Bonsoir, Terryan ! Merci beaucoup pour ces questions ! Plutôt que de chercher à faire une réponse "composite", allons y point par point. Mais, avant de vous répondre directement, permettez-moi, s'il vous plaît, de poster un tableau général (je le ferai sous un ou plusieurs posts séparés de toutes façons), pour donner une toile de fond, sur laquelle les réponses devraient être plus faciles à comprendre, et à digérer, sans que ceci oblige le lecteur à être d'accord.
Aussi, pour faire un petit commentaire, je saisis ici vos phrases :
Terryan a écrit: Oui "Toute la responsabilité", nous sommes d'accord sur le terme responsable.
La reprise appuyée de cette annonce met en pièce le bel échafaudage d’un axe franco germano ibérique.
Point général. L'important dans ces échanges n'est pas d'avoir raison ou d'avoir tort, ..... c'est d'être pertinent. Cela permet de prolonger, élargir, approfondir et d'enrichir les échanges. Mais, surtout, il faut reconnaître quand les faits donnent le démenti aux avis infondés. Les avis seront toujours nécessaires, et intéressants, ... mais, dans des disciplines telles que l'aéronautique & l'aviation, elles doivent s'effacer devant la réalité des faits.
Et, quand des zones d'ombre et des désaccords restent, dans un contexte qui ne s'est pas encore dénoué, par exemple, il est plus utile de dire "Let's agree to disagree" ('mettons-nous d'accord sur l'existence de notre désaccord').
Autrement c'est le DPO à-go-go, et la pensée unique au bout de la rue ! Sans vouloir polémiquer, le pseudo Viking a des choses très intéressantes à dire sur les composites, et certains efforts consentis (ou non) dans les divers pays d'Europe, et dans différents secteurs d'activité économique. Il est très "knowledgeable" et transmet bien, dans ce sens que, là, il nous apprend des choses (factuelles, irréfutables), là ou nous sommes ignorants, ou avons besoin de précisions, ou d'un rappel de choses que nous oublions, et qui soient, justement pertinentes,.... sans pontifier ni "vendre" ses idées.
Les choses restent au niveau de l'information, et de la pédagogie directe, liée à la simple information. Stimulant !
Là ou cela pose des problèmes, ... c'est quand l'expert passe bien au-delà de ses frontières, pour bâtir sur des données incomplètes, et, donc, non maîtrisées,.... des visions et des fictions, qu'il prend pour des réalités, & tirer de grandes conclusions tonitruantes.
Surtout quand il s'aventure jusque dans la stratégie, en négligeant tout un paquet d'éléments pertinenents (parfois déagréables , mais réels, hélas), et lorsque, sans prise en compte de ces données, l'incohérence et l'erreur attendent ou coin du bois, avec toute la panoplie de conséquences (néfastes) imaginables.
Et, pour le cas Airbus, c'est ce que Ch. STREIFF a découvert & confirmé, &, notamment, que :
-- ce soi-disant ensemble 'intégré' n'avait rien d'intégré du tout, ...
-- précisément en raison des idées personnelles (sans vision, ni logique, ni cohérence industrielle, ni même le bon sens qui doit sous-tendre celles-ci), que des gens,.... qui se prenaient pour des Barons,......
--poursuivaient, le long d'axes (de dogme et d'idées reçues !) qui n'avaient ni queue ni tête, et qui conduiraient Airbus dans une impasse, dont il ne sortirait que très affaibli, de manière durable, par rapport au concurrent Boeing !
C'est dans cette analyse là qu'il y a lieu de : -- éviter de croire que les seules connaissances technologiques suffisent à bâtir une vision & / ou une stratégie cohérentes et valables ;
-- étouffer toutes attitudes & prises de positions dogmatiques, risquant de conduire à des conclusions à côté de la plaque.
Il est heureux pour Airbus que Ch. STREIFF soit passé, quand il est passé !