Bonjour Béochien,
et merci de cette réponse rapide.
Le problème des informations erronées est malheureusement fréquent avec Wikipédia.
Par exemple, leur image intitulée "Relationship of the recorded BTO values to the time slot (top) and the path travelled (bottom) ", donne une représentation fausse du " Recorded BTO value ".
Par exemple, quand l'avion se trouvait à WMKK, la distance totale du "Round trip" des ondes radio était de l'ordre de 153 070 kilomètres à seize heures trente UTC.
C'est à dire un délai de 510 587 micro-secondes, auquel il convient d'ajouter deux fois la durée du changement de fréquence par le satellite, plus le délai nécessaire au "Satellite Data Unit" de l'avion (SDU) pour receptionner le message entrant, élaborer la réponse et attendre que ce soit "le bon moment" pour envoyer la réponse.
En bref, si nous comptons ce "Processing délay" en plus de la durée de propagation des ondes radio, la durée totale du "Round trip" est de l'ordre de 2 001 milli-secondes
A comparer avec le BTO enregistré à 16:30 UTC était de l'ordre de 14 900 micro-secondes (14,9 milli-secondes)
Le GES ouvre ensuite un "slot" de réception et met en marche un chronomètre
Quand la réponse parvient à Perth, les ordinateurs du GES enregistrent le temps écoulé entre l'ouverture du "slot" de réception et l'arrivée de la réponse de l'avion.
C'est cet espace de temps qui constitue un BTO.
Par exemple, entre 17:07:37.749 et 17:07:44.989 UTC, il s'agit de la Superframe 12 376.
D'après ma faible compréhension du dispositif, cette Superframe semble divisée en deux "Frames" numérotés 1 et 9. (Là, j'ai des doutes !)
La première Frame est elle même divisée en 16 "SU" numerotées de 0 à 16.
La deuxieme est divisée en 15 "Signaling Units" (SU Nr) numerotés de 0 à 14.
Pour toute la durée de cette Superframe, le numero du "Slot" reste figé à la valeur 24.
Cette description de la répartition du tremps est sans doute inexacte.
Pour conclure, je me demande comment 4 000 micro secondes auraient pu "disparaitre" à partir de 18:25 UTC.