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A380-800
Apollo11- Whisky Quebec
- Message n°576
Re: A380-800
Remarquez aussi qu'EK avait les moyens d'obtenir le lancement du 380-900, à plus d'une occasion probablement.
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°577
Re: A380-800
@ Apollo
Non, le A380 peut encore gagner 7 m sans sortir du carré magique ...
La demande "EK" pour un "900" était certainement unique, et insuffisante.
De plus, le "Golf" ne va pas si bien que ça depuis une paire d'années, surtout avec le pétrole entre 50 et 60 $
Le marché n'est pas mûr pour plus de 600 pax, dans le réel ... Juste imaginer les urgences médicales déjà trop fréquentes, alors, avec 7-800 Pax à bord, sans médecin, ni un cube "Infirmerie" comme dans un bateau ...
Et là il y avait une erreur de planification Mktg de Airbus, le pas de trop, dés le départ, avec le projet freighter, juste bon, pour les grands volumes.
Le A380 aurait été "Ajusté" autour du 380-800 dés le début, peut être 5% à gagner, sur les spec's... dés le début ...
Moins d'ailes, moins de roues etc ....
Je pense au train central, (type A346) cher à Poncho, Six roues, au lieu de 8, un système beaucoup plus léger, et plus le même "Keel Beam" ni autant de vérins et de trappes (4-5 T à gagner)
Songer que Airbus a retiré les freins de 4 roues au A380 (Pas besoin) après avoir fait les essais de RTO à Nimes !)
Entre Ailes, Keel, trains, 10 Tonnes pouvaient être gagnées au lancement.
Non, le A380 peut encore gagner 7 m sans sortir du carré magique ...
La demande "EK" pour un "900" était certainement unique, et insuffisante.
De plus, le "Golf" ne va pas si bien que ça depuis une paire d'années, surtout avec le pétrole entre 50 et 60 $
Le marché n'est pas mûr pour plus de 600 pax, dans le réel ... Juste imaginer les urgences médicales déjà trop fréquentes, alors, avec 7-800 Pax à bord, sans médecin, ni un cube "Infirmerie" comme dans un bateau ...
Et là il y avait une erreur de planification Mktg de Airbus, le pas de trop, dés le départ, avec le projet freighter, juste bon, pour les grands volumes.
Le A380 aurait été "Ajusté" autour du 380-800 dés le début, peut être 5% à gagner, sur les spec's... dés le début ...
Moins d'ailes, moins de roues etc ....
Je pense au train central, (type A346) cher à Poncho, Six roues, au lieu de 8, un système beaucoup plus léger, et plus le même "Keel Beam" ni autant de vérins et de trappes (4-5 T à gagner)
Songer que Airbus a retiré les freins de 4 roues au A380 (Pas besoin) après avoir fait les essais de RTO à Nimes !)
Entre Ailes, Keel, trains, 10 Tonnes pouvaient être gagnées au lancement.
Dernière édition par Beochien le Lun 18 Fév 2019 - 14:32, édité 1 fois
Apollo11- Whisky Quebec
- Message n°578
Re: A380-800
Beochien a écrit:Non, le A380 peut encore gagner 7 m sans sortir du carré magique ...
Mais le marché n'est pas mûr pour plus de 600 pax, dans le réel ... Juste imaginer les urgences médicales trop fréquentes, avec 7-800 Pax à bord, sans médecin, et un cube "Infirmerie" comme dans un bateau ...
Et là il y avait une erreur de planification Mktg de Airbus, le pas de trop, dés le départ, avec le projet freighter, juste bon, pour les grands volumes.
Le A380 aurait été "Ajusté" autour du 380-800 dés le début, peut être 5% à gagner, sur les spec's...
Moins d'ailes, moins de roues etc ....
Alors il ne reste qu'à imaginer un bi-réacteur-bi-pont et tout carbone... à moins que le 777X ne démontre que la course à la taille est bien finie.
Paul- Whisky Quebec
- Message n°579
Re: A380-800
Frequent Traveller a écrit:Mais alors la version de base (le -900 ?) serait venue APRÈS ce shrink qu'est le -800 ? C'est comme si Airbus eût produit et mis en service l'A319 avant l'A320 ?! Logiquement. un shrink vient en 3ème position, après les versions de base plus le stretch nº1 !?
Boeing a fait la même chose avec le 787. Et Bombardier avec le Cseries.
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°580
Re: A380-800
@ Apollo
Et trouver un motoriste, pour des moteurs de 150 000 lbs, voir plus (Décollage sur 1 moteur)
Avec aucune chance de le vendre ailleurs, et qui ne passeront pas sous l'aile, à 5 mètres de diamètre ... Beuh ...
Dans mes rêves, il m'arrive de penser qu'un Tri sera possible, chez A ou B un jour 3X 100-110 000 lbs au décollage.
Ce sera un nouvel avion.
Et trouver un motoriste, pour des moteurs de 150 000 lbs, voir plus (Décollage sur 1 moteur)
Avec aucune chance de le vendre ailleurs, et qui ne passeront pas sous l'aile, à 5 mètres de diamètre ... Beuh ...
Dans mes rêves, il m'arrive de penser qu'un Tri sera possible, chez A ou B un jour 3X 100-110 000 lbs au décollage.
Ce sera un nouvel avion.
Dernière édition par Beochien le Lun 18 Fév 2019 - 14:40, édité 1 fois
Paul- Whisky Quebec
- Message n°581
Re: A380-800
Laurent Simon a écrit:Ben non, justement, ils sont très loin d'avoir récupéré 25 Mds !!!Comète a écrit:... Quant à Airbus si ils ont réussi à éponger 25Milliards dans le temps ...
C'est bien une dimension très importante du problème !!!!
Faites le calcul, Airbus en 2021 aura livré 251 A380 à un prix réel de 200 m$ l'unité à ce qu'on dit, ce qui signifie des ventes totales (et non profits) approximatives de 50 milliards.
Laurent Simon- Whisky Quebec
- Message n°582
Re: A380-800
Oui, bien sûr, mais les 25 Mds sont les seuls coûts de développement !Paul a écrit:Laurent Simon a écrit:
Ben non, justement, ils sont très loin d'avoir récupéré 25 Mds !!!
C'est bien une dimension très importante du problème !!!!
Faites le calcul, Airbus en 2021 aura livré 251 A380 à un prix réel de 200 m$ l'unité à ce qu'on dit, ce qui signifie des ventes totales (et non profits) approximatives de 50 milliards.
ces 50 Mds ont juste dû couvrir (un peu plus que) la production.
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°583
Re: A380-800
Oui Paul, ils ont peut être épongé 50% de l'investissement sur les ventes, va pour 12-15 milliards ... le T900 ne doit pas être très cher, vu son obsolescence.
A part cela, il semble que Boeing soit plus doué pour faire partager ses frais de développement WWide, que Airbus en EU ... Sans parler du cirque des convois ... Alors, déplacer Toulouse vers la mer, à St Nazaire par exemple, ou tout faire sur place, côté grosses pièces
A part cela, je vois plus les motoristes franchir le pas d'un Scale Up de +/- 20% pour un gros bi, un diamètre de 4 M et un peu plus, ce qui pourrait emmener ce Bi, vers les 450 T, valable pour un nouvel avion, pas pour la survie de la cellule du A380.
A part cela, il semble que Boeing soit plus doué pour faire partager ses frais de développement WWide, que Airbus en EU ... Sans parler du cirque des convois ... Alors, déplacer Toulouse vers la mer, à St Nazaire par exemple, ou tout faire sur place, côté grosses pièces
A part cela, je vois plus les motoristes franchir le pas d'un Scale Up de +/- 20% pour un gros bi, un diamètre de 4 M et un peu plus, ce qui pourrait emmener ce Bi, vers les 450 T, valable pour un nouvel avion, pas pour la survie de la cellule du A380.
Dernière édition par Beochien le Lun 18 Fév 2019 - 16:48, édité 1 fois
massemini- Whisky Quebec
- Message n°584
Re: A380-800
Dès qu' on avait connu la puissance du GE90-115, j' avais écrit que le 380 aurait pu n' être que trimoteur avec l' inconvénient d' un moteur haut perché:Beochien a écrit:@ Apollo
Et trouver un motoriste, pour des moteurs de 150 000 lbs, voir plus (Décollage sur 1 moteur)
Avec aucune chance de le vendre ailleurs, et qui ne passeront pas sous l'aile, à 5 mètres de diamètre ... Beuh ...
Dans mes rêves, il m'arrive de penser qu'un Tri sera possible, chez A ou B un jour 3X 100-110 000 lbs au décollage.
Ce sera un nouvel avion.
même puissance disponible que sur le quad après une 1ère panne, avec un moteur ETOPS en prime, promis à une grande série....
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°585
Re: A380-800
La solution S duct des Tristar et B727, était un peu plus facile (Moins dangereuse) à gérer.
Pour le handicap aéro, sais pas.
Pour le handicap aéro, sais pas.
massemini- Whisky Quebec
- Message n°586
Re: A380-800
Deux moteurs plein vent en moins; une entrée d' air centrale plus longue.
Quelle évolution des poids et traînée?
Quelle évolution des poids et traînée?
Paul- Whisky Quebec
- Message n°587
Re: A380-800
Laurent Simon a écrit:Oui, bien sûr, mais les 25 Mds sont les seuls coûts de développement !Paul a écrit:
Faites le calcul, Airbus en 2021 aura livré 251 A380 à un prix réel de 200 m$ l'unité à ce qu'on dit, ce qui signifie des ventes totales (et non profits) approximatives de 50 milliards.
ces 50 Mds ont juste dû couvrir (un peu plus que) la production.
Je n'ai jamais dis qu'Airbus avait fait ses frais, au contraire.
Paul- Whisky Quebec
- Message n°588
Re: A380-800
Pour beaucoup, dont je fais partie, un des plus important problème de l'A380 est qu'il est trop gros, je ne vois pas comment l'A380-900 réglerait le problème.
massemini- Whisky Quebec
- Message n°589
Re: A380-800
C' est ce que je dis quand l' écris trop de surface mouillée, trop de poids, trop de volume pour 500 pax voire moins au quotidien...
Paul- Whisky Quebec
- Message n°590
Re: A380-800
massemini a écrit:C' est ce que je dis quand l' écris trop de surface mouillée, trop de poids, trop de volume pour 500 pax voire moins au quotidien...
Quand je dis trop gros, je parle de capacité...
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°591
Re: A380-800
L'A380 est un 600 places plus qu'un 500 ...
Surtout avec les bidouilles cabines en cours
Surtout avec les bidouilles cabines en cours
_________________
@avia.poncho
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°592
Re: A380-800
Bof, pour le poids, on verrait, 3 moteurs plus gros, et plus modernes ... plus de compressions, donc ça monte vite en poids, si on ne veut pas jouer au Silvercrest ...massemini a écrit:Deux moteurs plein vent en moins; une entrée d' air centrale plus longue.
Quelle évolution des poids et traînée?
Un S duct qui handicape et complique un peu, sérieux au décollage (AOA) en plus ... Et trouver une autre place pour l'APU.
Mais moins de poussée asymétrique en cas de panne, donc moins de dérive de queue, et de meilleures conditions d'ETOP's.
Plus, un fuselage plus long vers l'avant, c'est bon pour les tail strike, et peut éviter une rehausse du train, difficile à ignorer, sur un quad, avec des moteurs modernes.
Je ne sais pas pronostiquer les évolutions de traînée, surtout en BPR 12-15, leurs avantages recouvrent largement le plus de drag, c'est certain, sinon personne ne le proposerait
Dernière édition par Beochien le Lun 18 Fév 2019 - 19:06, édité 1 fois
massemini- Whisky Quebec
- Message n°593
Re: A380-800
Autour de 500 places au quotidien (sur 845 permises par la surface de plancher), c' est du sous emploi et je n' ai pas rappelé les 256 t de kéro.
Si on imagine un 779-10 à 450 pax (utilisation normale du plancher), c' est au moins 200t de moins à mettre en vol, une centaine de tonnes de kéro en moins, c' est une gabegie sur tous les plans, c' est trop cher payé pour 50 pax de plus au quotidien ces 10 dernières années et les 20 prochaines...
Si on imagine un 779-10 à 450 pax (utilisation normale du plancher), c' est au moins 200t de moins à mettre en vol, une centaine de tonnes de kéro en moins, c' est une gabegie sur tous les plans, c' est trop cher payé pour 50 pax de plus au quotidien ces 10 dernières années et les 20 prochaines...
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°594
Re: A380-800
Massemini,
Dommage que ça se termine toujours par des données manipulées ...
Nb de classes (2-3) allonge, etc ...
Plus d'une heure de vol de plus pour le A380, sans voir ce que donnera un hypothétique B777-10 ...
On connaît les handicaps, du A380, pas la peine d'en rajouter, et on verra, pour le B77X quand il sortira, avec des moteurs déjà considérés comme trop "Courts"
Pour l'instant c'est moins de 350 Pax en 3 classes, pour le B779, et 555, dans de meilleures conditions pour le A358, pas sur que les extensions de plancher aient été considérées, va pour 40-50 pax de plus possibles, que l'on n'est pas sûr de jamais voir ...
Dommage que ça se termine toujours par des données manipulées ...
Nb de classes (2-3) allonge, etc ...
Plus d'une heure de vol de plus pour le A380, sans voir ce que donnera un hypothétique B777-10 ...
On connaît les handicaps, du A380, pas la peine d'en rajouter, et on verra, pour le B77X quand il sortira, avec des moteurs déjà considérés comme trop "Courts"
Pour l'instant c'est moins de 350 Pax en 3 classes, pour le B779, et 555, dans de meilleures conditions pour le A358, pas sur que les extensions de plancher aient été considérées, va pour 40-50 pax de plus possibles, que l'on n'est pas sûr de jamais voir ...
massemini- Whisky Quebec
- Message n°595
Re: A380-800
Bien que je ne m' éternise pas, j' en ai déjà parlé. les chiffres arrondis que je donne là sont des estimations pas des manipulations. Il faut attendre les vrais chiffres du 779.
A ma connaissance le 380 n' a pas apporté la preuve irréfutable des 15 000 km avec 555 pax promis il y a 20 ans. Pour moi la plus longue ligne pratiquée fait 13800 km, sans connaître la consommation ni la charge transportée...
A ma connaissance le 380 n' a pas apporté la preuve irréfutable des 15 000 km avec 555 pax promis il y a 20 ans. Pour moi la plus longue ligne pratiquée fait 13800 km, sans connaître la consommation ni la charge transportée...
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°596
Re: A380-800
Eh bien consultez wikip, en Anglais, ils mettent les chiffres constructeur !
Pas une garantie d'exactitude, mais au moins une référence à peu prés égale ...
Prendre le chiffre le plus favorable pour Boeing systématiquement, et l'inverse pour Airbus ....
Et je suis loin d'être un défenseur du A380 avec des œillères ....
C'est tellement connu de votre part, ces bidouillages lamentables, depuis 10 ans ou plus (Bonjour Checklist) et ça n'ajoute vraiment rien à votre crédibilité ...(Pour être poli !)
Engager un dialogue avec vous, en croyant que vous avez pu changer, reste donc une erreur
Pas une garantie d'exactitude, mais au moins une référence à peu prés égale ...
Prendre le chiffre le plus favorable pour Boeing systématiquement, et l'inverse pour Airbus ....
Et je suis loin d'être un défenseur du A380 avec des œillères ....
C'est tellement connu de votre part, ces bidouillages lamentables, depuis 10 ans ou plus (Bonjour Checklist) et ça n'ajoute vraiment rien à votre crédibilité ...(Pour être poli !)
Engager un dialogue avec vous, en croyant que vous avez pu changer, reste donc une erreur
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°597
Re: A380-800
Massemini ça vous suffit ça
https://en.wikipedia.org/wiki/Longest_flights
Des vols de plus de 17h par EK et donc avec une config au moins 479 PAX
Les autres devant sont des avions spécifiques LR (A350-900ULR ou 777-200L ou un 787-9 avec cabine spécifique)
Donc pas de problème d'allonge
L'A380 est un très long courrier
https://en.wikipedia.org/wiki/Longest_flights
Des vols de plus de 17h par EK et donc avec une config au moins 479 PAX
Les autres devant sont des avions spécifiques LR (A350-900ULR ou 777-200L ou un 787-9 avec cabine spécifique)
Donc pas de problème d'allonge
L'A380 est un très long courrier
_________________
@avia.poncho
Jeannot- Whisky Quebec
- Message n°599
Re: A380-800
Et avec, je le rappelle, un confort inégalé tant en bruit qu'en espace.Poncho a écrit:Des vols de plus de 17h par EK et donc avec une config au moins 479 PAX
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°600
Re: A380-800
Pas encore testé :d
Pour le moment ma meilleure expérience est en 747 KLM en eco + (avec un bon casque à atténuation de bruit)
Étonnamment le 747 ne vibre pas. Dans tous les autres avions testés (787, 777, 737, A320) quand le casque touche la têtière on entend bien des vibrations parasites... pas dans le 747
Pour le moment ma meilleure expérience est en 747 KLM en eco + (avec un bon casque à atténuation de bruit)
Étonnamment le 747 ne vibre pas. Dans tous les autres avions testés (787, 777, 737, A320) quand le casque touche la têtière on entend bien des vibrations parasites... pas dans le 747
_________________
@avia.poncho
massemini- Whisky Quebec
- Message n°601
Re: A380-800
massemini a écrit:Autour de 500 places au quotidien (sur 845 permises par la surface de plancher), c' est du sous emploi et je n' ai pas rappelé les 256 t de kéro.
Si on imagine un 779-10 à 450 pax (utilisation normale du plancher), c' est au moins 200t de moins à mettre en vol, une centaine de tonnes de kéro en moins, c' est une gabegie sur tous les plans, c' est trop cher payé pour 50 pax de plus au quotidien ces 10 dernières années et les 20 prochaines...
Je pense que c' est plutôt en pensant à cela qu' Airbus a décidé d' arrêter les frais...
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°602
Re: A380-800
Après un petit décompte
L'immobilier couvert (Assets) du A380.
"Libre" vers 2021,
500 000 M2 vont se libérer entre Toulouse, et Hamburg, affectés au montage et finitions des A380, un énorme gâchis, because la duo-pôle Toulouse-Hamburg.
Sans parler des structures GB de Broughton pour les ailes, Bremen, Méaulte, plus les structures de tronçons, primaires, à Hamburg. va pour 200 000 M2 de plus ...
1 milliard € de structures investis, au bas mot, peut être 700 000 ++ M2
De quoi installer 10-12 FAL de A320 et même 20 sur 2 étages, les toits étant à plus de 20 mètres
Que faire de tout ça ??
Rapatrier toutes les ailes de Broughton, peut être un jour ... Plus de PB de place pour une fab d'ailes plastoc .... Après le Brexit.
Un centre d'hébergement et de finition pour les planeurs et autres avions à terminer, pour éviter les tentes.
Remettre en route un A380 NEO, après refonte, sur un seul site, bien suffisant, cette foi, je pense à Hamburg, because la cabine de peinture à la dimension...
Arrêter les conneries politiques coûteuses, avec ce double site, ça aurait dû être fait depuis longtemps ...
Ou sortir vite fait 2-3 avions nouveaux, pour 2022 ... y compris un A350-2000, (Dupliquer la FAL A350 qq part, s'il s'en vend assez ).
Image : Le Hall de Broughton, pour les ailes du A380 ... 80 000 M2 sans usage en 2021 ...
L'immobilier couvert (Assets) du A380.
"Libre" vers 2021,
500 000 M2 vont se libérer entre Toulouse, et Hamburg, affectés au montage et finitions des A380, un énorme gâchis, because la duo-pôle Toulouse-Hamburg.
Sans parler des structures GB de Broughton pour les ailes, Bremen, Méaulte, plus les structures de tronçons, primaires, à Hamburg. va pour 200 000 M2 de plus ...
1 milliard € de structures investis, au bas mot, peut être 700 000 ++ M2
De quoi installer 10-12 FAL de A320 et même 20 sur 2 étages, les toits étant à plus de 20 mètres
Que faire de tout ça ??
Rapatrier toutes les ailes de Broughton, peut être un jour ... Plus de PB de place pour une fab d'ailes plastoc .... Après le Brexit.
Un centre d'hébergement et de finition pour les planeurs et autres avions à terminer, pour éviter les tentes.
Remettre en route un A380 NEO, après refonte, sur un seul site, bien suffisant, cette foi, je pense à Hamburg, because la cabine de peinture à la dimension...
Arrêter les conneries politiques coûteuses, avec ce double site, ça aurait dû être fait depuis longtemps ...
Ou sortir vite fait 2-3 avions nouveaux, pour 2022 ... y compris un A350-2000, (Dupliquer la FAL A350 qq part, s'il s'en vend assez ).
Image : Le Hall de Broughton, pour les ailes du A380 ... 80 000 M2 sans usage en 2021 ...
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°603
Re: A380-800
Merci
Pour les ailes ça s'arrêtera même avant...
Pour les ailes ça s'arrêtera même avant...
_________________
@avia.poncho