patrick1956 a écrit:ça c est sur mais il risque d avoir doublon entre le 330R et le 330neo
ou alors peu etre que le regional va disparaitre au profit du neo
NON, le regional ne va pas disparaitre avant d'exister !
Le "régional" à 400 pax, que j'appelle "l'A330 chinois" pour éviter les confusions avec les autres versions régionales, ainsi que pour éviter d'utiliser le R qui prête à confusion (entre régional et range)
est prévu sur des distances courtes, ce qui ne nécessite pas le NEO.
En revanche, les Chinois qui ont attendu de voir en quoi consistait le NEO avant d'aller plus loin dans cette version, savent maintenant à quoi s'en tenir, au niveau de ce que sera les deux versions NEO, quelles distances, quelle conso, etc. et aussi ils vont sûrement demander, ils n'auraient pas tort, les sharklets, dès qu'ils seront dispo, à mettre sur les ceo chinois, histoire de gagner 4% !
Et ils savent qu'ils pourront obtenir un prix sur les ceo (les chinois sont de bons commerçants, depuis des millénaires...)
Pour conclure, il y aura bien les A330 chinois (ceo et peut-être neo, à leur demande, probablement selon une proportion de leur choix), en plus des ceo classiques et les neo. Mais c'est l"intérêt des chinois que ces A330 chinois soient tous (sauf probablement un ou deux pour certif si nécessaire, ou pour montrer en vraie grandeur comment seront ces A330 réaménagés) aménagés chez eux, après assemblage sur la FAL en France.
Et 180 ou 200, cela ne fera pas de mal, étant donnée le carnet de commande actuel.