par Beochien Sam 3 Aoû 2013 - 23:42
Zebulon84 a écrit:Si Airbus n'a pas la capacité de produire plus de WB, pour rentabiliser cet investissement il faut pouvoir vendre les avions plus cher.
Si on considère que le marché de ce type d'avion (captable par Airbus avec le délai de production du à la saturation de la production) est de 1 avion par mois, pour rentabiliser 2 milliards sur 10 ans il faut pouvoir vendre chaque avion 20 millions de $ plus cher qu'avec ces spécifications de papier.
Soit environ 20% plus cher si j'ai bien compris le prix marché. Pas sur qu'il y ait beaucoup d'acheteurs à ce niveau de prix.
Bien sur si l'investissement s'accompagne d'un accroissement de la production (cas de l'A350 en général), le calcul est tout autre.
Si on lit bien, les rapports des déclarations de John Leahy, il va vendre les medium range substantiellement moins cher .... alors qu'il coûte le même prix !
Mais Airbus va appliquer éventuellement une forte surtaxe, pour fournir papiers et les divers upgrades de software pour un retour aux valeurs originales !
Cela permettra a un client où un lessor, de redonner des jambes à l'avion, si nécessaire lors d'une re-vente ou autre changement de programme!
Bon, j'ai déjà et depuis longtemps rencontré ces coups de mktg un peu tordus, ça génère habituellement plus de clients furieux que de clients satisfaits !
Surtout pour ceux qui se payent le long range et qui voient des concurrents payer 10% moins cher, pour la même camelote juste un peu bridée électroniquement !
Ne pas oublier qu'une aile plus petite, pourrait même sauver le A358 vs le B789 qui en a bien besoin, et que les quantités pourraient bien atteindre les 3-400 exemplaires avec ce type d'aile, tout en assurant une meilleure compétitivité vs les B787 !
Et une FAL A350, de plus, est déjà mentionnée et en projet chez Airbus !
JPRS