ACTUALITE Aéronautique

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ACTUALITE Aéronautique

ACTUALITE Aéronautique : Suivi et commentaire de l\'actualité aéronautique

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

+18
Philidor
Laurent Simon
Frequent Traveller
Jeannot
patrick1956
Paul
jullienaline
aeroduO5
macintosh
Poncho (Admin)
art_way
elmer
Rasta'
pascal83
sevrien
alain57
Sintex
Beochien
22 participants

    Qatar Airways ! QR ! QTR !


    Beochien
    Whisky Charlie


    Qatar Airways ! QR ! QTR ! - Page 9 Empty Re: Qatar Airways ! QR ! QTR !

    Message par Beochien Lun 12 Déc 2016 - 11:14

    Peut être la (Une) partie sous-jacente des raisons pour lesquelles Qatar refuse les livraisons de A320 NEO, à part bien sûr la méfiance autour des  P&W !
    Un Swap vers des A321NEO, Leap de préférence, bon, un imbroglio contractuel total ...
    Et des B737 Max8 en attendant !
    D'autres peuvent aussi penser, que entre le pétrole, encore bas, et le trafique moyen courrier dans la région, affecté par les conflits, QR n'a peut être pas trop besoin de plus d'avions pour today !

    Beaucoup de cinéma, et Airbus bien obligé de faire semblant de les croire ... Embarassed
    Tant qu'il reste des A350 à livrer, du moins ...

    Chez Reuters Doha.

    http://www.reuters.com/article/us-qatar-airlines-airbus-idUSKBN1410U0

    Qatar Airways is in talks with Airbus (AIR.PA) to convert its order for up to 80 A320neos to the larger A321neo, its chief executive said on Monday.

    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Qatar Airways ! QR ! QTR ! - Page 9 Empty Re: Qatar Airways ! QR ! QTR !

    Message par Poncho (Admin) Lun 12 Déc 2016 - 11:49

    Pourtant le GTF est à priori clairement supérieur sur l'A321 avec l'option 35 000 lbs

    Beochien
    Whisky Charlie


    Qatar Airways ! QR ! QTR ! - Page 9 Empty Re: Qatar Airways ! QR ! QTR !

    Message par Beochien Lun 12 Déc 2016 - 11:58

    - Peut être une parano de Al Baker contre le GTF ... bon, il faut reconnaître que P&W y a largement contribué  affraid
    - Peut être du "Cinema" pour tout retarder vers 2018  Cool !
    - Faut il encore chercher une logique dans tout ça ? Question
    - Airbus ne parle même plus de livrer QR en A320, depuis qq mois, comme s'ils acceptaient la fatalité "Al Baker" respect
    Sachant qu'il n'y a pas (Plus) de remèdes logiques à apporter, et qu'en fait se sont ses "Fantaisies" son ego, ou des nécessités et/ou des compromissions cachés qui gouvernent Al Baker en sous main ! réfléchir

    Airbus a dû conclure que mieux valait attendre, livrer les A350, et laisser tourner le vent du désert, ils ont assez de cdes de MC sur les bras ... en avion
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Qatar Airways ! QR ! QTR ! - Page 9 Empty Re: Qatar Airways ! QR ! QTR !

    Message par Poncho (Admin) Lun 12 Déc 2016 - 12:17

    Je pense oui


    _________________
    @avia.poncho
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    Qatar Airways ! QR ! QTR ! - Page 9 Empty Re: Qatar Airways ! QR ! QTR !

    Message par Beochien Lun 12 Déc 2016 - 12:30

    Question aux Toulousains Question 

    Toujours des A320NEO QR sans moteurs sur les parkings, ou en FAL à TLS Question

    J'ajoute :
    Au fait, Etihad et QR semblent avoir des ambitions, en Italie !
    50 B737 MAX dans le futur pour Meridiana (Italie), bientôt repris à 49% par QR  ...
    Noté il y a qq jours que  les pilotes Italiens fuient leur pays, Alitalia (Qu'ils ont au moins en partie contribué à couler) ne peut même plus faire voler tous ses avions ...
    Philidor
    Philidor
    Whisky Quebec


    Qatar Airways ! QR ! QTR ! - Page 9 Empty Re: Qatar Airways ! QR ! QTR !

    Message par Philidor Lun 12 Déc 2016 - 13:52

    Beochien a écrit:Airbus a dû conclure que mieux valait attendre, livrer les A350, et laisser tourner le vent du désert, ils ont assez de cdes de MC sur les bras ...
    En matière de livraisons à QR, la priorité d'Airbus semble n'être ni les A350 ni les A320neo, mais bien les A380. QR en a deux en cours de fabrication, dont l'un (MSN 193), différé pendant un an, attend sa livraison prévue ce mois-ci et semble très proche de partir pour Doha. Le second (MSN 197) n'est pas loin derrière.
    Papyrus
    Papyrus


    Qatar Airways ! QR ! QTR ! - Page 9 Empty Re: Qatar Airways ! QR ! QTR !

    Message par Papyrus Lun 12 Déc 2016 - 15:48

    Philidor a écrit:
    Beochien a écrit:Airbus a dû conclure que mieux valait attendre, livrer les A350, et laisser tourner le vent du désert, ils ont assez de cdes de MC sur les bras ...
    En matière de livraisons à QR, la priorité d'Airbus semble n'être ni les A350 ni les A320neo, mais bien les A380. QR en a deux en cours de fabrication, dont l'un (MSN 193), différé pendant un an, attend sa livraison prévue ce mois-ci et semble très proche de partir pour Doha. Le second (MSN 197) n'est pas loin derrière.
    Il y a quand même 9 A 350 en cours d'assemblage/équipement et deux en test en vol (plus le 1041!), et je doute qu' Airbus ait envie de louper son engagement de livraison (13 appareils avant le 31 mars, fin de l'année fiscale QR). Ce serait tendre le bâton....
    Je pense plutôt qu'actuellement ils sont sur un autre challenge et qu'ils n'ont aucune envie (et pas le temps) de se plier aux caprices d'AAB avant le 31/12.
    Si j'ai raison, Qatar se verra proposer ces avions au T1/2017, sauf peut être MSN 42: il est prêt depuis un bon moment, alors qui attend l'autre?
    La situation est sans doute bien différente pour les A 320: maintenant que les premiers ont été annulés et réaffectés, il ne doit plus en rester beaucoup  déjà "customisés" en FAL, et pas mal de compagnies attendent les leurs sans états d'âme.
    Je trouve particulièrement choquante l'attitude d'AAB qui veut bien accepter les avantages d'être compagnie de lancement, mais aucun inconvénient: aléas techniques comme de délais. Pas comme Lufthansa, par exemple...
    Philidor
    Philidor
    Whisky Quebec


    Qatar Airways ! QR ! QTR ! - Page 9 Empty Re: Qatar Airways ! QR ! QTR !

    Message par Philidor Lun 12 Déc 2016 - 16:28

    Pour ma part, j'ai l'impression que QR souhaite en réalité - peut-être en raison de difficultés de financement - étaler les livraisons d'appareils neufs, mais se garde bien de le dire pour ne pas aggraver le problème. 

    Si c'est le cas, Airbus le sait et il y a coopération en dépit des critiques d'AAB. Le silence des deux entreprises sur les reports de livraison d'A380, le glissement dans le temps des livraisons d'A350 qui contraste avec l'attitude des autres clients (CX, SQ en tête), le refus de prendre livraison d'A320neo sont autant d'exemples qui montrent une attitude de fait de QR très différente du discours officiel.
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    Qatar Airways ! QR ! QTR ! - Page 9 Empty Re: Qatar Airways ! QR ! QTR !

    Message par Beochien Lun 12 Déc 2016 - 16:35

    Oui Philidor, ça y ressemble pas mal ...

    Et Airbus visiblement  ne met pas la pression ...
    Le moins qu'on puisse dire est que le chantage au B737, n'est pas le bienvenu, côté méthode et éthique, mais on n'attend rien de mieux de ces roitelets ...
    Mais bon, dans le Golf, ils sont les rois ... king
    Jusqu'à la prochaine bombe ...
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    Qatar Airways ! QR ! QTR ! - Page 9 Empty Re: Qatar Airways ! QR ! QTR !

    Message par Beochien Jeu 5 Jan 2017 - 14:59

    Bon, ce sera zéro A320 NEO pour QR, dixit Al Baker, les "Jusqu'à" 80 avions "Seraient convertis" en A321 NEO pour 2018, les moteurs restant à re définir, P&W va défendre son os, et CFM n'a pas forcément beaucoup de dispo, donc ce ne sera pas gratos !

    Ça fait 2 ans de décalage, et une facture à la hausse certainement, et aucune vraie garantie sur ses besoins réels dans 1 an et plus, ce n'est pas forcément réglé ....

    Chez Reuters ... Tom Finn

    http://uk.reuters.com/article/qatar-airlines-airbus-group-idUKL5N1EV2DF
    Jeannot
    Jeannot
    Whisky Quebec


    Qatar Airways ! QR ! QTR ! - Page 9 Empty Re: Qatar Airways ! QR ! QTR !

    Message par Jeannot Jeu 5 Jan 2017 - 15:11

    On ne peut pas lui donner tord.

    Les PW du 320 ne font pas le job qu'il demande. Point barre.
    Maintenant je ne suis pas certain que ceux du 321 le feront.
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Qatar Airways ! QR ! QTR ! - Page 9 Empty Re: Qatar Airways ! QR ! QTR !

    Message par Poncho (Admin) Jeu 5 Jan 2017 - 15:18

    Avec un A321NEO au départ de DOHA, tu peux voir du monde
    Et en version "LR" ça doit marcher pas mal


    _________________
    @avia.poncho
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Qatar Airways ! QR ! QTR ! - Page 9 Empty Re: Qatar Airways ! QR ! QTR !

    Message par Poncho (Admin) Jeu 5 Jan 2017 - 15:21

    Jeannot a écrit:On ne peut pas lui donner tord.

    Les PW du 320 ne font pas le job qu'il demande. Point barre.
    Maintenant je ne suis pas certain que ceux du 321 le feront.

    Au choix :
    PW1100G avec quelques bugs et des retards de livraison, mais sous les conso annoncées
    Leap1A qui n'est pas la version finale à ce stade (grosse mise à jour à venir) et qui n'est donc pas aux specs (soit de conso, soit de durabilité, soit les deux), mais fiable

    Le simple fait que le PW1100G soit encore mentionné par Qatar c'est que les défauts doivent être acceptables ou résolus...

    Et puis le Leap, ben à ce stade il n'est pas prévu en version 35000 et il n'a pas de PIP en cours (-2% chez PW)


    _________________
    @avia.poncho
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    Qatar Airways ! QR ! QTR ! - Page 9 Empty Re: Qatar Airways ! QR ! QTR !

    Message par Beochien Jeu 5 Jan 2017 - 15:29

    Et je vois venir le scénario du pire ... Twisted Evil


    QR prend finalement des Leap pour ses A321 NEO...
    Début 2018 il reste qq "détails" et autres mises au point sur les Leap pour être aux spec's ...
    Et Al Baker laisse encore Airbus en rade avec une dizaine d'A321 NEO à moitié finis ... violon
    Jeannot
    Jeannot
    Whisky Quebec


    Qatar Airways ! QR ! QTR ! - Page 9 Empty Re: Qatar Airways ! QR ! QTR !

    Message par Jeannot Jeu 5 Jan 2017 - 15:44

    PW met quand même Airbus dans la mouise avec cette histoire. Ils vont y arriver mais quand ?
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Qatar Airways ! QR ! QTR ! - Page 9 Empty Re: Qatar Airways ! QR ! QTR !

    Message par Poncho (Admin) Jeu 5 Jan 2017 - 15:59

    Oui c'est sûr ...
    Sur les 2 premières années... en partie donc


    _________________
    @avia.poncho
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    Qatar Airways ! QR ! QTR ! - Page 9 Empty Re: Qatar Airways ! QR ! QTR !

    Message par Beochien Jeu 5 Jan 2017 - 16:05

    Hé oui Jeannot, 10 ans pour mettre au point le réducteur (Qui a l'air de bien fonctionner lui!) Une belle avancée  pour laquelle je me suis beaucoup enthousiasmé !
    Et un paquet de défauts sur du basique à priori, qui merdouillent tout autour ... Rolling Eyes
    Paul
    Paul
    Whisky Quebec


    Qatar Airways ! QR ! QTR ! - Page 9 Empty Re: Qatar Airways ! QR ! QTR !

    Message par Paul Jeu 5 Jan 2017 - 17:55

    Il n'est pas satisfait du moteur et convertit ses A320 en A321 ? Vous y croyez vraiment ? S'il n'était pas satisfait du moteur. il aurait simplement changé de moteur ou carrément d'avion (737). Je crois plutôt que QR a réévalué ses options et s'est rendu compte que l'A321 répondait beaucoup mieux à ses besoins (en plus de retarder de 2 ans des avions qu'ils n'ont pas vraiment besoin actuellement).

    Étant client de lancement de l'A320neo, et le prix qui vient avec, ils n'avaient probablement pas l'option de convertir pour un autre modèle. Ils ont sauté sur l'occasion (les problèmes de PW) pour modifier leur commande sans frais.

    Moi je n'aime pas les problèmes, lorsque j'achète une voiture neuve, je ne choisi jamais une voiture dont c'est la première année (nouveau modèle), justement pour éviter les problèmes de jeunesse et de conception.
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    Qatar Airways ! QR ! QTR ! - Page 9 Empty Re: Qatar Airways ! QR ! QTR !

    Message par Beochien Jeu 5 Jan 2017 - 18:25

    Paul a écrit:Il n'est pas satisfait du moteur et convertit ses A320 en A321 ? Vous y croyez vraiment ? S'il n'était pas satisfait du moteur. il aurait simplement changé de moteur ou carrément d'avion (737). Je crois plutôt que QR a réévalué ses options et s'est rendu compte que l'A321 répondait beaucoup mieux à ses besoins (en plus de retarder de 2 ans des avions qu'ils n'ont pas vraiment besoin actuellement).

    Étant client de lancement de l'A320neo, et le prix qui vient avec, ils n'avaient probablement pas l'option de convertir pour un autre modèle. Ils ont sauté sur l'occasion (les problèmes de PW) pour modifier leur commande sans frais.

    Bien d'accord Paul, reste à savoir si et comment Airbus a renégocié pour les A321 Question
    L'agitation B737-8 n'y était pas étrangère ...
    Philidor
    Philidor
    Whisky Quebec


    Qatar Airways ! QR ! QTR ! - Page 9 Empty Re: Qatar Airways ! QR ! QTR !

    Message par Philidor Jeu 5 Jan 2017 - 19:07

    Beochien a écrit:Chez Reuters ... Tom Finn
    http://uk.reuters.com/article/qatar-airlines-airbus-group-idUKL5N1EV2DF
    Ce n'est pas un nouvel article, mais une simple mise à jour de celui publié il y a deux à trois semaines - comme l'indiquent en tête les mentions "Update 1" et  "Adds context, quotes". 

    De mémoire, la nouvelle version n'apporte rien de nouveau, si ce n'est une marche arrière sur l'affirmation précédente selon laquelle QR changerait de fournisseur de moteur. Apparemment, c'est loin d'être acquis.

    Quant aux hésitations de QR, nous en avons déjà discuté sur un autre fil, me semble-t-il. La compagnie, qui se plaignait des retards de livraison, évoque maintenant un changement de modèle qui ne peut que les rendre plus tardives. Ce changement aussi me paraît à confirmer ... 

    Enfin, je ne peux que trouver excessives les critiques habituelles - de Jeannot notamment - envers P&W, tant les autres clients semblent satisfaits.


    Dernière édition par Philidor le Jeu 5 Jan 2017 - 19:15, édité 1 fois
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    Qatar Airways ! QR ! QTR ! - Page 9 Empty Re: Qatar Airways ! QR ! QTR !

    Message par Beochien Jeu 5 Jan 2017 - 19:14

    J'ai juste eu l'impression que le mot clef, était l'ensemble (100%) de la cde !
    J'ajoute : Effectivement c'était déjà vu ...
    Donc, tous les A320 NEO encore aux couleurs du Qatar, s'il en restait, sont  à déséquiper, et remettre en peinture ...


    Dernière édition par Beochien le Jeu 5 Jan 2017 - 19:22, édité 1 fois
    Philidor
    Philidor
    Whisky Quebec


    Qatar Airways ! QR ! QTR ! - Page 9 Empty Re: Qatar Airways ! QR ! QTR !

    Message par Philidor Jeu 5 Jan 2017 - 19:20

    Beochien a écrit:Bien d'accord Paul, reste à savoir si et comment Airbus a renégocié pour les A321 Question
    L'agitation B737-8 n'y était pas étrangère ...
    Si tant est que la négociation soit terminée. A mon avis, elle était en cours lorsque AAB s'est exprimé. Remarquez qu'il n'y a eu de la part d'Airbus, ni commentaire ni communiqué. Comme d'habitude, AAB négocie dans la presse.
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    Qatar Airways ! QR ! QTR ! - Page 9 Empty Re: Qatar Airways ! QR ! QTR !

    Message par Beochien Jeu 5 Jan 2017 - 19:43

    On saura ou ça se dirige quand Airbus modifiera son carnet de cdes, et encore, ça peut changer après ...
    En attendant je me demandes si tous les A320NEO Qataris ont quitté (Modifiés) le tarmac Toulousain pour d'autres cieux ?
    Jeannot
    Jeannot
    Whisky Quebec


    Qatar Airways ! QR ! QTR ! - Page 9 Empty Re: Qatar Airways ! QR ! QTR !

    Message par Jeannot Jeu 5 Jan 2017 - 21:27

    Philidor a écrit:Enfin, je ne peux que trouver excessives les critiques habituelles - de Jeannot notamment - envers P&W, tant les autres clients semblent satisfaits.

    En l’occurrence je n'ai pas critiqué j'ai juste constaté que PW avait mis Airbus dans la mouise et cela est une vérité vraie et constatée. Je persiste en m'interrogeant sur la capacité de PW à résoudre rapidement les soucis actuels de ce moteur même si par ailleurs les gains de consommation sont au rendez-vous. Il ne sert à rien de se voiler la face.
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Qatar Airways ! QR ! QTR ! - Page 9 Empty Re: Qatar Airways ! QR ! QTR !

    Message par Poncho (Admin) Jeu 5 Jan 2017 - 22:58

    Pour les gains, c'est sûr que c'est meilleur que prévu...


    _________________
    @avia.poncho
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Qatar Airways ! QR ! QTR ! - Page 9 Empty Re: Qatar Airways ! QR ! QTR !

    Message par Poncho (Admin) Ven 13 Jan 2017 - 9:54

    A l'occasion de l'ouverture d'un petit salonà CDG :

    http://mobile.reuters.com/article/idUKKBN14W34D

    Donc les A321NeO PW ou CFM
    les 737 pour meridiana dès cette année
    les 777-9 plus tôt si c'est possible


    _________________
    @avia.poncho
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Qatar Airways ! QR ! QTR ! - Page 9 Empty Re: Qatar Airways ! QR ! QTR !

    Message par Poncho (Admin) Ven 13 Jan 2017 - 10:01

    Et sinon

    http://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/ce-que-dit-le-patron-de-qatar-airways-sur-air-france-et-les-subventions-630135.html

    Privatisation iniatialement prévue en 2009 repousée à 2026 !

    Les calendes grecques ?


    _________________
    @avia.poncho
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    Qatar Airways ! QR ! QTR ! - Page 9 Empty Re: Qatar Airways ! QR ! QTR !

    Message par Beochien Dim 5 Mar 2017 - 12:54

    On en parlait ...
    Qatar va louer 4 A359 pour de courtes périodes (6 mois, un an) à ses partenaires de OneWorld : LATAM.

    LATAM a trop commandé vs un marché Sudam, Brésil en tête, un peu en panne ...
    Et QR n'est pas livré assez vite ... par Airbus ...
    A la limite, Al Baker va utiliser les indemnités de retard payées par Arbus, pour louer des A359 à LATAM. pirat

    Tout le monde il est content Twisted Evil 
    LATAM loue des avions en surplus temporaire...
    QR va récupérer qq avions pour assurer les liaisons prévues ...

    Contenu sponsorisé


    Qatar Airways ! QR ! QTR ! - Page 9 Empty Re: Qatar Airways ! QR ! QTR !

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 12 Mai 2024 - 19:36