Les puissances limitées des moteurs à cette époque autour des 50 000 lbs rendaient le X3 ou X4 indispensable, Douglas a bien compliqué le travail des meccanos d'entretien, en perchant son moteur de queue à 10 mètres du sol, un meccano "voltigeur" en haut d'une passerelle haute d'autant, juste imaginer à l'extérieur, avec du vent et de la pluie, et la queue qui bouge sous les rafales ...
On n'est pas prés de trouver des moteurs de 150 000 lbs pour fabriquer un big bi, de 500 T de MTOW et avec des moteurs dans les 5m de diamètre, il faudra une architecture à aile haute ... donc type AN124
Les grandes métropoles auront toujours besoin d'avions à double pont, sauf à divertir le trafique en province,
Beaucoup d’aéroports majeurs sont équipés de passerelles à 2 niveaux, maintenant. Même Bruxelles possède des structures d'embarquement triples ...
Allez va,
tous les médias, drivés par le PR d'Airbus, mettent l'arrêt du A380 à compte du chgt dans les normes de trafique, hub to hub etc ...
Personne ne parle de l'obsolescence des moteurs, bien trop gourmands, pas corrigée ... Ni du peu d'évolutions du A380 pendant 12 ans ...En gros,
c'est pas de ma faute (Airbus), ce sont les normes de trafique qui ont évolué en dehors de nos prévisions...
Je n'ai pas noté d'évolution du trafique des grandes (Et moyennes) métropoles, qui aille dans ce sens, toujours plus de pax, et les villes de province, qui heureusement déchargent un peu le trafique métropolitain.
Les clients, actuels et autres prospect, ont tous laissé tomber le A380 avec un bel ensemble, (40-50 avions de perdus) quand ils ont conclu (Ou été avertis) qu'il n'y aurait pas de re-motorisation, ni optimisation des poids, ni de modification de l'aile ... 15-20% d'écos étaient à portée, tout le monde le savait, c'étaient 2-4 milliards de $, pour doubler la mise, personne n'a osé appuyer sur le bouton positif, RR et le Brexit n'ont pas aidé !
Les modifs apportées à la cabine, peu coûteuses, et ajoutant des M2, étaient bien sympathiques, mais n'allaient pas dans le sens de l'urgence (La conso)
Tomas Enders, prendra sa retraite, avec l'image de celui qui n'a rien fait (Pas su prendre les décisions à temps) pour sauver l'A380. 3-4 ans à tourner en rond ...
J'ajoute que l’extrême dispersion des points de fabrication, et des transports on ne peut plus compliqués, étaient et sont toujours un handicap.
C'est mon point de vue.
Et les nuls des médias, ne se posent même pas les bonnes questions, c'en est à pleurer