par massemini Mar 1 Juil 2014 - 9:04
Il y a pratiquement 20 ans, on connaissait quelques chiffres concernant le 1er 777-200 à renter en service:
OEW de 139 t (375 pax en 2 classes)
MTOW de 247 t
8800 km avec un plein très partiel de 73 t (135 potentielle).
A ce moment là, le 1er 777-200 IGW était déjà en fabrication (1er vol en octobre 96):
OEW de 143 t (305 pax en 3 classes)
MTOW de 268 t
11200 km avec un plein toujours partiel de 93 t
Etait annoncé aussi un 777-200 IGW+ :
MTOW de 288 t (pour 13500 km avec un plein toujours partiel de 113 t et 2x 41 000 kgp)
A partir de ce dernier, on voit bien que les 12 roues aux atterrisseurs se justifiaient et que la rapidité de montée en masse expliquait le pourquoi 12 roues dès le début de carrière.
Nous sommes à peine en avril 97, lorsqu’un IGW+, avant livraison à MAS, bat le record du monde de distance (20050 km en 21H23), avec un plein qui paraît complet cette fois (135 t), plus 23 officiels et invités à bord.
C’ est un plein partiel en fait, mais on ne le saura que plus tard avec les 777 GE90-115 sur lesquels les extrémités de voilure (celles qui devaient être repliées sur les 1er projets), ont été mouillées pour permettre 2x4 t de kéro en plus (143 t).
Les 13500 km, c’est à peu près ce que peuvent faire les A340-300 et MD11 avec la même masse de héro, 113 t pour le premier, 117 pour le second. Ils sont en fin de croissance. Les 777 en sont loin…
Boeing a racheté Douglas en 95, le MD11 n’ a plus lieu d’ être.
« Les 340-200/300 devront durer s’ils le peuvent »
C’ est-ce que j’ écrivais dans mon petit travail (en 2003) dont j’ ai parlé une seule fois il y a quelques année sur un autre forum.
Des commentaires sarcastiques à l’ époque, si non un grand silence de la part d’ éditeurs spécialisés ou non, de journalistes spécialisés, d’ un aérodynamicien airbus, d’ un commercial airbus, d’ un pilote d’essais airbus….
Quel rapport avec le 350 me direz-vous?
Il sera intéressant de suivre l’ évolution du -900 qui ne peut pas s’ alourdir sur ses 8 roues malgré sa voilure légèrement plus grande que celle du 777 d’il y a 20 ans.
Je dis cela parce qu’il faudrait que le -900 n’ ai pas plus de 120 t d’OEW pour pouvoir faire le plein avec 300 pax…
Et il faut augmenter sa surface (+18m²), donc l'OEW, pour n’ arriver qu’ à 308 t…