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patrick1956
25 participants
A350XWB campagne certification
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°626
Re: A350XWB campagne certification
De toute manière il est déjà en route pour Helsinki
Merci Jeannot
Merci Jeannot
Jeannot- Whisky Quebec
- Message n°627
Re: A350XWB campagne certification
C'est le bout du bout avant la certification...
patrick1956- Whisky Quebec
- Message n°628
Re: A350XWB campagne certification
Super les photos
merci Jeannot
merci Jeannot
patrick1956- Whisky Quebec
- Message n°629
Re: A350XWB campagne certification
Un article de air journal avec une video
http://www.air-journal.fr/2014-08-12-airbus-a350-xwb-le-route-proving-en-video-5112385.html
http://www.air-journal.fr/2014-08-12-airbus-a350-xwb-le-route-proving-en-video-5112385.html
Jeannot- Whisky Quebec
- Message n°630
Re: A350XWB campagne certification
et maintenant l'atterissage à Helsinki.
Là au moins les "reverses" ont fonctionné !!!!
Là au moins les "reverses" ont fonctionné !!!!
Jeannot- Whisky Quebec
- Message n°631
Re: A350XWB campagne certification
Un lien vers une très belle photo du 350 en vol devant notre Lune : http://instagram.com/p/rlaXTUAcCr/
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°632
Re: A350XWB campagne certification
Une petite synthèse des essais en vol avant le retour à Toulouse
http://online.wsj.com/articles/airbus-a350-set-to-complete-final-tests-prepares-to-enter-service-1407864574
Les 2500 h de vol en 14 mois comme prévu
Maintenant : la production (et la livraison à Qatar)
http://online.wsj.com/articles/airbus-a350-set-to-complete-final-tests-prepares-to-enter-service-1407864574
Les 2500 h de vol en 14 mois comme prévu
Maintenant : la production (et la livraison à Qatar)
_________________
@avia.poncho
Jeannot- Whisky Quebec
- Message n°633
Re: A350XWB campagne certification
MSN5 est rentré à Toulouse dans la soirée hier mettant ainsi un point final à la série de vols du "Route Proving". Selon Mr Alonso, il reste pour la flotte de 350s dédiés à la certification une petite semaine de vols et cette avaneture sera terminée. Espérons que cela l'occasion de pouvoir faire quelques photos des 5 appareils en formation.
Jusqu'à présent il semble que cette campagne se soit passée en douceur et sans problèmes graves démontrant ainsi la compétence d'Airbus dans ce domaine.
Alea jacta est...
Jusqu'à présent il semble que cette campagne se soit passée en douceur et sans problèmes graves démontrant ainsi la compétence d'Airbus dans ce domaine.
Alea jacta est...
Jeannot- Whisky Quebec
- Message n°634
Re: A350XWB campagne certification
Et maintenant en route pour l'ETOPS : http://www.bloomberg.com/news/2014-08-13/airbus-a350-ends-flight-tests-paving-way-for-deliveries.html
The next step is to fulfill flight requirements needed to secure the maximum range for extended twin-engine operations, or Etops, which governs how far planes with only two turbines can fly from the nearest diversionary airport and is a key limiting factor for trans-oceanic services.
Over the next two weeks the A350 will perform six or seven more long-range flights over water, Alonso said, initiating power and systems failures to show it can fly for seven hours on one engine. The longest current Etops range of 5 1/2 hours was granted to the Boeing 787-8 variant in May.
Once A350 tests are complete Airbus will focus on the A320neo program, with the first trials involving a re-engined version of the single-aisle jet planned for September.
Laurent Simon- Whisky Quebec
- Message n°635
Re: A350XWB campagne certification
un autre article :
http://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/0203703725241-lairbus-a350-pret-pour-le-service-apres-14-mois-dessais-1033114.php
"Apparemment, tout s’est déroulé pour le mieux lors de cette dernière phase d’essais. « Nous n’avions rien découvert que nous ne savions déjà. L’appareil est parfaitement prêt à entrer en service demain », a affirmé Fernando Alonso, le directeur des essais d’Airbus, à l’arrivée de l’avion à Toulouse. La crainte de modifications techniques de dernière minute, qui viendraient retarder le calendrier de livraison et la montée en cadence de la chaîne de production, semble donc écartées.
Reste toutefois à savoir quel type de certification Etops
...Mais l’A350 aspire naturellement à la qualification maximale de 330 minutes (5h30) déjà accordée à son concurrent le Boeing 787, voir même l’Etops 350. Il est toutefois possible que les autorités européennes ou américaines lui imposent une phase transitoire de 240 minutes, ce qui limiterait les possibilités d’utilisation pour les premiers clients. "
http://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/0203703725241-lairbus-a350-pret-pour-le-service-apres-14-mois-dessais-1033114.php
"Apparemment, tout s’est déroulé pour le mieux lors de cette dernière phase d’essais. « Nous n’avions rien découvert que nous ne savions déjà. L’appareil est parfaitement prêt à entrer en service demain », a affirmé Fernando Alonso, le directeur des essais d’Airbus, à l’arrivée de l’avion à Toulouse. La crainte de modifications techniques de dernière minute, qui viendraient retarder le calendrier de livraison et la montée en cadence de la chaîne de production, semble donc écartées.
Reste toutefois à savoir quel type de certification Etops
...Mais l’A350 aspire naturellement à la qualification maximale de 330 minutes (5h30) déjà accordée à son concurrent le Boeing 787, voir même l’Etops 350. Il est toutefois possible que les autorités européennes ou américaines lui imposent une phase transitoire de 240 minutes, ce qui limiterait les possibilités d’utilisation pour les premiers clients. "
Jeannot- Whisky Quebec
- Message n°636
Re: A350XWB campagne certification
L"A350 serait certifié pour commencer à 180 mais avec des tests complémentaires, Airbus viserait alors le 420.
http://www.bloga350.blogspot.fr/
Bravissimo !
http://www.bloga350.blogspot.fr/
While the A350 will receive extended operations clearance of 180 minutes upon certification, the ultimate aim for Airbus is that the aircraft will be able to fly virtually unrestricted anywhere around the world.
A350 project test pilot Frank Chapman said the flight plans for Johannesburg-Sydney and Auckland-Santiago de Chile –during the route proving 3rd flight- were not restricted by extended operations regulations given they were test flights with only crew and technical staff on board.
But Chapman explained Airbus was working on eventually securing 420-minute ETOPS restrictions for operators of the aircraft. This would mean, apart from a few routes over the north and south poles, the A350 would have no restrictions on where it could fly, Chapman said.
A 420-minute ETOPS would mean the aircraft would be approved to fly for 7 hours on one engine in the event of an engine failure.
Extended operations, or ETOPS, rules restrict how far an aircraft can fly from the nearest airport.
Over the next 2 weeks the A350 will perform six or seven more long-range flights over water, Alonso said, initiating power and systems failures to show it can fly for seven hours on one engine.
Bravissimo !
Jeannot- Whisky Quebec
- Message n°637
Re: A350XWB campagne certification
Retour sur le "Route Proving" avec ce lien de RR qui possède quelques belles photos dont celle-ci prise à Santiago du Chili.
http://www.rolls-royce.com/civil/products/largeaircraft/trent_xwb/update/
http://www.rolls-royce.com/civil/products/largeaircraft/trent_xwb/update/
PhilDur
- Message n°638
Bientôt la certification du -900 ; et après ?
Bonjour
MSN1 que l'on ne voyait plus beaucoup semble avoir été utilisé pour balayer les taxiways et une piste de TLS ce matin.
Etait-ce juste pour vider les réservoirs
Est-ce que qu'on vient de lui appliquer une mise à niveau et qu'ils redémarrent une phase de tests au sol avant de le laisser voler ?
Je n'arrive pas à savoir si RR a déjà livré des moteur du -1000. Il faudra bien les tester en vol un jour, sur A380 FWWOW ou sur MSN1 ?
Sur un plan plus général, un constructeur peut-il (= aurait-il l'autorisation de) utiliser un bimoteur comme testbed, il devrait être capable de décoller sur un seul moteur non ?
MSN1 que l'on ne voyait plus beaucoup semble avoir été utilisé pour balayer les taxiways et une piste de TLS ce matin.
Etait-ce juste pour vider les réservoirs
Est-ce que qu'on vient de lui appliquer une mise à niveau et qu'ils redémarrent une phase de tests au sol avant de le laisser voler ?
Je n'arrive pas à savoir si RR a déjà livré des moteur du -1000. Il faudra bien les tester en vol un jour, sur A380 FWWOW ou sur MSN1 ?
Sur un plan plus général, un constructeur peut-il (= aurait-il l'autorisation de) utiliser un bimoteur comme testbed, il devrait être capable de décoller sur un seul moteur non ?
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°639
Re: A350XWB campagne certification
Le XWB-97 a fait ses premiers tours au banc en juillet... donc il est encore loin de la livraison
Pour le reste je ne sais pas, mais ça doit être plus facile de tester les régimes moteurs que l'on veut si on a 4 moteurs... on pourra plus facilement accepter les variations de régimes du moteur à tester en jouant sur les3 autres
Pour le reste je ne sais pas, mais ça doit être plus facile de tester les régimes moteurs que l'on veut si on a 4 moteurs... on pourra plus facilement accepter les variations de régimes du moteur à tester en jouant sur les3 autres
_________________
@avia.poncho
PhilDur
- Message n°640
Re: A350XWB campagne certification
Bonjour,
Ce matin MSN1 apparait sur FR24 sous AIB45. ILs ont bien vérifié quelque chose hier pour (voler ?) aujourd'hui.
Les infos sur Anet ne montrent plus beaucoup de tests avant certification.
La finition de la documentation pour la certification doit être la tâche principale.
Ce matin MSN1 apparait sur FR24 sous AIB45. ILs ont bien vérifié quelque chose hier pour (voler ?) aujourd'hui.
Les infos sur Anet ne montrent plus beaucoup de tests avant certification.
La finition de la documentation pour la certification doit être la tâche principale.
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°641
Re: A350XWB campagne certification
A priori il reste les vols ETOPS pour MSN5 normalement
Après, même si la campagne de certif est finie, airbus peut avoir des choses à tester en complément ? (quoi ?)
Après, même si la campagne de certif est finie, airbus peut avoir des choses à tester en complément ? (quoi ?)
_________________
@avia.poncho
PhilDur
- Message n°642
Re: A350XWB campagne certification
D'après Alonso, j'avais cru comprendre qu'ils allaient démarrer avec un ETOPS basique, et qu'ils travailleraient sur la certification ETOPS 420 après la première certification.
ETOPS 420 ? c'est pour pouvoir survoler la mer de la Tranquilité ? Ok je sors !
ETOPS 420 ? c'est pour pouvoir survoler la mer de la Tranquilité ? Ok je sors !
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°643
Re: A350XWB campagne certification
ETOPS 420 c'est uniquement pour Apollo 13
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@avia.poncho
Paul- Whisky Quebec
- Message n°644
Re: A350XWB campagne certification
PhilDur a écrit:ETOPS 420 ? c'est pour pouvoir survoler la mer de la Tranquilité ?
je dirais que c'est un concours de celui qui pisse le plus loin. Boeing tentera probablement ETOPS 500 avec le 777X
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°645
Re: A350XWB campagne certification
ETOPS 500 ça sera pour le remplaçant du SR71 ou de l'U2 pour ses vols au dessus de la nouvelle URSS
_________________
@avia.poncho
Jeannot- Whisky Quebec
- Message n°646
Re: A350XWB campagne certification
Petit retour sur la campagne de certification sur http://www.bloga350.blogspot.fr/
Intéressant cette simulation par cycle de 30 minutes.
Rolls-Royce reports smooth operation of the Trent XWB-84 during A350 flight testing.
“So far engine performance has been really good and reliable,” says Trent XWB Program Director Simon Burr, who notes that the single unplanned removal to date was a precautionary move to replace a faulty oil level sensor.
...
With the bulk of testing over, Rolls is focused on endurance-running to support ETOPS clearance—targeted at 420 min. from entry into service for the A350-900.
The work, conducted at Rolls’s “60 bed” facility at the NASA Stennis site in Mississippi, is aimed at demonstrating reliability across 3.000 simulated flight cycles.
...
The engine returned to Derby for tear down and inspection some weeks ago, following completion of a 3rd —and final—simulated diversion cycle.
ETOPS testing included runs at 30 min. per cycle. “We have been doing 60 cycles a day and ran through difficult weather for 43 hours continuously,” says Burr.
Intéressant cette simulation par cycle de 30 minutes.
PhilDur
- Message n°647
Re: A350XWB campagne certification
Hors sujet à propos du SR71Admin a écrit:ETOPS 500 ça sera pour le remplaçant du SR71 ou de l'U2 pour ses vols au dessus de la nouvelle URSS
SR71 :" Shannon control ! Je demande clairance pour le FL600"
Shanon: "Si vous pouvez monter la haut !, FL600 autorisé, rappelez établis"
SR71: "Quittons FL800 en descente vers FL 600, rappelons établis"
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°648
Re: A350XWB campagne certification
Le WSJ y va de son article sur les ETOPS A350 !
7 heures sur un moteur déjà essayés (Une seule foi, il y en aura d'autres ...)
http://online.wsj.com/articles/airbus-tests-jets-ability-to-fly-farther-from-emergency-landing-sites-1408923373
Peut être pas vu, les arrangements de Finnair !
http://www.boarding.no/art.asp?id=58385
7 heures sur un moteur déjà essayés (Une seule foi, il y en aura d'autres ...)
http://online.wsj.com/articles/airbus-tests-jets-ability-to-fly-farther-from-emergency-landing-sites-1408923373
Peut être pas vu, les arrangements de Finnair !
http://www.boarding.no/art.asp?id=58385
pascal83- Whisky Quebec
- Message n°650
Re: A350XWB campagne certification
http://www.air-journal.fr/2014-08-28-livree-terminee-et-etops-420-pour-lairbus-a350-5113423.html
Etops 420 et combien sans réacteur
Etops 420 et combien sans réacteur
PhilDur
- Message n°651
C'est la rentrée chez Airbus !
MSN1 est posé à Linz après un touch and go.
MSN5 est au dessus de la Bretagne cap NNO où va t-il, Irlande ou plus loin ?
MSN3 est visible au sol à Toulouse sur FR24
MSN5 est au dessus de la Bretagne cap NNO où va t-il, Irlande ou plus loin ?
MSN3 est visible au sol à Toulouse sur FR24
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°652
Re: A350XWB campagne certification
Question HS Phildur ...
Le 320NEO a toujours ses moteurs à poste ??
Le 320NEO a toujours ses moteurs à poste ??
Jeannot- Whisky Quebec
- Message n°653
Re: A350XWB campagne certification
MSN5 fait des ARs entre la pointe nord de la Bretagne et La Rochelle à une altitude de 20.000 pieds et environ 700 km/H. Pour la certification ETOPS peut être ?
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