Bonjour !
Juste noté !
- La fuite d'huile, cause de l'effet "Turbo Post Combustion" incontrôlé sur le T 1000 qui à volé en éclat à Derby, début Aout !
Juste une erreur humaine ... peut être !
Il semble quand même que ce test, a eu lieu sur un moteur de production, qui manque à Boeing maintenant !
Tant mieux qu'il n'ait pas été livré, les test, c'est fait pour ça !
Mais quand même ... ce qui c'est passé n'est pas anodin !- Que les dispositifs de supervision, et/ou de sécurité intrinsèque pouvant éviter l'emballement n'aient pas fonctionné sur le banc ... oh oh Personne sur le site, pour couper au moins le kérosène ??
- Si c'est sur le banc, les Fadecs ou commandes du banc peuvent être différentes du modèle de vol ! Erreurs à trouver et à éliminer !
Si la faille, c'est part du moteur ... du FADEC (Couper le kéro, par exemple) ou ailleurs ... qq chose à revoir, une fuite d'huile massive, comme ce fut le cas, pour xx raisons, peut produire les mêmes effets cataclysmiques en vol !- Il reste quand même un fond d'inquiétude pour le comportement du morceau d'arbre, de la MPT, qui s'est envolée librement, avec tout ce qui est fixé dessus, disk's etc, ce qui a détruit le banc d'essai , rien que ça !
L'AESA, planche déjà sur les PB de la stabilité venant des approximations des butées de cet arbre sur le T900, lequel est à l' origine de l'évolution chère à RR, vers le T1000, Juste un signe, mais un arbre qui se "Ballade" et des fuites qui apparaissent ... et à la fin un arbre avec ses disques qui vole dans l'atelier, ce n'est pas rassurant ... du tout!
C'est beaucoup plus méchant qu'un Aube qui se détache, on parle de (A la louche) 2-300 Kg mini, à 5-6 000 T/m en liberté !
"pure spéculations de l'agité de service bien sûr" !
- Il est quand même probable que l'accident amènera à qq modifications concernant le contrôle et les spec's des dits joints, au minimum, a défaut de revoir certaines conceptions de l'arbre MPT, peut être un peu plus tard (EASA obligera) !
Ce type d'accident ne doit pas pouvoir se produire en vol ... et today, je ne vois pas beaucoup (Assez) de garanties !
- Et là j'en profite pour ramener une idée, qui me gratte, un peu !
Il est anormal, qu'un joint, une pièce, défectueux ou même mal posés, ou un arbre ayant trop de jeux, déclenchent un "Niagara" d'huile capable de provoquer une telle sur-vitesse ! On ne parle pas de qq verres ici !
Des précautions devraient être prises, des restrictions mécaniques du passage (Et débit par auto-obturation ou auto-restriction, baisse de pression etc) d'huile sont possibles, très vite, dés que la vitesse de rotation sort de la norme, en cas de défauts de ce type, juste le temps de couper le moteur !
-
Ramener tout cela à un erreur humaine ... bof !
A part cela ... il n'y a pas de livraisons en cours, elles n'ont pas repris cela se saurait !
Pas de nouvelles du banc N°58 à Derby, il y en a d'autres, mais faudra les équiper pour les essais avant livraison, on attend les nouvelles officielles !
Et pour en ajouter un peu à la distraction ... faut dire que l'on s'ennuyait un peu ....
Il paraît que les P&W sont morts de rire ...
Ben oui, leur GTF 2 arbres 1/2, il ne risque guère une over-speed de l'arbre MP, avec son réducteur ...
Bon, tant qu'il tient le réducteur, et qu'il ne fuit pas massivement en plus!
J'ajoute, cet aprés midi , que je croise les doigts pour que le TXWB ne soit pas affecté dans son développement par cet épisode, et que le PB des arbres MPT baladeurs, et des joints, soit réglé définitivement !
JPRS
Dernière édition par Admin le Lun 13 Sep 2010 - 9:47, édité 1 fois (Raison : Edit Admin)