Ben, à voir ce qui sera tenu, pour l'ensemble des promesses concernant le B777-9 !
Données plus proches de l'échéance et certainement de la maturité pour le A351 qui ne devrait plus trop évoluer maintenant !
Alors que le B777 XX va courir encore un certain temps après ses poids (Aile, moteur etc ) avant de se stabiliser ...
Perso, je ne vois pas le B777-9 avec des moteurs sous les 108-110 000 lbs
et d' après Aspire, toujours à 351 Tonnes de MTOW alors qu'il fallait 110-115 000 lbs jusqu'à maintenant !
Bien Boeing attend tous les miracles du monde des ses nouvelles ailes plastoc, on verra, surtout côté poids, il n'y a pas eu de miracles sur le B748, par exemple !
Réflexion : Un A351 moderne et optimisé, pèse 308 tonnes avec 97 000 lbs , OK, c'est à peu prés stabilisé ...
Un B777-9 à 351 T en projet, cellule ancienne, aile moderne, moteurs à 103 000 lbs ... bien !
11% de poids en plus, que le A351, et 6% de moteur en plus seulement ...
Je n'ai pas les chiffres, mais il serait intéressant de voir comment ça s'est passé en puissance , le passage du B747 au B748-I ?
Bon, je viens de vérifier, sur wikip, la "Manip" B748 I a résulté en 10-11 % de poids en plus, et 6-7% de poussée en plus ! Hum ??