par Frequent Traveller Jeu 30 Mai 2013 - 11:51
Je refais le calcul du CA annuel d'un SF façon A340/A330, supposé vendu au prix de trois fois le List Price d'un A330F : 26 TEU @ 10t/TEU = 260t CU sur 4500 nm de trajet moyen, vendu à 8 fois le RPK d'un LCC typique. Prenons DY, dont le RPK est de 71 öre : [8 x 0.71]/7.63 NOK/€ x 240 x 4500 x 1.852 = 1.49 M€ de CA par voyage (Load Factor 240/260 = 92 %). Ca fait un prix trajet par TEU de 57,300 € ou ou 6.40 € par kg de marchandise (tare = 1 tonne) ... c'est un peu cher ? La production annuelle sur cette base serait de 345 jours d'activité/an x 2 voyages/jour : 1.49 x 345 x 2 = plus d'un milliard d'€ de CA annuel ... c'est par trop juteux, on peut sans problèmes diviser le prix facturé par 4 ou 5 et gagner encore très correctement la vie : on tomberait à environ 1.50 €/kg de marchandise sur le trajet, c'est acceptable ... on serait alors à environ 350 K€/voyage, 240 M€/an pour le SuperFreighter, alors que le List Price d'un A330F est de 219 M$ (http://www.airbus.com/presscentre/corporate-information/key-documents/?eID=dam_frontend_push&docID=14849) au taux de change du jour $/€ = 1.29 soit 170 M€ pour un A330F, ou 510 M€ ou 660 M$ pour notre SuperFreighter ... en moins de deux ans et deux mois on a gagné le prix d'achat de notre SF, c'est un projet qui tient la route ?
Dernière édition par Frequent Traveller le Jeu 30 Mai 2013 - 12:01, édité 1 fois