ACTUALITE Aéronautique

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ACTUALITE Aéronautique

ACTUALITE Aéronautique : Suivi et commentaire de l\'actualité aéronautique

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

+23
Vector
Paul
seb2411
eolien
audac
PhilDur
Laurent Simon
JILD380
Jeannot
massemini
Philidor
patrick1956
voodoo
Vortex
Poncho (Admin)
Skylander
jullienaline
art_way
Beochien
pascal83
Sintex
cacahuette
alain57
27 participants

    Rafale à l'Export


    Invité
    Invité


    Rafale à l'Export - Page 11 Empty Re: Rafale à l'Export

    Message par Invité Mer 7 Nov 2018 - 16:15

    Dassault se retire de l'appel d'offre canadien... Encore un cahier des charges sur mesure pour le F35 ? 

    https://www.avionslegendaires.net/2018/11/actu/dassault-aviation-ne-fournira-pas-de-rafale-aux-pilotes-canadiens/

    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Rafale à l'Export - Page 11 Empty Re: Rafale à l'Export

    Message par Poncho (Admin) Mer 7 Nov 2018 - 16:35

    Pour les 5 eyes à priori dont la France ne fait pas partie

    L'Eurofighter se présente t'il ?

    Beochien
    Whisky Charlie


    Rafale à l'Export - Page 11 Empty Re: Rafale à l'Export

    Message par Beochien Mer 7 Nov 2018 - 16:47

    Plus clair ici, pour dire ce qu'est le five eyes ...
    Bon, c'est confirmé sur X sites. Le Typhoon reste en lisse !

    Que dire de plus, Dassault se retire s'il n'a aucune chance, ils ne vont pas dépenser de l'argent pour rien ...
    Si le Canada veut défendre son Grand Nord, ce sera un Bi ...
    S'ils se contentent de leurs métropoles, cela peut être un mono ...

    https://www.challenges.fr/entreprise/aeronautique/dassault-aviation-renonce-a-proposer-son-rafale-au-canada_624460
    massemini
    massemini
    Whisky Quebec


    Rafale à l'Export - Page 11 Empty Re: Rafale à l'Export

    Message par massemini Jeu 8 Nov 2018 - 11:23

    Zebulon84 a écrit:Mon avis de néophyte : ce qui a fait le succès du F16, et maintenant du F35, c'est le soft-power américain : si vous voulez notre protection, achetez nos avions. C'est certainement plus important que le rapport poussée sur poids.
    www.flightglobal.com/news/articles/f-35b-connects-with-uss-wasps-anti-cruise-missile-d-453285/

    Est-ce que cette capacité est un exemple de ce que vous appelez le soft-power?
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Rafale à l'Export - Page 11 Empty Re: Rafale à l'Export

    Message par Poncho (Admin) Jeu 8 Nov 2018 - 11:57

    Ben  la liaison 16 n'est pas spécifique au F-35

    Pour les Marines c'est peut être neuf par contre


    _________________
    @avia.poncho
    Zebulon84
    Zebulon84
    Whisky Quebec


    Rafale à l'Export - Page 11 Empty Re: Rafale à l'Export

    Message par Zebulon84 Jeu 8 Nov 2018 - 11:59

    massemini a écrit:www.flightglobal.com/news/articles/f-35b-connects-with-uss-wasps-anti-cruise-missile-d-453285/

    Est-ce que cette capacité est un exemple de ce que vous appelez le soft-power?
    Pas du tout.

    Si les capacités militaires ont un impact sur le pouvoir d'influence (soft power), les performances d'un matériel particulier ne sont pas cruciales. Les relations diplomatiques, et même l'industrie culturelle, sont aussi, si ce n'est plus, importantes.

    Si j'ai bien compris la Belgique choisit le F35 officiellement pour pouvoir lancer de vieilles bombes nucléaires américaines. J'ai du mal à envisager un scénario ou cette capacité serait mise en œuvre (sauf apocalypse nucléaire, auquel cas cette capacité n'aurait en réalité pas d'importance, les 34 avions belges ne feront certainement aucune différence dans ce cas).

    Ce n'est donc probablement pas les capacités techniques de l'avion qui sont choisies, mais les relations que l'achat permet d'obtenir avec le pays vendeur. Le cahier des charge est simplement rédigé de façon à justifier techniquement un choix politique préalable. Et lorsque les choix politique sont remis en causes, ou une offre technique inattendue répond au cahier des charges, on annule l'appel d'offre pour rédigé un nouveau cahier des charge mieux ciblé.
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    Rafale à l'Export - Page 11 Empty Re: Rafale à l'Export

    Message par Beochien Jeu 8 Nov 2018 - 12:35

    La capacité nucléaire, par vecteur "Aerien", n'est certainement pas un critère de choix pour les Belges, à part qq considérations d'unité des matériaux, dans le cadre du Nato ...
    Tout aussi improbable que d'adapter la capacité "Nucléaire" Fr, aux normes NATO. Razz

    Et bien d'accord, en cas de conflit, ce sont les missiles balistiques qui auront le plus de chances d'arriver en qty sur des cibles majeures. Pour les avions, ce sera "borderline" plus 300 Km.

    On peut juste penser que les Belges ont pesé d'autres critères, comme le poids des années sur le désign des Rafales et autres Typhoon, voir Super Hornet. ... Et les décennies à attendre pour un nouveau désigne EU ... Pour lequel, ils n'ont peut être pas été sérieusement invités ... Question

    Pour défendre le plat pays, des Gripen à moins de moitié prix, auraient pu suffire  Wink
    Le choix "Flamand" et "Hollandais" du F-35, a pu peser aussi, pour la maintenance, l'entrainement, la formation des pilotes etc ...

    Ça me rappelle une soirée sur une plage (Pourrie et venteuse) prés d'Ostende, cherchant un repas dans les baraques à "Moules et Frites", les tôliers Flamands invitaient à cette époque les Francophones à choisir entre le repas sur le sable, dehors, ou à travers la gueule.  pale
    PhilDur
    PhilDur


    Rafale à l'Export - Page 11 Empty Re: Rafale à l'Export

    Message par PhilDur Ven 9 Nov 2018 - 10:59

    massemini a écrit:
    Zebulon84 a écrit:Mon avis de néophyte : ce qui a fait le succès du F16, et maintenant du F35, c'est le soft-power américain : si vous voulez notre protection, achetez nos avions. C'est certainement plus important que le rapport poussée sur poids.
    www.flightglobal.com/news/articles/f-35b-connects-with-uss-wasps-anti-cruise-missile-d-453285/

    Est-ce que cette capacité est un exemple de ce que vous appelez le soft-power?

    Petit rappel, il y a un sujet pour le F35 ?   Non ?

    Le rafale utilise aussi le réseau 16.
    L'aéronavale est-elle capable d'associer les systèmes de détection du Frafale à ceux des frégates et des porte-aéronefs ?

    Si on se concentrait sur le Rafale.
    massemini
    massemini
    Whisky Quebec


    Rafale à l'Export - Page 11 Empty Re: Rafale à l'Export

    Message par massemini Ven 9 Nov 2018 - 16:59

    La liaison 16 reste sous le contrôle US depuis les années 80 au profit des alliés. Elle évolue au fil du temps.
    J' en ignore les limites chez nous qui ne faisons pas partie du commandement intégré de l' OTAN.
    PhilDur
    PhilDur


    Rafale à l'Export - Page 11 Empty Re: Rafale à l'Export

    Message par PhilDur Ven 9 Nov 2018 - 19:05

    massemini a écrit:... nous qui ne faisons pas partie du commandement intégré de l' OTAN.
    Je croyais que Sarkozy avait fait réintégrer la France dans le Commandement Intégré.
    L'intervention en Lybie était déjà dans ce cadre, mais je peux me gourrer
    massemini
    massemini
    Whisky Quebec


    Rafale à l'Export - Page 11 Empty Re: Rafale à l'Export

    Message par massemini Ven 9 Nov 2018 - 19:25

    Vous avez raison, j' aurais dû vérifier. C' était en 2009.
    massemini
    massemini
    Whisky Quebec


    Rafale à l'Export - Page 11 Empty Re: Rafale à l'Export

    Message par massemini Dim 18 Nov 2018 - 10:00

    Zebulon84 a écrit:Mon avis de néophyte : ce qui a fait le succès du F16, et maintenant du F35, c'est le soft-power américain : si vous voulez notre protection, achetez nos avions. C'est certainement plus important que le rapport poussée sur poids.

    www.flightglobal.com/news/articles/lockheed-sees-400-strong-market-for-new-f-16s-453667/

    Est-ce que cet article vous confortera dans l' idée que le marché du siècle en 1975 n' était dû qu' au soft-power américain?

    Il serait assez extraordinaire que pour sa 5ème décennie en production, le F16 block 70 s' exporte en quantité bien supérieure à celle qu' a obtenu le Rafale depuis le début du siècle...
    Zebulon84
    Zebulon84
    Whisky Quebec


    Rafale à l'Export - Page 11 Empty Re: Rafale à l'Export

    Message par Zebulon84 Dim 18 Nov 2018 - 18:43

    Bien sur.

    Si le F16 se vend plus que le F15 ou un autre avion américain, c'est que c'est certainement un très bon avion.

    Si la France (ou le RU) vendait pas mal d'avion dans les années 50-60, c'était lié à son empire colonial. On a sans doute pu donner l'illusion dans les années 70-80, mais la première guerre du golfe a remis les pendules à l'heure.

    Qui sont les clients du Rafale :
    – l'Égypte, alors que le général Al-Sissi s'est montré très critique de l’attitude d'Obama après son coup d'état (vu les relation avec Trump, ça va sans doute s’arrêter là),
    – le Qatar, qui s'oppose à l'Arabie Saoudite, très lié aux États-Unis,
    – l'Inde, en opposition au Pakistan, lié aux États-Unis.
    Ce n'est pas un hasard.

    Ne soyez pas surpris si dans les années à venir, certains pays asiatiques (voire africains) achètent des avions chinois, quand bien même ils seraient moins bons et aussi chers que les avions américains ou français.
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Rafale à l'Export - Page 11 Empty Re: Rafale à l'Export

    Message par Poncho (Admin) Lun 19 Nov 2018 - 9:14

    Les pakistanais ont du JF-17 et en démo au Bourget on m'a dit (quelqu'un qui avait l'oeil) que ça manoeuvrait pas si mal et propre :d


    _________________
    @avia.poncho
    Paul
    Paul
    Whisky Quebec


    Rafale à l'Export - Page 11 Empty Re: Rafale à l'Export

    Message par Paul Mer 23 Jan 2019 - 13:45

    Peut-être une douzaine de Rafale de plus pour l'Égypte:

    https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/la-france-pres-de-vendre-12-rafale-supplementaires-a-l-egypte-804878.html
    Laurent Simon
    Laurent Simon
    Whisky Quebec


    Rafale à l'Export - Page 11 Empty Re: Rafale à l'Export

    Message par Laurent Simon Mer 23 Jan 2019 - 14:39

    Merci Paul.
    L'article ne revient pas sur le bocage ITAR

    https://infoguerre.fr/2018/11/enjeux-de-reglementation-itar-blocage-de-vente-missiles-scalp-a-legypte/

    je n'ai pas trouvé, jusqu'à présent, de nouvelles à ce sujet.

    EDIT : voici la fin de l'article, avec la perspective d'un contournement

    "L’industrie de défense française entre dépendance et résilience
    En France, la dépendance vis-à-vis de la réglementation et de la technologie américaine, mise en exergue par ces évènements, marque un processus de recomposition progressive de la stratégie d’exportation des systèmes d’armes, de la part du ministère des Armées et des entreprises de l’industrie de l’armement. Pourtant, l’analyse de la dépendance vis-à-vis des américains n’est pas nouvelle ; en 2011, devant la commission de la Défense nationale et des forces armées de l’Assemblée nationale, le PDG de MBDA, Antoine Bouvier reconnaissait[11] que « [la] dépendance à l’égard des composants soumis aux règles ITAR (International Traffic in Arms Regulations) est un point critique. […] Si les composants sont moins visibles que les équipements, ils sont aussi essentiels pour l’autonomie stratégique. »
    Auditionnée par la même commission en juillet 2018, la ministre des Armées, Florence Parly, reconnait l’impossibilité de parvenir « à lever l’opposition des États-Unis à la vente de missiles SCALP »[12] et que la solution passe par « le fabricant de ces missiles  […]  MBDA, [qu’il] fasse des investissements en matière de recherche et de technologie pour être en mesure de fabriquer un composant analogue qui échapperait au dispositif ITAR. » Cette solution de contournement de la norme ITAR, par la fabrication de nouveaux composants non-américains, est acceptée[13] par le nouveau ministre de la Défense égyptien, Mohamed Ahmed Zaki, en juillet 2018. Cependant, elle induit des dédommagements pour le retard de livraison, estimé à une année – l’armée de l’air égyptienne négociant[14] l’obtention de la moitié des missiles SCALP gratuitement. Cette solution, de contournement de la norme ITAR, nécessite également un investissement de la part de MBDA. En août 2018, MBDA et Soitec annoncent la reprise[15] de Dolphin Integration, PME basée à Grenoble, spécialisée dans les circuits intégrés, ayant été sélectionnée par l’Agence européenne de défense, dans le cadre d’un programme permettant aux entreprises européennes de l’armement d’accéder à des technologies de contournement d’ITAR. Client du fournisseur depuis 2004, MBDA souhaite, avec cette acquisition, renforcer la base industrielle de Dolphin Integration dédiée à l’armement français, en matière de circuits intégrés.

    Si le contournement de la norme ITAR dans la transaction des missiles SCALP à l’Égypte semble se dessiner, à l’Assemblée nationale, la ministre Florence Parly parle également d’une « approche plus systématique, en lien avec les industriels et avec Bercy, afin d’analyser [le] niveau de dépendance à la législation américaine. »[16] Cependant, l’identification des équipements-clefs susceptibles de faire l’objet d’une interdiction à l’exportation est rendu difficile par les régulières révisions et augmentations de la réglementation ITAR, en fonction des facteurs géopolitiques et technologiques, et en fonction des administrations américaines successives. Il s’agit donc de définir les degrés de sensibilité des produits destinés à l’exportation et d’anticiper l’évolution de la réglementation ITAR. Ainsi, le programme d’armement MICA Nouvelle génération (MICA NG) présenté au Comité ministériel d’investissement en juillet 2018, loue « ses capacités […] et sa résilience aux normes ITAR [qui] dotent le MICA NG d’un fort potentiel export »[17].
    Le ministère des Armées semble écarter l’option d’une indépendance totale vis-à-vis des composants américains dans la fabrication de nouveaux systèmes d’armes ; en conséquence, il apparait que, dans son approche du rapport de force dans le domaine de la vente des missiles à l’exportation, la position politique et industrielle française tend à mobiliser le concept de résilience ; c’est-à-dire développer un système économique destiné à l’exportation, reposant sur la capacité de la Base industrielle de technologie et de défense, BITD, à couvrir tout le spectre des technologies critiques, afin d’anticiper, absorber les effets de la réglementation américaine ITAR.
    Ainsi, si la position des États-Unis dans le domaine de l’exportation de systèmes d’armes reste ultra-dominante, notamment par la capacité de son gouvernement à imposer les normes commerciales ; l’absence de solutions politiques, face aux blocages américains, favorise l’élaboration d’une stratégie de résilience concertée, de la part des acteurs de l’industrie de défense française.
    "


    Dernière édition par Laurent Simon le Mer 23 Jan 2019 - 14:47, édité 2 fois
    pascal83
    pascal83
    Whisky Quebec


    Rafale à l'Export - Page 11 Empty Re: Rafale à l'Export

    Message par pascal83 Mer 23 Jan 2019 - 14:40

    Paul a écrit:Peut-être une douzaine de Rafale de plus pour l'Égypte:

    https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/la-france-pres-de-vendre-12-rafale-supplementaires-a-l-egypte-804878.html

    Je pense que le problème de puce made in casse couille à du être solutionné avec une puce de fabrication européenne.
    Laughing
    Laurent Simon
    Laurent Simon
    Whisky Quebec


    Rafale à l'Export - Page 11 Empty Re: Rafale à l'Export

    Message par Laurent Simon Mer 23 Jan 2019 - 14:53

    à ce sujet, un article très bien fait

    https://www.euractiv.fr/section/monde/news/les-sept-armes-imparables-qui-permettent-aux-etats-unis-de-dominer-le-monde/
    Paul
    Paul
    Whisky Quebec


    Rafale à l'Export - Page 11 Empty Re: Rafale à l'Export

    Message par Paul Ven 3 Déc 2021 - 13:26

    Hop là! 80 Rafale au standard F4 pour les Émirats Arabes Unis

    https://www.dassault-aviation.com/fr/groupe/presse/press-kits/contrat-historique-pour-lacquisition-de-80-rafale-au-standard-f4-par-les-emirats-arabes-unis/
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Rafale à l'Export - Page 11 Empty Re: Rafale à l'Export

    Message par Poncho (Admin) Sam 4 Déc 2021 - 0:47

    De personne n'en veut
    à
    Y en n'aura pas pour tout le monde

    assez rapide comme bascule...


    _________________
    @avia.poncho
    eolien
    eolien
    Whisky Quebec


    Rafale à l'Export - Page 11 Empty Re: Rafale à l'Export

    Message par eolien Dim 5 Déc 2021 - 0:21

    Prudence ! 
    Un si spectaculaire coup en période électorale titille mon côté soupçonneux : ont-ils été vendu à un prix fructueux ou bradés  à perte (sur le dos du contribuable) Rolling Eyes , histoire de relever une côte défaillante ...


    _________________
    Eolien
    La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    Rafale à l'Export - Page 11 Empty Re: Rafale à l'Export

    Message par Beochien Dim 5 Déc 2021 - 10:45

    La facture est trés lourde, 16 Milliards € pour la part Rafale , mais avec services, spare, assistance et un gros armement !
    On n'a pas les détails, c'est un peu "Multi fournisseurs qq part"
    On a vu souvent passer des offres à +/- 80 M $ pour un Rafale "Sec".
    Fait on des remises comme dans l'aviation civile ?
    Bon, Dassault (C'est aussi le Figaro) n'est pas réputé pro EM, mais ils sont aussi gvt dépendants.
    PhilDur
    PhilDur


    Rafale à l'Export - Page 11 Empty Re: Rafale à l'Export

    Message par PhilDur Dim 5 Déc 2021 - 10:53

    C'est vrai, ils auraient pu faire comme les suisses.
    Le choix des helvètes a été motivé par quoi ? Et au bilan ce sont des heures de travail qui nous sont passées sous le nez.
    80 machines, c'est combien de pièces détachées tous les ans et pour un budget de combien ?
    80 machines  représentent combien d'emplois sur combien d'années ?
    80 machines c'est aussi une énorme motivation sur les études des machines du futur.

    Ce contrat durera bien plus longtemps que la mémoire de qui était président lors de la signature.
    Se souvient-on de qui a lancé la construction du France plutôt de qui a présidé à son lancement ?
    C'est un Président RI qui a lancé le TGV, mais c'est un président socialiste qui l'a inauguré.

    Ce forum ne me semble pas une bonne place pour ce style de commentaires.
    On parle ici de l'avion et de l'industrie qui tourne autour.
    Il y a de nombreux autres forums qui parlent de la campagne électorale, c'est là bas que tu aurais du poster.

    Poncho (Admin) aime ce message

    massemini
    massemini
    Whisky Quebec


    Rafale à l'Export - Page 11 Empty Re: Rafale à l'Export

    Message par massemini Dim 5 Déc 2021 - 10:58

    Ce n' est pas impossible qu' il y ai eu une forte remise en coulisse pour service rendu:
    garantie (si les saoudiens ne sont pas trop pressés), de faire la liaison en production avec les premiers CAF, même s'il ne se vend plus un seul Rafale.
    La cadence "éternelle" de 1/mois des origines (ou guère plus de toute façon car il s'agit de durer), serait sécurisée...
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    Rafale à l'Export - Page 11 Empty Re: Rafale à l'Export

    Message par Beochien Dim 5 Déc 2021 - 13:08

    Pour Massemini, on parle des Rafales pour UAE, les Emirates, pas les Saoudiens  Wink

    Les commentaires pour la prod Dassault vont plutôt vers les 2X et un peu plus mois, il en restera plus de 200 à livrer. Faut bien livrer dans les délais, aussi !
    Et personne ne voit la FAL durer 15 ans ou plus. Pour cause d'obsolescence.
    La jonction avec le SCAF me paraît un peu problématique (2035-40) 
    Alors ... Une version 5 du Rafale ?

    Perso je continue de militer pour un petit monomoteur, de 6-7 Tonnes, d'usage entre entrainement avançé et interceptions ....
    Mixant les fonctions dans les flottes, des Mirage 3 et des différents Gripen/T7 .....
    Plutôt Mach 2 avec une supercruise suffisante, avec un peu de stealth (Bi dérive et une petite soute à armement  inclus)
    Parfaitement réalisable en 5-6 ans pour le proto, autour d'un M88 un peu amélioré pour éviter les risques. 

    Même partiellement financé sur fonds propres chez  Dassault !
    Il y a un énorme marché de remplacement des F16 à l'export, partiellement adressé, le Gripen est pratiquement seul sur ce marché ! A part les ersatz de F16 qui fleurissent en orient !

    PhilDur aime ce message

    eolien
    eolien
    Whisky Quebec


    Rafale à l'Export - Page 11 Empty Re: Rafale à l'Export

    Message par eolien Lun 6 Déc 2021 - 10:02

    Les livraisons ne débutant pas avant 2026 ou 27, l'expérience australienne a démontré la fragilité des contrats "signés". D'autant plus signés en période électorale : wait & see.


    _________________
    Eolien
    La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Rafale à l'Export - Page 11 Empty Re: Rafale à l'Export

    Message par Poncho (Admin) Mer 15 Déc 2021 - 8:51

    L'expérience Australienne n'est pas la règle générale...
    Et l'expérience Australienne c'est bien qu'ils n'auront pas de sous marins neufs avant un long moment

    Le Gripen c'est court pour un remplacement de F16, c'est un remplacement de M2000 ou de F16 1ers modèles qui ont déjà été remplacés par des F16 plus lourds non ?

    Y a le projet Coréen à suivre


    _________________
    @avia.poncho
    Paul
    Paul
    Whisky Quebec


    Rafale à l'Export - Page 11 Empty Re: Rafale à l'Export

    Message par Paul Mer 15 Déc 2021 - 12:37

    De toute façon, les EAU ont coupé les ponts avec les américains donc du coup ça va rassurer les copains français.

    PhilDur aime ce message


    Contenu sponsorisé


    Rafale à l'Export - Page 11 Empty Re: Rafale à l'Export

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 12:49