par Frequent Traveller Ven 12 Fév 2016 - 10:02
Vu mon post antérieur, il devient crucial de compter les minutes de Block Time pour les personnels navigants, quand on compare une flotte H21QR à une flotte A321. Donnons-nous un trajet XYZ-PQR qui demande 90' de Block Time avec un A321 de 225 sièges @ 30" pitch, chargé à un CLF de 80%. On néglige le frêt. L'avion pèse 43500 kg + 90 kg (1 FA supplémentaire, son sac-à-main, son rollerbag) + 410 kg (différence structure overhead stowage compartments) + 18 kg x 225 = 4050 kg (sièges, PSU, wiring, ducting, piping) + 98 kg x 180 = 17640 kg (charge marchande) total ZFW 65690 kg + fuel. De son côté un H21QR de 199 sièges @ 28" pitch, chargé à 86 % CLF pour les singles et à 84 % CLF pour les triples pèse 43500 kg + 18 kg x 199 = 3582 kg + 98 kg x (65 + 103) = 168 x 98 kg = 16464 kg = ZFW 63546 kg + fuel ... je dis que je vais charger 500 kg fuel en moins sur H21QR que sur A321, 10000 kg vs 9500 kg (??) Total TOW A321 75690 kg vs H21QR 73046 kg ou 2644 kg de moins ...
Alors vient ceci : ailleurs j'ai dit que pour être PLUS LÉGER, H21QR accélère plus vite, fait un TOR plus court, grimpe avec une pente plus abrupte, gagne son altitude optimale de croisière plus rapidement FL370, termine sa croisière d'un point plus élevé et donc initie sa descente plus tôt, descend avec une pente plus forte, approche et se pose puis freine plus rapidement, s'écarte de la piste au premier embranchement, et termine sa course au gate ... 2 minutes avant A321 qui est plus lourd.
Quelqu'un féru en Operations peut-il me confirmer si ce raisonnement tient la route ??? car ailleurs on m'a dit que c'est l'inverse qui se produit, l'avion plus léger arrive 2 minutes PLUS TARD que l'avion plus lourd ??!!