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ACTUALITE Aéronautique : Suivi et commentaire de l\'actualité aéronautique


Malaysia Airlines Boeing 777-200ER Vol MH-370 immatriculé 9M-MRO porté disparu


Beochien
Whisky Charlie

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Message par Beochien le Ven 8 Mar 2019 - 21:23

Pour le n'importe quoi, Malaisien, de l'avion, et des radars ... oui ...
Affirmer que le FBI (Et les USA) sait, et cache tout, hum ...

eolien
Whisky Quebec

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Message par eolien le Sam 9 Mar 2019 - 1:30

ou alors l'hypothèse CAPTIO ... vers Christmas Island ...

Beochien
Whisky Charlie

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Message par Beochien le Jeu 11 Juil 2019 - 12:38

Tout ça, pour ne rien dire de plus ... Rolling Eyes

Chez Business Insider !

https://www.businessinsider.fr/crash-du-mh370-la-these-du-suicide-du-pilote-evoquee/
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vonrichthoffen

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Message par vonrichthoffen le Jeu 11 Juil 2019 - 22:52

Un autre lien plus documenté et qui nous en dit un peu plus sur les avancées de l'enquête (il y en a) :


http://www.leparisien.fr/faits-divers/vol-mh370-revelations-sur-le-crash-mystere-10-07-2019-8114283.php
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Message par FBW3 le Lun 16 Déc 2019 - 18:43

Bonjour à tous/toutes,

Je reviens vers vous après une longue période d'interruption, et je rebondis sur ce que Beochien avait écrit à la page précédente:

<< Il faudrait mettre à la poubelle toutes les transmissions Inmarsat, etc, pour une paire d'illuminés >>


... pour demander s'il existe ici un spécialiste des transmissions de données par satellite (slotted ALOHA protocol, CSML,...).

Merci d'avance.
Beochien
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Whisky Charlie

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Message par Beochien le Lun 16 Déc 2019 - 19:51

Il y a un paquet d'infos sur wikip, c'est un bon début !
https://en.wikipedia.org/wiki/Malaysia_Airlines_Flight_370_satellite_communications

Et beaucoup chez les même "Inmarsat", une parmi d'autres ....
https://www.inmarsat.com/wp-content/uploads/2013/10/Inmarsat_FleetBroadband_Best_Practices_Manual.pdf

Bon courage !
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Message par FBW3 le Jeu 19 Déc 2019 - 13:02

Bonjour Béochien, 
et merci de cette réponse rapide.

Le problème des informations erronées est malheureusement fréquent avec Wikipédia.

Par exemple, leur image intitulée "Relationship of the recorded BTO values to the time slot (top) and the path travelled (bottom) ", donne une représentation fausse du " Recorded BTO value ". 

Par exemple, quand l'avion se trouvait à WMKK, la distance totale du "Round trip" des ondes radio était de l'ordre de 153 070 kilomètres à seize heures trente UTC.

C'est à dire un délai de 510 587 micro-secondes, auquel il convient d'ajouter deux fois la durée du changement de fréquence par le satellite, plus le délai nécessaire au "Satellite Data Unit" de l'avion (SDU) pour receptionner le message entrant, élaborer la réponse et attendre que ce soit "le bon moment" pour envoyer la réponse.

En bref, si nous comptons ce "Processing délay" en plus de la durée de propagation des ondes radio, la durée totale du "Round trip" est de l'ordre de 2 001 milli-secondes

A comparer avec le BTO enregistré à 16:30 UTC était de l'ordre de 14 900 micro-secondes (14,9 milli-secondes)

_______________

Dans le cas général, la station terrestre de Perth (GES) envoie un "ping" codé P-channel TX.
Ce message P-channel indique au SDU le créneau horaire à utiliser pour la réponse.

L'avion répond au "ping" par un message codé R-channel RX.

Le GES ouvre ensuite un "slot" de réception et met en marche un chronomètre

Quand la réponse parvient à Perth, les ordinateurs du GES enregistrent le temps écoulé entre l'ouverture du "slot" de réception et l'arrivée de la réponse de l'avion.

C'est cet espace de temps qui constitue un BTO.

_______________

Les signaux de type "P-channel" (utilisés exclusivement par la station terrestre), sont transmis majoritairement avec un débit de 10 500 bits par seconde.
Si la propagation est mauvaise, ce débit est réduit à 600 bps.

Les signaux envoyés par l'avion sont généralement de type "R-channel" transmis à 1200 bps, ou bien à 600 bps si la propagation est difficile.

_______________

Le grand maître des horloges, je veux dire la société Inmarsat, "découpe le temps" en tranches de 8 secondes. ce sont les "Super frames".

Par exemple, entre 17:07:37.749 et 17:07:44.989 UTC, il s'agit de la Superframe 12 376.

D'après ma faible compréhension du dispositif, cette Superframe semble divisée en deux "Frames" numérotés 1 et 9. (Là, j'ai des doutes !)

La première Frame est elle même divisée en 16 "SU" numerotées de 0 à 16.
La deuxieme est divisée en 15 "Signaling Units" (SU Nr) numerotés de 0 à 14. 


Pour toute la durée de cette Superframe, le numero du "Slot" reste figé à la valeur 24.

Cette description de la répartition du tremps est sans doute inexacte.


Pour conclure, je me demande comment 4 000 micro secondes auraient pu "disparaitre" à partir de 18:25 UTC.
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Message par FBW3 le Mer 19 Fév 2020 - 10:08

Bonjour,

Je suis désolé de constater que la fin de mon précédent message semble incompréhensible.

C'est toujours avec quelques difficultés que je parviens à poster des images, mais je vais tenter de vous montrer un conparatif des paramètres de transmission satellitaire (précédent vol MH371 vs MH370).Malaysia Airlines Boeing 777-200ER Vol MH-370 immatriculé 9M-MRO porté disparu - Page 36 Overfl11

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