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Incidents / Accidents mineurs
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°627
Re: Incidents / Accidents mineurs
Ce n'est pas la semaine d'Airbus vs les tracteurs ...
Un A321 (Condor) de l'année, contre un poteau Electrique d'éclairage à Berlin !
Bon, en Allemagne on aime le travail bien fait, et là ils n'ont rien loupé, le poteau a perdu, il est bien fusillé, arraché, et chargé !
Et pour l'avion, un peu déchiré quand même, on verra ...
Ils ont même mis les cales, pour que l'avion ne se sauve pas avec ...
http://www.bild.de/regional/berlin/berlin/airport-mitarbeiter-schrottet-100-mio-flieger-43639716.bild.html
Un A321 (Condor) de l'année, contre un poteau Electrique d'éclairage à Berlin !
Bon, en Allemagne on aime le travail bien fait, et là ils n'ont rien loupé, le poteau a perdu, il est bien fusillé, arraché, et chargé !
Et pour l'avion, un peu déchiré quand même, on verra ...
Ils ont même mis les cales, pour que l'avion ne se sauve pas avec ...
http://www.bild.de/regional/berlin/berlin/airport-mitarbeiter-schrottet-100-mio-flieger-43639716.bild.html
c.foussa- Whisky Quebec
- Message n°628
Re: Incidents / Accidents mineurs
De nos jours les pylônes d'éclairage deviennent sournois. Gaffe.
Je n'ai aucune compétence pour évaluer si la réparation est faisable et rentable mais j'ai vu plusieurs photos de la réparation bucco-dentaire d'un 330 quasi neuf suite à un choc et perforations sous le nez de l'avion. Beau travail.
Un 777 de Cathay s'est récemment fait faire 2 nouvelles prises statiques par un loader à Zürich: à suivre.
http://www.pprune.org/fragrant-harbour/571201-777-damaged-zrh.html
Je n'ai aucune compétence pour évaluer si la réparation est faisable et rentable mais j'ai vu plusieurs photos de la réparation bucco-dentaire d'un 330 quasi neuf suite à un choc et perforations sous le nez de l'avion. Beau travail.
Un 777 de Cathay s'est récemment fait faire 2 nouvelles prises statiques par un loader à Zürich: à suivre.
http://www.pprune.org/fragrant-harbour/571201-777-damaged-zrh.html
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°629
Re: Incidents / Accidents mineurs
Probablement faisable, l'avion a un an, surtout que l'aile ne semble pas avoir été touchée (Contrairement à ce qu'ils disent ailleurs !
Mais des couples et des panneaux à changer, pour commencer ??
3-4 mois d'arrêt de travail ...
Mais des couples et des panneaux à changer, pour commencer ??
3-4 mois d'arrêt de travail ...
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°630
Re: Incidents / Accidents mineurs
Je garde en tête la plasturgie lourde de boeing sur un 787 d'ethiopian qui m'avait scotché
Le bord d'attaque doit être un peu cabossé non ?
Le pilote de gauche à du voir un truc bizarre frapper à la vitre
Le bord d'attaque doit être un peu cabossé non ?
Le pilote de gauche à du voir un truc bizarre frapper à la vitre
_________________
@avia.poncho
c.foussa- Whisky Quebec
- Message n°631
Re: Incidents / Accidents mineurs
c.foussa a écrit:Beochien a écrit:Va pour accident mineur (Bien qu'un A330 TK presque neuf y soit resté) déjà vu lors de l'occurence !
Bon, les rapports définitifs sont sortis, avec un court résumé chez AV.Week ..
Les données GPS peu précises fournies par l'admin Népalaise, il manquait qq décimales pour l'entrée de piste de Katmandu , rentrées sans trop de contrôle dans le computer de l'avion par les Turcs, et le peu de prudence du pilote, de confier en tout ça, pour tenter un atterro GPS et pratiquement sans visi au Népal, hum ...
Une erreur d'une trentaine de mètres due aux données GPS , et le MLG Gauche dans l'herbe d'un côté, plus 2,7 G dans l'avion, c'est tout, résultat (Chanceux, c'est moi qui le dit) un avion bon pour la casse ...
http://aviationweek.com/blog/bit-gigo
Tu me permettras d'apporter quelques précisions qui permettent de mieux comprendre la chaîne des évènements:
- l'administration népalaise avait émis le mois d'avant un NOTAM et modification de la cartographie de référence indiquant qu'un nouveau seuil de piste allait être créé pour pouvoir faire des travaux dans la zone. Ce nouveau seuil étant une bonne centaine de mètres au delà du seuil actuel.
- il y a eu au moins 2 annulations et émissions de ce même NOTAM mais entre temps, les éditeurs de cartes (Jeppesen, LIDO) ont intégré dans leurs publications les coordonnées de ce nouveau seuil de piste (ne pas perdre de vue que tout doc aéro vit avec un cycle de 28 jours)
- les méthodes d'arrondi des coordonnées différentes entre les autorités népalaises (conformes aux normes WGS 84 pour les coléoptères) et les arrondis des fournisseurs de cartes ainsi que les codeurs de data base des FMS ont fait que les coordonnées du nouveau seuil de piste donnaient un seuil situé au bord gauche de la piste et environ 100 m au delà du seuil physique.
- les approches RNAV demandent qu'on vérifie conformité des coordonnées du seuil sur la carte et coordonnées du seuil dans le FMS car le point clé de ces approches sont que le guidage de l'avion est uniquement basé sur la trajectoire du FMS (pas besoin d'un VOR ou d'un ILS), ceci validé par la précision/validation de 2 ou 3 GPS à bord. Cette vérification n'était alors d'aucune aide puisque les 2 coordonnées fausses étaient les mêmes.
- le très mauvais choix du Captain d'annoncer qu'il passerait sous la hauteur de décision (poursuite de l'atterrissage ou remise de gaz) était une très mauvaise décision, surtout lorsque le pilote automatique est débrayé à 14 ft de hauteur...et que la visi devient quasi zéro (écrit dans le rapport)
- les approches RNAV deviennent légion mais certaines demandent une approbation réglementaire (RNAV-AR), séance simu; c'est le cas de Katmandu pour la Cie Turkish: approbation depuis 1 mois, séance simu pour le Captain mais 1 ère visite du Captain à Kat. et 3 ème pour le first Officer mais 1 ère approche RNAV pour lui là bas.
- cet équipage avait déjà environ 7 h de vol de nuit (5h30 de vol + 50 mn d'attente en vol cause ouverture de l'aéroport + 1 remise de gaz cause visi nulle) pas de problème niveau carburant.
Cette approche qui ressemble à une trajectoire de vol de missile de croisière au milieu des vallées est singulière, je l'ai déjà faite une fois dans la brumasse et sans remise de gaz..) Je publierai la carte un des ces 4 .
Procédure RNAV AR : le plan indiqué en tout petit sur le profil de descente est presque la 1/2 du plan de l'approche VOR; c'est un plan comme d'habitude et bien plus facile à gérer avec la descente et réduction de vitesse.
Procédure VOR basée sur le VOR-DME "KTM:
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°632
Re: Incidents / Accidents mineurs
Merci C.foussa
Quand tu auras le temps, tu pourras commenter les différences entre les 2 ?
Quand tu auras le temps, tu pourras commenter les différences entre les 2 ?
_________________
@avia.poncho
c.foussa- Whisky Quebec
- Message n°633
Re: Incidents / Accidents mineurs
Poncho (Admin) a écrit:Merci C.foussa
Quand tu auras le temps, tu pourras commenter les différences entre les 2 ?
Le plan de descente usuel est de 3° environ soit une perte de 300ft par NM.
Sur la carte d'approche VOR on voit bien sur le profil de descente la valeur de 5,31° soit presque le double et il n'est pas possible de le diminuer car le nouveau profil ferait passer dans les diverses zones bleutées correspondant à des altitudes minimale à cause du relief en dessous. Avec les gros porteurs, même au ralenti, les moteurs poussent encore beaucoup et sur un plan de 5° l'avion a tendance à accélérer et la régression de vitesse n'est pas facile, aérofreins souvent utiles + gestion du plan même avec des aides au pilotage comme la descente sous un angle constant malgré le vent (FPA). Et si le VOR tombe en panne ce qui arrive (pluie, foudre, panne etc), c'est bâché.
Pour s'affranchir de ce plan, la navigation par GPS permet de passer dans les vallées et d'avoir un plan standard (2,8° sur le profil de la carte d'approche RNAV AR), idem pour la remise de gaz.
J'ai lu que tu avais ouvert un fil il y a un bon moment sur le concept RNP. Il y a des choses intéressantes à y mettre, faut juste du temps !
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°634
Re: Incidents / Accidents mineurs
"Que le dernier qui monte à bord n'oublie pas de refermer la porte derrière lui SVP" ...
C'est ce que devrait afficher Jin Air, un LCC Coréen, sur ses passerelles ....
Ahurissant qu'aucun signal n'ait été perçu, ni alarme, ni défaut de pressurisation, sur ce B738, l'équipage était peut être "Ailleurs" !
Ce sont les maux de tête des Pax au dessus de 3000 m (Avoués, mais un peu plus à mon avis) qui ont attiré l'attention du PNC ... Un demi tour à suivi, les Pax s'en sortent bien, juste bons pour qq migraines ...
le Gvt va contrôler les LCC Coréens de plus prés
https://fr.news.yahoo.com/coree-du-sud-un-avion-vole-la-porte-ouverte-102115485.html
C'est ce que devrait afficher Jin Air, un LCC Coréen, sur ses passerelles ....
Ahurissant qu'aucun signal n'ait été perçu, ni alarme, ni défaut de pressurisation, sur ce B738, l'équipage était peut être "Ailleurs" !
Ce sont les maux de tête des Pax au dessus de 3000 m (Avoués, mais un peu plus à mon avis) qui ont attiré l'attention du PNC ... Un demi tour à suivi, les Pax s'en sortent bien, juste bons pour qq migraines ...
le Gvt va contrôler les LCC Coréens de plus prés
https://fr.news.yahoo.com/coree-du-sud-un-avion-vole-la-porte-ouverte-102115485.html
c.foussa- Whisky Quebec
- Message n°635
Re: Incidents / Accidents mineurs
Beochien a écrit:"Que le dernier qui monte à bord n'oublie pas de refermer la porte derrière lui SVP" ...
C'est ce que devrait afficher Jin Air, un LCC Coréen, sur ses passerelles ....
Ahurissant qu'aucun signal n'ait été perçu, ni alarme, ni défaut de pressurisation, sur ce B738, l'équipage était peut être "Ailleurs" !
Ce sont les maux de tête des Pax au dessus de 3000 m (Avoués, mais un peu plus à mon avis) qui ont attiré l'attention du PNC ... Un demi tour à suivi, les Pax s'en sortent bien, juste bons pour qq migraines ...
le Gvt va contrôler les LCC Coréens de plus prés
https://fr.news.yahoo.com/coree-du-sud-un-avion-vole-la-porte-ouverte-102115485.html
C'est surtout qu'il ne faut pas s'arrêter au 1er degré publié par les média sochiots, c'est généralement un tissu de con...ies.
Les portes sont composées de 2 parties : une partie dite structurelle (qui encaisse la pressu) et une partie cosmétique et en composite (isolation phonique et thermique et qui fait plus propre que des bielles, butées etc.)
Ce qui est entrebâillé c'est la partie cosmétique appelée "lining panel" et qui n'a aucun effet sur la pressu.
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°636
Re: Incidents / Accidents mineurs
Mouais ...
Les maux de tête inventés, hum ??
L'impression quand même qu'il n'y a pas que la partie contre moulée qui a bougé ...
Peut être seulement le joint ...
J'ajoute ...
Bon, je ne croyais pas si bien dire
Vu sur le AvHerald !
http://avherald.com/h?article=491ca351
Un commentaire :
Older 737 have only door sensors on forward hinge,it is possible to Close the door "partly" without doorwarning.
There is a modification in progress to install door sensors on forward and aft part of the door.
Les maux de tête inventés, hum ??
L'impression quand même qu'il n'y a pas que la partie contre moulée qui a bougé ...
Peut être seulement le joint ...
J'ajoute ...
Bon, je ne croyais pas si bien dire
Vu sur le AvHerald !
http://avherald.com/h?article=491ca351
Un commentaire :
Older 737 have only door sensors on forward hinge,it is possible to Close the door "partly" without doorwarning.
There is a modification in progress to install door sensors on forward and aft part of the door.
c.foussa- Whisky Quebec
- Message n°637
Re: Incidents / Accidents mineurs
Beochien a écrit:Mouais ...
Les maux de tête inventés, hum ??
L'impression quand même qu'il n'y a pas que la partie contre moulée qui a bougé ...
Peut être seulement le joint ...
J'ajoute ...
Bon, je ne croyais pas si bien dire
Vu sur le AvHerald !
http://avherald.com/h?article=491ca351
Un commentaire :
Older 737 have only door sensors on forward hinge,it is possible to Close the door "partly" without doorwarning.
There is a modification in progress to install door sensors on forward and aft part of the door.
Voici les 2 parties (la partie lining se retire sans difficulté) et on voit les 2 charnières (hinges) sur la vue de gauche.
Il y a 4 verrous sur la partie structurale et qui sont aux 2 extrémités des 2 tubes de torsion horizontaux commandés par la poignée centrale de verrouillage. Même sur le -800, il n'y a pas de proximity switch sur une ou 2 charnières pour l'alarme de non fermeture. Ce contact est sur le verrou supérieur avant et encore, seulement sur la porte avant.
nico cmb
- Message n°638
A 350 embourbé à Limoges
L'aéroport de Limoges est fermé depuis la fin de l'après midi ce mardi en raison de la mauvaise manoeuvre d'un Airbus A 350 qui s'est embourbé selon France Bleu Limousin.
Aux alentours de 17h30, un airbus A 350-900 qui effectuait à Limoges Bellegarde un vol de qualification a quitté la piste de l'aéroport, et s'est embourbé dans le talus attenant. Il n'a pas fait de blessés, mais a causé de graves perturbations à l'aéroport.
Plusieurs vols ont du être annulés, certains passagers ont été conduits en bus vers l'aéroport de Lyon, en taxis vers la Dordogne voisine, d'autres passagers ayant décidé de prendre le train vers Paris.
(source France info)
Aux alentours de 17h30, un airbus A 350-900 qui effectuait à Limoges Bellegarde un vol de qualification a quitté la piste de l'aéroport, et s'est embourbé dans le talus attenant. Il n'a pas fait de blessés, mais a causé de graves perturbations à l'aéroport.
Plusieurs vols ont du être annulés, certains passagers ont été conduits en bus vers l'aéroport de Lyon, en taxis vers la Dordogne voisine, d'autres passagers ayant décidé de prendre le train vers Paris.
(source France info)
c.foussa- Whisky Quebec
- Message n°639
Re: Incidents / Accidents mineurs
nico cmb a écrit:L'aéroport de Limoges est fermé depuis la fin de l'après midi ce mardi en raison de la mauvaise manoeuvre d'un Airbus A 350 qui s'est embourbé selon France Bleu Limousin.
Aux alentours de 17h30, un airbus A 350-900 qui effectuait à Limoges Bellegarde un vol de qualification a quitté la piste de l'aéroport, et s'est embourbé dans le talus attenant. Il n'a pas fait de blessés, mais a causé de graves perturbations à l'aéroport.
Plusieurs vols ont du être annulés, certains passagers ont été conduits en bus vers l'aéroport de Lyon, en taxis vers la Dordogne voisine, d'autres passagers ayant décidé de prendre le train vers Paris.
(source France info)
Piste fermée jusqu'à demain matin:
LFFA-B0759/16
A) LFBL LIMOGES BELLEGARDE
B) 2016 Feb 09 20:00 C) 2016 Feb 10 05:00
E) PISTE REVETUE 03/21 FERMEE
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°640
Re: Incidents / Accidents mineurs
Ce que je comprends : demi-tour raté en bout de piste... gênant mais pas très grave.
_________________
@avia.poncho
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°641
Re: Incidents / Accidents mineurs
D'ailleurs :
https://twitter.com/flightradar24/status/697162764134047745
https://twitter.com/flightradar24/status/697162764134047745
An Airbus A350 test flight got its nose wheel stuck in the mud in Limoges earlier today. https://t.co/z7EjGpGORb pic.twitter.com/2i6Jgpf3SW
— Flightradar24 (@flightradar24) 9 Février 2016
_________________
@avia.poncho
c.foussa- Whisky Quebec
- Message n°642
Re: Incidents / Accidents mineurs
C'est toujours délicat de faire un 1/2 avec un gros porteur (la piste était mouillée ?) et la ligne de guidage au sol peut-être pas adaptée au 350 ...la piste elle même fait 45 m de large.
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°643
Re: Incidents / Accidents mineurs
Mais qu'est ce qu'ils allaient foutre à Limoges !
Ce n'est pas un pays (Terrain) pour l'A350 !
Un A380 next ??
Ce n'est pas un pays (Terrain) pour l'A350 !
Un A380 next ??
nico cmb
- Message n°644
Re: Incidents / Accidents mineurs
vols d'essais entre Limoges et Châteauroux . vu les qlqs images que l'on voit la piste devait être mouillée .
c.foussa- Whisky Quebec
- Message n°645
Re: Incidents / Accidents mineurs
http://avherald.com/h?article=493afcbb&opt=0
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°646
Re: Incidents / Accidents mineurs
Merci Foussa
Ils parlent ce matin, de démonstration flight sur AVHerald, peut être un pilote "Client" à l'entraînement !
C'est probable que les taxes, à Limoges ne sont pas trop élevées, et le trafique plutôt faible !
Bon, la raquette, c'est vraiment tout juste le minimum ....
Si on l'engage mal, il faut appeler le remorqueur (S'il y a assez costaud sur place ??)
Il est annoncé de retour à Tls ce matin !
Ils parlent ce matin, de démonstration flight sur AVHerald, peut être un pilote "Client" à l'entraînement !
C'est probable que les taxes, à Limoges ne sont pas trop élevées, et le trafique plutôt faible !
Bon, la raquette, c'est vraiment tout juste le minimum ....
Si on l'engage mal, il faut appeler le remorqueur (S'il y a assez costaud sur place ??)
Il est annoncé de retour à Tls ce matin !
Aviator
- Message n°647
Re: Incidents / Accidents mineurs
Bjr,c.foussa a écrit:C'est toujours délicat de faire un 1/2 avec un gros porteur (la piste était mouillée ?) et la ligne de guidage au sol peut-être pas adaptée au 350 ...la piste elle même fait 45 m de large.
La raquette fait 75m de large environ.....ça laisse un peu de marge pour un demi tour de 48.5m la large.
A Chateauroux c'est le même cas de figure ( seuil 22 ).Je suppose que si Airbus envoie ses avions là bas (LMG et CTX) c'est que c'est "normalement" jouable.
Certes sur piste mouillée il ne vaut mieux pas attaquer le 1/2 tour à 25kts....
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°648
Re: Incidents / Accidents mineurs
Oui, mais la forme particulière de la raquette, ne doit pas permettre d'utiliser la largeur facilement et de manière optimum ...
Peut être un pilote étranger en formation et familiarisation , en plus !
La nuit était tombée, peut être pas de vision optimum même avec les cameras ??
Et ... la tendance naturelle à essayer d'éviter d'appeler au secours un tracteur pour une petite marche AR ...
Bon, ce n'est pas passé, pour un mètre, et ils n'ont pas endommagé l'avion, c'est déjà pas mal ...
Peut être un pilote étranger en formation et familiarisation , en plus !
La nuit était tombée, peut être pas de vision optimum même avec les cameras ??
Et ... la tendance naturelle à essayer d'éviter d'appeler au secours un tracteur pour une petite marche AR ...
Bon, ce n'est pas passé, pour un mètre, et ils n'ont pas endommagé l'avion, c'est déjà pas mal ...
nico cmb
- Message n°649
Re: Incidents / Accidents mineurs
Est-ce que le vent peut jouer un rôle (effet girouette) comme sur les avions de club ?
Aviator
- Message n°650
Re: Incidents / Accidents mineurs
Oui c'est une procédure qui requiert beaucoup d'attention, surtout si "pilote étranger en formation et familiarisation".Beochien a écrit:Oui, mais la forme particulière de la raquette, ne doit pas permettre d'utiliser la largeur facilement et de manière optimum ...
Peut être un pilote étranger en formation et familiarisation , en plus !
La nuit était tombée, peut être pas de vision optimum même avec les cameras ??
Et ... la tendance naturelle à essayer d'éviter d'appeler au secours un tracteur pour une petite marche AR ...
Bon, ce n'est pas passé, pour un mètre, et ils n'ont pas endommagé l'avion, c'est déjà pas mal ...
Ces tracés sont valables de jour comme de nuit donc bien visibles dans les phares. Y a-t-il à LMG un feux d'alignement pour la branche d'ouverture comme certains terrains? Je ne sais pas.
Le tracé blanc du demi tour est valable pour la roulette de nez d'où la difficulté de la manoeuvre. En gros le pilote doit balancer son avion "tout à gauche" quand lui ( le pilote) arrive au dessus de l'herbe en fin de branche d'ouverture. A vue de nez......je ne connais pas la distance pilote/roulette de nez sur A350.
Un 321 peut faire demi tour sur une piste de 30 m de large en "procédure normale" ( sans raquette) ....l'exercice doit être du même niveau de dfficulté.
Avion intact oui c'est le principal
Seul l'amour-propre du pilote a été touché
Aviator
- Message n°651
Re: Incidents / Accidents mineurs
Oui il y a un effet girouette mais négligeable je pense. De plus il aiderait l'avion à virer je pense, puisque majoritairement arrière.nico cmb a écrit:Est-ce que le vent peut jouer un rôle (effet girouette) comme sur les avions de club ?
Ce genre de manoeuvre se fait à trés faible vitesse en s'aidant de la poussée différentielle et en pivotant sur la roue intérieure.
Le plus délicat est d'estimer le cheminement de la roulette de nez car elle est derrière le pilote; procédure censée être faisable sans caméra.
Zebulon84- Whisky Quebec
- Message n°652
Re: Incidents / Accidents mineurs
Au vu de l'image de FlightRadar ci dessus (Poncho (Admin) Hier à 22:05) et de la position finale supposée, on dirait que l'avion a tourné sur la gauche alors que la raquette est prévu pour tourner sur la droite. Un problème de compréhension ou d’inattention ?
eolien- Whisky Quebec
- Message n°653
Re: Incidents / Accidents mineurs
Deux facteurs :
A - la piste... avec marquage ou sans ...
B - l'avion : le manuel donne les méthodes à suivre selon le point A
S'il y a marquage, il faut suivre la ligne.
De jour le contre-sens est possible, mais si le pilote se trompe et s'embourbe, à lui d'expliquer pourquoi il a pris à l'envers ...
De nuit, le suivi du balisage lumineux est impératif.
A - la piste... avec marquage ou sans ...
B - l'avion : le manuel donne les méthodes à suivre selon le point A
S'il y a marquage, il faut suivre la ligne.
De jour le contre-sens est possible, mais si le pilote se trompe et s'embourbe, à lui d'expliquer pourquoi il a pris à l'envers ...
De nuit, le suivi du balisage lumineux est impératif.
_________________
Eolien
La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
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