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F35 JSF Actualité
Apollo11- Whisky Quebec
- Message n°326
Re: F35 JSF Actualité
En gros, il vole comme un fer à repasser, mais un fer à repasser furtif et bardé de missiles.
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°327
Re: F35 JSF Actualité
Bardé c'est exagéré...
Sinon
http://aviationweek.com/defense/controversy-flares-over-f-35-air-combat-report-0
F16 Block 40 ce n'est pas le plus performant des F16
Et le F16 n'est pas le plus performant des avions
Sinon
http://aviationweek.com/defense/controversy-flares-over-f-35-air-combat-report-0
F16 Block 40 ce n'est pas le plus performant des F16
Et le F16 n'est pas le plus performant des avions
voodoo- Whisky Quebec
- Message n°328
Re: F35 JSF Actualité
Cette controverse me fait penser aux premiers F4 Phantom qui n'avaient pas de canon car inutile, avec les missiles. Les américains avaient rajouté un canon, comment faire pour rajouter de la maniabilité ? Un nouvel avion... Voilà pourquoi l'option F35 est dangereuse. Et si l'avantage initiale n'était pas suffisant ? Une catastrophe annoncée.
Dernière édition par voodoo le Jeu 2 Juil 2015 - 18:06, édité 1 fois (Raison : mauvais nom)
Paul- Whisky Quebec
- Message n°329
Re: F35 JSF Actualité
Il ne faut pas exagérer, le f-35 à été conçu pour être furtif et détruire ses cibles à distance, le dogfight n'existe plus depuis belle lurette. De plus, celui qui a eu le "scoop" est un des plus ardent détracteur du f-35 et n'a pas une crédibilité infaillible.
Le F-16 utilisé était lisse donc très léger et le f-35 était un appareil d'essai qui n'avait pas tout les systèmes des appareils de production.
Le F-16 utilisé était lisse donc très léger et le f-35 était un appareil d'essai qui n'avait pas tout les systèmes des appareils de production.
Apollo11- Whisky Quebec
- Message n°330
Re: F35 JSF Actualité
Juste une idée, mais si on voulait concevoir aujourd'hui un avion pour le dogfight, il se pourrait bien qu'un drone autonome soit la bonne pioche. Depuis que les IA ont pris l'ascendant sur l'homme aux échecs, je ne vois vraiment pas ce qui peut les arrêter dans cet exercice.
Philidor- Whisky Quebec
- Message n°331
Re: F35 JSF Actualité
Je pense comme toi que les drones seraient très efficaces en combat tournoyant, ne serait-ce que parce qu'ils sont plus petits et donc plus agiles.Apollo11 a écrit:Juste une idée, mais si on voulait concevoir aujourd'hui un avion pour le dogfight, il se pourrait bien qu'un drone autonome soit la bonne pioche. Depuis que les IA ont pris l'ascendant sur l'homme aux échecs, je ne vois vraiment pas ce qui peut les arrêter dans cet exercice.
En revanche, l"analogie avec les échecs est au mieux lointaine. Aux échecs, les ordis gagnent parce que en temps limité ils font en moyenne moins de fautes que les hommes. En termes stratégiques, ils jouent plutôt moins bien qu'un fort joueur, mais un homme finit généralement par faire une faute de calcul fatale.
Il n'y a pas d'algorithme du jeu, la programmation a progressé empiriquement et personne n'est capable d'écrire un programme qui joue parfaitement. C'est pourquoi les ordis perdent encore des parties malgré leur supériorité en calcul.
voodoo- Whisky Quebec
- Message n°332
Re: F35 JSF Actualité
En vrac et vite.Paul a écrit:Il ne faut pas exagérer, le f-35 à été conçu pour être furtif et détruire ses cibles à distance, le dogfight n'existe plus depuis belle lurette. De plus, celui qui a eu le "scoop" est un des plus ardent détracteur du f-35 et n'a pas une crédibilité infaillible.
Le F-16 utilisé était lisse donc très léger et le f-35 était un appareil d'essai qui n'avait pas tout les systèmes des appareils de production.
C'est pourquoi le F35 a été doté d'un canon, car il n'y a plus de dogfight. Le F16 utilisé était équipé de bidons, donc pas lisse.
Le F35, lui était lisse ( c'est une de ses qualités).
Pour en rajouter une couche, combien de temps pour ouvrir la soute et lancer un missile AA en comparaison d'un F16 ? Ce délai est-il critique ?
En outre, appareil d'essai certes, mais la configuration aérodynamique est peu ou prou la même que les appareils de série (de présérie devrais-je dire).
Ce qui m'a étonné est le taux de montée si faible, aux vues de la puissance installée. Où est le loup ? Massemini, un indice ? Le surpoids ? Ou une configuration aéro minable avec un mauvais Cx, une surface frontale délirante, sans même pouvoir respecter la loi des airs (la taille de guêpe).
Enfin, si la discrétion est si formidable et suffisante en soi, pourquoi avoir retiré le F117 du service ?
Apollo11- Whisky Quebec
- Message n°333
Re: F35 JSF Actualité
En fait je ne suis pas spécialiste en algorithmes d'échecs, je sais seulement que le principe est d'attribuer une note de qualité à une position projetée avec plusieurs coups d'avance. Le reste étant une affaire de puissance de calcul. Je ne vois pas pourquoi la même chose ne s'appliquerait pas aux positions possibles d'un chasseur. Et pour ce qui est de la vitesse d'évaluation d'une stratégie, elle est plutôt critique en dogfight... et bien sûr un drone n'aurait aucun problème à supporter 30g si le cahier des charges le demande.
voodoo- Whisky Quebec
- Message n°334
Re: F35 JSF Actualité
Ce que vous dites est pertinent, cependant remplacer un avion piloté requiert plus que vous ne le décrivez : Qu'advient-il en cas de brouillage ? Pire en cas de piratage ?Apollo11 a écrit:En fait je ne suis pas spécialiste en algorithmes d'échecs, je sais seulement que le principe est d'attribuer une note de qualité à une position projetée avec plusieurs coups d'avance. Le reste étant une affaire de puissance de calcul. Je ne vois pas pourquoi la même chose ne s'appliquerait pas aux positions possibles d'un chasseur. Et pour ce qui est de la vitesse d'évaluation d'une stratégie, elle est plutôt critique en dogfight... et bien sûr un drone n'aurait aucun problème à supporter 30g si le cahier des charges le demande.
Apollo11- Whisky Quebec
- Message n°335
Re: F35 JSF Actualité
voodoo a écrit:Ce que vous dites est pertinent, cependant remplacer un avion piloté requiert plus que vous ne le décrivez : Qu'advient-il en cas de brouillage ? Pire en cas de piratage ?
Je ne suis qu'un amateur, je ne peux donner que des réponses d'amateur ! Mais dans le pire des cas de brouillage il faudra ressortir les P51. Bon on parle de toute façon d'un type de combat qui n'existe plus, non ?
voodoo- Whisky Quebec
- Message n°336
Re: F35 JSF Actualité
Qui n'existe pas dans les guerres asymétriques actuelles, la nuance est de taille. Demandez aux pilotes américains qui ont fait la guerre du golfe si il n'y a pas eu de dogfights. Le grand cirque est toujours d'actualité. Les radars ne voient pas derrière le relief, d'où des surprises et donc des dogfights.Apollo11 a écrit:voodoo a écrit:Ce que vous dites est pertinent, cependant remplacer un avion piloté requiert plus que vous ne le décrivez : Qu'advient-il en cas de brouillage ? Pire en cas de piratage ?
Je ne suis qu'un amateur, je ne peux donner que des réponses d'amateur ! Mais dans le pire des cas de brouillage il faudra ressortir les P51. Bon on parle de toute façon d'un type de combat qui n'existe plus, non ?
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°337
Re: F35 JSF Actualité
Un article intéressant
http://aviationweek.com/defense/advanced-electro-optical-system-priority-f-35-block-4
Je lisait aussi que finalement l'USAF n'a aucun avion en stock au standard "4ème génération" avec la fusion des informations notamment... comme sur les Gripen, Rafale et Typhoon
Pas de contre mesures developpées non plus puisque tout a été misé sur le stealth...
Pour l'USNavy c'est en cours depuis 2012 (http://www.flightglobal.com/news/articles/us-navy-to-add-sensor-fusion-to-super-hornet-fleet-376973/)
Le F35 est donc un très gros saut qualitatif pour..... l'USAF
http://aviationweek.com/defense/advanced-electro-optical-system-priority-f-35-block-4
Je lisait aussi que finalement l'USAF n'a aucun avion en stock au standard "4ème génération" avec la fusion des informations notamment... comme sur les Gripen, Rafale et Typhoon
Pas de contre mesures developpées non plus puisque tout a été misé sur le stealth...
Pour l'USNavy c'est en cours depuis 2012 (http://www.flightglobal.com/news/articles/us-navy-to-add-sensor-fusion-to-super-hornet-fleet-376973/)
Le F35 est donc un très gros saut qualitatif pour..... l'USAF
_________________
@avia.poncho
Paul- Whisky Quebec
- Message n°338
Re: F35 JSF Actualité
LM reçoit 431 M$ pour acheter de l'outillage et de l'équipement d'essais pour soutenir la hausse de la production prévue: 160 appareils annuellement à partir de 2019.
http://www.flightglobal.com/news/articles/lockheed-receives-431m-to-support-f-35-production-ramp-up-415435/
http://www.flightglobal.com/news/articles/lockheed-receives-431m-to-support-f-35-production-ramp-up-415435/
Paul- Whisky Quebec
- Message n°339
Re: F35 JSF Actualité
Le premier F-35 de la Norvège est sorti de la chaine d'assemblage
https://www.f35.com/news/detail/first-f-35a-for-norway-moves-into-final-stages-of-production?sf12525860=1
https://www.f35.com/news/detail/first-f-35a-for-norway-moves-into-final-stages-of-production?sf12525860=1
Invité- Invité
- Message n°340
Re: F35 JSF Actualité
Le premier F35 "made in Italy" prend son envol:
http://www.air-cosmos.com/le-premier-f-35-made-in-italy-prend-son-envol-42803
http://www.air-cosmos.com/le-premier-f-35-made-in-italy-prend-son-envol-42803
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°341
Re: F35 JSF Actualité
Peut-on dire assemblé en Italie ?
Cette machine est à mon sens bien moche (mais on ne lui demande pas d'être belle c'est sûr)
Cette machine est à mon sens bien moche (mais on ne lui demande pas d'être belle c'est sûr)
_________________
@avia.poncho
Invité- Invité
- Message n°342
Re: F35 JSF Actualité
Oui, assemblé en Italie correspond mieux, le titre de la news exagère un peu.
C'est vrai que le F35 (comme le F22) n'a pas une once d'élégance avec son dessin pataud, on dirait un jouet, l'aérodynamisme est passé derrière la recherche de la discretion.
C'est vrai que le F35 (comme le F22) n'a pas une once d'élégance avec son dessin pataud, on dirait un jouet, l'aérodynamisme est passé derrière la recherche de la discretion.
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°343
Re: F35 JSF Actualité
Le F22 est un peu plus élégant je trouve
L'assemblage, même en Alabama ils savent faire c'est quand même plus simple
L'assemblage, même en Alabama ils savent faire c'est quand même plus simple
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@avia.poncho
Laurent Simon- Whisky Quebec
- Message n°344
Legislatives au Canada, et F-35.
Canada : les libéraux prêts à renoncer à l'avion de combat F-35
http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/canada-les-liberaux-prets-a-renoncer-a-l-avion-de-combat-f-35-506958.html
En cas de victoire aux élections législatives au Canada, un gouvernement libéral n'achèterait pas les avions de combats F-35 de l'américain Lockheed Martin.
Ce qui pourrait relancer le Rafale de Dassault Aviation, le Typhoon du consortium Eurofighter et le F-18 de Boeing.
http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/canada-les-liberaux-prets-a-renoncer-a-l-avion-de-combat-f-35-506958.html
En cas de victoire aux élections législatives au Canada, un gouvernement libéral n'achèterait pas les avions de combats F-35 de l'américain Lockheed Martin.
Ce qui pourrait relancer le Rafale de Dassault Aviation, le Typhoon du consortium Eurofighter et le F-18 de Boeing.
Philidor- Whisky Quebec
- Message n°345
Re: F35 JSF Actualité
Si le Canada ne prenait pas le F35, ce serait une révolution culturelle ... Je crois plutôt qu'ils pourraient éventuellement organiser une compétition conduisant au même résultat.
Laurent Simon- Whisky Quebec
- Message n°346
Re: F35 JSF Actualité
Pour ma part, je vois les choses un peu différemment :Philidor a écrit:Si le Canada ne prenait pas le F35, ce serait une révolution culturelle ... Je crois plutôt qu'ils pourraient éventuellement organiser une compétition conduisant au même résultat.
- Si le Canada ne prenait pas le F35, ce serait une (petite) révolution. Mais les retards, énormes surcoûts et surtout péripéties de "l'accord" sur le F-35 pourraient très bien justifier d'une non commande de cet avion
- en revanche, si le Canada ne prenait pas un avion américain, ce serait une révolution ! Et le F-18 pourrait bien être choisi.
- Et ils pourraient très bien se dispenser d'une compétition très formelle, même si certains le demandent évidemment, y compris au Canada.
(certains paramètres -le Grand Nord- jouent en faveur d'un bi moteur, ce qui exclut le Gripen, et pourrait jouer contre le F-35 et pour le F-18. Le Rafale dispose d'un grand nombre d'avantages, ici aussi, mais cela ne suffit pas à contrer ce que j'écris ci-dessous)
J'ai un peu de mal à comprendre l'enthousiasme, affiché à plusieurs reprises, de E. Trappier sur la possibilité d'une vente de Rafale au Canada.
Car pour moi le Canada fait partie de la "zone dollar", comme le Brésil (j'étais alors très sceptique sur la possibilité d'y vendre le Rafale, je l'avais écrit peu de temps après l'annonce de la commande, par Sarko notamment)
Paul- Whisky Quebec
- Message n°347
Re: F35 JSF Actualité
Les pilotes de moins de 136 lb n'ont plus le droit de piloter les F-35, du moins pour l'instant, du à un risque de blessure au cou en cas d'éjection à basse vitesse. Lors des tests d'éjection, ils ont découvert que le siège tourne légèrement de son axe et le choc lorsque le parachute se déploie risque de blessé les pilotes. Le centre de gravité du siège n'est plus le même avec les pilotes à faible poids.
http://www.defensenews.com/story/defense/air-space/air-force/2015/10/01/exclusive-f-35-ejection-seat-fears-ground-lightweight-pilots/73102528/
http://www.defensenews.com/story/defense/air-space/air-force/2015/10/01/exclusive-f-35-ejection-seat-fears-ground-lightweight-pilots/73102528/
Sintex- Whisky Quebec
- Message n°348
Re: F35 JSF Actualité
Pour le canada un appel d'offres ouvert se précise avec la victoire des libéraux qui en ont fait un engagement de campagne
http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/canada-les-liberaux-prets-a-renoncer-a-l-avion-de-combat-f-35-506958.html
Pour les problèmes d'éjection, il n'y aurait pas que le poids du pilote qui pose problème, mais aussi le poids du casque
http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/canada-les-liberaux-prets-a-renoncer-a-l-avion-de-combat-f-35-506958.html
Pour les problèmes d'éjection, il n'y aurait pas que le poids du pilote qui pose problème, mais aussi le poids du casque
massemini- Whisky Quebec
- Message n°349
Re: F35 JSF Actualité
Il y a toujours une solution aux problèmes techniques...
www.flightglobal.com/news/articles/bogdan-martin-baker-will-cover-cost-of-f-35-ejectio-418063/
www.flightglobal.com/news/articles/bogdan-martin-baker-will-cover-cost-of-f-35-ejectio-418063/
Sintex- Whisky Quebec
- Message n°350
Re: F35 JSF Actualité
Il va bientot y avoir la solution "à la canadienne" aux problèmes techniques du F35
Paul- Whisky Quebec
- Message n°351
Re: F35 JSF Actualité
Premier tir en vol avec la mitrailleuse 25 mm.
https://www.f35.com/news/detail/f-35a-completes-first-aerial-gun-test
https://www.f35.com/news/detail/f-35a-completes-first-aerial-gun-test
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°352
Re: F35 JSF Actualité
Ca fume ! et ça fait pas mal de flammes
Pas très discret non ? :d
Pas très discret non ? :d
_________________
@avia.poncho
Paul- Whisky Quebec
- Message n°353
Re: F35 JSF Actualité
Pendant les tirs non mais elle se rétracte lorsqu'elle n'est pas utilisée pour la furtivité.