Surtout, je ne trouve pas très bon le tableau de Leeham. Pour le passé, il aurait fallu prendre les livraisons (et rien d'autre, car les commandes sont sans cesse ajustées, parfois annulées, alors que les livraisons sont la résultante des commandes et annulations). On aurait pu ajouter, pour une vision plus complète, les commandes fermes restant à exécuter. La mesure des parts de marché aurait été bien meilleure.
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Philidor- Whisky Quebec
Sur la base des chiffres de Leeham, je ne retrouve pas les parts de marché annoncées.
Surtout, je ne trouve pas très bon le tableau de Leeham. Pour le passé, il aurait fallu prendre les livraisons (et rien d'autre, car les commandes sont sans cesse ajustées, parfois annulées, alors que les livraisons sont la résultante des commandes et annulations). On aurait pu ajouter, pour une vision plus complète, les commandes fermes restant à exécuter. La mesure des parts de marché aurait été bien meilleure.
Surtout, je ne trouve pas très bon le tableau de Leeham. Pour le passé, il aurait fallu prendre les livraisons (et rien d'autre, car les commandes sont sans cesse ajustées, parfois annulées, alors que les livraisons sont la résultante des commandes et annulations). On aurait pu ajouter, pour une vision plus complète, les commandes fermes restant à exécuter. La mesure des parts de marché aurait été bien meilleure.
Paul- Whisky Quebec
Voici les livraisons d'Airbus et Boeing depuis 1988 (EIS de l'A320):
Donc:
6285 livraisons pour Airbus et 4709 appareils en commandes fermes = 10994
6631 livraisons pour Boeing et 4088 appareils en commandes fermes = 10719
Donc:
6285 livraisons pour Airbus et 4709 appareils en commandes fermes = 10994
6631 livraisons pour Boeing et 4088 appareils en commandes fermes = 10719
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
C'est que Paul, tu commences à en avoir un paquet des graphes !
Celui là aussi est sympa
Merci
Celui là aussi est sympa
Merci
Paul- Whisky Quebec
j'ai converti mes tableaux Excel en Google Docs, du coup c'est facile de générer des graphiques et de les publier.
Paul- Whisky Quebec
Scoop de Leeham. Delta commande 25 A350-900 et 25 A330-900. Méchants américains protectionnistes...
http://leehamnews.com/2014/11/19/airbus-wins-delta-wide-body-order/
http://leehamnews.com/2014/11/19/airbus-wins-delta-wide-body-order/
Paul- Whisky Quebec
Le WSJ confirme:
WSJ confirms Airbus wins 50 wide-body jet deal with Delta Air Lines. 25 A330-900neo, 25 A350-900s -Source (big h/t to @LeehamNews)
— Jon Ostrower (@jonostrower) 19 Novembre 2014
Paul- Whisky Quebec
un A350 de Delta devrait ressembler à ça:
Beochien- Whisky Charlie
C'est du réel de chez Airbus ??
Ou un joli photoshop ??
Ou un joli photoshop ??
Paul- Whisky Quebec
Beochien a écrit:C'est du réel de chez Airbus ??
Ou un joli photoshop ??
photoshop
Jeannot- Whisky Quebec
Bien joué...
Invité- Invité
Joli coup en effet, si c'est confirmé, c'est un joli pavé lancé dans la cour de Boeing. Il faut croire qu'ils sont satisfaits de leur Airbus actuels hérités il me semble de feu Northwest (57 A319/69 A320/ 11 A332/ 21 A333 dans la flotte de delta selon wikipedia)
Paul- Whisky Quebec
Nicolobrica a écrit:Joli coup en effet, si c'est confirmé, c'est un joli pavé lancé dans la cour de Boeing. Il faut croire qu'ils sont satisfaits de leur Airbus actuels hérités il me semble de feu Northwest (57 A319/69 A320/ 11 A332/ 21 A333 dans la flotte de delta selon wikipedia)
Probablement une histoire de disponibilité, NWA avait choisi le 787 avant de fusionner.
Beochien- Whisky Charlie
Ca devient un peu dingue ...Tout le monde annonce, la cde de Delta comme certaine, sans aucune référence, ni a Leeham qui a tiré le premier ... c'est du moins mon impression !
Andréa Rothman, Bloomberg, Business Week, donnent le Mix de A350 / A330 NEO sans référer à Leeham, c'est qu'ils ont eu l'info aussi en direct !!
Et ils sont bien renseignés !
Alors, une "Auto" fuite Airbus organisée juste où il le fallait ??
http://www.businessweek.com/news/2014-11-19/airbus-said-to-near-delta-order-up-to-13-billion-to-top-boeing
Bien, le Seattle Times cite Scott Hamilton, mais D.Gates annonce une confirmation (Source ? Delta où Airbus ??)
On peut dormir plus tranquille maintenant !
http://seattletimes.com/html/businesstechnology/2025059475_deltaairbusxml.html
News of the Airbus win, first reported Wednesday by aviation analyst Scott Hamilton of Leeham.net, was independently confirmed by the Seattle Times.
Andréa Rothman, Bloomberg, Business Week, donnent le Mix de A350 / A330 NEO sans référer à Leeham, c'est qu'ils ont eu l'info aussi en direct !!
Et ils sont bien renseignés !
Alors, une "Auto" fuite Airbus organisée juste où il le fallait ??
http://www.businessweek.com/news/2014-11-19/airbus-said-to-near-delta-order-up-to-13-billion-to-top-boeing
Bien, le Seattle Times cite Scott Hamilton, mais D.Gates annonce une confirmation (Source ? Delta où Airbus ??)
On peut dormir plus tranquille maintenant !
http://seattletimes.com/html/businesstechnology/2025059475_deltaairbusxml.html
News of the Airbus win, first reported Wednesday by aviation analyst Scott Hamilton of Leeham.net, was independently confirmed by the Seattle Times.
Frequent Traveller- Whisky Quebec
Pour la source, qui de chez Delta ou de chez Airbus aurait intérêt à laisser glisser ce Scoop avant le 11 décembre (Delta's Investor Day, date retenue pour le résultat des courses) ? La publication d'un sales agreement de ce calibre fait l'objet d'une Confidentiality Clause très contraignante, annexée au contrat, avec des pénalités. Je parie plutôt pour un geste de lassitude venant des hautes sphères chez BCA/Chicago : "nous avons perdu !" ... d'où Scott a logiquement inféré que les autres ont donc gagné ... a-t-il pris un risque professionnel en ce faisant ?
Jeannot- Whisky Quebec
Merci TC d'avoir libéré les slots...
pascal83- Whisky Quebec
http://fr.reuters.com/article/frEuroRpt/idFRL6N0TA03I20141120
Reuters le devoile se matin
C"est impressionnant, je n'aurait jamais parié sur Delta
Je savais juste qu'il commanderai l'a330néo pas l'a350
Reuters le devoile se matin
C"est impressionnant, je n'aurait jamais parié sur Delta
Je savais juste qu'il commanderai l'a330néo pas l'a350
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
Perso j'aurais laissé ça au niveau des rumeurs
Mais bon...
Le 787-9 est une petit avion, en taille, avec une configuration avec pas mal de biz, c'est une avion plus petit que l'A330-300. C'est bien là le problème.
Mais bon...
Le 787-9 est une petit avion, en taille, avec une configuration avec pas mal de biz, c'est une avion plus petit que l'A330-300. C'est bien là le problème.
_________________
@avia.poncho
massemini- Whisky Quebec
Ce choix est un peu étrange à mon avis.
J' en ai déjà parlé, le 330-900 et le 350-900 sont trop proches (mais DELTA peut faire ce qu' elle veut si elle a obtenu quelques avantages). Pour simplifier la logistique, l' un ou l' autre suffisait avec 2 MTOW différents (242 et 272 t), selon la masse de kéro emportée ( 80 et 111 t ), 2 puissances adaptées à ces 2 masses, les masses à vide étant très voisines:
Plus ou moins de 130 t pour le 1er?????
Pas plus de 132 t pour le second????
J' en ai déjà parlé, le 330-900 et le 350-900 sont trop proches (mais DELTA peut faire ce qu' elle veut si elle a obtenu quelques avantages). Pour simplifier la logistique, l' un ou l' autre suffisait avec 2 MTOW différents (242 et 272 t), selon la masse de kéro emportée ( 80 et 111 t ), 2 puissances adaptées à ces 2 masses, les masses à vide étant très voisines:
Plus ou moins de 130 t pour le 1er?????
Pas plus de 132 t pour le second????
Paul- Whisky Quebec
t'as raison, tu peux déménager la conversation dans le bon sujet.
Ce n'est surement pas Boeing qui a vendu la mèche, trop de détails qu'ils ne sont pas supposé connaitre. Comme le nombre et le le type d'appareils et les livraisons qui doivent débuter en 2017, celles de EK débutaient en 2019, pas sur que ce soit les slots libéré par EK qui ait permis de gagner ce RFP.
La fuite vient probablement de chez Delta, les soumissions ont été remise la semaine dernière par Boeing et Airbus. Pour les clauses de confidentialité on repassera, c'est probablement une fuite contrôlée pour voir l'effet, le genre de ballon qu'un ministre lance avant de déposer un projet de loi pour se faire une idée de l'opinion publique.
Ce n'est surement pas Boeing qui a vendu la mèche, trop de détails qu'ils ne sont pas supposé connaitre. Comme le nombre et le le type d'appareils et les livraisons qui doivent débuter en 2017, celles de EK débutaient en 2019, pas sur que ce soit les slots libéré par EK qui ait permis de gagner ce RFP.
La fuite vient probablement de chez Delta, les soumissions ont été remise la semaine dernière par Boeing et Airbus. Pour les clauses de confidentialité on repassera, c'est probablement une fuite contrôlée pour voir l'effet, le genre de ballon qu'un ministre lance avant de déposer un projet de loi pour se faire une idée de l'opinion publique.
Paul- Whisky Quebec
massemini a écrit:Ce choix est un peu étrange à mon avis.
J' en ai déjà parlé, le 330-900 et le 350-900 sont trop proches (mais DELTA peut faire ce qu' elle veut si elle a obtenu quelques avantages). Pour simplifier la logistique, l' un ou l' autre suffisait avec 2 MTOW différents (242 et 272 t), selon la masse de kéro emportée ( 80 et 111 t ), 2 puissances adaptées à ces 2 masses, les masses à vide étant très voisines:
Plus ou moins de 130 t pour le 1er?????
Pas plus de 132 t pour le second????
Pas très compliqué à comprendre, l'A330 pour le tatl et l'A350 pour le transpac.
massemini- Whisky Quebec
Ce que je voulais dire c' est que les deux machines ont la potentialité de faire la même chose dans à très peu près les mêmes conditions et donc qu' une seule suffisait dans le souci d' une logistique moins coûteuse sur 20 ou 30 ans...
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
En termes de tailles
A peut près : A330-300 = 787-9, A350-900 = 777-200ER/LR < 787-10
L'A330-300/900 est vraisemblablement en réalité de la même taille que l'A350-800 (à aménagement égal)
A peut près : A330-300 = 787-9, A350-900 = 777-200ER/LR < 787-10
L'A330-300/900 est vraisemblablement en réalité de la même taille que l'A350-800 (à aménagement égal)
_________________
@avia.poncho
Paul- Whisky Quebec
Sauf que les pilotes de l'A330neo et l'A350 pourront passer d'un avion à l'autre sans problème, l'A330 aura des frais d'aéroport moins élevés parce qu'il est plus léger et il est surement substantiellement mois cher à l'achat que l'A359 et le 789. Sans parler de la disponibilité.
massemini- Whisky Quebec
Vous savez, les prix......, ça va et ça vient en coulisse....
Ce serait encore mieux s' il n' y avait pas à passer de l' un à l' autre dans mon modèle.
Les taxes diverses seraient pratiquement les mêmes puisque les masses caractéristiques restent très voisines....
Ce serait encore mieux s' il n' y avait pas à passer de l' un à l' autre dans mon modèle.
Les taxes diverses seraient pratiquement les mêmes puisque les masses caractéristiques restent très voisines....
Laurent Simon- Whisky Quebec
"les prix......, ça va et ça vient en coulisse...."massemini a écrit:Vous savez, les prix......, ça va et ça vient en coulisse....
Ce serait encore mieux s' il n' y avait pas à passer de l' un à l' autre dans mon modèle.
Les taxes diverses seraient pratiquement les mêmes puisque les masses caractéristiques restent très voisines....
OUI, mais le 350 coûte nettement plus cher à produire (que le 330).
B vend le 787 pas cher, malgré son coût plus important (que le 767 p.ex.) ? Oui, c'est vrai, mais il faudra beaucoup de 787 pour que le programme devienne rentable. Et A n'est sûrement pas prêt à suivre B sur cette pente dangereuse. D'ailleurs B doit être en train de rétablir des prix plus corrects, une des raisons probables de ne pas avoir gagné contre un mix de 330 et 350.
Si Delta a pris des deux appareils différents (au conditionnel cependant) c'est aussi probablement pour tester le 350. Ils ont déjà pas mal de 330, et en ont plusieurs en commande (242 t), donc pour la communité c'est excellent.
Ils on donc pris des 350 en quantité suffisante pour des questions de gestion et de maintenance (25 c'est suffisant).
D'ailleurs peut-être prendront-ils plus tard aussi des 350-1000.
pascal83- Whisky Quebec
l'autre avantage est pour la formation des pilotes entre a330-a350.
Désolé Paul j'avais pas vu que tu en avais parlé
Désolé Paul j'avais pas vu que tu en avais parlé
Beochien- Whisky Charlie
Pour le A330-900 les délais y sont pour beaucoup, certainement !
Et Delta exploite déjà des A330 ... donc, une mise en service rapide !
Et les pax auront des sièges de 18 pouces +, ne pas le négliger pour la clientèle Américaine, on parle de vols de 6-8 heures pour le TATL, et de 10-12 heures pour les A350 sur le pacifique !
Pour la source de l'info, on n'en sait rien, mais tout le monde semble prendre les choses au sérieux ... alors ..
Si c'était Boeing, qui l'avait lâché par dépit, possible, mais connaissaient ils le 25/25 ? Probablement !
Reste le motoriste !
Poncho a raison, malgré les poids lourds de l'info qui diffusent cette info, sans citer la source, il n'y a pas de confirmation (Client, Avionneur .... où Motoriste !)
Et Delta exploite déjà des A330 ... donc, une mise en service rapide !
Et les pax auront des sièges de 18 pouces +, ne pas le négliger pour la clientèle Américaine, on parle de vols de 6-8 heures pour le TATL, et de 10-12 heures pour les A350 sur le pacifique !
Pour la source de l'info, on n'en sait rien, mais tout le monde semble prendre les choses au sérieux ... alors ..
Si c'était Boeing, qui l'avait lâché par dépit, possible, mais connaissaient ils le 25/25 ? Probablement !
Reste le motoriste !
Poncho a raison, malgré les poids lourds de l'info qui diffusent cette info, sans citer la source, il n'y a pas de confirmation (Client, Avionneur .... où Motoriste !)
pascal83- Whisky Quebec
je pense que l'info est sur elle cours déjà depuis quelque temps, la signature de la vente la semaine prochaine apparemment. Dans le dile il ne faut pas oublié les options.