Toujours au sujet de la conférence de presse de Filton, un article paru sur aero.de que je me suis amusé à traduire pour vous. Aspect un peu inquiétant, il parle d'une réduction de la production. Il y est également question des objectifs de l'A380 et des problèmes de l'A400M. Les réponses me laissent un peu dubitatif.
Les objectifs pour l’A380 ne seront pas
atteints en 2009Airbus ne
souhaite pas développer davantage ses capacités de productionFILTON (dpa) - Après une année
record caractérisée par le plus grand nombre de livraisons d’Airbus de son
histoire, EADS envisage de freiner la production en 2009. Cela se traduira par
des pertes d’emplois. Louis Gallois, PDG du groupe européen d’aéronautique et
de défense, a déclaré ce mardi à Filton que de nombreux clients n’étaient pas
en mesure de payer les avions commandés en raison de la crise financière.
En cette période de crise, EADS doit donc tout faire pour réduire les dépenses
et éviter la constitution de stocks coûteux comme dans l’industrie automobile.
« Le Cash est une priorité »
Airbus, principale filiale d’EADS a porté sa production en
2008 de 453 à plus de 480 avions. Eurocopter a fabriqué un nombre record
d’hélicoptères. Les autres segments du groupe ont eux aussi annoncé des
résultats brillants. Le chiffre d’affaires du groupe EADS est passé de 39,12
milliards à près de 42 milliards d’euros. Il a enregistré des commandes pour 90
milliards d’Euros, soit environ deux ans
de production, ce qui porte le matelas de commandes à cinq ans.
Cependant, en raison de la crise financière, le groupe aéronautique européen ne
souhaite pas augmenter davantage sa production. « Une compagnie aérienne
peut connaître des problèmes financiers ou résoudre ses problèmes d’une semaine
à l’autre », souligne L. Gallois. La production pourrait même être
réduite. Dans ce cas, des contrats de travail à durée déterminée ne seraient
pas reconduits. En 2008, EADS a créé 1500 postes nets. 1000 postes ont été
supprimés chez Airbus tandis que les autres segments du groupe ont créé 2500
emplois.
Financièrement, EADS présente une excellente santé à court terme. Le groupe
avait neuf milliards d’euros en caisse à la fin d’année, soit deux milliards de
plus que l’année précédente. Gallois entend utiliser ces fonds entre autres
pour aider au financement des clients et fournisseurs qui n’obtiennent pas de
crédits des banques. Louis Gallois
laisse entendre que certaines compagnies ont des difficultés de financements
malgré des exportations garanties par l’Etat et la sécurité que constitue
l’avion. « C’est incompréhensible. Que faut-il de plus ? »
Les objectifs de production d’A380 revus
à la baisse, l’A400M sous-estiméMercredi, Airbus posera à Toulouse la première pierre de la
chaîne de montage final du long courrier A350 XWB qui sera un pilier du groupe
en 2013. Dans le même temps, Airbus connaît toujours des difficultés avec
l’A380 et surtout avec le nouvel avion de transport militaire A400M. L’objectif
consistant à porter la production d’A380 de douze à 21 unités sera manqué de
quelques unités, a affirmé Louis Gallois. Pour l’A400M, la production en série
et les livraisons ont été reportées sine diae. L. Gallois a même proposé des
cargos Airbus comme solution transitoire aux clients de l’A400M.
Pour Louis Gallois, L’A400M est plus complexe qu’un Airbus ou
l’Eurofighter : « Nous avons totalement sous-estimé la complexité et
le caractère militaire du programme. » Il en est de même pour les clients
qui doivent par conséquent accepter des modifications des contrats. Certaines
exigences techniques seraient « très coûteuses et risquées » sans
pour autant apporter une réelle valeur ajoutée au client.
« Nous voulons aussi parler standards », souligne Gallois.
« Nous ne voulons en aucun cas dégrader les performances, Nous voulons au contraire livrer un avion qui
sera meilleur que tout autre au monde ».
EADS souhaite que les Etats assument une partie du surcoût de l’A400M. EADS
fournira un calendrier ferme dès que le jour du premier vol sera fixé. Et ce
jour dépend du fournisseur des moteurs. « Nous ne voulons pas lancer une
production en série tant que le produit ne sera pas à maturité afin de ne plus
rien avoir à y changer par la suite», indique L. Gallois. Le premier A400M doit
être livré à la France trois ans après le premier vol. Selon les experts, ce
sera le cas en 2012 ou en 2013. La Bundeswehr a commandé 60 appareils. 6000
personnes travaillent sur l’A400M chez EADS. EADS a intégré le développement à
Airbus pour la fin de l’année afin de rationaliser l’organisation.
dpa / 13.01.2009
Original : http://www.aero.de/Airbus_will_Produktionskapazitaet_nicht_weiter_ausbauen_7833.htm
Je m'excuse par avance des éventuelles coquilles... mes yeux fatiguent à cette heure.
Bonne soirée!