Parce qu'il s'agit d'ensembles à la fois distincts mais liés ! Merci !Frenz a écrit:Voir le compte-rendu de Burkhad Domke pour Airbus, diffusé sur Flight il y a quelque temps. "Lessons learnt" :
Sections 11 et 12
Toutes les constatations s’enchaînent dans l’analyse.
Autant dire "l'avion" ! Pour le fournisseur japonais, ... ceci est compréhensible,Frenz a écrit: Center Winbox
Merci pour ce rappel, que d'autres oublient trop souvent!
• The center wing box failed assembly-level static testing.
The issue was attribute to an FEM calculation error and classified as minor by Boeing
( Cf. Finite Elements Methods and Analysis, sur Catia V5 notamment )
• Boeing planned to implement a temporary fix for LN1 to LN6 and a permanent solution from LN7 onwards
• Japanese supplier sources deemed this a major issue with a significant impact on production.
compte tenu de sa position dans le "supply chain" ! Il veut être entendu, non pas oublié.
Evidemment ! C''est l'intégrité de l'avion qui est / était en jeu !Frenz a écrit: Outboard Wing
• Issues with wiring definition and design change due to lightning strike protection
• Engineering changes were interrupted by the center box issue
Pour moi, ceci est une indication d'une modification substantielle, mais possible, et, surtout, nécessaire, pour embarquer plus de carburant (quoiqu'en dise Boeing ! ), afain de récupérer une partie de la distance franchissable, perdue dans le problème du surpoids de "l'airframe", surtout celui du fuselage !Frenz a écrit:• In April, Boeing announced a revised wing design incorporating significant weight savings from LN 20 onwards
• A customer presentation indicates a post-EIS (entry into service) increase in MTOW from 219 to 227 tons from LN20 onwards
Frenz a écrit: • A Boeing source dated August 2008 advertised a revised airframe supporting this weight increase.
This includes strengthening of the outboard wing, the center wing box, the wing leading edges,
the MLG (Main Landing Gear) wheels well, and the center fuselage as well as enhancing manoeuvre load alleviation.
A mes yeux, ceci viendrait corroborer ma remarque immédiatement précédente.
Oui ! Et le problème est que, si ceci ne peut pas être incorporé dans les première phases de la production, il va y avoir trop de B787 qui ne seront pas en conformité même avec les dernières positions / spécifications négociées avec les clients ! Boeing aurait des difficultés, dans ses relations avec les clients, encore bien plus graves que celles qui existent déjà !Frenz a écrit: • Delivery of LN 21 in Q4 2009 leaves a tight schedule to achieve such a redesign and its incorporating into early production.
--------------------------
Merci de cette confirmation objective de nos soupçons, annoncés déjà au vers la fin 2006, ou le début 2007 !Frenz a écrit: En consultant le tableau d’évolution de poids :
Partant du 7E7 base ( 787-8 ) de 2003 à 223 pax, on a une hausse à peu près « normale »
en grimpant à 255 pax ( 7E7-8 ) et passant de 7500 nm à 6723 nm avec MTOW à 205,3
En avril 2008 ( 787-8 ) le chiffre de 248 pax est affiché, le MTOW est à 219,5 pour 6370 nm.
Boeing ne maîtrise plus la courbe de poids.
Voilà les chiffres comparatifs qui font mal, maintenant qu'ils sont avoués !Frenz a écrit: A partir d’août 2008, le statut est « post EIS » et le MTOW est à 227,9 pour 6890 nm
avec un MZFW qui masse à 161 au lieu des 149,7 des plans 7E7 base.
Boeing a dû avoir recours à la solution de "weight growth" ("croissance de la masse") pour pouvoir embarquer un "mix" de carburant et de charge marchande / "payload" (mais, sans doute, principalement de carburant), pour récupérer de la distance franchissable !
Tout est lié ! Il faut adopter l'approche de 'l'image globale' / "the big picture" dans ces appréciations et comparaisons ! Merci pour l'apport clair de ces éléments, Frenz!
Certes ! Mais RR aura moins de difficulté que GE dans cet effort ! P&W doit être furieux, parce que le cahier des charges d'origine est bafoué, et c'est P&W qui n'a aucun recours utile !Frenz a écrit: Il y a un moment où on ne peut plus exiger des motoristes qu’ils comblent entièrement le gap !
-------------------------------
Frenz, sans que je sois "expert", je devrais pouvoir vous bricoler quelques couplets compréhensibles (et, j'espère, utiles) sur ces sujets. Les "limited availabilities des tailored-length fasteners" ne me posent pas de problèmes, a priori, ... mais, si vous pouviez préciser votre idée sur la signification de "edge glows", je pourrai vous répondre plus sereinement, et avec plus de précision !Frenz a écrit: Concernant les problèmes de fasteners des réservoirs, leur tenue aux décharges et autres soucis induits, il serait intéressant d’avoir l’éclairage d’un pro Bae sur les « Edges glow »
Et des limited availabilities des tailored-length fasteners.
Dernière édition par sevrien le Jeu 23 Avr 2009 - 17:00, édité 2 fois