par Laurent Simon Mar 29 Mar 2016 - 16:43
Je ne sais que penser, sur cette question, à partir d'affiormations comme : "The space beneath the passenger deck is typically used for cargo but "on long aircraft you can't fill it all with cargo" Rao said".
Je comprends très bien que certaines compagnies n'arrivent pas à valoriser leur (plein) potentiel de fret, sur de très longues distances, pour plusieurs raisons :
- sur le fond, le fret qui n'est pas hyper urgent peut voyager en plusieurs vols successifs, à moindres coûts que d'une seule traite, alors que ces vols très longue distance risquent d'être chers aussi pour le fret (ces vols sont particulièrement gourmands en carburant, puisque le carburant nécessaire alourdit beaucoup l'avion) ; ce qui laisserait entendre que le fret pour ces avions serait très lié au développement rapide de l'express, dont la croissance est plus forte que le trafic aérien 'normal'
- certaines compagnies n'ont pas un flux fret suffisant, parce que non en Asie par exemple
- le récent développement du fret en soute des gros avions pax peut avoir créé une offre plus importante que la demande, surtout en période de flux fret actuellement peu 'dynamique', avec le ralentissement de la Chine par exemple.
Mais alors, cela voudrait-il dire que ce dont se plaignait une compagnie comme Singapore, avec l'A380, n'est plus d'actualité ? (SIA disait ne pas pouvoir mettre plus de 8 ou 10t sur un vol A380, alors qu'elle pouvait mettre beaucoup plus dans des avions comme l'A346, par exemple)
Ou bien cela veut-il dire qu'il faut faire très attention aux généralisations abusives, et que certaines lignes (la moitié ?) sont toujours très demandeuses de (beaucoup de) fret, alors que d'autres beaucoup moins (l'autre moitié) ?
Et en particulier sur des distances moins longues, où la demande fret serait (encore) très forte ? (il est possible que des compagnies comme SIA aient voulu utiliser l'A380 sur des distances non très longues, et que ce soit justement sur ces distances que SIA aurait souhaité disposer de plus de fret ?)