Jeannot a écrit:Les choses sont prêtes je crois mais il reste d'une part une interrogation sur le fait que ce Neo pourrait phagocyter une partie du marché déjà signés du 350 et..
J'avais probablement sous-estimé cette question, de 'cannibalisation', je pensais alors (et cela reste vrai) que les deux avions (350 et 330 Neo s'il voit le jour) sont très complémentaires.
Mais effectivement si une compagnie veut faire des économies de carburant, avant 2020, elle peut choisir un 330 NEO plutôt qu'un 350 (pour les distances moins longues).
Mais même ainsi cela ne me semble pas un vrai problème, car les slots (créneaux) ainsi libérés pourraient permettre de vendre plus de 351 (versus le 77 actuel, avant le 77 x), par exemple
(ou plus de 359 versus le 78-10, qui pourrait buter alors sur des problème de slots insuffisants).
Car une bonne partie des avions qui se vendent depuis quelques années sont des avions disponibles (cela a joué pour le 330 versus le 87, cela joue pour le 37 versus le 320 NEO, par exemple).
Et il n'est peut-être pas plus mal pour A de maintenir sa FAL 330 à gde capacité plutôt que d'essayer d'augmenter sa capacité de production 350 (en tout cas à court terme) ?
Et puisque le 87 est produit à une cadence conséquente, aujourd'hui et bientôt avec les autres versions, il me semble intéressant pour A de vendre rapidement des avions, même si la marge sur 330 neo est inférieure.
De plus, la nécessité pour A de fournir des 350 rapidement, avec la décision que les premiers exemplaires soient à revoir dans quelque temps, me semble jouer dans le sens du NEO.
Finalement, le seul vrai problème pour A serait probablement qu'il y ait une guerre des prix entre 87 et 330 neo, qui affaiblirait les marges, chez les deux avionneurs. Mais alors c'est B qui serait plus en difficulté, puisqu'il faudra bien que le programme 87 devienne un jour rentable, (évidemment, si B continue à recevoir d'énormes subventions, au niveau local et fédéral..., y compris pour le 77...)
alors que le 330 est déjà amorti, et qu'une production en nombre important de NEO permettra un amortissement des investissements neo sur un plus grand nombre d'avions.
Bref, avant que les premiers 77 x ne puissent être livrés, il me semble que c'est gagnant pour A