ACTUALITE Aéronautique

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ACTUALITE Aéronautique

ACTUALITE Aéronautique : Suivi et commentaire de l\'actualité aéronautique

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

+26
massemini
Laurent Simon
rockrider31
Jeannot
pascal974
audac
Philidor
patrick1956
Vector
VV
Paul
voodoo
aeroduO5
jullienaline
TRIM2
Poncho (Admin)
alain57
Rasta'
FOCFE
macintosh
elmer
Poncho
pascal83
art_way
sevrien
Beochien
30 participants

    A330 : Version Passagers ; toute la famille


    Paul
    Whisky Quebec


    A330 : Version Passagers ; toute la famille - Page 15 Empty Re: A330 : Version Passagers ; toute la famille

    Message par Paul Jeu 5 Juil 2012 - 11:31

    Bonjour,

    De toute façon, pour un nouveau moteur c'est 4-5 ans minimum et il sera déjà trop tard.

    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    A330 : Version Passagers ; toute la famille - Page 15 Empty Re: A330 : Version Passagers ; toute la famille

    Message par Poncho (Admin) Jeu 5 Juil 2012 - 11:32

    Ben 2-3% c'est déjà bien non ?
    Le fond de commerce actuel de l'A330 c'est la dispo
    Pour le 777-300ER il y a aussi probablement de la dispo

    Mais pour les 787 / A350 on parle de quelle échéance en dispo 2018 ?

    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    A330 : Version Passagers ; toute la famille - Page 15 Empty Re: A330 : Version Passagers ; toute la famille

    Message par Poncho (Admin) Jeu 5 Juil 2012 - 11:34

    Paul on est d'accord
    Il faut optimiser l'existant
    De mémoire déjà, les sharklets c'est annonce novembre 2009 livraison novembre 2012 -> 3 ans

    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    A330 : Version Passagers ; toute la famille - Page 15 Empty Re: A330 : Version Passagers ; toute la famille

    Message par Beochien Jeu 5 Juil 2012 - 11:40

    Paul a écrit:Bonjour,

    De toute façon, pour un nouveau moteur c'est 4-5 ans minimum et il sera déjà trop tard.
    Oui Paul, et Airbus a 2 ans devant au maximum, pour le A330! Surtout si c'est pour gagner 5-6%!

    Bon, la FAB est pleine pour 4 Ans ... mais ça n'empêche pas de proposer des améliorations plus tôt !

    Et le seul nouveau moteur, prêt, est le GEnx2B !
    Ou éventuellement le TXWB qui vole ...

    C'est l'autre hypothése, celle à 12-15% ... faire aussi bien que les B787, sur du moins cher !
    Et là ... effectivement ce sont quand même qq années de plus !
    Paul
    Paul
    Whisky Quebec


    A330 : Version Passagers ; toute la famille - Page 15 Empty Re: A330 : Version Passagers ; toute la famille

    Message par Paul Jeu 5 Juil 2012 - 13:01

    Bonjour,

    Peu importe les options, je ne crois qu'Airbus puisse rattraper le 787 avec un nouveaux moteur sinon à quoi bon avoir lancé l'A350. Dans 4 ans, Boeing produira une quinzaine de 787 par mois si nécessaire et Airbus devrait produire au moins 3 ou 4 A350 par mois, peut-être même plus. L'A330 finira comme le 767 : des tankers et des cargos avec quelques modèles pax pour clients pauvres et pressés.
    Paul
    Paul
    Whisky Quebec


    A330 : Version Passagers ; toute la famille - Page 15 Empty Re: A330 : Version Passagers ; toute la famille

    Message par Paul Jeu 5 Juil 2012 - 13:07

    Bonjour,

    L'A350-800 malgré son surplus de poids devrait également être plus performant que l'A330 sur une même distance (une petite comparaison serait apprécié Poncho Cool ) .
    art_way
    art_way
    Whisky Charlie


    A330 : Version Passagers ; toute la famille - Page 15 Empty Re: A330 : Version Passagers ; toute la famille

    Message par art_way Jeu 5 Juil 2012 - 13:17

    Paul a écrit:Bonjour,

    Peu importe les options, je ne crois qu'Airbus puisse rattraper le 787 avec un nouveaux moteur sinon à quoi bon avoir lancé l'A350. Dans 4 ans, Boeing produira une quinzaine de 787 par mois si nécessaire et Airbus devrait produire au moins 3 ou 4 A350 par mois, peut-être même plus. L'A330 finira comme le 767 : des tankers et des cargos avec quelques modèles pax pour clients pauvres et pressés.

    Je suis totalement d'accord, par contre il faudra que le 330 tue le 767 (hors US bien sur).


    _________________
    art_way
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    A330 : Version Passagers ; toute la famille - Page 15 Empty Re: A330 : Version Passagers ; toute la famille

    Message par Beochien Jeu 5 Juil 2012 - 13:22

    Paul a écrit:Bonjour,

    Peu importe les options, je ne crois qu'Airbus puisse rattraper le 787 avec un nouveaux moteur sinon à quoi bon avoir lancé l'A350. Dans 4 ans, Boeing produira une quinzaine de 787 par mois si nécessaire et Airbus devrait produire au moins 3 ou 4 A350 par mois, peut-être même plus. L'A330 finira comme le 767 : des tankers et des cargos avec quelques modèles pax pour clients pauvres et pressés.

    Oui, le jeux est et sera sur le prix réel de vente d'un avion déjà bien amorti !
    Et les facilités de modifs et d'aménagements d'une cellule Alu !

    Par contre, si Airbus ne re-descend pas son A358, vers une version allégée et avec moins d'allonge, il y aura un énorme trou dans la gamme ... donc, je me demande s'il n'est pas plus facile à Airbus de bouger dans ce sens ...
    Car le A358, sera comme ... il est prévu, sans plus dans l'immédiat , et Airbus n'y touchera plus avant d'avoir sorti le A351 ...donc aprés 2017 ...

    Et je ne suis pas si certain que Airbus puisse se permettre de mettre la FAL du A330, sur le run-off si vite , c'est risqué tant que le A350 ne passe pas les 10/mois, et même aprés !
    On l'a vu chez Boeing ...

    Grandes frustrations pour JL en perspective !
    Bof, il sera à la retraite ... jocolor
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    A330 : Version Passagers ; toute la famille - Page 15 Empty Re: A330 : Version Passagers ; toute la famille

    Message par Poncho (Admin) Jeu 5 Juil 2012 - 13:46

    Paul je n'ai pas bcp d'info mais je peux rappeler ces liens

    http://www.flightglobal.com/news/articles/most-xwb-customers-endorse-a350-800-rethink-airbus-341140/


    Despite the fuel burn penalty, McConnell says that the A350-800 retains a very strong advantage in operating economics over the airframer's current long-range twin, the A330-200.

    "The A350-800 has got about 1,400nm [2,590km] more range with 30 more passengers, but it's burning less fuel too - over a 4,000nm [7,400km] mission the A350-800 burns around 23% less fuel [per seat] than an A330-200," McConnell says.

    Pour moi le poids à vide de l'A350-800 tourne autour des 130-132 t et la différence de poids "green" est de l'ordre de 10 t. C'est important, mais moins que de passer d'un 767 à un 787
    La capacité passe de 253 à 270 PAx ce qui veut dire qu'avec les données d'airbus rappelée ci-dessus par voyage c'est plus de 10% de fioul économisé à 4000 Nm.
    En dessous c'est peut être moins, mais ça doit longtemps rester à l'avantage de l'A350XWB

    Le problème pour l'A350-800 ce n'est pas l'A330, mais les 787-8 et 9 matures


    _________________
    @avia.poncho
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    A330 : Version Passagers ; toute la famille - Page 15 Empty Re: A330 : Version Passagers ; toute la famille

    Message par Poncho (Admin) Ven 6 Juil 2012 - 11:09

    Bonjour à tous

    http://airinsight.com/2012/07/05/the-continuous-improvement-of-the-a330/#comments

    Une lecture sympa

    Perso j'avais noté l'A330-200 238 t à 7250 Nm (données airbus)et l'A330-300 à 6000 Nm


    _________________
    @avia.poncho
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    A330 : Version Passagers ; toute la famille - Page 15 Empty Re: A330 : Version Passagers ; toute la famille

    Message par Beochien Ven 6 Juil 2012 - 12:27

    Et 10 % de mieux avec Winglets, et un bon GEnx2B cuvée 2014 ! Twisted Evil

    Juste histoire de donner une crise de furoncles et un bon électro-choc à RR ! Sleep affraid
    aeroduO5
    aeroduO5
    Whisky Quebec


    A330 : Version Passagers ; toute la famille - Page 15 Empty Re: A330 : Version Passagers ; toute la famille

    Message par aeroduO5 Ven 6 Juil 2012 - 15:08

    Pour les perf tout dépend de la config.

    Airinsight prend peut-être des hypothèses plus proches de la réalité que celles d'Airbus.
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    A330 : Version Passagers ; toute la famille - Page 15 Empty Re: A330 : Version Passagers ; toute la famille

    Message par Beochien Ven 6 Juil 2012 - 15:13

    Je crois bien que si on prend en compte Air insight sur 1 An ou 2 on peut trouver toutes les hypothèses ! Même les plus rares ...
    Suffit de chercher celle qui vous convient !

    La mienne, c'est 2% pour les wingtips !
    8% pour le moteur GE GEnx1B!
    Pour le TXWB, sais pas trop si il se montera facilement, une version "Détarée, hum ... peut être 10% de gains !
    Et le T1000 avec un bleed trop faible et ses énormes alternateurs, brrr, beaucoup trop à faire !

    Aprés, peut être 2-3 % pour une hypothètique cure d'AL-Li !

    Moi, j'en suis là ...

    Voir si ca bouge à Farnborough, et à quel niveau JL arrivera !
    Aeroduo a raison, c'est déjà bien tard, il faudrait viser 2015-16 !


    Avec quelles ressources ... bof, ils les trouveront bien, si c'est vital, ils embauchent ...
    Le A320 NEO, est quasi fait, ce sont les programmes d'essais qui vont bouffer les ressources, 6 avions à certifier !
    Heureusement, maintenant chez Airbus, ça se répartit dans tous les coins de la planète !

    JPRS


    Dernière édition par Beochien le Ven 6 Juil 2012 - 15:27, édité 2 fois
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    A330 : Version Passagers ; toute la famille - Page 15 Empty Re: A330 : Version Passagers ; toute la famille

    Message par Poncho (Admin) Ven 6 Juil 2012 - 15:15

    Oui c'est ce que je pensais... les OEW d'airbus les A330 prennent en compte des configs qui n'existent plus (probablement sans IFE d'ailleurs)
    Mais pour le 777 c'est pareil
    ON verra pour l'A350 et le 787 dont la config de base sera moins éloigné des config type cies


    _________________
    @avia.poncho
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    A330 : Version Passagers ; toute la famille - Page 15 Empty Re: A330 : Version Passagers ; toute la famille

    Message par Beochien Sam 7 Juil 2012 - 10:48

    Bonjour !

    Les confirmations d'une annonce d'un A330 (L'A333 à priori) un peu re-vampé se précisent, ce sera dévoilé à Farnborough !

    Andrea Rothman, de Bloomberg, toujours bien renseignée ... en lâche un petit peu !
    Rien d'nattendu, un MTOW à 240 Tonnes !
    Plus d'autonomie, because plus de Fuel, ok, mais où le met on ??
    Un réservoir central réhabilité pour le A333 ??

    Une part moteur plus intéressante :
    RR, GE et P&W vont "améliorer" leurs moteurs ...alors, va pour les +/- 2% !
    Qui fera le mieux ??


    --------- L'article Bloomberg, le lien et un extrait -------------

    http://www.bloomberg.com/news/2012-07-06/airbus-said-to-market-improved-a330-to-bolster-range-of-aircraft.html

    Airbus Said to Market Improved A330 to Bolster Range of Aircraft
    By Andrea Rothman - Jul 6, 2012 5:13 PM GMT+0200

    Airbus SAS will start offering an improved version of its twin-engine A330 wide-body that extends its range or payload, two people familiar with the plan said.

    Airbus management has signed off on the proposal, which may be unveiled at the Farnborough Air show starting next week, said the people, who asked not to be identified because the plan hasn’t been announced yet. The new version would have a maximum takeoff weight of 240 metric tons, extending the range by about 400 nautical miles, the people said.

    The company completed a detailed resource study this month and determined it could go ahead with the A330 enhancement, overcoming concerns that it may stretch its engineering capabilities too far. Airbus has already said it’s talking with Rolls-Royce Plc (RR/), General Electric Co. (GE) and Pratt & Whitney about incremental improvements to the engines on the A330.
    ------
    JPRS
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    A330 : Version Passagers ; toute la famille - Page 15 Empty Re: A330 : Version Passagers ; toute la famille

    Message par Poncho (Admin) Dim 8 Juil 2012 - 22:57

    Bon ben c'est une bonne nouvelle
    On va attendre l'annonce officielle qui ne va pas tarder à arriver alors


    _________________
    @avia.poncho
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    A330 : Version Passagers ; toute la famille - Page 15 Empty Re: A330 : Version Passagers ; toute la famille

    Message par Poncho (Admin) Lun 9 Juil 2012 - 10:23

    je viens de refaire le calcul sur le coin de la table

    Aux specs d'airbus, l'a330-300 part avec la charge typique PAX (295) et le plein à 227 t environ... ->il faut un réservoir de soute

    Un A330 chez THY à 289 places pèse à vide 125t auxquel il faut ajouter 3.4 pour l'équipage et l'avitaillement soit 128.4t
    ce qui nous mène à 235.5t avec les plein...
    Même en config "réelle" le passage à 240t nécessite pour aller loin d'augmenter les réservoirs
    Par contre pour porter lourd plus loin c'est parfait


    _________________
    @avia.poncho
    art_way
    art_way
    Whisky Charlie


    A330 : Version Passagers ; toute la famille - Page 15 Empty Re: A330 : Version Passagers ; toute la famille

    Message par art_way Lun 9 Juil 2012 - 10:32

    Un peu d'info

    EAD.PA
    va dévoiler au salon de Farnborough un nouveau dessin de l'aile de son
    A330 pour renforcer sa gamme de gros-porteurs face à la concurrence de
    la nouvelle version du 787 Dreamliner de Boeing BA.N , a-t-on appris lundi de sources industrielles.
    Le nouveau dessin de l'aile vise à augmenter le poids maximum au décollage supporté par l'A330.
    Il
    a été développé sous le nom de code "A330 Ultimate", mais ce nom a été
    abandonné pour ne pas donner l'impression que l'A330, entré en service
    dans les années 1990, était en fin de carrière.
    Les modifications
    de l'aile de l'A330 sont en partie la conséquence de l'arrêt de la
    production de l'A340. Avec ce choix d'un nouveau design d'aile, Airbus a
    apparemment renoncé à une réforme plus complète de l'A330 pour
    l'équiper de nouveaux moteurs.
    Boeing prévoit de lancer une version allongée du Dreamliner, appelée 787-10, destinée notamment à concurrencer l'A330-300.
    http://www.boursorama.com/actualites/airbus-va-annoncer-des-ameliorations-de-sa-gamme-a330-a-farnborough-2590d88d04d563e5d11dff8d0aa303cd


    _________________
    art_way
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    A330 : Version Passagers ; toute la famille - Page 15 Empty Re: A330 : Version Passagers ; toute la famille

    Message par Beochien Lun 9 Juil 2012 - 10:48

    Beuh ... tant que je ne vois pas de nouveau moteur ... Ce sont des réformes pour tenir 2 ans et en vendre 100 de plus ...
    Dés que les B787, et les A350 seront à pleine cadence, ce sera fini !
    C'est probablement d'ailleurs l'objet pour Airbus !
    Sans parler des motoristes qui traînent les pieds, comme RR No , et qui protègent leurs investissements, comme GE No , et PW qui n'a rien à court terme No !
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    A330 : Version Passagers ; toute la famille - Page 15 Empty Re: A330 : Version Passagers ; toute la famille

    Message par Poncho (Admin) Lun 9 Juil 2012 - 11:02

    Attend de voir
    Je pense s'il s'appelait "ultimate" à mon avis ce n'est pas pour rien non ?


    _________________
    @avia.poncho
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    A330 : Version Passagers ; toute la famille - Page 15 Empty Re: A330 : Version Passagers ; toute la famille

    Message par Poncho (Admin) Lun 9 Juil 2012 - 11:11

    Et puis on parle quand même de "partial wing redesign" ce n'est pas anodin, gain de poids, gain aero? et surtout peut être sharklets...

    Annonce à 11h30 ?

    Je m'interroge parce que le MRTT a bien besoin de ces renforts.... à voir


    _________________
    @avia.poncho
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    A330 : Version Passagers ; toute la famille - Page 15 Empty Re: A330 : Version Passagers ; toute la famille

    Message par Beochien Lun 9 Juil 2012 - 11:16

    Ultimate est à double sens, mais je pense que c'était en mimétisme du MAX !
    Le premier sens "Dernier cri" passait, mais au second degré non, ça pouvait chambrer !!

    Mouais, l'impression que Airbus s'est mis dans une impasse côté moteurs !

    Je me demande si la modif de l'aile va plus loin que le vaguement annoncé (Supression des aménagements et renforts du A340 )
    J'espère qu'ils feront mieux ... Al-Li par exemple, et qq tweaks pour moderniser le profil !
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    A330 : Version Passagers ; toute la famille - Page 15 Empty Re: A330 : Version Passagers ; toute la famille

    Message par Poncho (Admin) Lun 9 Juil 2012 - 11:46

    Bon ben je m'y colle

    240 t pour tout le monde A330-300, A330-200 et A330-200F
    +400Nm

    Les étapes
    Londres tokyo
    San Francisco Bejing

    Pas bcp de détails pour le moment on a attendre les communiqués
    Mais 240 t sur le Freighter, ça c'est top (+7 t...)


    _________________
    @avia.poncho
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    A330 : Version Passagers ; toute la famille - Page 15 Empty Re: A330 : Version Passagers ; toute la famille

    Message par Beochien Lun 9 Juil 2012 - 11:55

    Ils ont bien besoin d'arranger l'offre Freighter,pour les A330 surtout au prix où ils le vendent ! No
    Je pense que les motoristes vont essayer de (PIPer !)gagner 1 ou 2 % pour accompagner !
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    A330 : Version Passagers ; toute la famille - Page 15 Empty Re: A330 : Version Passagers ; toute la famille

    Message par Poncho (Admin) Lun 9 Juil 2012 - 11:58

    Bon pas de Sharklets il parait, mais leahy ne lache pas l'affaire


    _________________
    @avia.poncho
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    A330 : Version Passagers ; toute la famille - Page 15 Empty Re: A330 : Version Passagers ; toute la famille

    Message par Beochien Lun 9 Juil 2012 - 12:01

    Effectivement ça m'étonerait que JL lâche ses Sharklets si Airbus retouche l'aile ... et même la remotorisation !
    Il va tous les user jusqu'à sa retraite ! Razz
    Qu'il prendra s'il est trop emmerdé ! jocolor
    Pour aller à la pêche avec Jim Albaugh alien

    Si ça peut t'aider ...

    http://www.reuters.com/article/2012/07/09/airshow-a330-revamp-idUSL6E8I932M20120709

    Industry sources told Reuters earlier on Monday that Airbus would announce a partial redesign of the jet, increasing the maximum amount of fuel or payload at take-off to extend its range.

    "The 240 tonne A330-300 will benefit from up to 11,020 km extra range, meaning it can now connect London to Tokyo, Frankfurt to Cape Town, Beijing to Melbourne," Airbus said.

    Airbus is revamping the A330 at a time when arch-rival Boeing is pondering a new competing version of its 787 Dreamliner.

    Airbus said it hoped to announce a customer for the enhanced A330 during this week's airshow.
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    A330 : Version Passagers ; toute la famille - Page 15 Empty Re: A330 : Version Passagers ; toute la famille

    Message par Poncho (Admin) Lun 9 Juil 2012 - 12:10

    Je vois bien l'image
    Les ingés avec Leahy sur le dos qui leur tient le crayon...


    _________________
    @avia.poncho
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    A330 : Version Passagers ; toute la famille - Page 15 Empty Re: A330 : Version Passagers ; toute la famille

    Message par Beochien Lun 9 Juil 2012 - 13:08

    La com de JL / Airbus !

    Bon, on parle juste de MTOW ... donc les autres plus, à la trappe .. ou plus tard (Ce que j'espère) Basketball
    Le minimum syndical pour des clients pressés ! Embarassed

    http://www.airbus.com/newsevents/news-events-single/detail/airbus-offers-longer-range-a330-with-increased-payload/

    Contenu sponsorisé


    A330 : Version Passagers ; toute la famille - Page 15 Empty Re: A330 : Version Passagers ; toute la famille

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 12 Mai 2024 - 17:13