par Frequent Traveller Dim 27 Oct 2013 - 8:45
Les MTOW des 757-200 et -300 sont de 116 et 124 m.tonnes respectivement, mais il y est surtout prévu bcp de place pour du fuel en quantité, pour faire du range ... supposons qu'on veuille mnt faire travailler ces avions à la façon d'un 739 ou A321, pour le range ... et avec la capacité qu'on pourra y mettre, en version H52QR ou H53QR. La charge marchande s'en trouverait diminuée égard eu à la spec de base, de plus, la cabine s'en trouverait bien allégée. Au total, nous aurions besoin seulementde faire décoller ces avions revampés en HQR à des MTOW à peine plus que 100 m.tonnes, d'autant plus que - si à ces masses-là on trouve le bon moteur GTF ou LEAP ?? - on aura besoin de charger encore moins de fuel, donc le bilan des masses serait ENCORE allégé, d'où la possibilité d'abaisser les masses certifiées donc alléger les charges ATC et aéroportuaires : au total, pour un investissement en refurbish/engine revamp raisonnable, comparé au coût (110 M$) d'un A321 NEO NEUF (mais quand ??) ou un MAX-9 NEUF (mais quand ??) on pourrait disposer de quelques 1030 avions tout à fait concurrentiels, dès 2016-17, jetant ainsi un bon pavé dans la mare ?