Bonjour !
Une petite revue chez RR !
Le Trent XWB va voler trés bientôt !
Sur un A380 de plus !
Il est annoncé aux specs ou mieux ... dans le buzz !
On ne va pas s'en plaindre !
En plus ils annoncent des roulements renforcés, ouf ... !Vu ça chez RR :
- module weight savings of 15 per cent and aerodynamic efficiency improvements via the use of compressor blisk technology
- an optimised internal air system which reduces core air demand and reduces fuel burn
- higher
operating temperatures improve fuel burn. Latest generation material
technologies so improvement achieved without degrading reliability
- a combustor with proven reliability and that is cleaner than all current and future emissions targets
- world-beating levels of performance and noise with reduced operational cost thanks to the latest fan system technologies
- the
highest efficiency turbine system of any Trent engine, which includes a
second stage of IP turbine for improved efficiency and greater
capability
- new bearing system, using larger bearings with increased load capability bringing fuel burn benefits
- most advanced engine health monitoring system for minimised operational disruption
The
Trent XWB will be created by using advanced manufacturing techniques to
develop a lighter, more capable and efficient engine to meet tomorrow’s
operational needs.
http://www.rolls-royce.com/civil/products/largeaircraft/trent_xwb/index.jsp
QQ commentaires vus sur A.net et autres ...
Le développement du TXWB vat il aider le T1000 (Et le T900) ??
Partiellement , mais la double turbine MP, n'est pas interchangeable, la tecgno Blisk par contre peut migrer ... donc un apport mitigé !
Le TXWB, sur le A380 ??
Certainement possible , et assez facile mais ... C'est une couteuse certif de nouveau moteur pour Airbus ... alors que des "Améliorations" plus discrètes sur le T900, coûteront surtout de l'argent chez RR !
Le résultat, c'est 2-3% contre 6-7% !
Question ???
Et si les essais qui vont se dérouler servaient en partie à commencer la certification du A380 aussi ??
Autre question, le pylône qui doit être réalisé, est il un vrai modèle pourle A380, ou un rapide et lourd bricolo de test ??
L'étude serait faite, le proto aussi !
John Leahy choisira, et je n'ai pas trop de doutes, sur ce que veulent les clients ... !
Un gain de consommation et de bon gros roulements (De chez SKF de préférence)
Et avec les ventes du A380 stagnantes ... un coup de boost sur les écos de fuel ne serait pas un mal !
Sauf que le GEnx2 étant dans la panade, côté perfs, sur le 748, la motivation de Airbus pourrait en être affaiblie !
Vu de ma fenêtre !
JPRS