Les propositions de base de TwinAisleFeeders sont formulées ainsi :
pour A321 (3+3) : ASM/24h = [198 + 4 ULD x 1/φ ] x 7 DL ( resp. x 9 DS )
pour H21QR : ASM/24h = [179 + 6 ULD x 1/φ ] x 8 DL ( resp. x 11 DS )
Mais pour les avions bulk-loaded, du type 738 ou MAX-8 : ASM/24h = 165 x 7 DL (resp. x 9 DS) (on ne s'occupe pas de frêt)
Ici 'φ' est le facteur de conversion entre le tarif frêt et le prix du billet YCff (Y-class full fare ticket) alors que 'ULD' est le volume en cuft des ULD applicables - typiquement AKH, LD3-45, palettes ...; par ailleurs, 'DL' est la distance en nm pour les distances 'L'ong, alors que 'DS' = ditto pour les distances 'S'hort.
Soit R/i = 'Revenu' correspondant à un certain TODD (time‐of‐day‐departure) sur un certain trajet A-B :
Revenu/24h = Σ R(A‐B) = Σ Σ R/i = Σ Σ (R/s + R/f + R/ifec + R/frills + R/cil + R/col + R/xyz ...)
(en clair, revenu/24h = sommation double de tous les revenus par trajet R/i sur seats, freight, ifec, frills, ancillaries (checked‐in luggage, carry-on luggage etc) etc (no-shows, cancellations, ...) puis pour tous les trajets/24h
De loin le plus important, le revenu R/s des tickets vendus s'écrit :
A321 (3+3) : R/s = 198 x AP x CLF .... où 'AP' = encaissement moyen par ticket; 'CLF' = Cabin Load Factor
H21QR : R/s = (74 x AP_S x CLF_S) + (105 x AP_T x CLF_T) ..... où 'S' = singles; 'T' = triples
et pour le frêt :
style 'Crazy Uncle' (avec A321) : R/f = 4 x ULD x FLF x [average freight tariff]
style 'First Concubine' (avec H21QR) : R/f = 6 x ULD x 100 % x [average freight tariff] x (1 + ψ)
et pour nos avions bulk-loaded, type 738 ou MAX-8 : R/f = Zéro !! ... et voilà le travail !
(où 'ψ' est un boost sur le tarif frêt, obtenu grâce au 'expert freight coaching')
On récapitule tout celà en posant RASM/24h = R/24h divisé par ASM/24h puis en posant (pour les coûts) :
CASM/24h = C/24h divisé par (le même !) ASM/24h ... où C/24h = Σ Σ C/i = Σ Σ (Hourly + Cyclic + Fuel)
Alors un Geek de chez Flyprat m'a dit que pour être "stratégique" (c'est-à-dire, un vrai outil de décision en temps réel entre les mains des experts du Pricing instantané sur le web) il convient de veiller à ce que RASM se construise rien qu'avec les données 'comptables' (réels) et non avec des éléments 'budgetaires' ou estimés ? Son commentaire se poursuit en précisant qu'en introduisant le frêt dans le calcul du ASM je mélange 'torchons' et 'serviettes' ?
Intéressant ! Peut-être d'autres Geeks (peut-être ici-même sur Actualités Aéronautiques ?) se posent-ils la même question ? Elle est parfaitement pertinente et appelle de ma part des éclaircissements ! Qu'en pensez-vous ?
Dernière édition par Frequent Traveller le Ven 23 Nov 2012 - 14:32, édité 1 fois (Raison : rajouter les ansatz pour 738/MAX-8)