ACTUALITE Aéronautique

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ACTUALITE Aéronautique

ACTUALITE Aéronautique : Suivi et commentaire de l\'actualité aéronautique

Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

+20
Comète
c.foussa
Apollo11
Zebulon84
Philidor
voodoo
VV
aeroduO5
Sintex
patrick1956
audac
pascal83
Vector
Laurent Simon
massemini
Jeannot
Paul
Beochien
Poncho (Admin)
Frequent Traveller
24 participants

    A330-800 et A330-900 NEO


    pascal83
    Whisky Quebec


    A330-800 et A330-900 NEO - Page 18 Empty Re: A330-800 et A330-900 NEO

    Message par pascal83 Mar 23 Sep 2014 - 19:21

    Paul a écrit:Faudrait être un peu débile pour croire que Boeing va encenser l’A330 ou qu’Airbus fasse de même avec le 737. Reste qu’au final, vers 2019-2020, Boeing livrera une quinzaine de 787 par mois et Airbus environ la moitié moins d’A330.

    Alors c'est pour le moment 10 par mois vers 2019/2020 reste que l'a350 devrait tournée entre 10/15 mois  Smile

    Paul
    Whisky Quebec


    A330-800 et A330-900 NEO - Page 18 Empty Re: A330-800 et A330-900 NEO

    Message par Paul Mar 23 Sep 2014 - 19:36

    l'A330 en 2018 sera à 7 par mois, peut-être même 6.

    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    A330-800 et A330-900 NEO - Page 18 Empty Re: A330-800 et A330-900 NEO

    Message par Poncho (Admin) Mar 23 Sep 2014 - 22:41

    Oui... la vraie difference airbus va la faire avec l'a380 ... et au prix catalogue ca fait une grosse difference... Smile
    pascal83
    pascal83
    Whisky Quebec


    A330-800 et A330-900 NEO - Page 18 Empty Re: A330-800 et A330-900 NEO

    Message par pascal83 Mer 24 Sep 2014 - 7:14

    Paul a écrit:l'A330 en 2018 sera à 7 par mois, peut-être même 6.

    Paul toi visionnaire, mais juste que pour airbus l'a330 sera toujours produit entre 8 et 10 par mois, ta boule de cristal doit etre opaque pour airbus.
    JL doit annoncer 4 belles commandes d'a330 avant fin décembre.
    santa
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    A330-800 et A330-900 NEO - Page 18 Empty Re: A330-800 et A330-900 NEO

    Message par Poncho (Admin) Mer 24 Sep 2014 - 9:44

    Pascal, Paul ne dit pas que ça sera la cata, mais il dit qu'il sera difficile de maintenir la cadence maximale historique
    Leahy a dit la même chose cette semaine sur le NEO, il n'est pas nécessaire pour qu'il soit un succès que la cadence soit maintenue à 10... elle peut descendre.

    Les 4 commandes, c'est du NEO non ?


    _________________
    @avia.poncho
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    A330-800 et A330-900 NEO - Page 18 Empty Re: A330-800 et A330-900 NEO

    Message par Beochien Mer 24 Sep 2014 - 9:57

    Il y a toujours les A330R (CEO ?) pour les Chinois !
    En attente et en négo, comme dit JL, qui veut bien les équiper à Tianjin, s'il y en a 100, et j'ai dans l'idée que les Chinois n'en ont pas autant à commander ferme !
    Paul
    Paul
    Whisky Quebec


    A330-800 et A330-900 NEO - Page 18 Empty Re: A330-800 et A330-900 NEO

    Message par Paul Mer 24 Sep 2014 - 11:41

    voici à quoi ressemble le carnet de commande actuel de l'A330:

    A330-800 et A330-900 NEO - Page 18 2014_2025

    Pour maintenir la cadence actuelle, il faudrait qu'Airbus vende au moins 300 avions livrables d'ici 2018.

    C'est à peu près la même situation pour le 777, qui descendra autour de 6/mois dans les prochaines années.

    A330-800 et A330-900 NEO - Page 18 777-rate-2015-2023
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    A330-800 et A330-900 NEO - Page 18 Empty Re: A330-800 et A330-900 NEO

    Message par Poncho (Admin) Mer 24 Sep 2014 - 11:56

    Merci Paul
    Normalement fin 2018 plus de NEO
    Ensuite oui il faut vendre des avions, et surtout si cette fameuse commande chinoise d'avion régional ne vient pas
    En réalité il en manque (on ne considérant pas autre chose que les commandes fermes et sur une cadence de 100/an) : 60 en 2016, 80 en 2017, et une partie de la prod de 2018, soit encore 50-60 = 200
    Comme par hasard, pile la commande chinoise supputée...


    _________________
    @avia.poncho
    Frequent Traveller
    Frequent Traveller
    Whisky Quebec


    A330-800 et A330-900 NEO - Page 18 Empty Re: A330-800 et A330-900 NEO

    Message par Frequent Traveller Mer 24 Sep 2014 - 11:58

    Bonjour à tous ! FT a réintégré ses pénates d'hiver ... L'équation des WB s'énonce tjrs (A330 [CEO + NEO] + A350) = NA et (767 + 777 + 787) = NB, avec (IMHO) NA = NB peu ou prou, car Boeing ne maîtrise pas bien leurs relations laborales, alors qu'Airbus ont des machines à produire (FAL) bien huilées, d'où il résulte que la production réelle diffère de la capacité théorique à produire, alors qu'au plan commercial, les soldats de JL me paraissent plus performants sur le terrain que les Salesmen opérant pour Boeing. On peut aussi énoncer les équations des WB en Chiffre d'Affaire, plus y rajouter les VLA des deux côtés (en unités produites ou en Chiffre d'Affaires dans l'année de livraison ... Airbus tient bien la route ! Beaucoup d'observateurs disent qu'il n'y a pas de "Bulle WB", par ailleurs une décision NEO pour A380 est probablement à prendre en ligne de compte ?
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    A330-800 et A330-900 NEO - Page 18 Empty Re: A330-800 et A330-900 NEO

    Message par Poncho (Admin) Mer 24 Sep 2014 - 13:44

    Et bien ! Juste à temps pour aller écouter le NEO !


    _________________
    @avia.poncho
    Paul
    Paul
    Whisky Quebec


    A330-800 et A330-900 NEO - Page 18 Empty Re: A330-800 et A330-900 NEO

    Message par Paul Mer 5 Nov 2014 - 21:13

    le nouveau système bleed air electro-pneumatique du Trent 7000 sera fourni par Liebherr

    http://www.liebherr.com/en/deu/latest-news/news-press-releases/detail/liebherr-to-supply-engine-bleed-air-system-for-the-airbus-a330neo-news.html
    patrick1956
    patrick1956
    Whisky Quebec


    A330-800 et A330-900 NEO - Page 18 Empty Re: A330-800 et A330-900 NEO

    Message par patrick1956 Jeu 23 Avr 2015 - 13:14

    Voila une annonce qui peux être intéressante pour que le cie Korean air prenne du 330 néo
    http://www.journal-aviation.com/actualites/29525-korean-air-aerospace-fournira-les-sharklets-de-l-airbus-a330neo
    Paul
    Paul
    Whisky Quebec


    A330-800 et A330-900 NEO - Page 18 Empty Re: A330-800 et A330-900 NEO

    Message par Paul Jeu 23 Avr 2015 - 14:06

    patrick1956 a écrit:Voila une annonce qui peux être intéressante pour que le cie Korean air prenne du 330 néo
    http://www.journal-aviation.com/actualites/29525-korean-air-aerospace-fournira-les-sharklets-de-l-airbus-a330neo

    KAA participe à presque tous les programmes Airbus, c'est un choix logique.
    http://www.airbus.com/newsevents/news-events-single/detail/airbus-selects-korean-air-aerospace-to-manufacture-sharklet-wingtips-for-the-a330neo-family/

    Fokker fournira le système d’interconnexion du câblage électrique des pylones

    http://www.fokker.com/node/280
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    A330-800 et A330-900 NEO - Page 18 Empty Re: A330-800 et A330-900 NEO

    Message par Poncho (Admin) Jeu 23 Avr 2015 - 14:39

    Merci Paul,
    Merci Patrick

    Le sharklets de l'A330NEO est une belle pièce...
    KAA fait déjà les sharklets A320 il me semble


    _________________
    @avia.poncho
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    A330-800 et A330-900 NEO - Page 18 Empty Re: A330-800 et A330-900 NEO

    Message par Poncho (Admin) Jeu 28 Mai 2015 - 14:36

    Sur l'A330NEO:


    Mid 2017 c'est Q3 2017 pour la certif
    Là ça va arriver vite (et ça ne donne pas l'impression d'aller doucement)


    _________________
    @avia.poncho
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    A330-800 et A330-900 NEO - Page 18 Empty Re: A330-800 et A330-900 NEO

    Message par Poncho (Admin) Mar 23 Juin 2015 - 16:20

    Pour la bonne bouche

    Les distances franchissables mises à jour juin 2015 pour les NEO en config biz lit plat / Eco + /Eco

    A330-800 : 257 PAX 7500 Nm (vs 247 et 7250 Nm pour le -200)
    A330-900 : 287 PAX 6550 Nm (vs 277 et 6350 Nm pour le -300)

    Les nouvelles config 3 classes sont très réalistes en termes de sièges employés (zodia cirrus ou b/e diamond en biz par exemple)

    Pour référence un A330-200 238 t doit être à 6800Nm environ dans un config 2 classes un peu moins uptodate. L'A330-900 a donc c'est sûr une allonge supérieure à un A330-200 233t.
    Pas si mal en fait



    _________________
    @avia.poncho
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    A330-800 et A330-900 NEO - Page 18 Empty Re: A330-800 et A330-900 NEO

    Message par Poncho (Admin) Mar 23 Juin 2015 - 16:23

    Pour référence un A350-900 @325 PAX est donné pour 7600Nm, l'A330-800 a donc quasiment la même allonge (pas mal aussi)

    Reste plus qu'à gratter qq tonnes de MTOW pour l'A330-900 (l'A350 initial était monté jusqu'à 245t ;d )


    _________________
    @avia.poncho
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    A330-800 et A330-900 NEO - Page 18 Empty Re: A330-800 et A330-900 NEO

    Message par Poncho (Admin) Lun 7 Sep 2015 - 15:15

    L'A330NEO devient plus réel

    Les "ribs" (comment traduire ça ? nervures ?) de caisson central sont en fabrication
    Ainsi que les éléments du pylône (avec du titane, faut que je regarde si l'actuel comprend du titane)


    http://www.airbus.com/newsevents/news-events-single/detail/airbus-starts-production-of-the-first-a330neo/




    Airbus’ first A330neo is coming to life one year after the programme was launched, with the first 'cutting of metal' underway at its production facilities in Toulouse and Nantes. Machining of the first engine pylon started during the summer at Airbus’ facility in Saint-Eloi (Toulouse), while Airbus’ Plant in Nantes began production of the first A330neo centre wing box.

    The first A330neo Centre Wing Box rib 1 produced in Nantes uses an innovative Isogrid design with 330 triangular pockets which enables the part to meet all our rigidity, strength and low weight requirements.

    The all-new pylon produced in Saint-Eloi is a key element in the A330neo’s innovative design, attaching the latest generation, fuel-efficient Trent 7000 engines to the wings. Made out of light weight titanium, the A330neo pylon uses cutting-edge aerodynamics, materials and design technologies derived from the A350 XWB. The A330neo pylon will be fitted with a new A350 XWB inspired fairing made from composite materials and titanium for ensuring optimised aerodynamics.

    A330-800 et A330-900 NEO - Page 18 Csm_A330neo_first_centre_wing_box_Airbus_Nantes_facility_8e6fec4d35

    peut-être peut-on comparer avec ça

    A330-800 et A330-900 NEO - Page 18 800x600_1320913855_FAL_A330_Airbus_HG_07


    _________________
    @avia.poncho
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    A330-800 et A330-900 NEO - Page 18 Empty Re: A330-800 et A330-900 NEO

    Message par Poncho (Admin) Lun 7 Sep 2015 - 15:29

    A priori les attaches sur le rib 12 du pylône actuel sont en titane et puis c'est tout
    Un Pylône de T700 pèse 1.3 t


    _________________
    @avia.poncho
    Zebulon84
    Zebulon84
    Whisky Quebec


    A330-800 et A330-900 NEO - Page 18 Empty Re: A330-800 et A330-900 NEO

    Message par Zebulon84 Lun 7 Sep 2015 - 19:28

    Les commerciaux de mon ancienne boite qui vendaient des outils à Airbus parlent effectivement de "nervure" si je me souviens bien.
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    A330-800 et A330-900 NEO - Page 18 Empty Re: A330-800 et A330-900 NEO

    Message par Poncho (Admin) Lun 7 Sep 2015 - 21:47

    Et les "Stringers"? Alors?
    Parce que ribs en gastronomie ça ne cadre pas trop avec nervure?


    _________________
    @avia.poncho
    Zebulon84
    Zebulon84
    Whisky Quebec


    A330-800 et A330-900 NEO - Page 18 Empty Re: A330-800 et A330-900 NEO

    Message par Zebulon84 Lun 7 Sep 2015 - 23:24

    En anatomie "rib" signifie cote, donc ce qui donne la rigidité à la cage thoracique, attachés à la colonne vertébrale.
    Dans une aile d'avion on a un ou plusieurs longerons, qui sont rigidifiés par les nervures (et non les cotes).

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Voilure_(aéronautique)#Structure
    http://www.gilbert-pernot.fr/pict/AileBois.png
    http://www.gilbert-pernot.fr/pict/AileEclatee.gif
    http://www.lavionnaire.fr/SiteImgCellule/AileStrucMetal.png

    En anglais les "ribs" sont clairement les nervures, et sont attachés sur les "spar"
    La page https://en.wikipedia.org/wiki/Stringer_(aircraft) renvoie vers la page "Longeron", mais dans un sens légèrement différent du longeron en français.
    Il semble que ce soit des renforts paralléles au "spar".
    http://www.allstar.fiu.edu/aero/images/pic1-5.gif
    http://docsdrive.com/images/ansinet/jas/2012/fig1-2k-12-1006-1012.jpg
    Donc les "stringers" correspondent aux "lisses" sur les schémas en français.
    Paul
    Paul
    Whisky Quebec


    A330-800 et A330-900 NEO - Page 18 Empty Re: A330-800 et A330-900 NEO

    Message par Paul Mar 8 Sep 2015 - 3:18

    effectivement c'est bien ça:

    spar = longeron
    rib = nervure
    stringer = lisse
    stiffener = raidisseur
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    A330-800 et A330-900 NEO - Page 18 Empty Re: A330-800 et A330-900 NEO

    Message par Poncho (Admin) Mar 8 Sep 2015 - 10:27

    Merci...


    _________________
    @avia.poncho
    Frequent Traveller
    Frequent Traveller
    Whisky Quebec


    A330-800 et A330-900 NEO - Page 18 Empty Re: A330-800 et A330-900 NEO

    Message par Frequent Traveller Mar 8 Sep 2015 - 13:13

    Voilà qui devient très clair ! ... et bravo les ingénieurs de St Eloi pour leur design en treillis triangulé en titanium usiné (si c'est bien cela qu'on voit sur le première photo ?) ... ça pèse 1.3 t un pylône, mais combien en $$ ?
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    A330-800 et A330-900 NEO - Page 18 Empty Re: A330-800 et A330-900 NEO

    Message par Poncho (Admin) Mar 8 Sep 2015 - 14:02

    FT, à priori la photo c'est une nervure de caisson central. Donc c'est Saint Nazaire et de l'alu.
    Mais en farfouillant le web, on se rend compte qu'il y a du titane dans l'A330 : http://www.airbus.com/presscentre/pressreleases/press-release-detail/detail/tpis-machined-components-for-the-heart-of-airbus-jetliners-are-displayed-at-the-dubai-airsh/



    _________________
    @avia.poncho
    Paul
    Paul
    Whisky Quebec


    A330-800 et A330-900 NEO - Page 18 Empty Re: A330-800 et A330-900 NEO

    Message par Paul Mar 8 Sep 2015 - 14:25

    le treillis triangulé c'est une rib d'aile en aluminium, pas plus difficile à faire que les autres motifs avec une machine à 5 axes style Gantry ou Makino.
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    A330-800 et A330-900 NEO - Page 18 Empty Re: A330-800 et A330-900 NEO

    Message par Poncho (Admin) Mar 8 Sep 2015 - 14:39

    Probable mais pour cette pièce, à priori il y a de grosses modifs sur les motifs utilisés
    Ce qui confirme qu'airbus va ratravailler l'aile pour l'alléger et réduire le surpoids du neo.


    _________________
    @avia.poncho

    Contenu sponsorisé


    A330-800 et A330-900 NEO - Page 18 Empty Re: A330-800 et A330-900 NEO

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 26 Nov 2024 - 9:11