C'est une opération NEO++ à 7 milliards de $, dixit Boeing,
Moindre mal qu'ils aient eu un bon lancement (Partiellement à confirmer)
C'est la moitié d'un avion neuf (Et sans ennuis, le B787, lui, il va finir à 30 Milliards , pour la gamme!)
Ils gardent la forme, mais ils vont presque tout refaire sur le B777-XX, voir jusqu'à quel point la FAA sera exigeante côté certification ... surtout s'ils revoient profondément ailes et fuselage !
Le A330 NEO au ras des pâquerettes (Winglets - Moteurs ) devrait se trouver dans le Milliard, peut être vers les 2 Milliards, pour l'ensemble de la gamme et avec une MAJ de l'avionique ...
Je pense depuis qq temps qu'un strict scale up 3D du A350, d'environ, 0,5-0.6 M en largeur, pour gagner un (Ou 2 en classe sardines) rang en largeur , dans les 75 M de long, et avec une aile pour supporter 340-350 Tonnes, voire un peu plus, ça peut dépendre du créneau choisi et de l'autonomie !
Tout cela ne coûterait pas plus cher à Airbus (7-8 Milliards de $) qu'à Boeing, pour refaire son B777, surtout en gardant strictement la techno du A350 qui semble satisfaisante et resterait en avance vs les B777-XX !
A trouver: un moteur de 105-110 000 lbs ....
Et au passage ça économiserait les 2 milliards mini que coûtera, un A350-1100, qui lui, à part le fait d'être bien long (danger de Tail Strike) devra recevoir de nombreux renforts structuraux pour le fuselage ... et certainement une modification de la queue !
Juste mon idée, heureusement, ce n'est pas moi qui paye ...