Airbus prépare (Assez vite) l'aile plastoc du MC du futur prés de Broughton.
Les A321, pas concernés
, hum, on n'en parle pas
la "Wing of Tomorrow"
Très intéressant, les technos CFRP avancées, mais connues, les pré intégrations poussées ..., les automates, il faudra aller vite
Le tout pour de très hautes cadences de production, les MC obligent.
ils vont devoir faire comme sur les avions, joindre de nombreux sous ensembles équipés !
Le tout, centré sur une maîtrise des coûts, au cœur du sujet, les ailes platoc étant encore nettement plus chères que les ailes métal.
3 protos lancés, de 2020 à 2022, donc, ça avance, et, encore le temps de décider, ou et comment produire, avec une techno bien définie.
Il faudra 2 ans de plus pour fabriquer (Ou ?)
Çà va dans le bon sens.
J'ajoute, les plus grosses structures pour fabriquer des ailes d'avions commerciaux, chez A et B, semblent pouvoir "Sortir" une trentaine d'ailes par mois (13-16 avions)
Là on parle de 60-70 MC, (120-140 ailes) pour commencer, un sacré pas, et pourquoi pas deux fabriques ....
Du boulot pour
Electroimpact, et les autres ....
Electroimpact, qui accumule les expériences, et les vend à tout le monde après, c'est assez normal dans ce business ...
Bien que la proximité de Boeing, peut favoriser les fuites prématurées
Vu, chez eux, des bancs de perçage automatisés de 17 m x 3m, installés à Belfast, pour Bombardier. Un peu juste pour les ailes A320 (Actuelles) mais on peut peut être les rallonger un peu.
https://www.electroimpact.com/Products.aspx
https://www.electroimpact.com/AssemblySolutions.aspx
A lire sur FG.
https://www.flightglobal.com/news/articles/cost-reduction-central-to-airbus-future-wing-program-458152/
Airbus has determined the shape and architecture of the demonstrator wing and the project has passed the critical design review stage. Now, the team is in the process of manufacturing tooling and preparing the production of the demonstrators. Airbus is targeting early 2022 for completion of the Wing of Tomorrow programme.