par c.foussa Mar 25 Juil 2017 - 8:56
Incident survenu à Mexico il y a une dizaine de jours et qui permet de mieux comprendre le système de pressurisation:
Un B 747-400 décolle de Mexico, aéroport qui est à 7300 ft d'altitude. L'altitude de la cabine au sol, portes ouvertes et avant la mise en route est donc déjà à 7300 ft.
Cet avion décolle et arrête sa montée à 12.000 ft cause problème de pressurisation, se met en attente et décide de revenir à Mexico, vidange et se pose 2:10 après son décollage.
Lors d'un décollage en altitude, l'avion monte vers son niveau de croisière, mais l'altitude cabine reste où elle était au départ et ne diminue pas vers les altitudes cabines usuelles (5000 ft/6000ft) car la pression différentielle deviendrait trop forte et atteindrait la limitation.
Sur cet incident, l'altitude cabine a du monter indiquant un mauvais fonctionnement. La description de l'incident ne donne pas l'altitude cabine atteinte.
Il y a sur -400 une possibilité de décoller avec les 3 packs coupés (pack = pressurization air conditionning kit) pour récupérer de la poussée au décollage; ne pas oublier de les remettre avant 3000 ft sol et après la réduction de poussée. Sinon l'alarme d'altitude 10.000 ft cabine retentit. Exercice intéressant au simu avec une panne moteur surtout avec les altitudes de sécurité du coin...Peut-être cette procédure a t-elle été appliquée et les packs un peu négligés..l'avion est reparti 2 h après son retour.
Il y a aussi une procédure qui permet d'alimenter le pack 2 par l' APU et de couper pack 1 et 3. Peu probable comme cause, quoique un pack seulement n'est pas terrible.