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    Message par Beochien Jeu 21 Déc 2017 - 13:57

    En mécanique, Shank, le coeur de qq chose, ici la roue (Disk) supportant les aubes ! (Tout aussi bien une queue de foret ...) 
    Merci pour la rectif du lien  Wink

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    Message par Poncho (Admin) Jeu 21 Déc 2017 - 14:07

    Ouais, première fois que je vois ce terme... d'habitude ils disent disk...

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    Message par Beochien Jeu 21 Déc 2017 - 14:20

    Ben, le disk, c'est (Peut être) supposé complet avec les aubes, sinon moyeux, âme, entraînement etc ...et même disque ...
    Le reverso, le plus complet, et  c'est vaste comme appli's ... je viens de consulter.

    http://dictionnaire.reverso.net/anglais-francais/shank
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    Message par Beochien Mer 24 Jan 2018 - 13:14

    Boeing commente les PB sur les aubes de T1000, à demi mots, ce sont des clients de RR qui sont affectés, mais ce sont aussi des clients Boeing .... pale
    Noté, cette foi ils parlent des 2 côtés de l'arbre de Moyenne Pression : IPC et IPT ....

    Chez FlightGlobal !

    https://www.flightglobal.com/news/articles/trent-blade-issues-impact-all-rr-powered-787-9s-boe-445143/

    Concerns about the durability of the blades in the Trent 1000 Package C’s intermediate pressure turbine and intermediate pressure compressor extend well beyond the well-publicised flight disruptions suffered by Air New Zealand, says Boeing 787 chief engineer Bob Whittington.
    “All of the Rolls-Royce operators across the fleet have seen some of the wear-out issues in the Rolls-Royce engine,” Whittington says.
    As the engine manufacturer, R-R has taken responsibility for the blade cracking problems, but Boeing remains involved, he adds.
    “They’re Boeing customers, Boeing airplanes and we’re deeply involved with R-R to get each of the operators back flying as soon as possible,” Whittington says.
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    Message par Beochien Mer 28 Fév 2018 - 18:02

    Ben voilà, tous les PB moteurs du T1000 réglés chez NZ côté B787, pour le mois d'avril ...
    Quick réaction, pour remplacer les aubes défaillantes, c'est bien ...
    Le printemps des motoristes, entre RR et P&W  tongue

    https://www.flightglobal.com/news/articles/air-nz-expects-trent-1000-issue-to-be-resolved-by-ap-446110/
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    Message par Philidor Ven 9 Mar 2018 - 16:09

    Le coût total pour Rolls-Royce des problèmes du moteur Trent-1000, et de ceux, de même nature paraît-il, rencontrés par le Trent 900, sera très élevé. Le motoriste annonce une provision de 315 millions cette année, et un coût de 333 millions au moins l'année prochaine, après 236 millions l'année dernière. L'article est de Dominic Gates, dont les chiffres sont un peu incertains, car il cite à la fois '472 millions l'année prochaine' et '333 millions en 2019'.

    https://www.seattletimes.com/business/boeing-aerospace/rolls-royce-spending-millions-of-dollars-to-repair-787-engines/
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    Message par Philidor Lun 7 Mai 2018 - 11:09

    Un nouveau point de Rolls-Royce sur les problèmes en cours. Pas beaucoup d'éléments nouveaux : solution complète en 2022 certes, mais les problèmes d'AAS (avions au sol - mon sigle pour AOG) seront réglés 'bien plus tôt'.
    https://www.reuters.com/article/us-rolls-royce-hldg-outlook-usa/rolls-royce-says-working-quickly-to-fix-trent-1000-problems-idUSKBN1I41CC
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    Message par Paul Lun 11 Juin 2018 - 13:24

    Les problèmes d'IPC aussi sur le B, 166 moteurs supplémentaires.




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    Message par Beochien Lun 11 Juin 2018 - 13:24

    RR demande l'inspection "préventive" et exploratoire de 166 Trent 1000 package "B" (EIS en 2012) devançant probablement l'EASA de qq jours.
    Inspection de l'IPC, on wing.
    Mes excuses, doublon avec Paul.
    c.foussa
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    Message par c.foussa Lun 11 Juin 2018 - 14:20

    RR indique aussi que le nouveau design du compresseur des "C" est terminé et satisfaisant.

    Par prudence, un nouveau design des "B" et même des "TEN" est envisagé.

    Source:

    https://www.flightglobal.com/news/articles/rolls-royce-further-broadens-trent-1000-checks-449346/
    c.foussa
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    Message par c.foussa Mar 12 Juin 2018 - 18:42

    Beochien a écrit:RR demande l'inspection "préventive" et exploratoire de 166 Trent 1000 package "B" (EIS en 2012) devançant probablement l'EASA de qq jours.
    Inspection de l'IPC, on wing.
    Mes excuses, doublon avec Paul.

    Et voili l' AD:




    Reason:





    Occurrences were reported on RR Trent 1000 ‘Pack B’ engines, where some IPC Rotor 1 and Rotor 2 blades were found cracked.



    This condition, if not detected and corrected, could lead to in-flight blade release, possibly resulting in reduced control of the aeroplane.



    To address this potential unsafe condition, RR issued the NMSB and the applicable NMSB to provide instructions to inspect IPC Rotor 1 blades, IPC Rotor 2 blades (front and rear face) and IPC shaft Stage 2 dovetail posts.



    For the reason described above, this AD requires a one-time inspection of the affected parts and, depending on findings, accomplishment of applicable corrective action(s).



    This AD is considered an interim action and further AD action may follow.





    https://ad.easa.europa.eu/ad/2018-0128
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    Message par c.foussa Mer 4 Juil 2018 - 17:49

    En raison d'une demande supplémentaire faite le 14 juin par le Japan Civil Aviation Bureau, 2 fois plus de Trent 1000 doivent être inspectés.

    Entre le 6 et 12 juillet, cela force ANA à annuler le tiers de ses vols domestiques prévus en 787-8 et -9.


    https://www.flightglobal.com/news/articles/trent-1000-checks-force-ana-to-cancel-over-100-flig-449931/?cmpid=SOC|Twitter|Flightglobal|sf193124856|sf193124856&sfid=701w0000000uP3H#sf193124856
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    Message par Paul Jeu 2 Aoû 2018 - 22:02

    RR a maintenant englouti 1,8 B$ pour les problèmes du Trent 1000 et ce n'est pas terminé...

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    Message par Philidor Ven 3 Aoû 2018 - 0:53

    Paul a écrit:RR a maintenant englouti 1,8 B$ pour les problèmes du Trent 1000 et ce n'est pas terminé...
    La source citée dit au contraire ("... pegging the total bill at $1.8 billion! ") que 1,8 milliard est l'estimation par Rolls-Royce du coût total, dont 'seulement' 40% déjà dépensé.
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    Message par Beochien Ven 21 Sep 2018 - 13:42

    Les PB des T1000 bien mis à plat par Guy Norris et RR !
    Sur AvWeek.

    Long et très intéressant ...

    Toujours en test pour certifier la version définitive?
    Pour cette fin d'année ?

    Des causes multiples, dont une assez curieuse ...
    La pollution au soufre de l'atmosphère des métropoles Orientales ... Alors que les essais n'ont peut être pas été réalisés dans ces conditions.

    http://aviationweek.com/commercial-aviation/rolls-royce-unveils-details-trent-1000-fixes-and-testing
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    Message par Poncho (Admin) Ven 21 Sep 2018 - 22:24

    Merci

    Oui c'est intéressant
    Et les solutions mises en prod avant la certif... c'est effectivement un risque à prendre dans ce cas


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    Message par Paul Ven 28 Sep 2018 - 2:51

    Ça ne s'améliore pas pour le Trent 1000, les aubes se détériorent plus vite que prévu, donc plus d'appareils cloués au sol pour réparation.... peut-être 30 ou 40 787 de plus à réparer.

    https://www.reuters.com/article/us-rolls-royce-hldg-engines-boeing/rolls-royce-facing-fresh-issues-on-trent-1000-engine-idUSKCN1M72P2

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    Message par Poncho (Admin) Ven 28 Sep 2018 - 9:16

    Ouais...
    Faudrait regarder en arrière les puissances demandées initialement et celles nécessaire finalement, ça permettra peut être de comprendre les problèmes (le GenX a aussi des pb)


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    Message par Yan Ven 28 Sep 2018 - 12:00

    Bonjour à tous,

    Ces problèmes à répétition sont très dommageables pour la réputation des produits Rolls Royce...J'avais eu vent de problèmes de matériaux dans la conception des aubes turbines du Trent qui les rend structurellement fragiles et affecte leur durabilité...S'est toujours pas réglé jusqu'à présent Suspect ?!...
    J'ai aussi noté l'intervention de Beochien sur des problèmes d'environnements de vols affectant les moteurs(pollution au soufre de l'atmosphère des métropoles Orientales)...Hélas je n'ai pu avoir accès à l'article car je ne suis pas abonné à Aviation Week, de quoi s'agit-il  Suspect ?!...Par analogie, çà me fait penser aux avions exposés quotidiennement à l'air salin plus sensibles à la corrosion que d'autres sous d'autres latitudes!!...
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    Message par Beochien Ven 28 Sep 2018 - 12:46

    Oui, de mémoire, la teneur en soufre de l'atmosphère de certaine métropoles provoquerait, à chaud dans la turbine, une attaque des traitements de surface des aubes et leur détérioration.
    Une réaction chimique à chaud qui semble complexe ... pour moi, du moins.
    L'autre cause pouvant être des kérosènes de moins bonne qualité, trop de soufre résiduel, ça avait été dit aussi.

    Sur AvWeek, on peut s'inscrire gratos, ça permet d'en lire un peu plus, mais pas tout non plus.
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    Message par Poncho (Admin) Lun 6 Mai 2019 - 14:22

    Bonjour
    Sacrée AD pour le T1000-TEN

    https://ad.easa.europa.eu/blob/EASA_AD_2019_0099.pdf/AD_2019-0099_1

    Boroscope tous les 50 FC puis 25 FC sur les ailes de la turbine HP

    Pas de paire de moteurs avec plus de 1400 cycles à eux deux (sur le HPT évidemment)

    C'est assez lourd...


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    Message par Beochien Lun 6 Mai 2019 - 14:46

    Bon, les désintégrations de turbine HP, c'est très dangereux, GE aussi est passé par là !

    On met des alliages qui tiennent à 7-800°, on chauffe à plus de 900°, et on compte sur un flux de refroidissement (Issu du compresseur HP, à 3-400 °C) dans les aubes perforées pour ça, toute perturbation est mortelle pour l'intégrité de la turbine HP  What a Face

    Foutus alliages de Nickel, Iconel, etc, avec des dépôts de protection incertains Vs les Sulfides. (Le soufre chauffé, rémanent du carburant)
    La turbine HP, bien sûr, c'est un composant très sensible en pression et T°.

    A suivre, les CMC ... Pour les parties tournantes, on verra, peut être des surprises aussi.

    Pas d'échos pour les T-7000, PB  corrigé à temps, meilleures protections de surface, ou température plus modérée, ou refroidissement des aubes amélioré   Question

    https://www.lavionnaire.fr/MotorElements.php

    Trent-1000 - Page 11 TurbineAubesDirect

    Trent-1000 - Page 11 TurbineRefroidir
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    Message par Poncho (Admin) Lun 6 Mai 2019 - 18:18

    T-7000 pousse moins et a donc plus de marges
    Et n'a pas encore atteint les 600 cycles je pense


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    Message par Beochien Lun 6 Mai 2019 - 20:35

    Oui pour la P, mais je ne suis pas certain non plus, que T1000 et T7000 soient de vrais jumeaux, à part la taille, mais avec 10 ans de différence, les EGT, etc .
    Pas moyen de trouver les EGT respectives ... entre mini et max  Question
    Si qq'un est assez malin ...
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    Message par Beochien Mar 4 Juin 2019 - 18:18

    Tiens, une ligne d'explication, concernant les IPT du T1000 qui "Sulfurisent"
    Les causes, un peu plus précisées .... il y a des points, ou ça chauffe trop sur les aubes ...

    Des PB de T° locale excessives sur les aubes qui favorisent le phénomène, des histoires de courants d'air (Pas homogènes Question ), causés par la géométrie des aubes de la turbine, finalement ! 
    Et peut être un peu le bleed air qui s'en mêle, pas assez régulier, juste à mon idée  Wink

    Donc, une revue du désign des aubes, et des refroidissements, qq part (Pas juste les traitements de surface), ce qui explique les délais.

    Pas de migration, dit RR, tant mieux.

    https://www.americanmachinist.com/news/rolls-identifies-cause-trent-1000-blade-cracking


    According to Horwood, the problem is caused when the nickel alloy blades “sulfurize” because of the concentration of air drawn in by the engine’s compressor system. Operating temperatures within the IPT and some of the specialized coatings on the blade may produce air turbulence and local temperature increases that contribute to fatigue in the blade structure, leading to cracks.
    Because of the nickel alloy and the blade geometry, the Rolls executive stated, “We are very confident that this problem will not occur in any of our other engines. This is confined to component level in the Trent 1000."
    Paul
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    Message par Paul Jeu 7 Nov 2019 - 15:51

    Une charge supplémentaire de 1,4 milliards de livres pour régler les problèmes du T1000. 2,4 milliards de livres au total.

    https://www.flightglobal.com/news/articles/rolls-royce-to-take-14bn-charge-as-trent-1000-fix-462060/

    Philidor
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    Message par Philidor Jeu 7 Nov 2019 - 19:29

    Le retard de livraison des nouvelles aubes destinées au T1000 affectera aussi le T7000, mais, par chance pour Airbus, les effets devraient être bien moins graves. Les raisons, selon Rolls-Royce, ne découlent pas des quelques différences entre les deux moteurs mais d'autres facteurs.
    https://www.flightglobal.com/news/articles/rolls-royce-confident-on-a330neo-despite-blade-fix-d-462056/

    - moindre effort demandé aux moteurs.
    "Rolls-Royce believes, however, that there is less risk attached to the A330neo fleet, because the twinjet has a "less arduous usage profile."

    - flotte plus jeune
    "We do not expect a material financial impact", says the manufacturer,"because the A330neo fleet is younger and smaller than that of the 787."

    - constitution de stocks de rechanges plus importants.
    "We have also been able to plan our maintenance capacity and spare engine provision appropriately to safeguard against customer disruption".
    Paul
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    Message par Paul Sam 16 Nov 2019 - 17:48

    Un article qui résume bien les problèmes du Trent 1000:

    https://finance.yahoo.com/news/aircraft-engines-hitting-technical-limits-073538633.html

    The high-pressure turbine blades in a Trent 1000 passenger jet engine have to withstand temperatures far above the melting point of the nickel alloy from which they’re made.

    The solution found by the company’s engineers was to blow cool air through tiny holes in the blades. Unfortunately this clever approach has encountered some unexpected problems.

    The expense of dealing with these things is rising too. Last week, Rolls-Royce quantified the cost of fixing various Trent 1000 issues at 2.4 billion pounds ($3.1 billion)

    Rolls-Royce’s problems appear the most serious — some 40 787s powered by its engines are parked —


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