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    787 Problèmes électriques


    Paul
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    787 Problèmes électriques - Page 18 Empty Re: 787 Problèmes électriques

    Message par Paul Sam 6 Avr 2013 - 22:43

    Beochien a écrit:Je crois qu'ils on déjà fait bouillir la marmite au sol , ces derniers jours !
    Sans trop de com's bien sûr !

    Et qu'est-ce qui mijotait ? Smile

    Frequent Traveller
    Whisky Quebec


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    Message par Frequent Traveller Dim 7 Avr 2013 - 8:53

    Ce qui me plaît dans tout ça, c'est le coup de pouce donné à la recherche en Technologie de stockage d'énergie électrique. L'Humanité s'agite de soubresauts telle une carpe sortie de l'eau en attendant la fin des Hydrocarbures à prix abordable et cette "affaire 787" a mis sous le feu des projecteurs l'importance que vont avoir les alternatives qui peu ou prou toutes passent par un moyen plus efficient de stockage de l'énergie électrique. Un grand coup de chapeau à Boeing d'avoir osé - au prix de quelques sérieux déboires ! - relever les défis à l'avant-garde de l'avance technologique dans ce domaine ! Souhaitons-leur de s'en sortir, car que ferions nous tous ici à AA sans Boeing comme Sparring Partner pour faire avancer Airbus ?

    Beochien
    Whisky Charlie


    787 Problèmes électriques - Page 18 Empty Re: 787 Problèmes électriques

    Message par Beochien Sam 13 Avr 2013 - 22:37

    Bonjour !

    Vu sur AviationWeek, Guy Norris !

    Les conditions de retour du B787 en service !
    Bien, tout le monde est assez prudent, évidemment !

    Intéressant, page 2, Boeing en a profité pour conduire un paquet de test et de mises à jour pour les systèmes électriques !
    Et avec raison, c'était une source de PB récurrents, mais est ce aussi innocent ?? pirat

    ----------- AviationWeek, le lien et la 2° page éditée ---------------

    http://www.aviationweek.com/Article.aspx?id=/article-xml/AW_04_15_2013_p41-567137.xml&p=1

    Page 2 :
    Boeing is also using the 787 downtime to develop, test and certify a
    series of other systems improvements to areas that proved troublesome
    during the aircraft's initial service period. The work included testing a
    revised power panel design, an improved engine anti-ice system and
    upgrades to the back-up standby instrument displays and crew information
    system (CIS), a Honeywell-developed aircraft health-monitoring feature
    that forms part of the 787's central maintenance computer.

    Boeing says that, following FAA clearance to resume test flights, it has been
    conducting “routine test flights designed to address some of the
    component reliability projects we have been working. One such flight
    last week was to conduct testing to address some of the power panel
    improvements we have been working. We are always working to improve
    component reliability, and a new airplane program always has some start
    up issues.

    This work never stopped. In fact, during the return to flight
    work we're doing with the airlines, we will be addressing several
    improvements that should help further improve the 787's overall
    reliability and performance, including screening of power panels and
    several other activities.”

    Ground tests of new software for the aircraft's power electronics cooling system (PECS) were also undertaken.
    The PECS dissipates the heat created by the large, high-voltage motor
    controllers that condition the variable-frequency power generated by the
    engines and auxiliary power unit (APU) for use by aircraft systems.
    Although portions of the large motor power system are energized by the
    APU battery, the changes are related to the overall electrical system
    upgrades rather than being associated with the battery modification.

    The power panel was the source of early in-service issues with the 787, at
    least one of which on an ANA aircraft in April was traced to a short
    circuit in one of the units. Power panel malfunctions were also behind a
    string of events in December that triggered error messages indicating
    failures of the aircraft's starter-generators.

    JPRS
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    Whisky Charlie


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    Message par Poncho (Admin) Sam 13 Avr 2013 - 23:29

    Ouaip ... comment ont-ils fait le recherche de la panne si ils ont commencé à modifier les systèmes autour... ?


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    Message par Beochien Sam 13 Avr 2013 - 23:50

    Ben, ou ils l'avaient déjà trouvée cette panne ??
    Où du moins fortement suspectée ...

    Les "Transcients" fantômes des Jap's (Et de moi aussi ??) hum !
    Plus tout les manques de précautions côté charge et décharge, à plusieurs étages !
    Beochien
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    Message par Beochien Dim 14 Avr 2013 - 10:10

    Quand on pense que Boeing casse les pieds à tout le monde pour 2 pauvres batteries de 30Kg ...

    Mitsubishi ne fait pas dans la dentelle ! Razz
    4000 Li-Ion batteries dans 2 containers, pour soulager un réseau électrique Écossais !
    Alors, un jour Hiroshima en Écosse ! What a Face
    Et du Saumon au Lithium à l'étalage ! pale
    Où on demande à Boeing de préparer un sarcophage avec évent en titanium alien

    http://www.renewableenergyworld.com/rea/news/article/2012/11/mhi-and-sse-partner-to-bring-cargo-container-battery-storage-to-ornkey-islands-power-grid?cmpid=WNL-Friday-November30-2012
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    Message par Beochien Dim 14 Avr 2013 - 11:34

    Bonjour !

    Aprés les journées d'info du NTSB sur les batteries Li-Ion Déborah Hersman a parlé !
    Douche froide de nouveau, pour la FAA et Boeing, pour le passé !
    Mais quand même pas d'interférence avec la FAA qui doit maintenant faire son boulot pour le B787 !

    Alors, il est bien possible que de nouvelles normes se profilent à ... pas trop long terme !
    Et ça va concerner tout le monde pour les nouveaux avions !

    Noté ... un proto de mini sub stealth de l' US Navy qui a crâmé avec des batteries Li-Ion !
    350 millions quand même , bon, ça devait comprendre les études, j'espère !

    Speach intéressants concernant la voiture "Tesla"
    Et aussi de chez Beech !

    Dans ces cas, ils privilégient la multiplication de petites cellules, en acceptant la possibilité d'en voire une brûler, mais en étant certain, qu'il n'y aura pas de propagation !
    Ce qui n'empêche pas Beech de recourir à une forme de container (Avec dissipateur, c'est encore mieux !)

    ------------- Un extrait et le lien du Seattle Times, Dominic Gates --------------

    http://seattletimes.com/html/businesstechnology/2020769388_ntsbhersmanxml.html
    National Transportation Safety Board (NTSB) chief Deborah Hersman
    said Friday an upcoming hearing should reveal “a lot more about the
    certification and design process” that Boeing and aviation regulators
    used for the 787 Dreamliner battery system before it went into service.

    After that, she said in an interview, “If we believe there are changes that need to be made, we will pursue that.”

    Hersman said the NTSB will review Boeing’s design and risk analysis
    and the Federal Aviation Administration’s certification process in
    its final investigation report, which should be issued by the end of the
    year.

    She spoke immediately after a two-day public forum in Washington,
    D.C., in which industry and government experts gave a broad overview of
    lithium-ion batteries in transportation, highlighting innovative design
    choices as well as safety issues. The hearing specifically focusing on
    Boeing’s batteries and the FAA’s certification is scheduled for April 23
    and 24.

    ---------------


    JPRS
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    787 Problèmes électriques - Page 18 Empty Re: 787 Problèmes électriques

    Message par Beochien Mar 16 Avr 2013 - 23:52

    Bonsoir !

    Leeham nous informe sur les batteries des B787 !

    http://leehamnews.wordpress.com/2013/04/16/ntsb-testimony-to-the-us-senate-on-safety-787/

    Et renvoie sur Flightglobal, c'est très récent !

    http://www.flightglobal.com/news/articles/faa-reviewing-787-etops-certification-separately-from-battery-decision-384756/

    Bien, les ETOPS sont reconsidérés séparément, ça devient un fait, après l'annonce du mois dernier de Reuters!
    Et là, rien n'est garanti ! confused
    Perso, je pense que certains comptes vont être ajustés entre Boeing et FAA sur le terrain des ETOP's !

    Scott Hamilton, pense aussi que la FAA attendra les rapports des Jap's au NTSB, prévus les 23-24 Avril, pour libérer les re-installations des batteries sous sarcophage !

    A suivre, mais les installations des nouvelles batteries, pourraient bien attendre début Mai pour commencer au Japon !

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    Message par Poncho (Admin) Mer 17 Avr 2013 - 10:01

    ETOPS 180
    qui ça gène?

    http://www.gcmap.com/mapui?P=SYD-EZE,+DXB-SYD,+JNB-SYD,+JNB-JFK,+SYD-LAx,+SYD-JFK,+AKL-JFK,+AKL-LAX,+BOM-EZE,+AKL-GRU&DU=nm&EV=410&EU=kts&E=180
    787 Problèmes électriques - Page 18 Map?P=SYD-EZE,+DXB-SYD,+JNB-SYD,+JNB-JFK,+SYD-LAx,+SYD-JFK,+AKL-JFK,+AKL-LAX,+BOM-EZE,+AKL-GRU&E=180&MS=wls&MR=1800&MX=720x360&PM=*&EV=410&EU=kts
    Air New Zealand sera gêné pour l'Amérique du sud et la cote est des états unis
    Qantas pour l'amérique du sud
    Les liaisons Afrique du sud / Australie Nouvelle Zélande sont aussi impactées

    Après j'imagine que dans certaines conditions où les aéroports de diversion ne sont pas accessible (méteo), vents contraires (pas pris en compte dans cette carte) d'autres routes peuvent être concernées
    Mais c'est le bordel pour Qantas et ANZ (client de lancement du 787-9)


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    Message par Poncho (Admin) Mer 17 Avr 2013 - 11:11

    http://www.eturbonews.com/34355/willie-walsh-boeing-will-quickly-resolve-dreamliner-issues

    Qatar et IAG voient le retour du 787 en vol à la fin du mois prochain, donc encore 1 mois à attendre


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    Message par Poncho (Admin) Jeu 18 Avr 2013 - 10:19

    Bon :

    http://nyc787.blogspot.fr/2013/04/source-boeing-anticipating-faa-to.html

    Recertification vers le 24/04 ? à voir
    3 à 4 semaines de boulot pour ethiopian (4 avions)


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    Message par Frequent Traveller Jeu 18 Avr 2013 - 11:00

    Vu la composition de l'équipe Boeing partie pour Addis Abeba, vraisemblablement Boeing vise à produire un stunt médiatique dans quelques semaines depuis l'Ethiopie, au moment du retour en exploitation des quatre 787 d'Ethiopian.
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    Message par Poncho (Admin) Jeu 18 Avr 2013 - 11:02

    Comme vous dites,
    Il n'y vont pas pour gouter du vrai café je pense

    A mon avis on peut imaginer un road show de cette fine équipe, y a du boulot pour redresser la barre


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    Message par Poncho (Admin) Ven 19 Avr 2013 - 9:52

    Il paraîtrait que l'accord tombe aujourd'hui ...

    On va vite être fixé


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    Message par Poncho (Admin) Ven 19 Avr 2013 - 15:41

    http://www.aviationweek.com/Article.aspx?id=/article-xml/awx_04_19_2013_p0-571045.xml

    C'est le plus clair à ce stade


    Two weeks after completing the final certification test of the
    modified 787 battery system, Boeing appears to be on the verge of
    receiving FAA approval for the fix, clearing the way for fleet-wide
    installations to begin.
    The FAA signaled tacit approval for the
    modification package on April 18 when it granted Boeing permission to
    resume routine production ‘B-1’ flight testing of an aircraft destined
    for All Nippon Airways (ANA). The move comes just over four months after
    the 787 was grounded following battery failures on a Japan Airlines
    aircraft in Boston on Jan. 7, and on an ANA flight which diverted to
    Takamatsu during a flight from Tokyo’s Haneda airport to Yamaguchi in
    western Japan on Jan. 15.
    Boeing has pre-deployed teams of
    engineers to modify the first of 50 787s that had already been delivered
    when the grounding began. In addition, ground crews in Everett, Wash.
    and Charleston, S.C. have begun working through a further batch of up to
    34 aircraft that were either awaiting delivery when the crisis began,
    or which have been assembled over the past four months. One of these is
    the latest for ANA, line number 83, which conducted the B-1 flight on
    April 18 complete with the revised battery system in place.
    Assuming
    formal regulatory approval of the modified battery installation is
    forthcoming, Boeing will issue a service bulletin detailing the
    modification package. Following approval of the service bulletin the FAA
    and Japanese Civil Aviation Bureau (JCAB) will each revise their
    respective airworthiness directives (AD). The FAA’s directive, AD
    2013-02-51, was issued just before an associated JCAB Technical Circular
    Directive which prompted the grounding of the fleet.
    Boeing,
    working with airline teams in Ethiopia, Japan, Qatar, Chile and the U.S,
    will then install the modified battery system in the aircraft. Each
    modification is expected to take up to five days to perform, with the
    first 787s expected to return to service in May or June

    Accord tacite, accord pour la reprise des vols de routine préréception chez Boeing qui va donc pouvoir déployer les mods sur les avions en stocks

    Un fois l'accord sur les modifs acceptées, Boeing doit produire un service bulletin qui doit lui aussi être approuvé, puis ensuite faire les modifs ... il y a donc encore un peu de chemin à faire

    Mais le bout du tunnel est là (avec toutes les interrogations des uns et des autres sur le sujet)


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    Message par Poncho (Admin) Ven 19 Avr 2013 - 21:22

    http://www.faa.gov/news/press_releases/news_story.cfm?newsId=14554

    Feu vert de la faaa
    Reste a faire les papiers et les modifs


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    Message par Poncho (Admin) Ven 19 Avr 2013 - 21:55

    Et la com de Boeing

    http://boeing.mediaroom.com/index.php?s=43&item=2660


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    Message par Poncho (Admin) Ven 19 Avr 2013 - 23:45

    Et un bon résumé de la conf de presse

    http://leehamnews.wordpress.com/2013/04/19/boeing-press-conference-on-787faa-action-live-updates-here


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    Message par Frequent Traveller Sam 20 Avr 2013 - 15:49

    Un peu d'eau froide au visage de ceux qui s'excitent à l'idée de re-voir très prochainement en opérations les 787 une fois équipés chacun de ses QuickFix fireboxes ... la vie au quotidien avec ce fix pourrait s'avérer une galère ?

    http://verovenia.wordpress.com/2013/04/19/huge-a330-order-is-in-the-pipeline/#comment-3863
    pascal83
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    Message par pascal83 Sam 20 Avr 2013 - 16:34

    Frequent Traveller a écrit:Un peu d'eau froide au visage de ceux qui s'excitent à l'idée de re-voir très prochainement en opérations les 787 une fois équipés chacun de ses QuickFix fireboxes ... la vie au quotidien avec ce fix pourrait s'avérer une galère ?

    [url=http://verovenia.wordpress.com/2013/04/19/huge-a330-order-is-in-the-pipeline/#comment-3863
    http://verovenia.wordpress.com/2013/04/19/huge-a330-order-is-in-the-pipeline/#comment-3863[/quote[/url]]

    Je trouve que la solution serait pire que le problème, j'espère juste qu'il n'y auras pas de problème maintenant qu'elle est sous cloche.
    JujuY
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    787 Problèmes électriques - Page 18 Empty Re: 787 Problèmes électriques

    Message par JujuY Ven 26 Avr 2013 - 13:54

    Tout va bien dans le meilleur des mondes ! Le 787 autorisé à voler aux US
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    787 Problèmes électriques - Page 18 Empty Re: 787 Problèmes électriques

    Message par Poncho (Admin) Lun 29 Avr 2013 - 9:53

    Oui,
    La semaine de vacances a permis de refléchir au timing idéal de la FAA pour la reprise des vols du 787, juste avant la commission NTSB sur la certif du 787 ... et de l'extraordinaire mise en scène de Boeing vraiment tout public :
    - les résultats financiers, et l'absence de charges pour cet incident (coût par avion estimé à 500 000 $ ! )
    - la collaboration avec la FAA
    - le maintien de l'ETOPS180
    - un premier vol commercial rapide (même si c'est avec une cie un peu jeune...) etc etc

    Bien planqué sous le tapis il y a donc :
    - Les résultats de l'audition NTSB
    - Les "facilités" procurées par la FAA pour mener qq petits vols d'essais complémentaires pour tester des améliorations sur différents systèmes (dont les panneaux électrique dont, en lisant entre les lignes, on a l'impression qu'ils ne présentaient pas encore les qualités requises"

    Bravo à Boeing donc qui a fait ce qu'il fallait pour préserver ses intérêts et proposer une solution acceptable à ce problème dont je ne pige tjs pas pourquoi personne ne l'a vu avant

    A noter : Thales avait proposé un batterie Ni-cd en base et une évolution vers le Li ensuite ... Boeing a forcé le destin


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    Message par Poncho (Admin) Lun 29 Avr 2013 - 13:03

    Les auditions du NTSB

    http://www.aviationweek.com/Article.aspx?id=/article-xml/AW_04_29_2013_p24-573413.xml

    Noter au passage qu'il y avait déjà eu 2 incident ayant causé 2 remises à plat de la batterie à chaque fois
    Donc on est à la 4ème génération de batterie Li-ion sur le 787 ... Airbus qui n'est même pas à la génération 1 n'a qu'à bien se tenir Wink


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    Message par Beochien Lun 29 Avr 2013 - 14:40

    Bien, dans les faits ...
    C'est Ethiopian qui s'est précipité pour un premier vol, et les Japonais ont approuvé dans la foulée de la FAA alors que l'on pensait qu'ils allaient prendre un peu de temps pour approuver !
    La remise en service semble quand même prudente côté JAL et ANA ...qui visent le 1° Juin !

    http://www.air-journal.fr/2013-04-26-dreamliner-le-japon-approuve-la-reprise-des-vols-572536.html?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+AirJournal+%28Air+Journal+-+Tout+sur+le+transport+a%C3%A9rien%29&utm_content=Yahoo!+Mail

    Et les ETOP's sont sauvés à 180 minutes !
    Une assez belle conclusion pour Boeing qui sauve les meubles !
    On n'en attendait pas tant il y a 2 mois !

    “We are in conversations right now, but there is no firm delivery
    schedule laid out,” said Loftis, but he added that he was confident that
    the first delivery would be “within weeks.”
    “Our plan right now is that all the airplanes we planned to deliver in 2013 will be delivered in 2013,” he added.


    -----------------

    Et les B787 de prod disponibles dans qq semaines, aussi, Boeing, au passage repart sur les qualifications du B787 pour de futurs ETOP's à 330 minutes !

    http://www.aviationweek.com/Article.aspx?id=/article-xml/awx_04_22_2013_p0-571981.xml&p=2

    With the certification of the fix behind it, the company also is using the
    downtime to install several other fixes and procedural changes to the
    aircraft which have affected availability. It also plans to restart
    “dialogue” with the FAA on the aircraft’s 330 min. extended twin engine
    operations capability. The 180 min. capability has been retained with
    the battery fix certificate.

    Vu aussi que la performance on ne peut plus questionable de la FAA qui délègue beaucoup trop de parts de certifications, aux constructeur, c'est juste pour faire des écos budgétaires ...
    Pas vraiment gagné de ce côté !

    JPRS
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    Message par Poncho (Admin) Mar 30 Avr 2013 - 8:52

    Deux liens intéressants d'ex du NTSB

    http://www.forbes.com/sites/johngoglia/2013/04/25/ntsb-787-battery-hearing-leaves-certification-questions-unanswered/

    http://www.nytimes.com/2013/04/26/opinion/a-back-seat-for-safety-at-the-faa.html?hp&_r=3&

    Via Leeham


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    Message par Beochien Mar 30 Avr 2013 - 9:03

    Merci Poncho !

    J'avais lu le NYtimes ....

    Sûr que la FAA a abandonné son rôle de garde fou, en renonçant aux contrôles et investigations directes !

    Je retiens ces 2 chiffres .... petites écos et gros impact financier !
    J'édite :


    This laissez-faire certification system would save the aviation industry
    nearly $25 million between 2006 and 2015, the F.A.A. said at the time

    a pittance when compared with Boeing’s $81 billion in revenue for 2012.
    ----------------------------


    Now the 787 has been grounded for months, the F.A.A. has lost face, and
    Boeing has been losing $50 million a week
    on a plane that was supposed
    to demonstrate innovative aircraft design and help the United States
    recapture its onetime dominance of the world aircraft market.

    Bon, tout le monde sait que rien n'est réglé ... bien que la sécurité de l'avion semble garantie ...
    A suivre pour les B787 9 et 10 !
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    Message par Beochien Mar 30 Avr 2013 - 10:05

    Bonjour !

    Ben Sandilands, sur Crickey , allume le B787 avec son sarcophage à batteries Li-Ion-Cobalt !
    Ce n'est pas dans les standards de Qantas , tout juste bon pour Ethiopian ... beuh !

    A lire !
    Il n'a pas tort, menfin il faut bien qu'ils volent les B787 en attendant mieux, et il n'y a plus de dangers de propagation d'incendie !

    http://blogs.crikey.com.au/planetalking/2013/04/28/should-qantas-insist-on-recertified-787s/

    JPRS
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    787 Problèmes électriques - Page 18 Empty Re: 787 Problèmes électriques

    Message par Poncho (Admin) Ven 3 Mai 2013 - 16:46

    Sinon :
    http://www.reuters.com/article/2013/05/03/us-india-aviation-dreamliner-idUSBRE94209K20130503

    Air India va être indemnisé


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