Une fois tombée il ne reste qu'un verre quasi vide.
Impossible pour les industrielles de tenir un tel train de production.
D'accord, mousse pour mousse ça fait mousser pas mal de gens qui aimeraient que la mousse soit non volatile.
publié le 17/06/2011 à 18:35, Reuters
PARIS, 17 juin (Reuters) - Les commandes record devraient se succéder cette année au Bourget où le traditionnel pas de deux entre Airbus et Boeing pourrait être troublé par les ambitions de plus en plus affichées de la Chine et de la Russie. Une commande géante de 200 avions à Airbus de la part de la compagnie malaisienne AirAsia pour 17 milliards de dollars, comportant une bonne partie de monocouloirs A320, devrait tenir la vedette, au moment où Boeing s'interroge sur sa riposte sur le segment le plus porteur du marché.
Le président de la République Nicolas Sarkozy inaugurera lundi le 49e salon du Bourget, première vitrine mondiale de l'aéronautique, qui se tiendra du 20 au 26 juin avec un nombre de record de 2.100 exposants.
Signe symbolique s'il en est, le chinois Comac aura pour la première fois son stand au Bourget et présentera une maquette de son C919, destiné à concurrencer l'A320 et le B737 de Boeing, tandis que le Premier ministre russe Vladimir Poutine est attendu au salon mardi.
"Des groupes comme Sukhoi et Comac partent presque d'une page blanche dans la façon de concevoir un avion. Ils n'ont pas l'inertie et le poids de l'histoire", a déclaré Stéphane Albernhe, consultant chez Roland Berger.
"Il va y avoir une accélération des rapprochements industriels et commerciaux vers la Chine et l'Asie du Sud-Est", a-t-il ajouté. "On est entré dans une ère qui est la course à la sécurisation de positions partenariales".
C'est au moment où les regards se braquent sur le grand rendez-vous mondial du Bourget que la France semble céder à certaines sirènes du protectionnisme, avec une fronde d'une centaine de députés pressant Air France de choisir l'A350 d'Airbus plutôt que des appareils de Boeing pour sa prochaine méga commande d'avions long-courriers attendue cet été.
Airbus a dit s'attendre à un nombre de commandes supérieur à celui du salon britannique de Farnborough en juillet 2010, où l'avionneur européen avait engrangé 130 commandes nettes et 122 protocoles d'accord pour un montant total de plus de 28 milliards de dollars.
Le directeur commercial John Leahy a dit en mai à Reuters anticiper, outre la commande d'AirAsia, la finalisation d'une commande de la compagnie indienne IndiGo, qui avait annoncé en janvier prévoir l'achat de 180 A320.
A350 MUSCLÉ
Chacune de ces commandes record pourrait comporter 150 unités de la version améliorée de l'A320, l'avion le plus vendu d'Airbus, mais Boeing pourrait de son côté annoncer une contre-offensive sous la forme d'un nouvel avion pour succéder au B737.
Sauf surprise de dernière minute, l'annonce de la commande d'AirAsia est attendue pour jeudi, feu d'artifice final pour un cru 2011 au cours duquel Airbus pourrait à lui seul vendre plus de 500 avions.
La commande d'IndiGo, pour sa part, pourrait apporter un coup de pouce à CFM International, coentreprise entre GE et Safran , qui cherche à rattraper son rival Pratt & Whitney .
Selon une étude publiée la semaine dernière par le cabinet Alix Partners, les livraisons d'avions civils devraient dépasser pour la première fois le seuil des 1.000 appareils en 2011.
Airbus et Boeing ont récemment annoncé une augmentation de leurs cadences de production de monocouloirs. L'européen compte passer de 36 unités par mois à 42 début 2012, et éventuellement 44 ensuite, tandis que l'américain entend passer de 31,5 B737 par mois à 35 début 2012 et 42 au premier semestre 2014. [ID:nLDE74H12Y] [ID:nLDE75E1X0]
Airbus et Rolls-Royce annonceront également une révision et un retard de deux ans pour la plus grande version du futur A350, destiné à concurencer le long courrier B777-300ER de Boeing, l'un des gros porteurs les mieux vendus de l'histoire.
Mais des sources ont déclaré la semaine dernière à Reuters que les efforts pour améliorer les performances du moteur de l'A350 ne réussiront pas à menacer réellement la mainmise de l'américain sur ce segment de marché estimé à 4.000 appareils sur 20 ans.
Au total, 45 pays présenteront 150 appareils, dont le 747-800 de Boeing, l'avion de transport militaire A400M d'Airbus et le X3, démonstrateur d'un hélicoptère à grande vitesse d'Eurocopter (groupe EADS).
Le grand public pourra accéder au salon à partir de vendredi. Il pourra aussi y admirer Solar Impulse, un avion suisse propulsé en grande partie à l'énergie solaire, qui a atterri mardi soir sur le tarmac du Bourget.
(Edité par Gilles Guillaume)
Boeing has announced an order for 17 747-8 Intercontinentals from two unidentified customers, worth $5.4 billion at list prices.
The order is made up of 15 of the type from one carrier and two additional aircraft from another.
It increases the firm backlog of the 747-8I to 50, plus an additional five ordered by Air China, which are conditional on government approval.
Boeing Commercial Airlines chief executive Jim Albaugh had earlier said during a Paris air show briefing he is "hopeful this week that we will have a couple of announcements" for 747-8 Intercontinental and Freighter orders.
The order for 15 is the largest Boeing has received for the 747-8I since the December 2006 launch order for 20 from Lufthansa.
The first 747-8I, a VIP model, is due for delivery to a completion centre by the end of 2011. The first passenger model will be delivered to Lufthansa in early 2012.