Laurent Simon a écrit: Laurent Simon a écrit:
5%, 5% seulement !
J'ai fait un petit calcul, en partant des -9 et -10.
l'écart de poussée (entre 74 et 76) est de 2,7%,
l'écart de longueur est de 8,75%
J'en conclus donc que l'importance de la traînée de friction sur le fuselage, dans la traînée totale est de 2,7/8,75 soit 30,8%.
Devinez combien j'avais imaginé, intuitivement et en m'aidant de quelques ratios, avant de faire ce petit calcul ? 30% !
Donc du coup, je me lance, et vous donne la répartition dans la traînée que j'imagine :
- 32% pour la traînée frontale (du fuselage)
- 31% pour la traînée du fuselage (hors queue, et sans les empennages)
- 13% pour la queue et les empennages arrière
- 25% pour les ailes (frontal et friction)
Si vous avez des infos là dessus, cela m'intéresse, est-ce très différent ? dans quel sens et pour quels items ?
Pour la queue + empennages, ce serait plus faible ? Pour les ailes, plus fort ?
Ces ratios, à vrai dire je les ai pensés pour le 330, qui a des ailes plus importantes, donc les ratios que je donnerais pour le 787 seraient plus faibles pour les ailes. (d'autant que l'aile est plus 'moderne').
Je suis vraiment curieux de voir ce que vous allez proposer, ou de ce que vous savez.
Je ne parle cependant pas de manger mon chapeau ! ;-)