+14
massemini
Philidor
patrick1956
Frequent Traveller
aeroduO5
pascal83
Paul
jullienaline
voodoo
art_way
Poncho (Admin)
Rasta'
Beochien
Poncho
18 participants
COMAC C919
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°102
Re: COMAC C919
Bonjour !
Vu cela, d'il y a qq jours sur Air Journal ...
Et pas compris grand chose ???
Peut être mal réveillé ce matin !
Gros porteur chinois C919 : vol inaugural en 2014
http://www.air-journal.fr/2013-03-17-gros-porteur-chinois-c919-vol-inaugural-en-2014-569009.html?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+AirJournal+%28Air+Journal+-+Tout+sur+le+transport+a%C3%A9rien%29&utm_content=Yahoo!+Mail
Vu cela, d'il y a qq jours sur Air Journal ...
Et pas compris grand chose ???
Peut être mal réveillé ce matin !
Gros porteur chinois C919 : vol inaugural en 2014
http://www.air-journal.fr/2013-03-17-gros-porteur-chinois-c919-vol-inaugural-en-2014-569009.html?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+AirJournal+%28Air+Journal+-+Tout+sur+le+transport+a%C3%A9rien%29&utm_content=Yahoo!+Mail
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°103
Re: COMAC C919
Bon :
http://www.aviationweek.com/Article.aspx?id=/article-xml/avd_04_30_2013_p05-01-574544.xml
Plus de wingbox en composite
Et pleins de questions sur l'avancement réel du programme
http://www.aviationweek.com/Article.aspx?id=/article-xml/avd_04_30_2013_p05-01-574544.xml
Plus de wingbox en composite
Et pleins de questions sur l'avancement réel du programme
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°104
Re: COMAC C919
Merci Poncho !
Pas trop bon signe tout ça !
Mais les 2 ans de retard qu'ils se préparent pour le C919 (Peut être plus ?), avec qq handicaps de poids ...
Seront peut être partiellement compensés par un meilleur "Leap" à l'EIS, qui sait ??
Ca va calmer JLeahy ... et assurer qq années de plus à Tianjin !
Le point de vue de CFMI serait intéressant à lire un jour ....
JPRS
Pas trop bon signe tout ça !
Mais les 2 ans de retard qu'ils se préparent pour le C919 (Peut être plus ?), avec qq handicaps de poids ...
Seront peut être partiellement compensés par un meilleur "Leap" à l'EIS, qui sait ??
Ca va calmer JLeahy ... et assurer qq années de plus à Tianjin !
Le point de vue de CFMI serait intéressant à lire un jour ....
JPRS
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°105
Re: COMAC C919
Deux liens :
1) confirmation de la réduction de la part "composite" pour accélérer le développement
http://www.flightglobal.com/news/articles/comac-reduces-c919-composite-use-to-speed-up-progress-386300/
http://www.aviationweek.com/Article.aspx?id=/article-xml/avd_05_24_2013_p01-01-581804.xml
1) confirmation de la réduction de la part "composite" pour accélérer le développement
http://www.flightglobal.com/news/articles/comac-reduces-c919-composite-use-to-speed-up-progress-386300/
2) retard quand même, avec mise en service fin 2016
The airframer initially planned for composites usage on the C919 to
be around 20%, but that could now drop to less than 10%, to avoid
complications and possible delays, which the five-year-old airframer may
not be experienced enough to handle, said sources familiar with the
project.
Comac has yet to ascertain the material mix it will use for its
150-seat jet, and has "two workflow lines". One line will work on a more
traditional design with the aluminum-lithium alloy, while the other on
the wider use of composites. If composites prove too challenging, the
company can quickly shift to a more traditional approach.
http://www.aviationweek.com/Article.aspx?id=/article-xml/avd_05_24_2013_p01-01-581804.xml
Comac will miss a target to fly its C919 158-seat narrowbody airliner
in 2014, industry sources familiar with the Chinese program tell
Aviation Week.
The first flight now is scheduled for the second
quarter of 2015, says one industry source with detailed knowledge of the
program.
According to the new plan, Comac will roll out the
aircraft in December 2014, says the source.The manufacturer still is
aiming to achieve its target of a first delivery in 2016—but only just.
The specific aim is now December of that year.
The first flight has been delayed by up to a year from a previous, unannounced target of June 2014.
Program
managers had scheduled at least two years for flight testing. They now
have about 18 months for testing, closer to the time allocated for
flight tests by Western manufacturers.
The C919’s new schedule
more closely matches the timetable for its engine. The CFM Leap-1C
engine is due to be certified in June 2015, although the Civil Aviation
Administration of China could permit C919 flight testing before the
engine is certified.
The first Leap-1C should go into testing in the fall of this year, or at least no later than the fourth quarter.
Comac, a government agency registered as a company, made the decision to reschedule months ago, say three industry sources.
The
delay is no surprise. The C919, launched in 2008, began to miss
schedule targets as early as the supplier selection and contracting
stage.
_________________
@avia.poncho
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°106
Re: COMAC C919
Le point de la semaine sur le c919
http://www.aviationweek.com/Article.aspx?id=/article-xml/AW_08_19_2013_p39-606453.xml
Mise en service 2017-2018 probable donc
Quelques extraits
http://www.aviationweek.com/Article.aspx?id=/article-xml/AW_08_19_2013_p39-606453.xml
Mise en service 2017-2018 probable donc
Quelques extraits
The C919 iron bird, a ground rig on which systems are tested, is finally being fitted, at first to trial mechanical and hydraulic systems; by mid-2014 it will be fully operational with all systems, says an official. As recently as a month ago nothing was mounted, a strong sign of slow development.
Perhaps comparable with inexperience and the engineering shortage is the problem of Comac's governmental culture. Delegation is not well practiced in the Chinese state, and Comac managers often prefer to push decisions to their superiors. Groups working on disparate C919 systems are not always interacting as well as they should be with each other. Last year Comac acted on that problem by appointing managers with responsibility across several systems. Avic, an older organization, suffers from the same culture, but Comac was supposed to be more modern. Insiders say it is worse, because the C919 is a national and therefore political project.
_________________
@avia.poncho
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°107
Re: COMAC C919
http://www.flightglobal.com/news/articles/c919-moves-into-critical-stage-of-engineering-development-comac-390992/
Avancement du C919
Pour mémoire
Avancement du C919
Pour mémoire
_________________
@avia.poncho
Paul- Whisky Quebec
- Message n°109
Re: COMAC C919
en grande partie du au retard de l'ARJ21. La FAA ne commencera pas la certification du C919 tant que celle de l'ARJ21 ne sera pas complété. Et c'est également ce qui retarde l'ARJ21 (la sertification FAA) sinon l'appareil serait déjà en service en Chine.
Frequent Traveller- Whisky Quebec
- Message n°110
Re: COMAC C919
Du nouveau sur le timing du C919, de source Reuters :
http://news.airwise.com/story/view/1380760490.html
http://news.airwise.com/story/view/1380760490.html
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°111
Re: COMAC C919
Merci Frequent Traveller
2017 ou 2018 donc pour les premières livraisons
2017 ou 2018 donc pour les premières livraisons
_________________
@avia.poncho
patrick1956- Whisky Quebec
- Message n°112
Re: COMAC C919
http://www.journal-aviation.com/actualites/24710-comac-le-c919-aurait-atteint-les-400-commandes
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°113
Re: COMAC C919
Un point sur le Comac 919, et qq données sur l'ARJ 21 !
Bon, un vrai casse tête pour les certifications, avec la fAA derrière ! Peut être seulement une certification Chinoise pour le 919 ! (Hou Hou MOL!)
Des PB avec les matériaux, et avec les sous traitants ... Plastoc, et Al-Li , et avec AVIC en particulier !
Production prévue:150 par An, mais peut être seulement 75, suivant certains avis !
Un premier vol en 2015 ??
A lire, 3 Pages sur AviationWeek, de :
By Bradley Perrett
Source: Aviation Week & Space Technology
http://www.aviationweek.com/Article.aspx?id=/article-xml/AW_12_16_2013_p33-646219.xml&p=1
Bon, un vrai casse tête pour les certifications, avec la fAA derrière ! Peut être seulement une certification Chinoise pour le 919 ! (Hou Hou MOL!)
Des PB avec les matériaux, et avec les sous traitants ... Plastoc, et Al-Li , et avec AVIC en particulier !
Production prévue:150 par An, mais peut être seulement 75, suivant certains avis !
Un premier vol en 2015 ??
A lire, 3 Pages sur AviationWeek, de :
By Bradley Perrett
Source: Aviation Week & Space Technology
http://www.aviationweek.com/Article.aspx?id=/article-xml/AW_12_16_2013_p33-646219.xml&p=1
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°114
Re: COMAC C919
Je suis Poncho ici !
Non seulement la certification est difficile (Pour les Jap's aussi d'ailleurs)
Mais la dérive des coûts est impressionnante, il va coûter aussi cher à réaliser qu'un avion occidental ce COMAC 919 ! Et 3-4 fois plus cher qu'un C-Series !
Bon, la learning curve qq part, bien sûr !
Je cite !
Subsidies are likely anyway. The announced C919 development budget is 58 billion yuan ($9.5 billion) but the real figure is probably 50% higher, says an industry executive whose company, not a competitor to Comac, has studied the issue. Adding interest, a production run of 1,000 C919s would demand recovery of well over $20 million in development costs per aircraft, a figure the market is not likely to bear.
Non seulement la certification est difficile (Pour les Jap's aussi d'ailleurs)
Mais la dérive des coûts est impressionnante, il va coûter aussi cher à réaliser qu'un avion occidental ce COMAC 919 ! Et 3-4 fois plus cher qu'un C-Series !
Bon, la learning curve qq part, bien sûr !
Je cite !
Subsidies are likely anyway. The announced C919 development budget is 58 billion yuan ($9.5 billion) but the real figure is probably 50% higher, says an industry executive whose company, not a competitor to Comac, has studied the issue. Adding interest, a production run of 1,000 C919s would demand recovery of well over $20 million in development costs per aircraft, a figure the market is not likely to bear.
aeroduO5- Whisky Quebec
- Message n°115
Re: COMAC C919
Pour les coûts, ça confirme ce que je pense.
Les chinois n'ont pas assez d'expérience, donc ça coûte plus cher.
Et quand ils auront cette expérience, leurs coûts seront comparables à ceux des pays occidentaux.
Il doivent donc être compétitifs sur le produit, et pas sur les prix.
Je pense d'ailleurs qu'ils en ont conscience.
Par contre je suis surpris des problèmes de certification.
Normalement il suffit de suivre les règles. Même si c'est long et contraignant, c'est faisable.
Là j'ai l'impression que la décision de certifier à l'occidentale a été prise en compte trop tard, avec une bonne partie du travail déjà entamée et beaucoup trop de modifications à introduire.
J'ajoute que si leurs avions n'ont pas de certification US ou EU, ils ne se vendront pas.
Non seulement les compagnies occidentales ne pourront pas en acheter mais même les chinois hésiteront.
Il y aura un vrai problème de confiance (voir les trains à grande vitesse chinois).
Les chinois n'ont pas assez d'expérience, donc ça coûte plus cher.
Et quand ils auront cette expérience, leurs coûts seront comparables à ceux des pays occidentaux.
Il doivent donc être compétitifs sur le produit, et pas sur les prix.
Je pense d'ailleurs qu'ils en ont conscience.
Par contre je suis surpris des problèmes de certification.
Normalement il suffit de suivre les règles. Même si c'est long et contraignant, c'est faisable.
Là j'ai l'impression que la décision de certifier à l'occidentale a été prise en compte trop tard, avec une bonne partie du travail déjà entamée et beaucoup trop de modifications à introduire.
J'ajoute que si leurs avions n'ont pas de certification US ou EU, ils ne se vendront pas.
Non seulement les compagnies occidentales ne pourront pas en acheter mais même les chinois hésiteront.
Il y aura un vrai problème de confiance (voir les trains à grande vitesse chinois).
Paul- Whisky Quebec
- Message n°116
Re: COMAC C919
Les essais sur l'iron bird ont débutés
http://www.flightglobal.com/news/articles/picture-comac-starts-tests-on-c919-iron-bird-rig-394467/
http://www.flightglobal.com/news/articles/picture-comac-starts-tests-on-c919-iron-bird-rig-394467/
Paul- Whisky Quebec
- Message n°117
Re: COMAC C919
Comac devrait débuter l'assemblage final du premier exemplaire avant la fin de l'année. L'objectif est toujours de voler en 2015.
http://www.flightglobal.com/news/articles/singapore-comac-to-start-final-assembly-of-first-test-c919-this-395750/
http://www.flightglobal.com/news/articles/singapore-comac-to-start-final-assembly-of-first-test-c919-this-395750/
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°118
Re: COMAC C919
Est ce crédible ? 1 pour l'assemblage final ? oui probablement
_________________
@avia.poncho
Paul- Whisky Quebec
- Message n°119
Re: COMAC C919
la pointe avant commence à prendre forme
http://www.cannews.com.cn/2014/0731/102192.shtml
http://www.cannews.com.cn/2014/0731/102192.shtml
Paul- Whisky Quebec
- Message n°120
Re: COMAC C919
D'autre photos:
http://english.comac.cc/news/latest/201408/07/t20140807_1832385.shtml
http://english.comac.cc/news/latest/201408/07/t20140807_1832385.shtml
Paul- Whisky Quebec
- Message n°121
Re: COMAC C919
l'assemblage de stabilisateur horizontal a débuté
http://english.comac.cc/news/latest/201407/29/t20140729_1806194.shtml
http://english.comac.cc/news/latest/201407/29/t20140729_1806194.shtml
Paul- Whisky Quebec
- Message n°122
Re: COMAC C919
le caisson central de l'aile est également terminé
http://english.comac.cc/news/latest/201407/24/t20140724_1794997.shtml
http://english.comac.cc/news/latest/201407/24/t20140724_1794997.shtml
Paul- Whisky Quebec
- Message n°123
Re: COMAC C919
le fuselage central avec le caisson
The center fuselage section of COMAC's #C919 is now ready at XAC. pic.twitter.com/roNHMlw7TG
— Romain Guillot (@GuillotRomain) 22 Août 2014
Paul- Whisky Quebec
- Message n°124
Re: COMAC C919
et la section arrière du fuselage principale maintenant, fabriqué par Hongdu
http://www.cannews.com.cn/2014/0919/105295.shtml
http://www.cannews.com.cn/2014/0919/105295.shtml
Paul- Whisky Quebec
- Message n°125
Re: COMAC C919
La jonction des tronçons de fuselage a débutée
http://english.comac.cc/news/latest/201409/24/t20140924_1947981.shtml
http://english.comac.cc/news/latest/201409/24/t20140924_1947981.shtml
Paul- Whisky Quebec
- Message n°126
Re: COMAC C919
La pointe avant est arrivée
http://www.cannews.com.cn/2014/1016/107798.shtml
http://www.cannews.com.cn/2014/1016/107798.shtml
pascal83- Whisky Quebec
- Message n°127
Re: COMAC C919
On est encore loin du premier vol, la cellule des testes fatigue n'a pas encore eu lieu.
Regardons avec l'aRJ toujours dans le brouillard , il est plus facile de copier des ordi que de fabriquer un avion commercial.
Perso cette avion ne sera pas commercialisé avant 2020 voir plus
Regardons avec l'aRJ toujours dans le brouillard , il est plus facile de copier des ordi que de fabriquer un avion commercial.
Perso cette avion ne sera pas commercialisé avant 2020 voir plus
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°128
Re: COMAC C919
2020 ?
Peut être Pascal ... dans 5-6 ans, holé !
Alors pourquoi CFM nous casse les pieds (Et fait du cinéma !) à essayer le Leap C avant le Leap A
Peut être Pascal ... dans 5-6 ans, holé !
Alors pourquoi CFM nous casse les pieds (Et fait du cinéma !) à essayer le Leap C avant le Leap A
|
|