par Sintex Jeu 11 Déc 2014 - 17:05
Hello,
Comme d'habitude vous ne répondez pas aux questions posées.
Et vous orientez votre discours vers des éléments prétenduement favorables à votre raisonnement.
Principalement ici, c'est le nombre de F35 produits ou en cours à ce jour soit un total de 150 en 5 ans.
Ce dont personnellement je me fiche puisque AUCUN n'est opérationnel, et TOUS devront repasser par les usines de LME pour correctifs plus ou moins lourds, mise à niveau et montée de Block.
Sur ce même point, vous relevez la stratégie incrémentale de la prod du Rafale, avec montée de standards matériels du F1 au F3 , avec passage à Mérignac. Ce qui a entrainé des couts, mais a permis un prise en main progressive par les opérationnels d'active (et non dans les escadrons de tests / transformation comme pour le F35). Même stratégie sur l'A400.
Donc incrémental aux US c'est bien, incrémental ici c'est MAL. Incohérence quand tu nous tiens....
C'est sur que c'est une stratégie de pis aller lié aux limites de notre pays, de mon avis pas du produit et de son fabricant.
Je vais vous faire plaisir : nous aurions la taille et le moyens des US, nous aurions pu (grâce aux volumes uniquement permettant une économie d'échelle et un flux de production optimisé, car au niveau maitrise des couts, bien contraints et forcés, la gestion de projet française est sans doute plus économique) sortir 2000 rafales bien plus vite, sans doute moins cher.
Enfin, vous revenez sur vos antiennes de "discrétion" et de rapport P/W.
Le Rafale étant un compromis, la "furtivité" n'était pas en tête du cahier des charges, et force est de constater que dans son domaine d'emploi actuel et prévu c'est totalement justifié. On peut le regretter mais c'est une des limites de l'exercice d'une hyper-polyvalence à cout maîtrisé, quoique déjà élevé. Des axes d'évolution sur ce thème sont prévus.
Après, j'attends de voir la "discrétion" réelle du f35. Je sens qu'on va bien s'amuser...
Pour le P/W, l'objectif est de réduire le cout de possession et de le maitriser dans le temps. Par ailleurs, 100/150kn (50kn unitaire sans PC) semble correspondre au besoin, et la version 75kn unitaire, qui est réalisable en faisant un compromis sur le cout du MCO, ne semble pas au menu des différentes discussions avec les clients potentiels. Le typhoon a perdu face au rafale avec un P/W supérieur. Le gripen a gagné avec un P/W inférieur. Vous faites une obsession sur des micro-détails au dépends du "big picture", de la cohérence d'ensemble.
A l'inverse, LM n'en a rien a cirer de la maîtrise des couts d'exploitation, bien au contraire, en témoigne le flou complet, voire les mensonges successifs sur ce thème (Cf Canada par exemple). Une fois que le client sera verrouillé, ils le feront cracher au bassinet.