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Incidents / Accidents mineurs
Zebulon84- Whisky Quebec
- Message n°801
Re: Incidents / Accidents mineurs
Ça serait mieux là : d'une part ce n'est pas mineur avec deux appareil au tas et 5 morts, d'autre part ce n'est pas civil.
patrick1956- Whisky Quebec
- Message n°803
Re: Incidents / Accidents mineurs
Non Zebulon c est la contraire, quand il a mort d homme c'est majeur nous somme d accordZebulon84 a écrit:Ça serait mieux là : d'une part ce n'est pas mineur avec deux appareil au tas et 5 morts, d'autre part ce n'est pas civil.
excusez ma main a été plus vite que ma pense
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°804
Re: Incidents / Accidents mineurs
Un incident qui aurait pu tourner encore bien plus mal chez Spirit !
Vu sur A.net
CO (monoxyde de carbone) en cabine ...d'un A320, une histoire de joint dans le moteur et de bleed air !
Tout le monde il est mal, mais on insiste bien trop longtemps ...
Des signaux qui auraient dû obliger le cdt à une descente en emergency, et vers la piste la plus proche ...
Les USA, ce n'est pas l'Inde, FAA et NTSB sont sur le coup (Et avec raison)
A 320-200 N , pour NEO ?? P&W dans ce cas ?? .. . encore des étanchéités de joints d'arbre
Un peu surpris que le tx de CO (Le tueur silencieux, inodore) et CO2, ne soient pas indiqué en cabine ni dans le cockpit !
La formule Boeing (B787) est la meilleure, côté sécurité , avec des compresseurs électriques indépendants.
J'ajoute... le CO, c'est du gaz de combustion, pas censé exister au niveau des prises bleed air, surtout en vol, au niveau des compresseurs, d'ou vient l'erreur ....
Au démarrage ça peut filtrer vers la cabine, mais c'est plutôt le kéro non brûlé qu'on respire ...
Des joints sur les arbres, (Ou ailleurs) qui ont permit le retour vers les compresseurs, vers la prise de bleed air, et à l'AR des gaz de combustion ... c'est grave !
Peut être une réversion des gaz dans la chambre de combustion, une "Surge" à demi établie et non contrôlée, sans le boum ... c'est peu probable, le pilote verrait des variations de P
http://avherald.com/h?article=4b4623d6&opt=0
Vu sur A.net
CO (monoxyde de carbone) en cabine ...d'un A320, une histoire de joint dans le moteur et de bleed air !
Tout le monde il est mal, mais on insiste bien trop longtemps ...
Des signaux qui auraient dû obliger le cdt à une descente en emergency, et vers la piste la plus proche ...
Les USA, ce n'est pas l'Inde, FAA et NTSB sont sur le coup (Et avec raison)
A 320-200 N , pour NEO ?? P&W dans ce cas ?? .. . encore des étanchéités de joints d'arbre
Un peu surpris que le tx de CO (Le tueur silencieux, inodore) et CO2, ne soient pas indiqué en cabine ni dans le cockpit !
La formule Boeing (B787) est la meilleure, côté sécurité , avec des compresseurs électriques indépendants.
J'ajoute... le CO, c'est du gaz de combustion, pas censé exister au niveau des prises bleed air, surtout en vol, au niveau des compresseurs, d'ou vient l'erreur ....
Au démarrage ça peut filtrer vers la cabine, mais c'est plutôt le kéro non brûlé qu'on respire ...
Des joints sur les arbres, (Ou ailleurs) qui ont permit le retour vers les compresseurs, vers la prise de bleed air, et à l'AR des gaz de combustion ... c'est grave !
Peut être une réversion des gaz dans la chambre de combustion, une "Surge" à demi établie et non contrôlée, sans le boum ... c'est peu probable, le pilote verrait des variations de P
http://avherald.com/h?article=4b4623d6&opt=0
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°805
Re: Incidents / Accidents mineurs
Tiens, un crash au décollage à Singapore.
Un T50 de la "Patrouille" Coréenne fini sur le gazon, et en feu ... le pilote s'en sort presque bien, légères blessures.
https://www.flightglobal.com/news/articles/video-black-eagle-t-50b-crashes-during-takeoff-at-c-445596/
Un T50 de la "Patrouille" Coréenne fini sur le gazon, et en feu ... le pilote s'en sort presque bien, légères blessures.
https://www.flightglobal.com/news/articles/video-black-eagle-t-50b-crashes-during-takeoff-at-c-445596/
patrick1956- Whisky Quebec
- Message n°806
Re: Incidents / Accidents mineurs
Bonjour a tous
Sa commence fort au salon
Sa commence fort au salon
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°807
Re: Incidents / Accidents mineurs
Hum ... un peu usé le T50
Décollage par 2 de front, voir 3 en triangle, ça oblige à se tenir (Trop) au bord de la piste, ce qui peut expliquer l'excursion et la perte de contrôle ...
Zebulon84- Whisky Quebec
- Message n°808
Re: Incidents / Accidents mineurs
En regardant la vidéo sur le lien de ton post précédent, on voit que cet avion décolle seul, et que de la fumée s'échappait déjà de l'avion avant qu'il ne quitte la piste. L'avion s'est retourné dès qu'il a quitté la piste. A mon avis le pilote à perdu le contrôle avant de quitter la piste.
Heureusement le pilote s'en sort bien
Heureusement le pilote s'en sort bien
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°809
Re: Incidents / Accidents mineurs
Mon idée, c'est une incursion hors piste, et le train cassé, après c'est à dieu va ... les angles qui changent, les ailes qui se plient ...
Peut être un effondrement du train MLG Gauche ...
Bon, la vidéo est bien lointaine et imprécise ... pas d'idée bien certaine sur le sujet, vu dans les commentaires, un éclatement de pneu, ça pourrait expliquer les panaches de fumée bleue ... !
Peut être un rapport un jour, hum ...
Peut être un effondrement du train MLG Gauche ...
Bon, la vidéo est bien lointaine et imprécise ... pas d'idée bien certaine sur le sujet, vu dans les commentaires, un éclatement de pneu, ça pourrait expliquer les panaches de fumée bleue ... !
Peut être un rapport un jour, hum ...
Vector- Whisky Quebec
- Message n°810
Re: Incidents / Accidents mineurs
Beochien a écrit:Un incident qui aurait pu tourner encore bien plus mal chez Spirit !
Vu sur A.net
CO (monoxyde de carbone) en cabine ...d'un A320, une histoire de joint dans le moteur et de bleed air !
Tout le monde il est mal, mais on insiste bien trop longtemps ...
Des signaux qui auraient dû obliger le cdt à une descente en emergency, et vers la piste la plus proche ...
Les USA, ce n'est pas l'Inde, FAA et NTSB sont sur le coup (Et avec raison)
A 320-200 N , pour NEO ?? P&W dans ce cas ?? .. . encore des étanchéités de joints d'arbre
Un peu surpris que le tx de CO (Le tueur silencieux, inodore) et CO2, ne soient pas indiqué en cabine ni dans le cockpit !
La formule Boeing (B787) est la meilleure, côté sécurité , avec des compresseurs électriques indépendants.
J'ajoute... le CO, c'est du gaz de combustion, pas censé exister au niveau des prises bleed air, surtout en vol, au niveau des compresseurs, d'ou vient l'erreur ....
Au démarrage ça peut filtrer vers la cabine, mais c'est plutôt le kéro non brûlé qu'on respire ...
Des joints sur les arbres, (Ou ailleurs) qui ont permit le retour vers les compresseurs, vers la prise de bleed air, et à l'AR des gaz de combustion ... c'est grave !
Peut être une réversion des gaz dans la chambre de combustion, une "Surge" à demi établie et non contrôlée, sans le boum ... c'est peu probable, le pilote verrait des variations de P
http://avherald.com/h?article=4b4623d6&opt=0
Je vois mal comment des gaz de combustion peuvent refluer de la chambre vers la prise de bleed, surtout en quantités capables d'influencer la composition de l'air. Il doit y avoir une autre explication.
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°811
Re: Incidents / Accidents mineurs
Moi aussi ça m'interpelle ...
Mais avec les ennuis de joints d'arbres non résolus (Pas encore remplacés) sur certains des avions volants avec des GTF, j'ai fini par penser que c'est passé par les lignes d'arbres ??
L'autre possibilité serait une forme de "Surge" latente et un peu limite, sans le bang disons ... et sans une grosse perte de puissance !
A Spirit Airlines Airbus A320-200N, registration N902NK performing flight NK-517 from Akron/Canton,OH to Fort Lauderdale,FL (USA), was enroute at FL380 about one hour prior to estimated landing, when a passenger began to complain about an abnormal smell on board. Cabin crew attending to the passenger confirmed the unusual smell, that became stronger and stronger until the cabin air became nearly "not breathable"
The occurrence aircraft remained on the ground in Fort Lauderdale for about 9 hours, then positioned to Orlando,FL, remained on the ground in Orlando for 19 hours, then returned to service.
Un A320N Spirit, et ce serait le même, pour la matricule, qui s'est replanté qq jours après, engine HS à Las Vegas ...
Même pas sûr que l’appellation A320N (Standard ICAO) signifie bien NEO, si qq'un sait ....
http://avherald.com/h?article=4b48fdbe&opt=1
A Spirit Airlines Airbus A320-200N, registration N902NK performing flight NK-711 from Las Vegas,NV to Oakland,CA (USA), was climbing out of Las Vegas when the crew stopped the climb at about FL200 due to right hand engine (PW1127G) vibrations and returned the aircraft to Las Vegas for a safe landing on runway 26R about 30 minutes after departure. The crew requested emergency services to check the brakes and advised they had had engine #2 high vibrations.
Mais avec les ennuis de joints d'arbres non résolus (Pas encore remplacés) sur certains des avions volants avec des GTF, j'ai fini par penser que c'est passé par les lignes d'arbres ??
L'autre possibilité serait une forme de "Surge" latente et un peu limite, sans le bang disons ... et sans une grosse perte de puissance !
A Spirit Airlines Airbus A320-200N, registration N902NK performing flight NK-517 from Akron/Canton,OH to Fort Lauderdale,FL (USA), was enroute at FL380 about one hour prior to estimated landing, when a passenger began to complain about an abnormal smell on board. Cabin crew attending to the passenger confirmed the unusual smell, that became stronger and stronger until the cabin air became nearly "not breathable"
The occurrence aircraft remained on the ground in Fort Lauderdale for about 9 hours, then positioned to Orlando,FL, remained on the ground in Orlando for 19 hours, then returned to service.
Un A320N Spirit, et ce serait le même, pour la matricule, qui s'est replanté qq jours après, engine HS à Las Vegas ...
Même pas sûr que l’appellation A320N (Standard ICAO) signifie bien NEO, si qq'un sait ....
http://avherald.com/h?article=4b48fdbe&opt=1
A Spirit Airlines Airbus A320-200N, registration N902NK performing flight NK-711 from Las Vegas,NV to Oakland,CA (USA), was climbing out of Las Vegas when the crew stopped the climb at about FL200 due to right hand engine (PW1127G) vibrations and returned the aircraft to Las Vegas for a safe landing on runway 26R about 30 minutes after departure. The crew requested emergency services to check the brakes and advised they had had engine #2 high vibrations.
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°812
Re: Incidents / Accidents mineurs
Le CO n'a pas d'odeur hein on est d'accord ?
_________________
@avia.poncho
Vector- Whisky Quebec
- Message n°813
Re: Incidents / Accidents mineurs
Aucune, mais il est souvent accompagné de composants odorants (gaz d'échappement et particules). Par contre il est très sournois et mortel à des doses assez faibles.
Philidor- Whisky Quebec
- Message n°814
Re: Incidents / Accidents mineurs
Dans un cas de ce genre, où les faits allégués ne sont vraiment pas clairs, il me paraît encore plus important que d'habitude d'attendre au moins un rapport d'enquête préliminaire pour avancer des hypothèses.
S'il n'y a pas d'enquête, c'est que le 'Aviation Herald' s'est fait ... Enfumer !
S'il n'y a pas d'enquête, c'est que le 'Aviation Herald' s'est fait ... Enfumer !
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°816
Re: Incidents / Accidents mineurs
Mouais Philidor ...(Et Vector)
Question subsidiaire ... que va ou peut trouver et prouver, une commission d'enquête, sur un phénomène transitoire et volatile tel que que l'apparition de CO dans la cabine ?
Cf ça fait 10 ans que l'USAF cherche ce qui se passe dans les cockpit de ses chasseurs, côté régulation de l'O2, ou autre chose , qui sait ce qu'il se passe, hum ...
Perso, je considère l'AvHerald comme plutôt sérieux, concernant les faits, c'est vrai qu'ils n'attendent pas les rapports, c'est leur job, le presque direct !
Evidemment les fumées dans le cockpit et autres invasions de gaz plus ou moins détectés, c'est la majorité des incidents, et assez (Trop) souvent sur les A320 ... Désolé pour Airbus mais il y a qq chose à faire de ce côté, comme poser les détecteurs adéquats, et ce n'est pas trop cher, et ça vaut pour l'USAF.
Les commentaires en dessous, chez AvH, sont souvent confus et contradictoires, mais pas inintéressants.
Question subsidiaire ... que va ou peut trouver et prouver, une commission d'enquête, sur un phénomène transitoire et volatile tel que que l'apparition de CO dans la cabine ?
Cf ça fait 10 ans que l'USAF cherche ce qui se passe dans les cockpit de ses chasseurs, côté régulation de l'O2, ou autre chose , qui sait ce qu'il se passe, hum ...
Perso, je considère l'AvHerald comme plutôt sérieux, concernant les faits, c'est vrai qu'ils n'attendent pas les rapports, c'est leur job, le presque direct !
Evidemment les fumées dans le cockpit et autres invasions de gaz plus ou moins détectés, c'est la majorité des incidents, et assez (Trop) souvent sur les A320 ... Désolé pour Airbus mais il y a qq chose à faire de ce côté, comme poser les détecteurs adéquats, et ce n'est pas trop cher, et ça vaut pour l'USAF.
Les commentaires en dessous, chez AvH, sont souvent confus et contradictoires, mais pas inintéressants.
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°817
Re: Incidents / Accidents mineurs
A priori ils ont trouvé un joint qui a laché donc ? ça devrait être une vraie histoire
_________________
@avia.poncho
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°818
Re: Incidents / Accidents mineurs
Bon, si c'est sur un PW 1100, c'est juste la série !
Pas de réf sur ce qui aurait lâché, mais le moteur semble finalement dans le sac ...
Gare si c'est un moteur mis à jour du côté joints d'arbres, je dirais !
Pas de réf sur ce qui aurait lâché, mais le moteur semble finalement dans le sac ...
Gare si c'est un moteur mis à jour du côté joints d'arbres, je dirais !
Philidor- Whisky Quebec
- Message n°819
Re: Incidents / Accidents mineurs
Déjà, savoir si des personnes ont vraiment été malades, et quelles sont les constations médicales ...
A-t-on trouvé des traces de gaz dans les organismes des personnes traitées ? Lequel ? A quelle concentration ? Les troubles ont-ils disparu ?
Qu'a constaté, qu'a fait la maintenance avant de permettre le retour en ligne de l'avion ? Y avait-il vraiment un joint défectueux ? Y avait-il eu une alerte précédemment ?
A-t-on trouvé des traces de gaz dans les organismes des personnes traitées ? Lequel ? A quelle concentration ? Les troubles ont-ils disparu ?
Qu'a constaté, qu'a fait la maintenance avant de permettre le retour en ligne de l'avion ? Y avait-il vraiment un joint défectueux ? Y avait-il eu une alerte précédemment ?
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°820
Re: Incidents / Accidents mineurs
Il y en a beaucoup dans le lien d'origine, i! suffit de lire !
Mais, une seule source pour l'instant ...
The flight crew was informed, informed ATC about the fumes on board and began to descend the aircraft early, about 20 minutes prior to landing the captain confirmed the odour in the cockpit, too, the flight crew donned their oxygen masks. Flight attendants felt increasingly nauseous, a number indicated they nearly passed out over the odour. Below 10,000 feet the captain depressurized the aircraft, the cabin air improved. The aircraft landed on Fort Lauderdale's runway 10L about one hour after the first passenger complaint. Emergency services needed to treat flight and cabin crew still on board of the aircraft, all cabin crew and flight crew were taken to hospitals.
First information reaching The Aviation Herald on Jan 30th 2018 stated: "This afternoon Spirit Airlines incurred a severe full engine wet seal breach fume event. The Capt was nearly incapacitated on landing and was on quick don emergency cockpit oxygen." Subsequent research established the following:
First medical findings indicate seriously increased levels of carbon monoxide with all members of the cabin crew, several flight attendants reached levels near lethal values.
One flight attendant suffered a heart condition, which currently can not be ruled out to become chronic.
Another flight attendant suffered from disorientation, migraine and loss of memory, a nerve ending inflammation was diagnosed.
The flight attendants were kept in hospital care until Jan 31st 2018 and were released into home care subsequently, but still feel ill.
According to information The Aviation Herald received the captain felt first symptoms of incapacitation during landing, too. Maintenance boarded the aircraft after landing, could not detect any odour and was about to return the aircraft to service, when the captain intervened stating that there had been a serious fume event. One of the engine (PW1127G) wet seals was subsequently found breached.
The FAA was notified of the event at 15:17L on Jan 28th 2018 about 2 hours after landing.
The Aviation Herald learned of the occurrence on Jan 30th 2018 and inquired with the NTSB, the same day the NTSB stated in their first reply that they had not been informed about such an event.
On Feb 1st 2018 the FAA sent following statement: "Spirit Airlines 517, an Airbus A320, landed safely at Fort Lauderdale-Hollywood International Airport at about 1:15 pm on January 28 after declaring an emergency and reporting fumes in the aircraft. The FAA is investigating." The FAA did not answer the question by the AVH, why the NTSB had not been informed about the occurrence and learned of the occurrence through the inquiry by the AVH only.
On Feb 1st 2018 the NTSB indicated that (in response to the inquiry by AVH two days earlier) they are collecting information to rate the occurrence and decide whether an investigation will be opened
Mais, une seule source pour l'instant ...
The flight crew was informed, informed ATC about the fumes on board and began to descend the aircraft early, about 20 minutes prior to landing the captain confirmed the odour in the cockpit, too, the flight crew donned their oxygen masks. Flight attendants felt increasingly nauseous, a number indicated they nearly passed out over the odour. Below 10,000 feet the captain depressurized the aircraft, the cabin air improved. The aircraft landed on Fort Lauderdale's runway 10L about one hour after the first passenger complaint. Emergency services needed to treat flight and cabin crew still on board of the aircraft, all cabin crew and flight crew were taken to hospitals.
First information reaching The Aviation Herald on Jan 30th 2018 stated: "This afternoon Spirit Airlines incurred a severe full engine wet seal breach fume event. The Capt was nearly incapacitated on landing and was on quick don emergency cockpit oxygen." Subsequent research established the following:
First medical findings indicate seriously increased levels of carbon monoxide with all members of the cabin crew, several flight attendants reached levels near lethal values.
One flight attendant suffered a heart condition, which currently can not be ruled out to become chronic.
Another flight attendant suffered from disorientation, migraine and loss of memory, a nerve ending inflammation was diagnosed.
The flight attendants were kept in hospital care until Jan 31st 2018 and were released into home care subsequently, but still feel ill.
According to information The Aviation Herald received the captain felt first symptoms of incapacitation during landing, too. Maintenance boarded the aircraft after landing, could not detect any odour and was about to return the aircraft to service, when the captain intervened stating that there had been a serious fume event. One of the engine (PW1127G) wet seals was subsequently found breached.
The FAA was notified of the event at 15:17L on Jan 28th 2018 about 2 hours after landing.
The Aviation Herald learned of the occurrence on Jan 30th 2018 and inquired with the NTSB, the same day the NTSB stated in their first reply that they had not been informed about such an event.
On Feb 1st 2018 the FAA sent following statement: "Spirit Airlines 517, an Airbus A320, landed safely at Fort Lauderdale-Hollywood International Airport at about 1:15 pm on January 28 after declaring an emergency and reporting fumes in the aircraft. The FAA is investigating." The FAA did not answer the question by the AVH, why the NTSB had not been informed about the occurrence and learned of the occurrence through the inquiry by the AVH only.
On Feb 1st 2018 the NTSB indicated that (in response to the inquiry by AVH two days earlier) they are collecting information to rate the occurrence and decide whether an investigation will be opened
Philidor- Whisky Quebec
- Message n°821
Re: Incidents / Accidents mineurs
Tu as tout dit en ces deux phrases.Beochien a écrit:Il y en a beaucoup dans le lien d'origine, i! suffit de lire !
Mais, une seule source pour l'instant ...
La description de l'incident est inquiétante, mais la manière dont réagissent la compagnie et les régulateurs semble indiquer un événement moins grave. Nous ne pouvons pas exclure que l'énoncé des faits soit dramatisé. A suivre attentivement à mon avis.
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°822
Re: Incidents / Accidents mineurs
Le plus bizarre, c'est qu'il n'y a aucune réf à des pax incommodés ou hospitalisés ... j'ai cherché hors AvHerald, que je considère sérieux, mais rien.
Juste l'équipage incommodé sérieusement, un peu rare, quand même.
Peut être un "Embargo" des avocats (De quel bord, hum) sur les déclarations
Puis le même avion arrêté à Las Vegas ensuite ... toujours des PB de moteur ...
Si c'était le joint d'arbre... hum, il ne se change pas si vite que ça ?
Comme tu dis, à suivre.
J'ajoute ...
Simon Hradecky qui reporte au Avherald depuis longtemps, semble plutôt sérieux.
Juste l'équipage incommodé sérieusement, un peu rare, quand même.
Peut être un "Embargo" des avocats (De quel bord, hum) sur les déclarations
Puis le même avion arrêté à Las Vegas ensuite ... toujours des PB de moteur ...
Si c'était le joint d'arbre... hum, il ne se change pas si vite que ça ?
Comme tu dis, à suivre.
J'ajoute ...
Simon Hradecky qui reporte au Avherald depuis longtemps, semble plutôt sérieux.
Philidor- Whisky Quebec
- Message n°823
Re: Incidents / Accidents mineurs
Oui, mais il a pu être ... Intoxiqué !Beochien a écrit:Simon Hradecky qui reporte au Avherald depuis longtemps, semble plutôt sérieux.
Vector- Whisky Quebec
- Message n°824
Re: Incidents / Accidents mineurs
À plus long terme, les avocats sont peut-être aussi toxiques que le CO
Rasta'- Modérateur
- Message n°825
Re: Incidents / Accidents mineurs
Pas méchant mais un peu fâcheux
https://www.ladepeche.fr/article/2018/02/07/2737774-quand-falcon-emmanuel-macron-percute-airbus-a319-president-senegalais.html
https://www.ladepeche.fr/article/2018/02/07/2737774-quand-falcon-emmanuel-macron-percute-airbus-a319-president-senegalais.html
eolien- Whisky Quebec
- Message n°826
Re: Incidents / Accidents mineurs
Merci Rasta.
... mais bizarre ... bizarre ...
Le Falcon percute l'aile de l'A 319.
Et Macron prend ce 319 à l'aile endommagée pour le voyage ...
Comme c'est bizarre !...
... mais bizarre ... bizarre ...
Le Falcon percute l'aile de l'A 319.
Et Macron prend ce 319 à l'aile endommagée pour le voyage ...
Comme c'est bizarre !...
_________________
Eolien
La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°827
Re: Incidents / Accidents mineurs
Vu, sais plus où, que c'est le Falcon qui a eu un longeron ? cassé ...
Et que le A319 avait bien résisté ...
Retrouvé une version :
http://www.lepoint.fr/monde/quand-le-falcon-d-emmanuel-macron-percute-l-avion-du-president-senegalais-06-02-2018-2192776_24.php
En attendant le retour du président français, le pilote du Falcon 7X manœuvre pour changer de place sur le tarmac. Mais il touche l'avion sénégalais et érafle l'aile droite de l'Airbus A319. Paris Match précise que le longeron du jet tricolore est cassé, obligeant l'appareil d'Emmanuel Macron à rester cloué au sol. « Après inspection, l'avion de Macky Sall, qui avait été acheté par son prédécesseur Abdoulaye Wadeau président Chirac, s'avère plus robuste que le petit Falcon tricolore. La Pointe de Sarène sort indemne de cette collision », écrit l'hebdomadaire. De son côté, le directeur des aéroports du Sénégal a précisé que l'erreur ne venait pas du personnel présent au sol, mais incombait bien au pilote du Falcon.
Et que le A319 avait bien résisté ...
Retrouvé une version :
http://www.lepoint.fr/monde/quand-le-falcon-d-emmanuel-macron-percute-l-avion-du-president-senegalais-06-02-2018-2192776_24.php
En attendant le retour du président français, le pilote du Falcon 7X manœuvre pour changer de place sur le tarmac. Mais il touche l'avion sénégalais et érafle l'aile droite de l'Airbus A319. Paris Match précise que le longeron du jet tricolore est cassé, obligeant l'appareil d'Emmanuel Macron à rester cloué au sol. « Après inspection, l'avion de Macky Sall, qui avait été acheté par son prédécesseur Abdoulaye Wadeau président Chirac, s'avère plus robuste que le petit Falcon tricolore. La Pointe de Sarène sort indemne de cette collision », écrit l'hebdomadaire. De son côté, le directeur des aéroports du Sénégal a précisé que l'erreur ne venait pas du personnel présent au sol, mais incombait bien au pilote du Falcon.
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°828
Re: Incidents / Accidents mineurs
Bizarre de ne pas avoir un avion dispo en secours...
y a quand même une sacrée différence de hauteur ? pour taper l'aile d'un A319 avec un falcon c'est fuselage ou dérive ? Même pas winglet ? (ou alors il a tapé le moteur...)
y a quand même une sacrée différence de hauteur ? pour taper l'aile d'un A319 avec un falcon c'est fuselage ou dérive ? Même pas winglet ? (ou alors il a tapé le moteur...)
_________________
@avia.poncho