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Poncho (Admin)
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A320 et B737 bi couloir ?
Frequent Traveller- Whisky Quebec
- Message n°701
Re: A320 et B737 bi couloir ?
La carlingue à moindre perte de coût-efficacité pour adopter le concept EN CABINE serait le MAX avec un diamètre interne de 139.2", mais il ne disposerait pas de l'appui économique du frêt pour compenser, seulement de l'effet Yield du Product Differentiation ? ... ensuite vient le NEO avec ses 145.4" intérieurs, cette fois AVEC l'apport économique du frêt ! Ensuite ce serait le tour du MC-21, avec ses 150" intérieurs, avec un apport spécial très probable au niveau d'un prix d'achat très compétitif, avec aussi une aérodynamique de pointe ... fort aussi de l'aspect frêt ! Vous avez peut-être raison, Poncho : peut-être que l'innovation commerciale pour le feeder de base nous viendra d'Irkut ?! ... pour les chinois, le temps nous dira ce qu'ils veulent ou peuvent faire, sachant qu'en théorie, en tirant un peu aux limites pour les couloirs, ils pourraient nous faire la surprise du 2+2+2 ou 1+3+2 ou 1+4+1 avec des sièges type Cozy Suite (staggered) de Thompson Aeroseats ?
Frequent Traveller- Whisky Quebec
- Message n°702
Re: A320 et B737 bi couloir ?
Les idées fusent de chez Zodiac ! Voici qu'ils proposent (en 2015 mais je suis passé à côté de cette info) un CONCEPT de cabine nommée HD31 à 7 de front 4 + 3 pour la série A32X, avec un pitch fixé @ 31", mettant le curseur de capacité à 250 pax pour l'A321 :
http://thecreatorsproject.vice.com/fr/blog/turning-airplane-seats-around-with-a-new-conceptual-design
La question pour ce CONCEPT (une gageure au plan de la pure géométrie !) reste de savoir s'il passera le seuil d'acceptabilité au plan anthropologique (promiscuité face-à-face ?), au plan certification (4 sièges adjacents d'un côté ?), au plan sécuritaire (évacuation ?), au plan opérationnel (Boarding/deplaning turn-around time ?), au plan carry-on (coffre à bagages réduit d'un côté) ... au total ça fait beaucoup de iques à surmonter, mais quand-même, il fallait le trouver, celui-là !! La configuration donne 4" d'espace en plus par rapport à la configuration classique à 3+3 au niveau des jambes ! et le couloir n'est pas moins spacieux, ni les sièges moins larges !! Seulement, mieux vaut ne pas avoir envie de se rendre aux Lavatories pendant le vol ?!
http://thecreatorsproject.vice.com/fr/blog/turning-airplane-seats-around-with-a-new-conceptual-design
La question pour ce CONCEPT (une gageure au plan de la pure géométrie !) reste de savoir s'il passera le seuil d'acceptabilité au plan anthropologique (promiscuité face-à-face ?), au plan certification (4 sièges adjacents d'un côté ?), au plan sécuritaire (évacuation ?), au plan opérationnel (Boarding/deplaning turn-around time ?), au plan carry-on (coffre à bagages réduit d'un côté) ... au total ça fait beaucoup de iques à surmonter, mais quand-même, il fallait le trouver, celui-là !! La configuration donne 4" d'espace en plus par rapport à la configuration classique à 3+3 au niveau des jambes ! et le couloir n'est pas moins spacieux, ni les sièges moins larges !! Seulement, mieux vaut ne pas avoir envie de se rendre aux Lavatories pendant le vol ?!
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°703
Re: A320 et B737 bi couloir ?
Merci
Je lis que ça a été rangé au placard ?
Je lis que ça a été rangé au placard ?
Frequent Traveller- Whisky Quebec
- Message n°704
Re: A320 et B737 bi couloir ?
Oui ... Zodiac n'a pas semble-t-il donné une haute priorité stratégique à cette trouvaille de géométrie pure, préférant se consacrer à d'autres concepts moins controversiels ... on peut même s'étonner qu'ils aient poussé cette recherche jusqu'à présenter une maquette à l'échelle 1:1 ... j'eusse préféré de loin une maquette 1:1 de la cabine H21QR avec 6 à 8 rangées "pour voir", par exemple au dernier Salon du Bourget ! C'est le pb de la P.I. : ne pas faire l'article des créations des autres ?!
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°705
Re: A320 et B737 bi couloir ?
Probablement !
_________________
@avia.poncho
Philidor- Whisky Quebec
- Message n°706
Re: A320 et B737 bi couloir ?
A quand le siège 'confort' avec bassin incorporé, et ceinture à ouverture télécommandée par l'équipage ?Frequent Traveller a écrit:Seulement, mieux vaut ne pas avoir envie de se rendre aux Lavatories pendant le vol ?!
Frequent Traveller- Whisky Quebec
- Message n°707
Re: A320 et B737 bi couloir ?
http://airinfo.org/2016/12/09/norwegian-receptionne-son-premier-airbus-a320neo/
Le Journaliste (Romain Le Baron) a été en contact avec un porte-parole de Norwegian lors des festivités à l'occasion de la livraison du premier A320 NEO à 3A (Arctic Aviation Assets). Je note un aspect significatif : pour Norwegian, le type A321LR NEO a une capacité d'environ 220 pax !! C'est l'opinion d'un LCC, soulignons-le ! Cela met de l'eau au moulin de TwinAisleFeeders :
A321LR = 220 pax plus 4 AKH libres dont 3 ACT soit 220 pax + 1 x 10 "pax virtuels" (frêt payant) total 230 "pax agrégés"
H21QR = 200 pax + 6 AKH libres dont 3 ACT soit 200 pax + 3 x 10 "pax virtuels" (frêt payant) total 230 "pax agrégés" = kif kif bourrico
Mais en vertu de la Product Differentiation, les 200 pax de H21QR rapportent comme 76 singles x 1.07 + 124 triples x 1.04 = total 210 pax-équivalents Y-class 3+3 (évaluation conservative !), et une Cabin Attendant en moins équivaut à 6 pax, les contrats de Mobilier Urbain JC Decaux (deux KabinKino flatscreens video 25" x 44") valent 2 pax, l'avion plus léger vaut 1 pax, les rotations au sol plus rapides valent 4 pax ... déjà avec ça on en est à 23 pax de mieux en yield potential, soit 10 %. Et qu'est-ce encore que nous n'avons pas compté ?
CQFD !
Le Journaliste (Romain Le Baron) a été en contact avec un porte-parole de Norwegian lors des festivités à l'occasion de la livraison du premier A320 NEO à 3A (Arctic Aviation Assets). Je note un aspect significatif : pour Norwegian, le type A321LR NEO a une capacité d'environ 220 pax !! C'est l'opinion d'un LCC, soulignons-le ! Cela met de l'eau au moulin de TwinAisleFeeders :
A321LR = 220 pax plus 4 AKH libres dont 3 ACT soit 220 pax + 1 x 10 "pax virtuels" (frêt payant) total 230 "pax agrégés"
H21QR = 200 pax + 6 AKH libres dont 3 ACT soit 200 pax + 3 x 10 "pax virtuels" (frêt payant) total 230 "pax agrégés" = kif kif bourrico
Mais en vertu de la Product Differentiation, les 200 pax de H21QR rapportent comme 76 singles x 1.07 + 124 triples x 1.04 = total 210 pax-équivalents Y-class 3+3 (évaluation conservative !), et une Cabin Attendant en moins équivaut à 6 pax, les contrats de Mobilier Urbain JC Decaux (deux KabinKino flatscreens video 25" x 44") valent 2 pax, l'avion plus léger vaut 1 pax, les rotations au sol plus rapides valent 4 pax ... déjà avec ça on en est à 23 pax de mieux en yield potential, soit 10 %. Et qu'est-ce encore que nous n'avons pas compté ?
CQFD !
Frequent Traveller- Whisky Quebec
- Message n°708
Re: A320 et B737 bi couloir ?
Airbus poussent le rayon d'action de l'A321LR vers une zone grise où vient se poser la question controversielle d'un compartiment de repos pour les membres de l'équipage. 4,000 nm/7 heures de vol touche aux limites du temps dispo. LA QUESTION VIENT ALORS : QU'ONT FAIT CET ÉQUIPAGE LORS DU VOL PRÉCÉDENT ? Il convient de savoir qu'un Crew Rest Bay (CRB) dans la soute prendrait la place de deux AKH. or 3 ACT + 2 CRB + 5 CIL (checked-in luggage) = 10 AKH ... il reste zéro place pour le cargo payant, dommage ?! Cet aspect joue encore en faveur du H21QR : 3 ACT + 2 CRB + 3 CIL = 8 AKH ... il reste 2 AKH pour le fret ! Et si on s'arrange pour aménager la soute bulk arrière en CRB, en 3+3 on perd 2 rangées pour la cage d'escalier d'accès (si c'est faisable ?) = 12 pax, alors qu'en 1+3+1 on perd 6 places et c'est tout-à-fait faisable !
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°709
Re: A320 et B737 bi couloir ?
Merci Frequent Traveller
_________________
@avia.poncho
Laurent Simon- Whisky Quebec
- Message n°710
Re: A320 et B737 bi couloir ?
il y a quelque chose qui m'échappe.Frequent Traveller a écrit:.. Et si on s'arrange pour aménager la soute bulk arrière en CRB, en 3+3 on perd 2 rangées pour la cage d'escalier d'accès (si c'est faisable ?) = 12 pax, alors qu'en 1+3+1 on perd 6 places et c'est tout-à-fait faisable !
Si deux rangées en classique (2 x 6), pourquoi cela ne ferait que 6 pas, et non pas 10 (2 x (1+3+1) ) ?
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°711
Re: A320 et B737 bi couloir ?
2 rangées centrales uniquement
_________________
@avia.poncho
Laurent Simon- Whisky Quebec
- Message n°712
Re: A320 et B737 bi couloir ?
Très bien, mais lors cela ne fait pas 2 X 6 dans l'autre cas, mais 2 x 4 = 8.Poncho (Admin) a écrit:2 rangées centrales uniquement
Si tous essaient de gagner des sièges, par tous les moyens, je ne vois pas comment ils pourraient passer à côté de 4 sièges faciles à obtenir, non ?
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°713
Re: A320 et B737 bi couloir ?
L'accès est implanté au milieu de la cabine,
Dans la version simple couloir, dans le couloir
Donc ça t'annule les rangées complètes
Dans la version simple couloir, dans le couloir
Donc ça t'annule les rangées complètes
_________________
@avia.poncho
Laurent Simon- Whisky Quebec
- Message n°714
Re: A320 et B737 bi couloir ?
Oui, j'ai bien compris.Poncho (Admin) a écrit:L'accès est implanté au milieu de la cabine,
Dans la version simple couloir, dans le couloir
Donc ça t'annule les rangées complètes
Mais c'est si rien n'est fait pour optimiser l'utilisation de l'espace. Ce qui n'est pas le cas !
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°715
Re: A320 et B737 bi couloir ?
C'est quoi le CRB ?
Les aménagements et moi ....
Les aménagements et moi ....
Laurent Simon- Whisky Quebec
- Message n°716
Re: A320 et B737 bi couloir ?
Frequent Traveller a écrit:Airbus poussent le rayon d'action de l'A321LR vers une zone grise où vient se poser la question controversielle d'un compartiment de repos pour les membres de l'équipage. 4,000 nm/7 heures de vol touche aux limites du temps dispo. LA QUESTION VIENT ALORS : QU'ONT FAIT CET ÉQUIPAGE LORS DU VOL PRÉCÉDENT ?
Il convient de savoir qu'un Crew Rest Bay (CRB) dans la soute prendrait la place de deux AKH. or 3 ACT + 2 CRB + 5 CIL (checked-in luggage) = 10 AKH ... il reste zéro place pour le cargo payant, dommage ?! Cet aspect joue encore en faveur du H21QR : 3 ACT + 2 CRB + 3 CIL = 8 AKH ... il reste 2 AKH pour le fret ! Et si on s'arrange pour aménager la soute bulk arrière en CRB, en 3+3 on perd 2 rangées pour la cage d'escalier d'accès (si c'est faisable ?) = 12 pax, alors qu'en 1+3+1 on perd 6 places et c'est tout-à-fait faisable !
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°717
Re: A320 et B737 bi couloir ?
A mon avis, vu la taille du fuselage et du personnel, pas d'autre choix qu'une implantation centrale. PAr contre la hauteur sous plafond en soute n'est pas énorme il me semble
_________________
@avia.poncho
Laurent Simon- Whisky Quebec
- Message n°718
Re: A320 et B737 bi couloir ?
oui... mais pourquoi ce qui serait possible avec 1+3+1,Poncho (Admin) a écrit:A mon avis, vu la taille du fuselage et du personnel, pas d'autre choix qu'une implantation centrale. PAr contre la hauteur sous plafond en soute n'est pas énorme il me semble
à savoir 1 de chaque côté,
serait impossible dans l'autre situation ?
J'avoue que je ne comprends pas !
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°719
Re: A320 et B737 bi couloir ?
Fais un schéma
Si tu mets 1 siège de chaque côté, il te faudra alors une zone de transition entre la zone 2 couloirs et la zone 1 couloir ... qui te mangera aussi de la place
Si tu mets 1 siège de chaque côté, il te faudra alors une zone de transition entre la zone 2 couloirs et la zone 1 couloir ... qui te mangera aussi de la place
_________________
@avia.poncho
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°720
Re: A320 et B737 bi couloir ?
Laurent Simon a écrit:Frequent Traveller a écrit:Airbus poussent le rayon d'action de l'A321LR vers une zone grise où vient se poser la question controversielle d'un compartiment de repos pour les membres de l'équipage. 4,000 nm/7 heures de vol touche aux limites du temps dispo. LA QUESTION VIENT ALORS : QU'ONT FAIT CET ÉQUIPAGE LORS DU VOL PRÉCÉDENT ?
Il convient de savoir qu'un Crew Rest Bay (CRB) dans la soute prendrait la place de deux AKH. or 3 ACT + 2 CRB + 5 CIL (checked-in luggage) = 10 AKH ... il reste zéro place pour le cargo payant, dommage ?! Cet aspect joue encore en faveur du H21QR : 3 ACT + 2 CRB + 3 CIL = 8 AKH ... il reste 2 AKH pour le fret ! Et si on s'arrange pour aménager la soute bulk arrière en CRB, en 3+3 on perd 2 rangées pour la cage d'escalier d'accès (si c'est faisable ?) = 12 pax, alors qu'en 1+3+1 on perd 6 places et c'est tout-à-fait faisable !
Merci LS,
Beuh un espace repos sur un MC medium range, c'est un peu rare comme idée ... sauf pour économiser l'hôtel pour les charters du week end, avec attente sur place
Pour la hauteur, ce sera réduit, mais bon, ce n'est pas une piste de danse non plus ... pas sur que les équipages en aient beaucoup plus quand c'est aménagé dans les hauts ...
Laurent Simon- Whisky Quebec
- Message n°721
Re: A320 et B737 bi couloir ?
ah oui ! Merci Poncho.Poncho (Admin) a écrit:Fais un schéma
Si tu mets 1 siège de chaque côté, il te faudra alors une zone de transition entre la zone 2 couloirs et la zone 1 couloir ... qui te mangera aussi de la place
Paul- Whisky Quebec
- Message n°722
Re: A320 et B737 bi couloir ?
Beochien a écrit:Laurent Simon a écrit:
Merci LS,
Beuh un espace repos sur un MC medium range, c'est un peu rare comme idée ... sauf pour économiser l'hôtel pour les charters du week end, avec attente sur place
Pour la hauteur, ce sera réduit, mais bon, ce n'est pas une piste de danse non plus ... pas sur que les équipages en aient beaucoup plus quand c'est aménagé dans les hauts ...
oui et de toute façon après un vol de 7-8 heures, un autre équipage prend le relais pour le vol suivant.
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°723
Re: A320 et B737 bi couloir ?
Il manque un tableau magique comme fonctionnalité sur le forum
_________________
@avia.poncho
Frequent Traveller- Whisky Quebec
- Message n°724
Re: A320 et B737 bi couloir ?
Je constate que vous suivez, la configuration HQR vous est devenue familière ! Effectivement, la cage d'escalier dans les deux cas 3+3 et 1+3+1 devra se placer centralement. Ça posera problème dans le cas single aisle. Ou bien alors on pourra descendre sur le côté ? Dans ce cas on garde les sièges 2 x 3 d'un côté et on perd les mêmes 2 x 3 sièges côté escalier ... l'escalier prendra sa pace naturelle au centre dans le cas 1+3+1. Faut voir comment ça se passe en dessous si on arrive dans l'aile du AKH ?? Alors que dans le cas 1+3+1 on arrive pile au milieu du AKH. Donc en cas de CRB fixe, on pourra rester accroupi, en aménageant un couloir profond de 20/3o cm ce qui donne 30 cm + 45"= 30 + 1m14 = 1m44 sous le plafond ----> Oups !
Bon, je donne raison à Beochien : 7 heures ne demandent pas de repos (cf règlementation EUR ou FAA), à condition pour chaque vol TATL de prendre un équipage frais. Si l'équipage a fait déjà un ou deux autres voyages avant de sauter pardessus l'Atlantique, on arrive vite à la limite de fatigue ?
Bon, je donne raison à Beochien : 7 heures ne demandent pas de repos (cf règlementation EUR ou FAA), à condition pour chaque vol TATL de prendre un équipage frais. Si l'équipage a fait déjà un ou deux autres voyages avant de sauter pardessus l'Atlantique, on arrive vite à la limite de fatigue ?
Frequent Traveller- Whisky Quebec
- Message n°725
Re: A320 et B737 bi couloir ?
H19QR apparaît de mieux en mieux comme le concurrent direct de C Series. Rappelez-vous : du bord rhs de la porte avant 1L jusqu'au bord lhs de la porte arrière 4L il y a sur l'A321 56 cadres ou 1176", ce qui donne pour l'A320 (moins 13 cadres) 903" et pour l'A319 (moins 7 cadres) 756" = 27 rangées de pitch 28" soit (en théorie) un max pax de 162. Airbus affiche 160 pax en raison des 2 x 10" d'espacements au niveau de l'Emergency Exit (EE overwing 2 x Type III). Pour H19QR, 27 rangées à 5 de front donnerait 135 pax, mais TwinAisleFeeders affiche 125 pax à 28" en raison du passageway de 36" au niveau de la porte Type B overwing. Maintenant 60' (pieds) ça vaut 720" ... on n'est pas loin des 756" réels, et 60 pieds c'est la distance maximale admise entre deux EE adjacents. Deux fois 75 pax (flux maximal par porte Type B) c'est 150 pax. Si on pouvait supprimer la porte B overwing sur H19QR on afficherait un très joli 135 pax ... c'est tentant ? Mais on ne plaisante pas avec la Sécurité ... et de toutes façons il faut une communication entre les deux couloirs ... c'est la raison d'être du "H" dans H19QR !?
Frequent Traveller- Whisky Quebec
- Message n°726
Re: A320 et B737 bi couloir ?
Avec la venue dès cette année de l'A321LR NEO à rayon d'action étendu aux vols de jusqu'à 7 heures et plus, le casse-tête nous viendra de devoir résoudre l'épineuse question du Crew Rest tant pour les PNT que pour les PNC. La même question se posera donc aussi pour la consoeur H21QR NEO LR (du moins je l'espère !?) et notre Designer s'y est attelé pendant cette période de Fêtes .
Notre étude se présente sous le format de deux fois 4 pages Powerpoint, visant l'utilisation de la soute bulk arrière (volume 208 cuft) car tout en nous posant la question si cette solution sera acceptable pour les personnels concernés, elle nous paraît la moins perturbante pour la génération de revenus que sont la cabine passagers au pont principal ainsi les soutes 1 et 2 (bagages, frêt ...). Les commentaires seront les bienvenus. L'info que nous apportons ici constitue un SCOOP, aucune solution concernant le Crew Rest n'a été publiée à cette date par Airbus. Pourtant la question risque de prendre tout son sens, dès qu'on découvrira combien l'A321LR peut voler loin ...
https://www.dropbox.com/s/xj53h7n3e5huh2x/Crew%20Rest%20compartment%20in%20bulk%20cargo%20hold%20H21QR.ppt?dl=0
et voici quelques vues en 3D (perspectives) :
https://www.dropbox.com/home?preview=bulk+CR+compartment.ppt
Notre étude se présente sous le format de deux fois 4 pages Powerpoint, visant l'utilisation de la soute bulk arrière (volume 208 cuft) car tout en nous posant la question si cette solution sera acceptable pour les personnels concernés, elle nous paraît la moins perturbante pour la génération de revenus que sont la cabine passagers au pont principal ainsi les soutes 1 et 2 (bagages, frêt ...). Les commentaires seront les bienvenus. L'info que nous apportons ici constitue un SCOOP, aucune solution concernant le Crew Rest n'a été publiée à cette date par Airbus. Pourtant la question risque de prendre tout son sens, dès qu'on découvrira combien l'A321LR peut voler loin ...
https://www.dropbox.com/s/xj53h7n3e5huh2x/Crew%20Rest%20compartment%20in%20bulk%20cargo%20hold%20H21QR.ppt?dl=0
et voici quelques vues en 3D (perspectives) :
https://www.dropbox.com/home?preview=bulk+CR+compartment.ppt
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°727
Re: A320 et B737 bi couloir ?
Merci...
Pourquoi faire deux escaliers ?
Pour un avion de 150 places en config longues distances l'équipage mini c'est
2 pilote
3 FA
Si on veut quelquechose de costaud en biz ça va faire 2 + 5
Donc avec repos pour une partie de l'équipage :
1 pilote + 2 FA. La Crew rest c'est pour 4 personnes max ?
autre question si on met le crew rest en container, avec les ACT (3) que reste t'il pour les bagages ?
Est-ce qu'on peu imaginer un crew rest en couronne centrale au dessus d'une galley basse ?
Pourquoi faire deux escaliers ?
Pour un avion de 150 places en config longues distances l'équipage mini c'est
2 pilote
3 FA
Si on veut quelquechose de costaud en biz ça va faire 2 + 5
Donc avec repos pour une partie de l'équipage :
1 pilote + 2 FA. La Crew rest c'est pour 4 personnes max ?
autre question si on met le crew rest en container, avec les ACT (3) que reste t'il pour les bagages ?
Est-ce qu'on peu imaginer un crew rest en couronne centrale au dessus d'une galley basse ?
_________________
@avia.poncho
Frequent Traveller- Whisky Quebec
- Message n°728
Re: A320 et B737 bi couloir ?
Le designer montre les deux options d'installation de la cage d'escalier, à l'extrême arrière adjacent au Lavatory sentral (mais on entre alors dans la partie tapered du tailcone ?) ou bien à l'extrème avant, contre la paroi de séparation avec la soute conteneurs nº 2 (et alors il y a davantage de profondeur disponible, mais on perd un triplet supplémentaire ?). C'est l'un ou l'autre (et non pas les deux cages d'escalier en même temps)
Si on met le CR area dans un espace prévu pour un container on aura :
- pour A321LR à la soute arrière : CIL CRC CRC ACT ACT
à la soute avant : ACT CIL CIL CIL CIL .... donc zero AKH de frêt
- pour H21QR LR à la soute arrière : CIL CRC CRC ACT ACT
à la soute avant : ACT CIL CIL AKH AKH .... donc quand même deux AKH de fret
Pour la quantité de positions Crew Rest nécessaires, le Designer a montré jusqu'à six banquettes mais je crois comme vous que quatre vont suffire. On pourra optimiser l'aménagement de l'espace Crew Rest en fonction de ce critère. Ceci n'est qu'une étude conceptuelle, en attendant de savoir la réaction d'éolien ou cfousa qui y mettront leur grain de sel, du moins je l'espère, ça nous fera avancer dans le sens du progrès ??
Si on met le CR area dans un espace prévu pour un container on aura :
- pour A321LR à la soute arrière : CIL CRC CRC ACT ACT
à la soute avant : ACT CIL CIL CIL CIL .... donc zero AKH de frêt
- pour H21QR LR à la soute arrière : CIL CRC CRC ACT ACT
à la soute avant : ACT CIL CIL AKH AKH .... donc quand même deux AKH de fret
Pour la quantité de positions Crew Rest nécessaires, le Designer a montré jusqu'à six banquettes mais je crois comme vous que quatre vont suffire. On pourra optimiser l'aménagement de l'espace Crew Rest en fonction de ce critère. Ceci n'est qu'une étude conceptuelle, en attendant de savoir la réaction d'éolien ou cfousa qui y mettront leur grain de sel, du moins je l'espère, ça nous fera avancer dans le sens du progrès ??