5T/H en croisière, pour le B788, infiniment plus fin !
On a vu ce que donnent les dé tarages de RR, sur les A340-500-600, plutôt des moteurs increvables, que des moteurs économiques !
Beochien a écrit:Ben, il faudrait croire que des GENX ou autres consommeraient moins pour pousser le B767 à MTOW max, et 150-160 Pax, en ULH ...
5T/H en croisière, pour le B788, infiniment plus fin !
On a vu ce que donnent les dé tarages de RR, sur les A340-500-600, plutôt des moteurs increvables, que des moteurs économiques !
Poncho (Admin) a écrit:Pourquoi pas un 767-200NEO basé sur le 767-400Er avec ses belles wingrakes ?
Pour ceci, rien de plus facile et pertinent que la loi de Breguet D = k Log (M départ) / Log M arrivéemassemini a écrit:Où est donc le meilleur ULR pour les plus longs vols (20H) avec 160 PAX, marché de niche, au moment où QANTAS hésite alors qu’ elle reçoit son 1er 789 le mois prochain?
Elle peut déjà faire un vol en ne décollant qu’ à 243 t (126+101+16) et apprécier la différence. Combien au-delà des 8200 NM avec 280 PAX à 253 t (MTOW)?
D = Log 253 / Log 145 x 8200 x Log 157 / Log 255 =1,0145 x 8200 = 8319,2 N... seulement
Combien avec un ou deux (pour cause de centrage), réservoirs supplémentaires pour arriver au MTOW?
D = Log 243 / Log 135 x 8200 x Log 157 / Log 255 =1,0218 x 8200 = 8378,8 N... seulement
Combien ajouter, si nécessaire, sans arriver aux 263 t environ du prochain -10 qui fera le plein complet de 101 t ?
Si un tel 789 est un peu trop juste, QANTAS peut prendre du 788 qui fera la mission avec seulement 2 réservoirs supplémentaires en décollant environ à 243 t (116 + 111 + 16) ou guère plus.
C’ est un très bon confort dans un avion qui peut en prendre nettement plus de 300.
Je rappelle que le 359 ULR bridé à 280 t, ne peut prendre que 120 t de kéro (144 +120 + 16). En tant qu’ ULR, je le place vers le haut de la fourchette d’ OEW ( en oubliant les 147 t d’ un certain vol QATAR).
Quel nombre de PAX pour 20H s‘ il doit faire le plein (132 t)?
Ou existe-t-il un 359 UULR inutile?
Est-il possible de faire mieux en poids et consommation avec ce qui existe?
Imaginons qu’ il vienne à l’ esprit de Boeing de percer des hublots sur la nouvelle version cargo du KC46 Pégase, certifié civil donc, un peu comme il l’ a fait sur le 747-8F pour avoir le -8i (avec quelques autres modifs). Associé à une remotorisation avec des Genx de ce dernier, légèrement détarés, en conservant la presque totalité des réservoirs de soute du Pégase (il reste largement la place pour les bagages de 160 PAX); voilà le minimum nécessaire pour remplir la mission, un peu moins vite certes (21H), mais ceci mis à part…
80 + 92 + 16 = 188 t (192 dont 96 de kéro) s’il faut conserver tous les réservoirs du Pégase), toujours dans un très bon confort dans un avion qui peut prendre jusqu’ à 289 PAX, cela malgré une conception plus « ancienne ».
Tout ça pour mettre en évidence l’ inadéquation des 788/789/359 relativement à cette mission uniquement:
188/192/243/253/263/280 t, voire un peu plus…
De 92 à 132 t de kéro peut-être…
Poncho (Admin) a écrit:Houlà des calculs...!!!