed nearly halfway down the runway on Dec. 22. The pilots used maximum braking power but the Boeing 737 still slid off the end of the strip, ending up with a collapsed landing gear and the fuselage cracked in two places.

    The crash, according to these people, has led the National Transportation Safety Board investigators to challenge longstanding airline practices and technical assumptions regarding braking capabilities on wet runways. By those criteria, the advanced Boeing 737-800 should have been able to stop safely on the strip.


    Investigators don't believe there was a significant pool of water on the runway, though the crew was battling a stiff tail wind as well as some malfunctioning runway and approach lights, these people said. The crash, which didn't result in any fatalities, left several of the 154 people aboard hospitalized.

    Preliminary information gathered by investigators indicates the two-engine jet started to slow down, but then failed to decelerate as quickly as it should have and actually picked up speed slightly for a brief period. Even after maximum manual braking was applied, these people said, the deceleration rate never reached levels projected by earlier flight tests and engineering calculations for the apparent runway conditions that night.
    Landing Problems

    Some incidents involving runway overruns:

    AUG. 2, 2005, Toronto

    * An Air France Airbus bursts into flames after overshooting the runway while landing in a storm. All 309 passengers and crew survive

    DEC. 8, 2005, Chicago Midway Airport

    * Southwest Airlines jet slides off the end of runway, through airport fence and into traffic, killing a 6-year-old boy. Eighteen of the 103 passengers and crew are injured.

    DEC. 22, 2009, Kingston, Jamaica

    * Upon landing, an American Airlines plane bounces on the tarmac, runs off the end of the strip, veers partly across a roadway and ends up on its belly near the beach. Dozens of passengers are injured.

    JUNE 16, 2010, Ottawa

    * An Embraer jet operated by Trans States Airlines, a United Airlines regional partner, slides off the runway into muddy grass with 33 passengers on board. Two pilots and a passenger are injured.

    Safety board investigators are inclined toward drafting recommendations to reassess, and in some cases tighten, current safety margins for landing on wet runways, according to people familiar with the continuing investigation. Any final action will require approval by the board's members, and the preliminary conclusions could change.

    The agency's investigators and a spokeswoman for AMR Corp.'s American Airlines unit declined to comment, citing the continuing probe formally led by Jamaican authorities. A spokeswoman for the Federal Aviation Administration, which previously has issued advisories and regulations alerting pilots about the hazards of landing on wet or slushy runways, didn't have any immediate comment.

    Runway overruns have become the most frequent category of accident for commercial aircraft world-wide. From 1995 to 2008, roughly 30% of all commercial-aircraft accidents involved so-called runway excursions, often in rain or snowy conditions, according to the Flight Safety Foundation, an industry-supported group based in Alexandria, Va.

    If regulators in the U.S. and elsewhere embrace more stringent rules, the result could be greater operational constraints on airlines planning to land on relatively short or outmoded runways when they are wet. The Kingston strip lacks grooves intended to help increase friction between a jet's tires and the runway's surface. Like many other airports in the region and some in the U.S., it also doesn't have special materials installed to stop aircraft that may veer off the end of the runway.

    Jamaican officials have maintained that the Kingston runway meets all international safety standards.

    In recent years, regulators, airlines, safety-equipment manufacturers and independent experts have tended to focus on ways to reduce pilot mistakes or lapses in judgment that lead to overruns. They have emphasized enhanced training, improved pilot discipline and more sophisticated cockpit hardware to prevent crews from approaching runways too fast, touching down too far down strips or failing to use proper braking or engine commands.

    Other experts have been working on ways to determine more precisely the extent of water, slush and snow on runways. Today, pilots to a large extent depend on subjective radio reports from crews on planes that landed previously, rating braking action as good, fair or poor.

    But now, in the wake of the Kingston accident, the U.S. safety board is shifting a major part of its effort to analyze whether brakes on various aircraft models are performing as reliably across all types of runway surfaces as pilots have come to believe, particularly under challenging conditions.

    Write to Andy Pasztor at andy.pasztor@wsj.com

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    Message par macintosh Mar 31 Aoû 2010 - 16:53

    Bonjour,
    Pour remonter le moral du Jeddih (oui, Beochien, vous m'avez convaincu de prendre votre orthographe) : il y a un bourrin de 744 QF qui a fait un petit boum apparament.
    http://www.airliners.net/aviation-forums/general_aviation/read.main/4915604/
    http://www.sfgate.com/cgi-bin/article.cgi?f=/c/a/2010/08/31/BA021F67JO.DTL&tsp=1
    Le fil a.net parle de "fan blade separation" (vu la photo des dégats extérieurs). Vu la position, ce doit tout de même être au niveau de la partie arrière du moteur tout de même (un étage de turbine ?).
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    Message par Beochien Mar 31 Aoû 2010 - 17:04

    Merci McIntosh !

    Un RR RB 211 , apparemment, un gros boum de turbine à l'oeil !
    Bon, des moteurs plus tout neufs, donc xxx séquences d'entretien !
    Ca n'arrive pas qu'aux autres !
    Le Jeddih est absent ces jours, donc on ne tire pas dessus, il ne peut pas répondre !

    JPRS


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    Message par macintosh Mar 31 Aoû 2010 - 17:20

    Argh, je ne savais pas qu'il était absent... Bon, sorry, je ne voulais pas déroger aux règles du fair play!
    Sinon, entièrement d'accord avec vous : rien à conclure de cet événement, ça arrive à tout le monde, ainsi va la vie.
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    Message par Beochien Mar 31 Aoû 2010 - 18:04

    Bon, au vu des photos, c'est le moteur 4 et la mitraille ou le coup de bazooka vers l'extérieur !
    Très bonne idée !

    Le temps est venu de lâcher les 380, peut être, mais avec 200 pax beuhh !!

    http://www.sfgate.com/cgi-bin/object/article?f=/c/a/2010/08/31/BA021F67JO.DTL&object=/c/pictures/2010/08/31/ba-Qantas_1_0502163862.jpg

    JPRS


    Dernière édition par Beochien le Mar 31 Aoû 2010 - 18:15, édité 1 fois
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    Message par Beochien Mar 31 Aoû 2010 - 18:13

    Juste vu, dirai pas où na !
    Des fois que l'on me copie !
    --------
    I have some more info

    QF is sending the scheduled QF73/01Sep (rego OJQ) to SFO with a 5th
    engine on it's wings as a replacement. Scheduled Departure time is
    1250hrs. Scheduled Arrival 0910hrs. So SYD and SFO Spotters a great
    opportunity to see a 5 engined 744.

    Happy Snapping

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