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    Incidents / Accidents mineurs


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    Incidents / Accidents mineurs - Page 26 Empty Re: Incidents / Accidents mineurs

    Message par Poncho (Admin) Jeu 3 Déc 2015 - 12:05

    Merci

    Beochien
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    Incidents / Accidents mineurs - Page 26 Empty Re: Incidents / Accidents mineurs

    Message par Beochien Jeu 3 Déc 2015 - 17:26

    Ce n'est pas la semaine d'Airbus vs les tracteurs ...
    Un A321 (Condor) de l'année, contre un poteau Electrique d'éclairage à Berlin !
    Bon, en Allemagne on aime le travail bien fait, et là ils n'ont rien loupé, le poteau a perdu, il est bien fusillé, arraché, et chargé !
    Et pour l'avion, un peu déchiré quand même, on verra ...
    Ils ont même mis les cales, pour que l'avion ne se sauve pas avec ... clown

    http://www.bild.de/regional/berlin/berlin/airport-mitarbeiter-schrottet-100-mio-flieger-43639716.bild.html

    Incidents / Accidents mineurs - Page 26 3,w=650,c=0.bild

    Incidents / Accidents mineurs - Page 26 Berlin_condor_crash21

    c.foussa
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    Incidents / Accidents mineurs - Page 26 Empty Re: Incidents / Accidents mineurs

    Message par c.foussa Ven 4 Déc 2015 - 17:26

    De nos jours les pylônes d'éclairage deviennent sournois. Gaffe.

    Je n'ai aucune compétence pour évaluer si la réparation est faisable et rentable mais j'ai vu plusieurs photos de la réparation bucco-dentaire d'un 330 quasi neuf suite à un choc et perforations sous le nez de l'avion. Beau travail.

    Un 777 de Cathay s'est récemment fait faire 2 nouvelles prises statiques par un loader à Zürich: à suivre.

    http://www.pprune.org/fragrant-harbour/571201-777-damaged-zrh.html
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    Incidents / Accidents mineurs - Page 26 Empty Re: Incidents / Accidents mineurs

    Message par Beochien Ven 4 Déc 2015 - 17:36

    Probablement faisable, l'avion a un an, surtout que l'aile ne semble pas avoir été touchée (Contrairement à ce qu'ils disent ailleurs !
    Mais des couples et des panneaux à changer, pour commencer ??
    3-4 mois d'arrêt de travail ...
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    Incidents / Accidents mineurs - Page 26 Empty Re: Incidents / Accidents mineurs

    Message par Poncho (Admin) Ven 4 Déc 2015 - 22:39

    Je garde en tête la plasturgie lourde de boeing sur un 787 d'ethiopian qui m'avait scotché

    Le bord d'attaque doit être un peu cabossé non ?
    Le pilote de gauche à du voir un truc bizarre frapper à la vitre


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    Incidents / Accidents mineurs - Page 26 Empty Re: Incidents / Accidents mineurs

    Message par c.foussa Lun 7 Déc 2015 - 21:17

    c.foussa a écrit:
    Beochien a écrit:Va pour accident mineur  (Bien qu'un A330 TK presque neuf y soit resté) déjà vu lors de l'occurence !

    Bon, les rapports définitifs sont sortis, avec un court résumé chez AV.Week ..

    Les données GPS peu précises fournies par l'admin Népalaise, il manquait qq décimales pour l'entrée de piste de Katmandu , rentrées sans trop de contrôle dans le computer de l'avion par les Turcs, et le peu de prudence du pilote, de confier en tout ça, pour tenter un atterro GPS et pratiquement sans visi au Népal, hum ...

    Une erreur d'une trentaine de mètres due aux données GPS , et le MLG Gauche dans l'herbe d'un côté, plus 2,7 G dans l'avion, c'est tout, résultat (Chanceux, c'est moi qui le dit) un avion bon pour la casse  ...

    http://aviationweek.com/blog/bit-gigo

    Tu me permettras d'apporter quelques précisions qui permettent de mieux comprendre la chaîne des évènements:

    - l'administration népalaise avait émis le mois d'avant un NOTAM et modification de la  cartographie de référence  indiquant qu'un nouveau seuil de piste allait être créé pour pouvoir faire des travaux dans la zone. Ce nouveau seuil étant une bonne centaine de mètres au delà du seuil actuel.

    - il y a eu au moins 2 annulations et émissions de ce même NOTAM mais entre temps, les éditeurs de cartes (Jeppesen, LIDO)  ont intégré dans leurs publications les coordonnées de ce nouveau seuil de piste (ne pas perdre de vue que tout doc aéro vit avec un cycle de 28 jours)

    - les méthodes d'arrondi des coordonnées différentes entre les autorités népalaises (conformes aux normes WGS 84 pour les coléoptères) et les arrondis des fournisseurs de cartes ainsi que les codeurs de data base des FMS ont fait que les coordonnées du nouveau seuil de piste donnaient un seuil situé au bord gauche de la piste et environ 100 m au delà du seuil physique.

    - les approches RNAV demandent qu'on vérifie conformité des coordonnées du seuil sur la carte et coordonnées du seuil dans le FMS car le point clé de ces approches sont que le guidage de l'avion est uniquement basé sur la trajectoire du FMS (pas besoin d'un VOR ou d'un ILS), ceci validé par la précision/validation de 2 ou 3 GPS à bord. Cette vérification n'était alors d'aucune aide puisque les 2 coordonnées fausses étaient les mêmes.

    - le très mauvais choix du Captain d'annoncer qu'il passerait sous la hauteur de décision (poursuite de l'atterrissage ou remise de gaz) était une très mauvaise décision, surtout lorsque le pilote automatique est débrayé à 14 ft de hauteur...et que la visi devient quasi zéro (écrit dans le rapport)

    - les approches RNAV deviennent légion mais certaines demandent une approbation réglementaire (RNAV-AR), séance simu; c'est le cas de Katmandu pour la Cie Turkish: approbation depuis 1 mois, séance simu pour le Captain mais 1 ère visite du Captain à Kat. et 3 ème pour le first Officer mais 1 ère approche RNAV pour lui  là bas.

    - cet équipage avait déjà environ 7 h de vol de nuit (5h30 de vol + 50 mn d'attente en vol cause ouverture de l'aéroport + 1 remise de gaz cause visi nulle) pas de problème niveau carburant.

    Cette approche qui ressemble à une trajectoire de vol de missile de croisière au milieu des vallées est singulière, je l'ai déjà faite une fois dans la brumasse et sans remise de gaz..) Je publierai la carte un des ces 4 .

    Procédure RNAV AR : le plan indiqué en tout petit sur le profil de descente est presque la 1/2 du plan de l'approche VOR; c'est un plan comme d'habitude et bien plus facile à gérer avec la descente et réduction de vitesse.


    Incidents / Accidents mineurs - Page 26 151207091657570309

    Procédure VOR basée sur le VOR-DME "KTM:

    Incidents / Accidents mineurs - Page 26 151207092345791839
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    Incidents / Accidents mineurs - Page 26 Empty Re: Incidents / Accidents mineurs

    Message par Poncho (Admin) Lun 7 Déc 2015 - 21:37

    Merci C.foussa
    Quand tu auras le temps, tu pourras commenter les différences entre les 2 ?


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    Message par c.foussa Mar 8 Déc 2015 - 6:58

    Poncho (Admin) a écrit:Merci C.foussa
    Quand tu auras le temps, tu pourras commenter les différences entre les 2 ?

    Le plan de descente usuel est de 3° environ soit une perte de 300ft par NM.

    Sur la carte d'approche VOR on voit bien sur le profil de descente la valeur de 5,31° soit presque le double et il n'est pas possible de le diminuer car le nouveau profil ferait passer dans les diverses zones bleutées correspondant à des altitudes minimale à cause du relief en dessous. Avec les gros porteurs, même au ralenti, les moteurs poussent encore beaucoup et sur un plan de 5° l'avion a tendance à accélérer et la régression de vitesse n'est pas facile, aérofreins souvent utiles + gestion du plan même avec des aides au pilotage comme la descente sous un angle constant malgré le vent (FPA). Et si le VOR tombe en panne ce qui arrive (pluie, foudre, panne etc), c'est bâché.

    Pour s'affranchir de ce plan, la navigation par GPS permet de passer dans les vallées et d'avoir un plan standard (2,8° sur le profil de la carte d'approche RNAV AR), idem pour la remise de gaz.

    J'ai lu que tu avais ouvert un fil il y a un bon moment sur le concept RNP. Il y a des choses intéressantes à y mettre, faut juste du temps !
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    Message par Beochien Ven 8 Jan 2016 - 13:29

    "Que le dernier qui monte à bord n'oublie pas de refermer la porte derrière lui SVP" ... clown

    C'est ce que devrait afficher Jin Air, un LCC Coréen, sur ses passerelles ....

    Ahurissant qu'aucun signal n'ait été perçu, ni alarme, ni défaut de pressurisation, sur ce B738, l'équipage était peut être "Ailleurs" !

    Ce sont les maux de tête des Pax au dessus de 3000 m (Avoués, mais un peu plus à mon avis) qui ont attiré l'attention du PNC ... Un demi tour à suivi, les Pax s'en sortent bien, juste bons pour qq migraines ... Rolling Eyes

    le Gvt va contrôler les LCC Coréens de plus prés pirat

    https://fr.news.yahoo.com/coree-du-sud-un-avion-vole-la-porte-ouverte-102115485.html
    c.foussa
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    Incidents / Accidents mineurs - Page 26 Empty Re: Incidents / Accidents mineurs

    Message par c.foussa Dim 10 Jan 2016 - 12:44

    Beochien a écrit:"Que le dernier qui monte à bord n'oublie pas de refermer la porte derrière lui SVP" ... clown

    C'est ce que devrait afficher Jin Air, un LCC Coréen, sur ses passerelles ....

    Ahurissant qu'aucun signal n'ait été perçu, ni alarme, ni défaut de pressurisation, sur ce B738, l'équipage était peut être "Ailleurs" !

    Ce sont les maux de tête des Pax au dessus de 3000 m (Avoués, mais un peu plus à mon avis) qui ont attiré l'attention du PNC ... Un demi tour à suivi, les Pax s'en sortent bien, juste bons pour qq migraines ... Rolling Eyes

    le Gvt va contrôler les LCC Coréens de plus prés pirat

    https://fr.news.yahoo.com/coree-du-sud-un-avion-vole-la-porte-ouverte-102115485.html


    C'est surtout qu'il ne faut pas s'arrêter au 1er degré publié par les média sochiots, c'est généralement un tissu de con...ies.

    Les portes sont composées de 2 parties : une partie dite structurelle (qui encaisse la pressu) et une partie cosmétique et en composite (isolation phonique et thermique et qui fait plus propre que des bielles, butées etc.)

    Ce qui est entrebâillé c'est la partie cosmétique appelée "lining panel" et qui n'a aucun effet sur la pressu.
    Beochien
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    Incidents / Accidents mineurs - Page 26 Empty Re: Incidents / Accidents mineurs

    Message par Beochien Dim 10 Jan 2016 - 13:02

    Mouais ...
    Les maux de tête inventés, hum ??
    L'impression quand même qu'il n'y a pas que la partie contre moulée qui a bougé ...
    Peut être seulement le joint ...

    J'ajoute ...
    Bon, je ne croyais pas si bien dire
    Vu sur le AvHerald !

    http://avherald.com/h?article=491ca351

    Un commentaire :

    Older 737 have only door sensors on forward hinge,it is possible to Close the door "partly" without doorwarning.
    There is a modification in progress to install door sensors on forward and aft part of the door.
    c.foussa
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    Incidents / Accidents mineurs - Page 26 Empty Re: Incidents / Accidents mineurs

    Message par c.foussa Dim 10 Jan 2016 - 15:08

    Beochien a écrit:Mouais ...
    Les maux de tête inventés, hum ??
    L'impression quand même qu'il n'y a pas que la partie contre moulée qui a bougé ...
    Peut être seulement le joint ...

    J'ajoute ...
    Bon, je ne croyais pas si bien dire
    Vu sur le AvHerald !

    http://avherald.com/h?article=491ca351

    Un commentaire :

    Older 737 have only door sensors on forward hinge,it is possible to Close the door "partly" without doorwarning.
    There is a modification in progress to install door sensors on forward and aft part of the door.

    Voici les 2 parties (la partie lining se retire sans difficulté) et on voit les 2 charnières (hinges) sur la vue de gauche.

    Il y a 4 verrous sur la partie structurale et qui sont aux 2 extrémités des 2 tubes de torsion horizontaux commandés par la poignée centrale de verrouillage. Même sur le -800, il n'y a pas de proximity switch sur une ou 2 charnières pour l'alarme de non fermeture. Ce contact est sur le verrou supérieur avant et encore, seulement sur la porte avant.







    Incidents / Accidents mineurs - Page 26 BNeTi
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    Incidents / Accidents mineurs - Page 26 Empty A 350 embourbé à Limoges

    Message par nico cmb Mar 9 Fév 2016 - 21:27

    L'aéroport de Limoges est fermé depuis la fin de l'après midi ce mardi en raison de la mauvaise manoeuvre d'un Airbus A 350 qui s'est embourbé selon France Bleu Limousin.
    Aux alentours de 17h30, un airbus A 350-900 qui effectuait à Limoges Bellegarde un vol de qualification a quitté la piste de l'aéroport, et s'est embourbé dans le talus attenant. Il n'a pas fait de blessés, mais a causé de graves perturbations à l'aéroport.
    Plusieurs vols ont du être annulés, certains passagers ont été conduits en bus vers l'aéroport de Lyon, en taxis vers la Dordogne voisine, d'autres passagers ayant décidé de prendre le train vers Paris.

    (source France info)
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    Incidents / Accidents mineurs - Page 26 Empty Re: Incidents / Accidents mineurs

    Message par c.foussa Mar 9 Fév 2016 - 21:38

    nico cmb a écrit:L'aéroport de Limoges est fermé depuis la fin de l'après midi ce mardi en raison de la mauvaise manoeuvre d'un Airbus A 350 qui s'est embourbé selon France Bleu Limousin.
    Aux alentours de 17h30, un airbus A 350-900 qui effectuait à Limoges Bellegarde un vol de qualification a quitté la piste de l'aéroport, et s'est embourbé dans le talus attenant. Il n'a pas fait de blessés, mais a causé de graves perturbations à l'aéroport.
    Plusieurs vols ont du être annulés, certains passagers ont été conduits en bus vers l'aéroport de Lyon, en taxis vers la Dordogne voisine, d'autres passagers ayant décidé de prendre le train vers Paris.

    (source France info)


    Piste fermée jusqu'à demain matin:

    LFFA-B0759/16
    A) LFBL LIMOGES BELLEGARDE
    B) 2016 Feb 09 20:00 C) 2016 Feb 10 05:00
    E) PISTE REVETUE 03/21 FERMEE
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    Incidents / Accidents mineurs - Page 26 Empty Re: Incidents / Accidents mineurs

    Message par Poncho (Admin) Mar 9 Fév 2016 - 21:56

    Ce que je comprends : demi-tour raté en bout de piste... gênant mais pas très grave.


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    Incidents / Accidents mineurs - Page 26 Empty Re: Incidents / Accidents mineurs

    Message par Poncho (Admin) Mar 9 Fév 2016 - 22:05

    D'ailleurs :

    https://twitter.com/flightradar24/status/697162764134047745



    Incidents / Accidents mineurs - Page 26 CazRwTxW0AAY3mk


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    Message par c.foussa Mar 9 Fév 2016 - 22:14

    C'est toujours délicat de faire un 1/2 avec un gros porteur (la piste était mouillée ?) et la ligne de guidage au sol peut-être pas adaptée au 350 ...la piste elle même fait 45 m de large.

    Incidents / Accidents mineurs - Page 26 160209102253865535

    Incidents / Accidents mineurs - Page 26 160209102621304447
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    Incidents / Accidents mineurs - Page 26 Empty Re: Incidents / Accidents mineurs

    Message par Beochien Mar 9 Fév 2016 - 22:36

    Mais qu'est ce qu'ils allaient foutre à Limoges !
    Ce n'est pas un pays (Terrain) pour l'A350  !
    Un A380 next ??
    nico cmb
    nico cmb


    Incidents / Accidents mineurs - Page 26 Empty Re: Incidents / Accidents mineurs

    Message par nico cmb Mar 9 Fév 2016 - 22:43

    vols d'essais entre Limoges et Châteauroux . vu les qlqs images que l'on voit la piste devait être mouillée .
    c.foussa
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    Incidents / Accidents mineurs - Page 26 Empty Re: Incidents / Accidents mineurs

    Message par c.foussa Mer 10 Fév 2016 - 7:18

    http://avherald.com/h?article=493afcbb&opt=0
    Beochien
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    Incidents / Accidents mineurs - Page 26 Empty Re: Incidents / Accidents mineurs

    Message par Beochien Mer 10 Fév 2016 - 11:02

    Merci Foussa

    Ils parlent ce matin, de démonstration flight sur AVHerald, peut être un pilote "Client" à l'entraînement !
    C'est probable que les taxes, à Limoges ne sont pas trop élevées, et le trafique plutôt faible !
    Bon, la raquette, c'est vraiment tout juste le minimum ....
    Si on l'engage mal, il faut appeler le remorqueur (S'il y a assez costaud sur place ??) Embarassed

    Il est annoncé de retour à Tls ce matin !
    Aviator
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    Incidents / Accidents mineurs - Page 26 Empty Re: Incidents / Accidents mineurs

    Message par Aviator Mer 10 Fév 2016 - 12:39

    c.foussa a écrit:C'est toujours délicat de faire un 1/2 avec un gros porteur (la piste était mouillée ?) et la ligne de guidage au sol peut-être pas adaptée au 350 ...la piste elle même fait 45 m de large.



      Bjr,
    La raquette fait 75m de large environ.....ça laisse un peu de marge pour un demi tour de 48.5m la large.
    A Chateauroux c'est le même cas de figure ( seuil 22 ).Je suppose que si Airbus envoie ses avions là bas (LMG et CTX) c'est que c'est "normalement" jouable.
    Certes sur piste mouillée il ne vaut mieux pas attaquer le 1/2 tour à 25kts.... Smile
    Beochien
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    Incidents / Accidents mineurs - Page 26 Empty Re: Incidents / Accidents mineurs

    Message par Beochien Mer 10 Fév 2016 - 12:52

    Oui, mais la forme particulière de la raquette, ne doit pas permettre d'utiliser la largeur facilement et de manière optimum ...
    Peut être un pilote étranger en formation et familiarisation , en plus !
    La nuit était tombée, peut être pas de vision optimum même avec les cameras ??
    Et ... la tendance naturelle à essayer d'éviter d'appeler au secours un tracteur pour une petite marche AR ... Embarassed
    Bon, ce n'est pas passé, pour un mètre, et ils n'ont pas endommagé l'avion, c'est déjà pas mal ...
    nico cmb
    nico cmb


    Incidents / Accidents mineurs - Page 26 Empty Re: Incidents / Accidents mineurs

    Message par nico cmb Mer 10 Fév 2016 - 12:55

    Est-ce que le vent peut jouer un rôle (effet girouette) comme sur les avions de club ?
    Aviator
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    Incidents / Accidents mineurs - Page 26 Empty Re: Incidents / Accidents mineurs

    Message par Aviator Mer 10 Fév 2016 - 14:11

    Beochien a écrit:Oui, mais la forme particulière de la raquette, ne doit pas permettre d'utiliser la largeur facilement et de manière optimum ...
    Peut être un pilote étranger en formation et familiarisation , en plus !
    La nuit était tombée, peut être pas de vision optimum même avec les cameras ??
    Et ... la tendance naturelle à essayer d'éviter d'appeler au secours un tracteur pour une petite marche AR ... Embarassed
    Bon, ce n'est pas passé, pour un mètre, et ils n'ont pas endommagé l'avion, c'est déjà pas mal ...
    Oui c'est une procédure qui requiert beaucoup d'attention, surtout si "pilote étranger en formation et familiarisation".
    Ces tracés sont valables de jour comme de nuit donc bien  visibles dans les phares. Y a-t-il à LMG un feux d'alignement pour la branche d'ouverture comme certains terrains? Je ne sais pas.
    Le tracé blanc du demi tour est valable pour la roulette de nez d'où la difficulté de la manoeuvre. En gros le pilote doit balancer son avion "tout à gauche" quand lui ( le pilote) arrive  au dessus de l'herbe en fin de branche d'ouverture. A vue de nez......je ne connais pas la distance pilote/roulette de nez sur A350.
    Un 321 peut faire demi tour sur une piste de 30 m de large en "procédure normale" ( sans raquette) ....l'exercice doit être du même niveau de dfficulté.
    Avion intact oui c'est le principal  Smile
    Seul l'amour-propre du pilote a été touché  Very Happy
    Aviator
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    Incidents / Accidents mineurs - Page 26 Empty Re: Incidents / Accidents mineurs

    Message par Aviator Mer 10 Fév 2016 - 14:20

    nico cmb a écrit:Est-ce que le vent peut jouer un rôle (effet girouette) comme sur les avions de club ?
    Oui il y a un effet girouette mais négligeable je pense. De plus il aiderait l'avion à virer je pense, puisque majoritairement arrière.
    Ce genre de manoeuvre se fait à trés faible vitesse en s'aidant de la poussée différentielle et en pivotant sur la roue intérieure.
    Le plus délicat est d'estimer le cheminement de la roulette de nez car elle est derrière le pilote; procédure censée être faisable sans caméra.
    Zebulon84
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    Incidents / Accidents mineurs - Page 26 Empty Re: Incidents / Accidents mineurs

    Message par Zebulon84 Mer 10 Fév 2016 - 14:51

    Au vu de l'image de FlightRadar ci dessus (Poncho (Admin) Hier à 22:05) et de la position finale supposée, on dirait que l'avion a tourné sur la gauche alors que la raquette est prévu pour tourner sur la droite. Un problème de compréhension ou d’inattention ?
    eolien
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    Incidents / Accidents mineurs - Page 26 Empty Re: Incidents / Accidents mineurs

    Message par eolien Mer 10 Fév 2016 - 16:48

    Deux facteurs :
    A - la piste... avec marquage ou sans ...
    B - l'avion : le manuel donne les méthodes à suivre selon le point A

    S'il y a marquage, il faut suivre la ligne.

    De jour le contre-sens est possible, mais si le pilote se trompe et s'embourbe, à lui d'expliquer pourquoi il a pris à l'envers ...
    Incidents / Accidents mineurs - Page 26 2313987486

    De nuit, le suivi du balisage lumineux est impératif.


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    Eolien
    La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.

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