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Philidor
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Message par Philidor le Jeu 3 Nov 2016 - 18:20

Une première pour Airbus avions d'affaires : un aménagement intérieur clés en mains.
http://www.airbus.com/newsevents/news-events-single/detail/airbus-corporate-jets-wins-new-acj320neo-order/

Beochien
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Airbus Avions d'affaires - Page 2 Empty Re: Airbus Avions d'affaires

Message par Beochien le Lun 22 Mai 2017 - 10:37

Bien, JL annonce le A338 ACJ à l'EBACE !
Pour les transports Gvt, 9400 Nm dans les jambes, quand même !
Pas sûr que ça remonte les stats du A338, mais bon, avec Tanker et Freight peut être à suivre ...

Chez FG et un peu partout ...

https://www.flightglobal.com/news/articles/ebace-airbus-launches-acj330neo-into-slow-market-437429/

Beochien
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Airbus Avions d'affaires - Page 2 Empty Re: Airbus Avions d'affaires

Message par Beochien le Lun 22 Mai 2017 - 12:46

Tiens vla les ACH, Airbus Corporate Hélicoptère ...
On travaille sur les marques, et avec les designers chez Airbus ...

http://www.boursier.com/actions/actualites/news/airbus-lance-sa-gamme-d-helicoptere-vip-728368.html?fil1
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Message par Poncho (Admin) le Lun 22 Mai 2017 - 13:12

Beochien a écrit:Bien, JL annonce le A338 ACJ à l'EBACE !
Pour les transports Gvt, 9400 Nm dans les jambes, quand même !
Pas sûr que ça remonte les stats du A338, mais bon, avec Tanker et Freight peut être à suivre ...

Chez FG et un peu partout ...

https://www.flightglobal.com/news/articles/ebace-airbus-launches-acj330neo-into-slow-market-437429/

Et c'est Airbus

http://www.airbus.com/newsevents/news-events-single/detail/airbus-corporate-jets-launches-acj330neo/

Europe Asie avec 25 PAX donc (20h de vol)


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Message par Philidor le Lun 22 Mai 2017 - 14:44

Curieusement, si l'A330neo est cité comme la base du nouvel avion, le sous-type (A338) n'est pas mentionné dans le communiqué d'Airbus.
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Message par Beochien le Lun 22 Mai 2017 - 14:49

Avec 20 heures d'autonomie, ça ne fait guère de doute, pour le A338, et la capacité est adaptée au rôle d'ACJ.
Mais bon, si qq'un veut promener sa tribu ... Airbus ne doit pas avoir d'inconvénients à équiper un A339, mais il ira un peu moins loin.
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Message par Poncho (Admin) le Lun 22 Mai 2017 - 15:46

Pour  20 h avec 25 PAx, le plein ne doit même pas être complet

110 t de fiou, 2,5 t de pax = 129.5 de DOW qui est probable pour un ACJ (avec les wC en or massif)


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Message par Beochien le Lun 22 Mai 2017 - 16:23

Poncho (Admin) a écrit:Pour  20 h avec 25 PAx, le plein ne doit même pas être complet

110 t de fiou, 2,5 t de pax = 129.5 de DOW qui est probable pour un ACJ (avec les wC en or massif)

Il y a (Peut être) un réservoir suplt ! (j'avais cru le voir, mais finalement je ne le retrouves pas ...)
Il doit faire au moins 5000 L / heure l'animal ...

Pour Philidor : De FG :

The ACJ330neo will be developed from both the A330-900 and the smaller, but longer-range, A330-800 models.
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Message par Philidor le Mar 23 Mai 2017 - 1:59

Beochien a écrit:Pour Philidor : De FG :

The ACJ330neo will be developed from both the A330-900 and the smaller, but longer-range, A330-800 models.
Oui, j'avais bien lu, c'est pourquoi je me suis étonné qu'il n'y ait rien de tel dans le communiqué d'Airbus.
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Message par Poncho (Admin) le Jeu 25 Avr 2019 - 16:36

Bonjour

L'A319NEO ACJ a effectué son premier vol

https://www.airbus.com/newsroom/press-releases/en/2019/04/acj319neo-makes-successful-first-flight.html


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Message par Poncho (Admin) le Ven 21 Aoû 2020 - 9:33

Bonjour,

https://www.airbus.com/newsroom/press-releases/en/2020/08/airbus-corporate-jets-wins-first-a321lr-order-for-two-aircraft.html

ça passe par ACJ parce que je pense que c'est un intérieur très custom

The A321LRs will be able to fly up to 163 passengers, up to 6 intensive care patients and up to 12 medium care patients, depending on the installed configuration, with a maximum range of 4,200nm/7,800km or 9.5 flight hours.

Exploité par la Luftwaffe


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Message par Beochien le Mar 6 Oct 2020 - 11:56

La version Bizjet du A220 officiellement lancée, ce sera le ACJ "TwoTwenty" 

Une autonomie portée à 10 500 Km.
Un espace de vie très supérieur aux G700-750, avec moins d'autonomie, et 15 tonnes de mieux. Un avion nettement plus gros, pour des clients plus gros ? Wink
On verra pour les conso ? 
Un PW 1500 plus économique et un avion un peu plus lent que les G700 séries, on attend les résultats. 
ComLux pas loin derrière et une dizaine d'intentions de commande ?

Chez Air et Cosmos, et ailleurs.

https://www.air-cosmos.com/article/airbus-lance-la220-corporate-23699

https://comlux.com/

https://www.airbus.com/newsroom/press-releases/en/2020/10/airbus-corporate-jets-launches-acj-twotwenty-business-jet.html

Avec cet appareil, Airbus Corporate Jets vise très clairement le segment très haut de gamme de l'aviation d'affaires et qu'occupent les Gulfstream G700 et  Bombardier Global 7500. Une concurrence qui se joue d'abord sur la distance franchissable. Celle de l'Airbus "ACJ TwoTwenty" est poussée à 10 500 km (5 650 nm) sans escale avec l'ajout de cinq réservoirs auxiliaires. Le Global 7 500 est à 13 700 km et le G700 annonce encore un peu plus. Mais, ces ceux appareils sont plus légers. La masse maxi du G700 est de 48 tonnes, celle de l'ACJ "TwoTwenty" est de 63 tonnes.


Airbus Avions d'affaires - Page 2 3aca1dec3533b1e13de833a8fb2ced434e438383b6593395b6bfd832920976dc
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Message par Apollo11 le Mar 6 Oct 2020 - 14:58

Le SUV du bizjet Laughing
Paul
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Message par Paul le Jeu 8 Oct 2020 - 23:38

Selon le site d'Airbus, la capacité maximale de carburant passe de 21800 à 28570 litres (+31%), grâce aux 5 ACT en soute.

https://www.acj.airbus.com/en/exclusive-products/acj-twotwenty.html
Beochien
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Message par Beochien le Ven 9 Oct 2020 - 12:55

En gros, 2200 L/h pour l'A220 Two Twenty, 13 heures de vol, en volant sur les réserves !

A peu prés 16-17 heures de vol pour un G 7500 dans les mêmes conditions (Visible sur Wikip) à 52 tonnes pour 14 200 km "Officiels"
Beau travail pour les GE "Passport", plutôt vers les 1500-1600 l/h

2X 8T de poussée, vs 2X 10 Tonnes !
Le plus gros des Passeport ? Vs le plus petit des PW1000 Séries ? ....

https://en.wikipedia.org/wiki/Bombardier_Global_7500
Paul
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Message par Paul le Ven 9 Oct 2020 - 15:37

Pas le plus petit PW1000G, le plus petit étant le PW1200G du MRJ
eolien
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Message par eolien le Sam 10 Oct 2020 - 9:02

Tiré du fil posté ci-dessus par Paul :

 The ACJ TwoTwenty, will fly up to 18 passengers and up to 5,650 nm/10,460 km  (over 12 flight hours) and can directly connect city pairs like London to Los Angeles, Moscow to Jakarta, Tokyo to Dubai and Beijing to Melbourne


London ... Los Angeles, Moscow ... Jakarta, Tokyo ... Dubai,  Beijing ... Melbourne


Et Paris ?... un oubli teinté de mépris ?...


Par ailleurs, 12, ... 17 hrs de vol : équipage renforcé ? PEQ 3 ou 4 ? un compartiment repos avec des couchettes ?


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Message par audac le Sam 10 Oct 2020 - 10:32

eolien a écrit:Tiré du fil posté ci-dessus par Paul :

 The ACJ TwoTwenty, will fly up to 18 passengers and up to 5,650 nm/10,460 km  (over 12 flight hours) and can directly connect city pairs like London to Los Angeles, Moscow to Jakarta, Tokyo to Dubai and Beijing to Melbourne


London ... Los Angeles, Moscow ... Jakarta, Tokyo ... Dubai,  Beijing ... Melbourne


Et Paris ?... un oubli teinté de mépris ?...


Par ailleurs, 12, ... 17 hrs de vol : équipage renforcé ? PEQ 3 ou 4 ? un compartiment repos avec des couchettes ?
Oh, ils n'ont pas non plus mentionné Stockholm, pays de Greta Thunberg... Paris le Bourget est le premier Aéroport aviation d'affaires en Europe....le deuxième est Nice (Monaco) malgré sa mixité avec l'aviation commerciale.

Il ne faut pas voir pour la gestion équipage que le temps de vol.
Souvent, pour différentes contraintes, l'équipage se réveille au moins cinq heures avant le décollage auquel il faut ensuite ajouter le temp de vol.
Sur 737, 320 ou plus gros, l'équipage de base dans l'aviation d'affaires intègre un "enginer".
Donc sur les longs vols, il y a au moins trois pilotes et un enginer + des Flight attendants.
Souvent, plus l'avion est gros, moins il y a de passagers.
Le rôle essentiel de l'enginer est de veiller à la bonne préparation de l'avion avant le vol et à sa bonne mise "en sommeil" après le vol. Cela libère les pilotes des contraintes techniques avant et après le vol, ce qui leur fait gagner du temps de repos au sol.
Bien entendu, il y a à bord un compartiment repos équipage.


Dernière édition par audac le Lun 12 Oct 2020 - 17:39, édité 1 fois
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Message par Beochien le Sam 10 Oct 2020 - 10:33

Paris n'est plus un hub "Business" il va falloir s'y faire, encore qq conventions, mais bon ... Wink

Et pour ce qui reste de "Corporations Fr/Fr" capables de s'offrir, ou de louer un TwoTwenty depuis Paris ... on verra ...
De plus, leurs sièges sont souvent "Ailleurs" !

Un comparatif de prix serait intéressant, à l'heure, ou en achat, quand le TwoTwenty sera sur le  marché, j'ai l'idée que entre un Bizjet produit en petite séries et un dérivé de A220, la différence ne sera peut être pas  énorme en prix d'acquisition, ni en entretien.

Peut être plus de différences :
Dans les coûts d'aménagements ... Souvent séparés et complexes (Confort, com's et sécurité pour les govt)
Dans les systèmes de commercialisation, remises, intermédiaires, vente directe ou pas, etc ...
Des schémas de vente beaucoup plus complexes et ... obscurs. Shocked

Pour le TwoTwenty, ils ne manque pas de place pour un équipage renforcé, surtout à moins de 20 pax ... Pour les Bizjet plus petit, c'est plus "Serré" à mon idée.
Paul
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Message par Paul le Dim 11 Oct 2020 - 19:47

eolien a écrit:Par ailleurs, 12, ... 17 hrs de vol : équipage renforcé ? PEQ 3 ou 4 ? un compartiment repos avec des couchettes ?

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Message par Poncho (Admin) le Lun 12 Oct 2020 - 8:47

Bref c'est un bel avion...
Toujours

Me demande dans quelle mesure il ne ferait pas un meilleur avion à militariser que l'A320 (notamment pour la patrouille mar)


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