par Laurent Simon Mar 7 Avr 2020 - 15:49
https://air-cosmos.com/article/airbus-a380-comment-lonera-a-retrouv-la-pice-manquante-22899
La plateforme radar de l'Onera a été mise à contribution pour détecter le moyeu de soufflante d'un des moteurs GP7200 équipant l'Airbus A380 d'Air France et qui avait subi une explosion non contenue en croisière au-dessus du Groenland en septembre 2017.
"Sethi sur Dassault Falcon 20
La récupération du moyeu de soufflante perdu par l’Airbus A380-800 d’Air France, immatriculé F-HPJE, a été une entreprise complexe qui aurait certaine- ment pris beaucoup plus de temps si l’Onera n’avait pas mis à contribution sa plateforme radar Sethi, installée sur un biréacteur Dassault Falcon 20. Ce moyen de détection aéroporté a permis de retrouver ladite pièce enfouie dans la neige du Groenland. Pour Airbus aussi bien que pour le motoriste, Alliance Engine, il était important de retrouver la pièce concernée....
Aussi bien le domaine militaire que civil
"Sethi intègre des caméras infrarouges, hyperspectrales, optiques classiques qui peuvent être mises en œuvre simultanément avec le radar.
Ce qui fait que Sethi est un moyen unique en Europe, c’est qu’il associe autant de capteurs dans un seul porteur. « Il existe au DLR, en Allemagne, un moyen radar aéroporté qui s’appelle le FSAR, mais qui ne travaille que dans le domaine du radar", observe Olivier Ruault du Plessis. Ils font également de l’optronique, mais en ce cas, il n’y a plus de radar dans l’avion, ce qui n’est pas le cas avec Sethi. Ce qui est également assez exceptionnel, c’est que Sethi permet de répondre à toutes les sollicitations. C’est-à-dire que nous travaillons aussi bien dans le domaine militaire que civil"......
" ...